Chargement...

La Publicité, base essentielle du capitalisme?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 15 Février 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je reposte ici un de mes messages, HS issu d'un topic de présentation.
    Salut à vous
    A mon avis la publicité est un élément important de la logique capitaliste (puisque par définition elle pousse à surconsommer) cependant je pense qu'il ne faut pas exagérer cette importance.

    L'influence de la publicité sur les enfants malheureusement j'en sais quelque chose, mais la pire influence est celle des autres enfants. "Je veux des chaussures de marque comme les copains": bien sûr tu peux leur imposer des pompes de chez Tati et les pilonner tous les jours avec un discours anticapitaliste mais ils ne se résignent jamais à se marginaliser, être rejetés par les filles, etc.! Moi aussi quand j'étais ado pour rien au monde je n'aurais porté des habits démodés ou bas de gamme.

    Certaines "modes" enfantines n'ont aucun lien avec la publicité (cartes à collectionner, scoubidous, Tshirts Baby Milo, etc.). Elles viennent sans qu'on sache pourquoi, repartent sans raison apparente. La plus bizarre était celle des Diddle. Aucune publicité d'aucune sorte, la furie dans les cours de récré! Tous les garçons et filles (y compris des ados de treize, quatorze ans!) s'arrachaient ces produits, pourtant furieusement marqués "filles"!
    [​IMG]
    L'influence de la publicité est d'ailleurs loin d'être absolue. On pouvait les matraquer tous les jours avec de la pub pour les Barbie (ils les voyaient avec les pubs "pour garçons" au moment de noël) ils n'en auraient jamais réclamé! La publicité s'appuie sur des préjugés beaucoup plus profonds et anciens (dans le film "La Guerre des boutons" on voit les rôles bien distribués depuis l'enfance: les garçons jouent à la guerre, la fille décore la cabane. Les rôles hommes/femmes n'ont pas attendu la publicité pour être bien délimités.
    Les producteurs ne peuvent se contenter de la publicité pour vendre leurs merdes, il faut aussi que les produits soient attirants sur le long terme. Adorant Popeye les miens ont réclamé des épinards. Une seule fois... En revanche à l'époque où les distributeurs de friandises étaient autorisés dans les collèges, pas besoin de publicité pour qu'ils cherchent à en consommer souvent! Quand j'étais gosse alors que j'étais peu soumise à la pub (pas de télé à la maison) on se gavait tout autant de friandises. Mais bien sûr pour une entreprise la pub est un plus pour qu'on préfère leurs produits.

    Je n'ai pas commencé à fumer à cause de la publicité, mais la publicité m'a influencée pour choisir une marque parmi les nombreuses existant.

    La boîte de Tshirts "Ni dieu ni maître.com" fait bien de la publicité selon la définition puisqu'elle cherche à vendre ses produits. Tant qu'on n'aura pas fait la révolution il faudra payer pour faire fonctionner des forums comme celui-ci ou Pirate Punk, et des actions militantes auront besoin d'être subventionnées.
    Ni-Dieu-Ni-Maitre.com ★ t-shirts militants et vêtements éthiques
     
    Camusar apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si je relativise l'importance de la publicité ça ne signifie pas que le combat contre la pub soit sans importance: d'ailleurs, quelle lutte de terrain peut se vanter de s'attaquer au système dans sa globalité?
    Extrait d'un topic très intéressant (à l'origine sur la création d'un collectif d'éteigneurs d'enseignes lumineuses):
    Création d'un collectif pouvant vous intéresser
     
  5. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    J'avais pas vu la création du topic donc je déplace mon message ici !

     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben oui, mes fils ont à peu près ton âge et j'ai du mal à comprendre pourquoi à un moment donné il leur faut des pompes ou un blouson de la marque "Truc" alors que la marque "Bidule" qu'ils réclamaient deux mois plus tôt est devenue complètement out! Et tout ça sans publicité, juste parce que "tout le monde au collège/lycée porte ça en ce moment!
    >Je ne sais pas si tu as connu la folie des "Baby Milo", des Tshirts vendus sur les marchés. Tous les gamins garçons et filles en voulaient. Et puis un beau jour, plus personne n'en mettait. Le plus étrange est que ça a pris sur la France entière apparemment, et sans aucune publicité (comme pour la "folie Diddl")
    [​IMG]
    Pourtant je pense que la pub marche quand même pas mal dans l'ensemble (depuis tout petits mes enfants réclament "de la marque" - n'importe laquelle d'ailleurs - pour les boissons, les friandises. Ils boudent les "premiers prix" et les marques repère. L'astuce c'est de transférer par exemple une bouteille de soda au cola premier prix dans une bouteille de "marque", ils n'y ont jamais vu que du feu!
    Cela dit quand je fais les courses je suis loin de n'acheter que des produits vantés par la pub. Et forcément je ne suis pas la seule sinon il n'y aurait pas grand chose dans les rayons des hypermarchés!
     
  9. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Les enfants sont très cruels, et malheureusement, il arrive que certains enfants n'arrivent pas à se faire des amis parce qu’ils ont des habits de "secondes marques" ou des trucs pas à la mode. Ils peuvent se retrouver exclu ... Rien qu'auprès des filles par exemple. Je porte des vêtements sans marque, souvent déchirés ou rapiécés, et franchement, ça attire personne, a part d'autres "punks" ...

    Quand on est enfant, et particulièrement quand on est ado, on cherche à plaire aux autres et à bien se faire voir, afin de s’intégrer facilement. Nous sommes bêtes ( et bien que j'ai envie de m'exclure de ce "nous", ben, à moindre échelle, je me retrouve quand même parfois pris la dedans, à mon grand désespoir ).

    ça, par contre, ça marche pas toujours. Je suis forcé de reconnaître que certaines boissons n'ont pas le même gout entre les marques et les premier prix, même si dans certaines, on y voie que du feu.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  11. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    comment intégrer les débouloneurs???
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Contact - Soutien aux déboulonneurs
     
    raaph apprécie ceci.
  15. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben après tout c'est l'essentiel, non? Puisque je suppose que tu préfères intéresser des gens sur la base de ce que tu es réellement - des gens qui t'intéressent aussi?

    Y a pas que les ados qui cherchent à plaire, se faire bien voir et s'intégrer!

    J'ai parlé de cette discussion avec mon fils (17 ans), pour savoir dans quelle mesure il est sensible à la pub. Sachant que ce qu'il "consomme" le plus ce sont les jeux vidéo, il dit que ce n'est pas la pub à proprement parler qui l'influence mais les avis d'autres joueurs, potes, sites ou journaux spécialisés. Le bouche à oreille est super important.
    Etant moi même une gameuse, je tiens à dire que si j'aime les jeux vidéo c'est pas parce que je suis no liife, ou aliénée par la société de consommation, mais parce que c'est bon, la vache! :p Je crois que j'aurais du mal à renoncer à ce plaisir dans n'importe quelle société!
     
    Klik et raaph aiment ça.
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je sais pas, honnêtement! Essaie déjà d'envoyer un mail, tu verras bien ce qu'ils te diront! Et si possible, tu nous raconteras, OK?
     
    raaph apprécie ceci.
  21. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  22. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Déjà se plaire et vouloir se faire intégrer, le conformisme donc etc est un mécanisme psychologique de base,l'homme etant un animal social il fait tt pour appartenir a un grp (ici il suit une mode) apres chuis pas vraiment d'accord pour le truc des ados voulant s'faire accepter exemple: g 15 ans j'm'habille comme je veut,pense ce que je veux (en restant ouvert bien sur^^) et suis comme je suis et c'est tout (rien a foutre d'etre trop gros trop maigres,d'etre un geek ...)et,j'aime c'que j'aime (on c'est deja foutu d'ma geule prq j'ecrivais car ouais j'aime écrire,ben j'me suis pas arreter pour autant)
    bref on m'aime ou on m'aime pas j'men fout.
    (Apres j'vais pas dire que j'me laisse jamais emporter,et il m'arrive a mon tres grand desespoir de me plier a des trucs totalement cons,mais j'pense que vs avez compris c'que j'voulais dire)
    et sinon j'aiiiiiiiiiiiiime les jeux videos <3<3
     
  23. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ok j'fais ca mais j'pense pas que j'pourrais (chuis mineur c compliquer)mais j'détaillerais ce qui en est resortit
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Salut, je ne crois pas que la marque soit directement liée à la pub. Vous avez déjà vu beaucoup de pubs pour des grandes marques (Louis Vitton, Rolex, Rolls Royce...) ?

    En plus la majorité des effets de la pub sont inconscients je pense, donc on peut pas se fier à ce qu'on a l'impression d'avoir comme raison pour acheter quelque chose pour dire que si c pas la pub, la pub n'a pas d'effet.
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si par grandes marques tu veux dire "marques de grand luxe" en effet très peu de pubs pour Rolls Royce (qui ne sont pas censés vendre en grand nombre!).
    [​IMG]
    En revanche on peut trouver beaucoup plus de pubs pour Vuitton et Rolex mais sur des supports qui peuvent toucher leur coeur de cible (Le Nouvel Obs, Marie-Claire par exemple).
    [​IMG]
    [​IMG]
    Les marques qui cherchent à vendre beaucoup en ratissant plus large font de la publicité à la TV aux heures de grande écoute, campagnes d'affiches dans le métro ou dans la rue (marques de sport que je ne citerai pas par exemple).
    Et ça marche pas trop mal, ces marques cartonnent depuis longtemps, contrairement à celles qui sont à la mode seulement de bouche à oreille (je pense surtout à certaines marques de chaussures).
    Je fais seulement le constat que les hypermarchés sont remplis de produits qui n'ont fait l'objet d'aucune publicité, nulle part. D'autres moyens que la pub existent pour les promouvoir: les promotions, par exemple (par lots: ENORME source de gaspillage!). Les fruits, viandes, fromages, poissons, charcuterie à la découpe, le bio, les produits exotiques, et bien d'autres s'écoulent en grande quantité, sans support publicitaire.

    Les "marques repère" ont donné un sale coup aux grandes marques, lesquelles sans faire de pub permanente en font quand même de temps en temps, ce qui leur permet d'être identifiées comme "marques" (= pour beaucoup, "de qualité supérieure") même hors période de pub (je parlais plus haut d'une "célèbre marque de soda au cola" que je ne citerai pas non plus. Klik prétend d'ailleurs que le goût de la "marque" est meilleur que celui du premier prix et repère (mais comme moi ses parents ont peut-être remplacé le soda de marque par du premier prix sans qu'il s'en rende compte, va savoir!).

    Je ne pense pas que la pub n'a pas d'effet, bien au contraire. Il existe d'ailleurs des statistiques à ce sujet (augmentation de ventes après une campagne, ou non, si la campagne est ratée!)
    Je pense seulement que ce n'est pas le seul moyen pour pousser les gens à surconsommer ou a choisir un produit plutôt qu'un autre.
     
  29. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Putain, enfaite, on est sur JVC la mdrrrrrrr, j'vois qu'on aime tous les jeux vidéos

    C'est pas toujours le cas ( évidemment, certaines boissons, on ne vois pas de différences, mais dans d'autres, la différence se vois. Tout dépend de la boisson )

    Enfaite, les pubs servent à promouvoir un nouvel article. A le faire connaitre. Une fois que l'article est suffisement passé devant les yeux des téléspectateurs, plus besoin de pubs car ils connaissent le produit, qu'ils n'ont plus qu'à acheter une fois en magasin. C'est pour ça que les pubs sont racourcis au bout d'un certain temps, puis disparaissent
     
    ninaa apprécie ceci.
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais mais certaines marques font faillite malgré la pub, y a bien autre chose qui joue qui fait que la pub a une influence (ou pas) sur des gens (et pas sur d'autres). Y en a qui peuvent pas arrêter de faire des pubs. Les voitures par exemple, ça je pense que c'est lié au fait que les consommateurs recherchent pas un moyen de se déplacer quand ils vont d'une marque à une autre, parce que dans tous les cas les voitures permettent de se déplacer. Pour concurrencer, elles jouent sur les équipements de la voiture (GPS, caméra de marche arrière, etc...) et on m'a dit aussi sur les services à côté (assurance avec la voiture, suivi technique... ce genre de truc). C'est ça qui fait que la pub est nécessaire pour faire savoir qu'on a intégré tel équipement à tel modèle et que si la marque le fait pas elle peut perdre des clients.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est bien parce que n'importe quels produits ne s'adressent pas à n'importe quels clients que les agences de pub emploient des gens dont c'est le boulot (décider des supports adaptés à une campagne). Les pubs pour Rolex et Vuitton on en voit régulièrement dans le Nouvel Obs et Marie-Claire mais jamais dans France Soir, Détective, Télé poche ou les journaux gratuits.
    Chef de pub | Le référentiel des métiers de la communication
    Comme je l'ai mentionné plus haut il existe des statistiques pour vérifier dans quelle mesure une campagne a fait ou non augmenter les ventes. Mais une campagne ça coûte cher, les entreprises doivent faire le calcul de ce que ça va coûter pour ce que ça va rapporter. C'est aussi ce qui explique que tous les produits ne font pas de la pub en permanence.
    Et tu as raison, une entreprise peut faire faillite malgré une bonne campagne de pub. Par exemple si le produit n'est pas assez alléchant. Je pense à certains blockbusters qui ont fait un bide malgré un pilonnage médiatique intensif, parce que le pitch ne plaisait pas ou en raison d'un mauvais bouche à oreille.
    Quand j'étais pigiste (pour une petite boite de presse) mes patrons faisaient de la pub de temps en temps (des affichettes et présentoirs chez les marchands de journaux). ça faisait augmenter les ventes, mais à condition qu'il y ait des titres alléchants (pour un journal de santé, le mieux était un article "Mincir" avant l'été...). Cependant, statistiques globales à l'appui, il ne se vendait pas plus de journaux de santé tous titres confondus: donc la pub poussait plutôt à choisir notre titre plutôt qu'un autre.

    En règle générale la pub ne dispose pas de pouvoirs de persuasion surnaturels: elle doit absolument tenir compte des attentes de son coeur de cible. C'est d'ailleurs ce qui est enseigné dans les écoles de publicité. Pour avoir voulu faire dans l'originalité certaines campagnes ont été des bides historiques.
    Un exemple célèbre de ratage (énorme baisse des ventes):
    [​IMG]
    Pour vendre une voiture il faut mettre en avant l'idée de puissance et de style. La comparaison avec une poire n'a pas été appréciée!
    Aucun publicitaire aussi doué soit-il pour la manipulation n'arrivera à vendre (sauf exceptions) des Barbie aux petits garçons. Si un jour les moeurs évoluent dans le sens de moins de clivage garçon/fille, qui sait? En attendant aucune marque de jouets ne prendra le risque de payer une campagne de pub vouée à l'échec.
    J'ai vu un jour une affiche dans le métro qui disait: "La Rive gauche qui a produit les existentialistes et les situationnistes fait encore plus fort: les soldes de printemps de la Samaritaine". L'affiche a été vite retirée: non parce que Guy Debord a porté plainte du fond de son tombeau, mais parce que l'argument était complètement décalé par rapport à la cible.

    Bref, la pub a un certain pouvoir de persuasion mais elle n'est pas toute puissante.

    Ces règles ne sont pas propres au monde de la consommation: toutes les formes de propagande (y compris militante et révolutionnaire) doivent s'adapter à leur coeur de cible. Pour annoncer un concert punk ou vendre des Tshirts antiflics mieux vaut Pirate Punk que Figaro.com. Pour annoncer un débat militant ou une manif c'est Paris Lutte info, Rebellyon, etc. et non JVC, etc. Le tout avec langage et visuels adaptés.

    Evidemment la différence avec la pub c'est qu'a priori les militants (même quand ils ont quelque chose à vendre, CD, livres, journaux, Tshirts) sont sincères et ne cherchent à manipuler personne.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  35. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    A voir les mecanisme utilisées par les pubs leurs effets et tout pleins d'autre trucs
     
    Lousy Johnny apprécie ceci.
  37. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  38. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    On en à la preuve avec Ni Dieux Ni Maitres ça !
     
    ninaa et raaph aiment ça.
  39. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  40. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C bien vrai!:)
     
    Klik apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Ungovernable
  2. jabali
  3. Anarchie 13
  4. HarryKill
  5. utopia