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Pogo et violence

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par Klik, 8 Novembre 2016.

  1. Klik
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  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Recemment, lors d'un concert de Conflict ( groupe anarcho punk légendaire, ils ont dévellopés la scene anarcho punk à eux seuls presque avec Crass ), des tracts ont été distribués par des féministes, contre les pogos violents, dont elles se sentent exclues à cause de la violence. Voici les tracts ; http://www.arakforum.lautre.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=2305

    Pour donner mon avis, je trouve ça bête. Le Punk Rock est une musique violente, qui viens de la rue. C'est normal qu'il y ai une certaine violence ... Toutefois, dans tout les concerts que j'ai pus faire, j'ai constaté qu'il y avais des règles. Quand quelqu'un tombe, il est relevé, on évite de frapper les gens ( y'as toujours des accidents, mais c'est des accidents ) et on est pas la pour faire mal aux autres, juste pour s'amuser ... Mais y'as surtout une regle d'or. Si tu est autour du pogo, c'est normal que tu prenne des coups ...

    Mais j'ai surtout constaté que ( je sais pas si c'est parceque j'habite pas en ville ) y'as beaucoup de filles dans les pogos ... et elles pogotent même plus dur que certains mecs, alors j'vois pas le problème ... Puis même moi, j'ai 15 ans, j'fais 1m60, j'pese 60 kg, et j'arrive à pogoter avec des mecs qui sont largement plus grands et plus lourds que moi sans même me blesser ...

    Aussi, elles demandent aux groupes de faire quelque chose ... J'suis pas musicien, mais ça doit être chiant de jouer devant des gens immobiles ... Perso, si je pogote, c'est que je m'amuse ...

    Puis, en concert, y'as un truc aussi ... En général, le pogo, c'est devant la scene, mais il reste le reste de la salle pour les non pogoteurs ... Alors oui, c'est moins bien que d'etre tout devant, mais c'est le prix à payer pour pas se faire tamponner ...
    Le pogo, c'est partie intégrante de la culture punk ... Si tu veut pas de pogo, vas au fond ou vas voir Maitre Gims ...

    Donc voila, qu'en pensez vous ?
     
  3. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'en pense que je comprends pas en quoi c'est une revendication féministe...
    Et je trouve d'ailleurs pas du tout féministe la position qui consiste à dire que la violence serait masculine et la douceur féminine, que les femmes ne pourraient pas trouver leur place dans un pogo. Je ne crois pas non plus que la violence soit systématiquement "viriliste". Après je suis pas allé souvent à des concerts de punks.
     
  5. Entièrement d'accord avec ce tract !

    La scène Punk/HC est très loin d'être idyllique au niveau des comportements ! Il y a encore beaucoup de sexisme et le virilisme est toujours présent dans les pogos.
    A la fin des années 80, sous l'impulsion de Kochise, le slogan "Pogo macho, pogo bobo" avait permis non seulement de pointer du doigt ce vrai problème mais aussi, et surtout, de faire comprendre qu'on pouvait pogoter tout en respectant autrui. Le fait de le clamer haut et fort servait aussi d'avertissement très clair à l'encontre des bourrins !
    Dans les lieux anarcho-punks, les comportements sexistes, bourrins & co ont nettement diminué... Hélas dans les concerts/festivals lambdas, il y a encore du travail à faire !
    D'où ce tract, mais il y en a eu plein d'autres, ainsi que des affiches, des prises de paroles et bien entendu des réactions plus violentes à l'encontre des beaufs crâne rasé ou à crête...

    Je trouve très sain que les nouvelles générations se positionnent clairement contre les comportements bourrins dans les concerts, sur les paroles sexistes de certains groupes, etc.

    [​IMG]
     
  6. Pour ceux et celles qui veulent diffuser le tract :
    (Clic droit, "enregistrer l'image sous..."

    [​IMG]
     
  7. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben non je vois toujours pas en quoi le "bourrin" serait de la propagande viriliste. La violence est pas spécifiquement masculine ou stigmatisante pour les femmes.
     
  9. ninaa
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  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour une fois que je suis d'accord avec anarchie13...
    (c'est exactement ce que j'avais déjà dit à Klick en privé!)
    En revanche j'approuve la suggestion finale de ne pas accepter les violences (même de mecs envers d'autres mecs). J'ai lu un livre sur Sid Vicious, il semble que c'était un vrai cauchemar pour ses voisins de pogo!
    J'avoue que je ne comprends pas la revendication envers les trans. Est-ce que les trans sont parfois victimes de discriminations dans ces concerts (injures, coups, interdiction d'entrer?) Sinon je ne vois pas comment faire pour qu'il y ait plus de trans dans les concerts s'ils elles ne viennent pas spontanément?
     
  11. Dans les concerts punk ou HC, ce n'est pas la délicatesse qui prime, c'est davantage du gros son, la sueur et une bonne dose de testostérone. C'est le genre musical qui veut ça et personne ne remet en cause ni les décibels, ni le pogo (ou autres figures de style HC)...
    N'empêche que dans cet univers "assez violent" (ou plutôt qui véhicule cette impression), pas évident quand tu es une femme de t'imposer ! Car, comme le mouvement Riot Grrrl l'a très bien expliqué, tant dans la salle que sur scène, c'est un univers généralement mâle, dans son sens péjoratif : Bourrin car physique ; Viril car "faut montrer qu'on en a" en rentrant dans un pogo agité...
    Comme sur la photo que j'ai postée, bourrin et viril n'est pas l'apanage des seuls hommes, mais faut reconnaître que les comportements violents, agressifs sont souvent le fait d'hommes.
    Les femmes, les très jeunes, les handicapéEs ou encore les "maigrichons", même si elles/ils ne se mettent pas torse nu en beuglant et en balançant des coups de poing à tout va, devraient pouvoir danser/pogoter/aller au 1er rang sans flipper ou se faire défoncer.
    Qu'ils/elles le fassent remarquer, et direct, il y a une levée de bouclier.
    Par ce genre de tract/initiative, elles/ils lancent un débat qui me semble sain pour la scène !
    Pogoter, suer, se défouler, OK ! Mais pas sans réfléchir à cette saturation de testostérone qui empêche beaucoup de monde d'apprécier un bon concert (voire d'y aller)
     
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  12. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ouais c'est une façon de voir les choses, encore une fois je vais pas souvent aux concerts punk donc je sais pas comment se comportent les gens vis-à-vis des femmes ni si ils mettent effectivement en avant le fait "d'en avoir" mais pour moi le pogo et la violence font partie du punk, c'est un exutoire. Donc y a peut-être une ambiance machiste par contre je ne pense pas que le pogo et la danse violente soient machistes en eux-mêmes. Et je dis ça alors que j'aime pas pogoter hein, je fais partie des gens qui iraient pas à un concert de punk justement pour pas se faire bousculer.
    Après je n'aime pas trop les concerts en général (pour les mêmes raisons d'ailleurs genre le monde, on est serrés, on se marche dessus) et je n'écoute plus de punk du coup c'est vrai que ça me pose moins problème que si j'avais vraiment envie d'aller à des concerts.
     
  14. Il ne s'agit pas de polémiquer si une danse violente est machiste ou non, c'est le comportement de certains qui est mis en cause !

    Sans être volontairement plus précis, dire que de notre côté, ça fait des années qu'on organise des concerts (entre autres) de punk/HC (mais pas que !) et à force d'informer (tracts/affiches/vidéos/prises de parole), de tenir des tables de presse 200% féministe/LGBT (mais pas que !), de réagir verbalement et/ou physiquement... les gens savent dorénavant que les bourrinEs/relouEs ne sont vraiment pas les bienvenuEs, et qu'on peut venir sans être emmerdéE, qu'on soit femme, ado, vieillard, handicapé, travelo, homo, noir ou jaune, introverti ou trop ouvert, avec enfant ou tout seulE !
    Un travail militant qui ne nous a pas fait que des amiEs, mais qui pour nous était clairement politique !
    Un choix qu'on ne regrette pas du tout, vu les super ambiances qu'il y a maintenant !
     
    Dernière édition: 22 Juin 2017
  15. Klik
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  16. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    CC'est étonnant, mais jj'ai jamais vu de discrimination dans un pogo ... Une femme peut pogoter au milieu des mecs sans problème ...
    Et jamais une femme vas se faire exclure du pogo ...
    Si tout le monde est respectueux, bien sûr . . Mais en général, les relou et reloue se fin jeter du pogo si ils font n'importe quoi ... Fin par chez moi cc'est comme ça . ..
    Se faire bousculer dans un concert punk, c'est normal ... Et faire attention ne peu pas empêcher la violence du truc ... Prendre des coups, ca ça fait partit du jeux .. Aucun Keupon Keuponne ne peu prétendre nn'avoir jamais eu un bleu suite à un pogo ... ça fait partis du jeu

    La le tract fait un petit peux " Nous on est des femmes, on est fragiles alors pogotez pas a proximité de nous " Dites moi si j'ai tord, mais en général, les discours féministes sont plutôt du genre " Une femme n'est pas forcément fragile ! " ... Pour moi, ce tract, bien que diffuse par des féministes, ne ressemble pas à du féminisme
     
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  17. Bah, que rajouter !

    Désolé Klik, mais si t'as vraiment 15 piges, t'as pas vraiment idée du combat que certainEs ont dû faire pour pouvoir avoir leur place dans la scène punk/HC ! Ou que toi avec tes 60kgs, tu puisses t'éclater !

    "En général, les relouEs se font jeter du pogo"...
    Tant mieux si t'y crois !
    Mais perso, j'ai peine à y croire ! Vraiment !

    Tout comme "jamais une femme ne va se faire exclure du pogo"...
    Hélas, c'est beaucoup plus insidieux !
    Quand tu vois 5-6 bourrins fait le concours à celui qui sera le plus viril, tu crois que tout le monde va vouloir délirer sur la zik avec eux ?
    L'auto-censure est là et je comprends parfaitement que ça énerve !

    "Le privé est politique" et pour les concerts, c'est la même !

    Le nombre de personnes qui hésitent à 2 fois, avant de pogoter/s'éclater, selon les gens qui se la donnent !
    C'est une foutue réalité pour beaucoup de "moins balèzes", à cause de 5-6 bourrinEs qui te plombent un concert !

    Si personne en cause, si personne réfléchit à cet état de fait, les concerts resteront phagocyter par ceux et celles qui profitent de ces moments "Free" pour extérioriser toutes leurs haines, toutes leurs frustrations... Ce qui n'est pas du tout le but de ces évènements !
    Au contraire, dans l'esprit anarko-punx, la scène punk/HC (et autres) est le moyen de politiser les gens, de les motiver à être solidaire et respectueux...

    En tout cas, ceux et celles qui ont maintenant 20 balais, the new generation, continuent à oeuvrer pour éliminer les comportements agressifs et machistes de la scène punk/HC et c'est très bien !


    Pour conclure, il ne s'agit pas du tout de dire "les femmes sont fragiles" mais plutôt "certains individuEs sont des gros cons bourrins qui nous empêchent de s'éclater durant les concerts" !
    Et je te garantis qu'il y a pas mal de meufs qui n'hésitent pas à leur faire comprendre !

    Un sujet qui me touche car vécu et combattu, malgré mes 2m et 110 kgs (non, je déconne ! Eh !)
    Et donc, merci d'avoir soulevé le problème !
     
    Dernière édition: 31 Décembre 2016
  18. ninaa
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  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Etant un peu chochotte je n'aurais pas idée d'aller dans un concert punk. Même si j'adore la musique. De même j'aurais pas idée de faire des sports de l'extrême, genre parapente alors que j'ai le vertige sur un tabouret.
    L'important c'est qu'il existe aussi des concerts sans pogo (mais je sais pas si ça existe).
    En fait le seul concert punk auquel j'ai assisté est celui de Gogol pour Radio libertaire (parce qu'il était organisé par mon copain). C'était la première apparition de Raymonde et les Blancs becs (en première partie). Le pogo était bon enfant, pas trop brutal, enfin pas pour moi en tout cas. Par contre là où ça a mal tourné c'est qu'un animateur avait réussi à placer un groupe de ses amis en première partie. Du Dub. Vazy pogoter sur du dub! Le groupe s'est fait bombarder de projectiles divers (mais pas de blessures heureusement).

    [​IMG]

    C'était le retour de Gogol après des années d'absence. Plein de punks attendaient dehors que la salle s'ouvre. C'était à Maubert, juste à côté de l'église intégriste, une des seules où les curés ont encore des soutanes. Un "pauvre" curé qui passait par là s'est carapaté à toute vitesse, sans comprendre pourquoi une horde de mecs à crête verte le poursuivaient en hurlant: "GOGOL! GOGOL!" (Gogol se déguisait en curé sur scène)
     
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  20. Klik
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  21. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Et pourquoi ? J'arrive à pogoter, même avec des mecs plus balese ...

    Fin, perso, par chez moi, c'est comme ça que ça se passe ... Je sais pas ailleur, mais par chez moi, c'est comme ça souvent

    Je connais cette situation, mais faut pas se poser de questions, tu rentre dans le tas et c'est bon ... C'est pas parceque t'est moins barrack et que y'as des types costauds que tu peux pas pogoter ...

    Tout-a-fait

    Mais après, je suis d'accord que les comportements trop violents sont a bannir, comme les mecs qui donnent des coups de paraboots coquées a tout bout de champ, mais on peu pas non plus empecher des mecs de pogoter juste parcequ'ils sont trop bourrin ou barrack ...
     
  22. ninaa
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  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord avec ça, c'est une question de limites. Un concert punk par définition c'est pas l'heure du thé chez la comtesse de Ségur, mais de là à sortir blessé, faut pas exagérer non plus. J'espère que dans la plupart des cas spontanément les participants dégagent ceux qui foutent vraiment la merde. Et si c'est pas le cas en effet y a de quoi gueuler et alerter sur le problème.
     
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  24. Un texte que j'ai reçu aujourd'hui
    et que je diffuse sans aucune modération !

    Yo les punx!!!

    il y a quelques temps, des copines ont écrits un tract
    (le tract qui a lancé cette discussion) : "chaos or consideration in the pit" ou « guide didactique pour comprendre comment pogoter » , suite à différents problèmes et agressions auxquelles ielles ont été confrontéEs dans des concerts punks parisiens. Ielles ont diffuséE ce texte, notamment au concert de Conflict, et on ne peut pas dire que ce texte n'ait été bien reçu par tout le monde, comme d'habitude en même temps. Les réactions négatives et même parfois violentes se sont précipitées sur internet et même dans la vraie vie.

    Suite à ces réactions, on s'est retrouvéEs à plusieurEs, pour écrire un texte en soutien aux copines, non pas qu'on ait envie d'écrire un enième texte sur le pogo mais plutot pour exprimer notre solidarité féministe à toutes les meufs, lesbiennes, pd, bi, queer, trans qui aimeraient bien pouvoir trouver leur place plus facilement dans les concerts punks.
    Amour et rage
    des individuEs


    n'hésitez pas à les diffuser




    Réponse collective aux messages sur les différents forums
    concernant le tract « guide didactique pour comprendre comment pogoter » :


    On a voulu apporter une réaction collective parce qu'on trouve que
    certains propos lus sur les forums sont inadmissibles (arak forum,
    facebook, forum libertaire). On est aussi conscientEs que ce qui a été
    lu ici n'est pas représentatif de toutes les personnes fréquentant la
    scène, et que beaucoup d'entre nous n'ont pas voulu participer à ces
    débats soit parce qu'ielles ne fréquentent pas ces forums soit parce que
    ça peut paraitre obsolète, décourageant, une perte de temps...de
    répondre à des propos absurdes et dégueulasses...

    On trouve que certaines réactions sont démesurées alors que le texte
    part plutôt, de ressentis que personne ne peut remettre en doute (le
    fait de vouloir soulever un problème d'oppression des uns sur les
    autres). On a quand même trouvé l'énergie de répondre mais on voudrait
    préciser que ce sera l'unique message de ce collectif et qu'on ne va pas
    répondre aux attaques qui vont suivre, si il y en a. On voudrait
    remercier celleux qui étaient d'accord, ont soutenu et trouvé l'énergie
    de réagir sur ces différents forums avant nous.

    Qui nous sommes : des meufs, lesbiennes, bi, queer, des musicien-nes de
    groupes punks, des "faibles" qui "étaient encore dans les couilles de
    leur père"... ou pas... et quand bien même.... Venant de Bretagne, Paris
    et ayant habité dans bien d'autres villes, bien d'autres endroits... et
    ayant été victimes ou ayant été témoins d'agressions dans les concerts à
    Paris et ailleurs.

    Quand on parle d'agressions, on parle aussi bien d'un mec qui pousse une
    meuf au fond de la salle en la serrant par le cou... que de petits
    gestes et paroles insidieuses qui font qu'on ne trouve pas notre place
    dans les concerts où cela à lieu (ce n’est pas le cas dans tout les
    lieux heureusement). L'une d'entre nous a été témoin des agressions qui
    ont eu lieu dernièrement à Paris et qui ont été à l'origine du texte qui
    fait polémique et on aimerait dire aux agresseurs que, si on se trouve
    dans les mêmes espaces qu'eux, on sera vigilantEs à ce que ça ne se
    reproduise plus et on pense même qu'ils n'ont aucunement leur place dans
    la scène.

    Nous ne sommes pas des "petitEs bourgeoisEs", ni des "universitaires"
    et quand bien même ce serait le cas on ne voit pas en quoi cela
    viendrait diminuer le poids de nos paroles. Pour celleux qui auraient
    des doutes, nous ne sommes pas des hipsters non plus. Nous ne sommes
    pas extérieurEs à la scène, bien au contraire, nous en faisons partie
    intégrante. Nous n'avons pas participé à l'écriture du texte sur les
    violences dans le pogo mais nous sommes parfaitement d'accord avec
    celui-ci.

    En ce qui concerne l'argument musique violente = pogo violent.
    On aimerait
    donner une liste de groupes punk qui démontrent le contraire et dont les
    textes même parlent de ce genre de problèmes ou qui ont déjà réagi
    pendant
    les concerts face au pogo violent : Anti Corpos, Crass, Korp, THe Flue
    Sniffers, Bakounine, GLOSS, Polikarpa y sus viciosas, Kami ada,
    Disaffect... Certains groupes poussent même à réfléchir à la place des
    meufs, trans, pd, gouines, intersexes, dans les concerts et dans le
    milieu punk en général, comme a pu le faire le mouvement riot grrrl à
    une certaine époque et encore aujourd'hui... Cette réflexion nous parait
    encore aujourd'hui plus que nécessaire et légitime...Aussi on se demande
    à quel point les personnes utilisant cet argument lisent et/où
    comprennent les paroles des groupes que peut être ielles écoutent.

    Le texte contre la violence dans le pogo n'est pas un texte "anti pogo"
    puisque les personnes qui l'ont écrite participent activement à celui
    ci. En tout cas pour nous, se défouler, ça veut pas dire "péter des
    nez"... comme ce qu'on a pu lire ici. On peut comprendre l'utilisation
    de la violence dans certains cas ... mais pas entre nous, dans les
    concerts. Nous ne sommes pas contre la violence, nous l'utilisons même
    pour certainEs d'entre nous. Nous l'utilisons en réaction à des
    comportements oppressants et à des discriminations et celà qu'ils
    viennent des flics, de l'état, des fafs, des homophobes et transphobes,
    etc mais aussi de toutes personnes ayant des comportements relous dans
    les concerts.

    D’ailleurs, en ce qui concerne les arguments : les personnes qui ont
    écrit le texte ne sont pas "assez militantes", ne "participent pas aux
    manifs", que "l'antifascisme c'est plus important"".... on trouve
    qu'écrire un texte parlant de l'oppression des unEs sur les autres
    quelque soit ces oppressions (raciales, sexuelles, spécistes, de
    genre...) c'est militant et politique. Et que, pointer du doigt que ces
    personnes ne sont, soit disant, pas des militantes, c'est une façon de
    s'éloigner du sujet parce qu'on est à cours d'arguments. On trouve assez
    ironique que les personnes qui critiquent le non militantisme de
    certainEs soit les mêmes personnes qui démontent justement une
    initiative féministe et ont apparemment trouvé énormément de temps et
    d'énergie pour cela.

    D'autre part on voudrait soulever le fait que, ce qui est souvent
    reproché à la scène punk parisienne c'est de se contenter d'être antifa
    et d'être énormément dépolitisée en ce qui concerne d'autres types
    d'oppressions. On déplore le fait qu'il y ait très peu d'initiatives
    féministes et que, quand elles ont lieu, elles soient immédiatement
    cassées comme celle ici présente.
    A l'argument : "le punk c'est comme ça et ça sera toujours comme ça"
    "oi !!" on a envie de répondre : c’est pas partout comme ça et
    heureusement et ça serait peut être bien d'évoluer un peu nan?

    Le fait de parler des personnes trans en se demandant si elles subissent
    des oppressions dans les concerts c'est super abusé. Faut arrêter de
    croire que parce qu'on a l'appellation "punk" on est exempt de
    comportements abusifs et oppressifs et en particulier envers les
    personnes trans, intersexes, queer et personnes non binaires, etc.
    Partout ielles subissent la stigmatisation et l'oppression de
    l'hétéropatriarcat, que ce soit dans la rue, la famille, au travail, à
    l'école, dans le language, face à la médecine, à l'administration, etc.
    nier ou mettre en doute que ce soit le cas dans le milieu punk et
    militant c'est se voiler la face et ne pas vouloir questionner le
    privilège cissexuel. Peut être que le jour ou ça changera, les
    personnnes trans, queer, intersexes, etc pourront enfin trouver leur
    place dans ces milieux.

    On trouve hors de propos d'attaquer les personnes ayant écrit le texte
    sur leur nationalité et leur classe sociale, d’autant plus que ce qu'on
    a pu lire est faux. Quand bien même ces personnes viendraient d'un
    environnement aisé en Colombie (on ne dit pas que c'est le cas), on peut
    facilement imaginer le fossé social entre nos deux pays notamment au
    niveau des sources de revenus et ça nous parait vraiment innaproprié de
    parler sans connaitre réellement leur réalité notamment lorsqu'elles
    arrivent en France. On aimerait soulever le fait que c'est super
    dégueulasse de parler de ces personnes comme de "petites bourgeoises
    colombiennes" alors que le machisme et la violence faite aux femmes dans
    ce pays sont particulièrement forts. Pour ceux qui auraient des doutes,
    ça se retrouve dans toutes les classes sociales et tous les pays et on
    ne voit pas en quoi la parole d’une femme concernant une violence subie
    ne serait pas légitime sous prétexte que, soit disant, elle est issue de
    classe aisée. Il est, encore une fois, sans doute plus facile de
    s'attaquer directement aux personnes qui ont écrit le texte qu'au texte
    en lui même lorsqu'on est à court d'arguments.

    En plus d'attaques contre les personnes ayant écrit ce texte, il semble
    que la critique de la forme soit récurrente lors de la proposition de ce
    type de texte. Ce texte n'a pas vocation de nous féliciter entre nous de
    nos bons comportements, il a donc suscité des réactions virulentes chez
    des personnes qui se sont senties atteintes. S'en prendre à la forme est
    une esquive, est une manière parmi tant d'autres de ne pas prendre en
    compte ce qui est exprimé par des personnes qui se sentent exclues.
    Quand on a la rage on fait pas toujours des belles phrases, alors peut
    être que les textes ne sont pas toujours parfait (c'est étrange, qui a
    déjà entendu parler d'un texte de ce type qui n'a pas eu des
    critiques?), mais ils seront toujours aussi importants et à prendre en
    compte dans nos agissements.

    On constate que ceux qui ont le plus réagi et dont les propos étaient
    les plus virulents étaient des hommes, ce qui est très malvenu, en
    particulier lorsqu'ils utilisent des arguments tel que "j'ai ma meuf ou
    une pote féministe qui dit que".... Si parler à la place de ta meuf ça
    te donne une caution féministe, alors là t'es loin du compte. D'autre
    part on aimerait dire au peu de meufs qui ont éprouvé leur désaccord
    suite au texte, que l'idée n'est pas de parler à leur place mais
    d'exprimer et de visibiliser une forme d'oppression que certainEs
    ressentent et qui est bien réelle, même si apparemment pas ressentie par
    toutEs. Aussi on aimerait dire aux personnes qui disent n'avoir jamais
    été témoin ou n'ayant jamais participé à ce genre d'oppression que ce
    n'est pas parce qu'ielles n'ont rien vu que l'oppression n'a pas eu
    lieu. C'est abusé de démentir une oppression vécue par unE autre.
    Personne n'aime s'inventer des oppressions pour le plaisir d'écrire de
    beaux textes.

    Pour finir, on aimerait que les groupes sur scène prennent position,
    soient vigilantEs et soutiennent les personnes qui sont victimes
    d'agressions dans les concerts et on remercie celleux qui le font déjà
    publiquement. CertainEs d’entre nous faisons partie de groupes et ça ne
    nous plait pas de voir nos amiEs se faire propulser au fond de la scène
    sous prétexte qu’ielles n’ont pas leur place dans le pogo. Aussi à
    celleux qui pensent que la place des personnes se sentant opprimées par
    des formes de violences dans le pogo est : derrière ou sur le côté de la
    scène, on aimerait répondre que certains groupes préféreraient l’inverse
    et que nous, nous refusons de nous mettre derrière ou sur le côté.

    On aimerait remercier les personnes qui ont écrit le texte « guide
    didactique pour comprendre comment pogoter » et tout-es celleux qui sont
    à l'initiative de textes ou d'actions féministes soulevant ce genre de
    problèmes. On souhaiterait que ces personnes trouvent (ou retrouvent)
    leur place dans les concerts et on les soutiendra pour que ça aille dans
    ce sens.
    On aimerait que les personnes en situation de handicap, les meufs, les
    personnes racisées et les personnes LGBTQI aient leur place dans les
    concerts et puissent parler de leurs oppressions sans être jugéEs et
    avoir à se justifier par la suite comme c'est le cas ici.

    Fast music doesn't mean violent dancing Back off fucking macho (et celleux qui les soutiennent)
     
    Elicec et WhiteSheep aiment ça.
  25. John Murray
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    John Murray Membre du forum Membre actif

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    Sept 2013
    France
  26. libertaire, individualiste
    Quelques idées pour des prochains tractages :
    -contre les concerts de Métal trop bruyants
    -contre les gens qui toussent pendant les concerts Classiques
    -contre l'usage de la zeb pendant les concerts Reggae
    ...
     
  27. Elicec
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    Elicec Membre du forum Membre actif

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  28. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ben pourtant c'est nié que les femmes pourraient y avoir leur place sous prétexte que c'est violent et que tout le monde est bienvenue pour être violent, y compris les femmes... J'ai pogoté une fois, j'en ai perdu ma chaussure... Rien de grave, hein, mais la majorité des mecs ne font pas gaffe...
    Tout comme je trouve bête de dire que "Et je trouve d'ailleurs pas du tout féministe la position qui consiste à dire que la violence serait masculine et la douceur féminine"... Faut demander ça alors aux femmes qui se font tuer tous les 3 jours par un mec aussi doux qu'une femme...
    ça me fait penser à un texte, parce qu'apparemment, les mecs nient pas mal leur patriarcat latent tellement tout ça leur paraît naturel, et que leur violence, ils l'imposent et expliquent aux nanas ce que devrait être le féminisme... La permanence du déni du patriarcat, elle est tout autant présente dans les milieux libertaires que dans le reste de la société, tant que le patriarcat n'est pas déconstruit, il n'y aura aucune possibilité de changement de société... L'égalité homme femme, c'est aussi de la connerie... Qu'est ce qu'on aurait envie de participer au cadre tant qu'il reste la loi du plus fort, y compris sur une scène de danse...?!

    Ce texte est la traduction d’un article paru en janvier dernier dans Strike Magazine:
    "
    Le Manarchiste est le meilleur militant. Il en est intimement persuadé. Le Manarchiste propose les actions les plus radicales, les théories les plus abouties. Lui seul est réellement conscient. Nous avons tou-te-s lu Adorno, mais seul le Manarchiste le comprend réellement.

    Le Manarchiste aime les femmes, il n’a donc pas besoin de les écouter. Sa posture est une politique du privilège, de masculinité cisgenre, de blanchité. Sa voix est plus forte, ses mots plus vrais. Son avenir anarchiste est inévitable, tel que l’ont écrit d’autres hommes blancs. Sa vision est supérieure. Il en sait plus que toi sur n’importe quel sujet, car il a un diplôme.

    Pour le Manarchiste, nous sommes tou-te-s d’une même race, la race humaine. Le Manarchiste a une phobie des identités politiques. Il aimerait bien que les personne racisées, les féministes, les queers cessent de diviser la lutte. Ces “identitaires aigris” gâchent sa fête. Le Manarchiste comprend les oppressions subies par d’autres mieux qu’ils ne la comprennent eux-mêmes (il a un ami noir) : le racisme disparaîtra après la révolution tout simplement. La politique des travailleurs blancs n’est pas une identité politique mais la Vraie Lutte.

    Parfois le Manarchiste est légèrement offensant. C’est un homme-enfant. Il aimerait bien que tu prennes plus en considération ses besoins. Il ne peut pas t’apporter du soutien émotionnel, là il est en train de bosser sur une action. Il suppose que tu as besoin de lui pour des tâches pratiques. Heureusement, il a amené sa guitare acoustique à la soirée. Il aimerait que tu te rases les aisselles pour les occasions spéciales. Il travaille sur son sexisme ordinaire. Il faut l’excuser, là il est vraiment dans une mauvaise passe.

    “Bourgeois” est l’insulte préférée du Manarchiste, mais lui-même n’a jamais été bourgeois. Le Manarchiste aime tout faire péter. Le Manarchiste aime Queer Ultraviolence, et il est d’ailleurs lui-même un peu queer parce qu’il est polyamoureux (il baise beaucoup de femmes) et kinky (dominant). Le Manarchiste sait que le mariage est une institution capitaliste, donc il explore l’anarchie relationnelle. Il s’émancipe des contraintes patriarcales comme la fidélité, la responsabilité, les tâches domestiques. Ses copines ont tendance à être jalouses, et ce n’est pas sa faute. Elles sont parano, et ce n’est pas sa faute. Elles se souviennent des choses de travers. Pour une obscure raison, elles ne baiseront pas ensemble pendant qu’il les regarde, ce qui montre bien que la libération de la femme est un mensonge.

    Le Manarchiste est un féministe engagé, comme il le dit fort et joyeusement à chaque fois qu’il fait le ménage, s’occupe d’un enfant ou fait du thé. Mais il est souvent pris par quelque chose de la plus haute importance quand des tâches ingrates doivent être faites. Le Manarchiste préfère être au centre de l’action. Il était à Millbank. Il était au G20. Il était à Occupy. C’est un autonome. En fait il était tout le temps là. Tu y étais, toi ? Le Manarchiste se prélasse dans l’admiration de ses camarades masculins. Il est du même avis que les femmes avec qui il veut sortir, jusqu’à ce qu’elles disent oui.

    Le Manarchiste sait que le militantisme a été inventé par des hommes blancs. Les idées qu’il porte sont le travail des camarades virils qui l’ont précédé, ceux qui écrivent l’histoire. L’anarchisme, le socialisme, le communisme, ces étiquettes décrivent une tradition du génie masculin. Dans le passé, certaines femmes (Emma Goldman, Rosa Luxembourg, Rosa Parks) ont eu de bonnes idées. À présent, les idées des femmes se rapprochent du fascisme : la politique des safe spaces c’est pour les bébés, les réunions sans hommes blancs c’est du racisme inversé, la recherche de transparence dans les groupes c’est une chasse aux sorcières. Le Manarchiste ne perçoit aucune ironie dans le fait de prétendre que les hommes subissent une chasse aux sorcières. C’est dur pour un homme de nos jours de parler sans être réduit au silence.

    Bien qu’il les lise rarement, le Manarchiste adore critiquer le travail des femmes, des personnes racisées, des personnes trans. Il a des choses importantes à dire pour les améliorer. Il peut t’expliquer pourquoi ta campagne est mauvaise, d’un point de vue philosophique. La révolution arrive, et ce sera une grande émeute.

    Le vrai visage du Manarchiste est celui de la violence envers les femmes, envers toutes les personnes qui ne sont pas des hommes blancs. Il aime bien sortir avec des “filles à problèmes” pour qu’il puisse “prendre soin d’elles”. Il veut “te baiser pendant que tu dors”. Il ne voit pas ça comme un viol. Il pense que “le harcèlement de rue n’a rien à voir avec le viol”. Parce qu’il ne croit pas à la politique de l’exclusion, il traîne avec des violeurs. Son pote a peut-être frappé sa copine une ou deux fois, mais c’est vraiment un bon militant et de toute façon il le regrette maintenant.

    Le Manarchiste est un féministe quand il veut baiser. Le Manarchiste utilisera le vocabulaire de la libération sexuelle pour te forcer à coucher avec lui. Il se définira comme féministe pendant qu’il te viole. Sa dénonciation de ceux qui excusent ou minimisent le viol est virulente… tant qu’il s’agit de femmes et/ou de personnes racisées. Il te parlera de valeurs de groupe le matin en réunion et il te frappera le soir. Il te dira de ne pas être si idiote. Ne le slut-shame pas.

    N’accuse pas le Manarchiste d’agression sexuelle. Ne l’accuse pas d’excuser ou de minimiser le viol. N’est-on pas “présumé innocent jusqu’à preuve du contraire” ? Les femmes qui se tournent vers la police après un viol sont des traîtres capitalistes. Les femmes qui ont épousé un flic, eh bien, elles méritent de subir leur violence conjugale.

    L’anarchisme du Manarchiste est un système politique hiérarchique pour les hommes qui n’ont pas encore pris le pouvoir. Le Manarchiste est le blanctriarcat dans le black bloc. Il n’est pas une exception. Il est dans chaque orga, avec ses amis Manarchistes. Le Manarchiste est un mec normal qui a dédié sa vie à construire un monde meilleur. C’est toi la contre-révolutionnaire.

    La plupart d’entre nous, particulièrement les femmes, ont une histoire à raconter sur le Manarchiste. Mais il est difficile de parler de lui. Le Manarchiste peut tout se permettre. Il est populaire. Il fait du travail concret de solidarité. C’est le meilleur militant. C’est le meilleur à dire qu’il est le meilleur.

    Ce qui distingue le Manarchiste est qu’il n’accepte pas d’en être un. Il ne t’écoutera pas. Non, il va te mecspliquer pourquoi tu as tort."

    C'est pas seulement comique, mais c'est tellement juste...
    Les mecs n'ont jamais une seule fois organisé une manif pour soutenir les femmes, pas une seule fois, jamais, mais ça, ils s'en rendent m^me pas compte... Pourtant c'est tellement gros...
    Pas plus qu'il y a eu un homme pour libérer une femme incarcérée, jamais là non plus...
    L'inverse est pourtant systématiquement vrai.
    Nous militons bien pour des sans papier, alors que nous en avons des papiers?

    ça pose question... Je crois que la seule révolution possible sera féministe, j'espère que ce sera avec eux, ce sont mes potos, mes frères, mais qu'est ce qu'ils sont de mauvaise foi...
    Les hommes sont tellement habitués à bénéficier du patriarcat, qu'ils essaient m^me pas de le remettre en cause, m^me pour un simple pogo...
    Pas grave, on organisera des concerts avec des tampons sanglants avec lesquels nous danserons,
    faudra pas qu'ils viennent se plaindre d'être arrosés, sinon on leur fera les m^mes réponses qu'ils nous ont fait, en miroir, pourqu'ils comprennent ce qu'on essayait de leur dire......
     
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  29. Elicec
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    Elicec Membre du forum Membre actif

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  30. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pour les concerts trop bruyants, nous avons les m^mes oreilles, homme ou femme,
    pour les concerts classiques idem, les 2 en pâtissent ou s'en tapent,
    et pour la zeb, il me semble que là aussi, c'est à égalité...
    ça marche pas comme raisonnement, tu cites 3 cas qui concernent les hommes et les femmes, alors que le pogo n'exclue que les nanas.
    Etre bousculée, c'est pas le m^me résultat sur un corps de bourrin ou sur les 50 kgs d'une nana...
    Les nanas exclues du pogo n'ont qu'à faire 80kgs après tout...
    Il est important d'entendre ce qui est dit, au lieu de systématiquement nier.
    Je sais bien que les mecs rêvent secrètement de faire de la danse classique, ben ça aussi, faudrait qu'ils assument... :-D
     
  31. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il est aussi important de regarder qui le dit, c'est pas un référendum sur l'ensemble de la population féminine qui a été passé c'est un collectif qui parle en son nom propre.
    Je persiste à dire que le goût de la violence en pogo n'est pas directement lié à la masse corporelle (d'autant que les femmes ne pèsent pas toutes 50 kg). J'ai pas de problèmes avec l'idée qu'il faille que les pogos soient moins violents, je m'en fous pas mal de ce débat d'ailleurs, mais je vois pas le lien avec le féminisme ou le patriarcat. Après c'est peut-être moi qui ne connait pas assez l'histoire du punk et qui ne sait pas que le pogo a été inventé dans l'intention d'en exclure les "faibles", "femmes", "enfants", si c'est le cas je veux bien savoir ce qui te fait dire ça.
    Parce que suffit pas de dire que les mecs sont pas d'accords avec un texte parce qu'ils sont mecs pour s'abstenir d'argumenter sur le contenu de celui-ci après. Surtout que je me sens pas toucher dans ma virilité par l'interdiction du pogo puisque je ne suis pas un pratiquant (plus ou moins pour les mêmes raisons que les auteures du texte d'ailleurs).
     
  33. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas d'accord avec la comparaison: les femmes battues ne sont absolument pas volontaires, contrairement aux femmes qui vont en connaissance de cause dans un concert punk où se pratique le pogo.
    Je connais des punkettes qui adorent le pogo, mais bien sûr comme on le disait plus haut (Klik et moi) dans les limites d'une bousculade collective un peu musclée, pas question de coups et blessures.

    Je pense que c'est assez clair, non?

    Et je trouve très bien qu'il existe des concerts punks sans pogo comme ça y en a pour tous les goûts (y compris celui de mecs qui n'aiment pas les bousculades).

    C'est malheureusement faux, ainsi que je l'ai expliqué sur ton topic de présentation:

    Si les trans sont victimes de comportements transphobes dans les milieux punks et libertaires c'est dégueulasse, comme partout où ça peut se produire. Ces comportements devraient être systématiquement dénoncés, en donnant des précisions si possible (dans quels concerts, il s'est passé quoi exactement, injures, brutalités, comment les témoins ont-ils réagi?)

    Je maintiens qu'il y a des femmes qui apprécient les sports de l'extrême, qui vont dans les manifs risquées, qui aiment les danses un peu brutales (mais comme on l'a tous précisé ici, dans certaines limites quand même!). Certaines femmes n'osent pas assumer ces goûts "peu féminins" tout comme certains hommes n'osent pas assumer leur goût pour la danse classique. Ce serait bien que ces préjugés disparaissent.

    Je tiens à affirmer (voir les messages de ce topic) que personne sur le forum n'a traité les auteures du texte "pogo et violence" d'universitaires ou de bourgeoises.

    Sinon je suis d'accord avec le texte sur les Manarchistes, très juste en effet.
     
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