Chargement...

La religion, un moyen de diffuser des valeurs?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Sewsee, 6 Mars 2007.

  1. Playmorbid
    Offline

    Playmorbid Membre du forum

    22
    0
    0
    Jan 2008
  2. anarcho-féministe
    Le capitalisme, c'est mal.
    Hitler, c'est mal.
    HITLER EST CAPITALISTE:ecouteurs:

    J'ai la même pour prouver que Dieu n'existe pas si tu veux :ecouteurs:
     
  3. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  4. chaos/Nihiliste
    Sinon tu as :

    Dieu est mort => Nietzsche
    Nietzsche est mort => Dieu
    Merci qui ? (Chuck Norris)
     
  5. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  6. anarchiste, auto-gestionnaire
    si a l'epoque ils avaient des HPs le ptit jesus aurait eu la camisole et pas mal de pillules a bouffees
     
  7. Vargounet
    Offline

    Vargounet Membre du forum Expulsé par vote

    42
    0
    0
    Jan 2008
    Je suis pas vraiment d'accord avec vous ... Déjà vous citez beaucoup la religion catholique (certes elle nous concerne plus bien que la France soit laïque) alors que d'autre religion existe pour passer vos nerfs (je défends pas le catholicisme j'essaye d'équilibrer c'est tout).

    Beaucoup de gens pensent que Jésus était "le premier communiste" ayant existé, enfin il y a un certain nombre de point commun entre les valeurs pronnaient par Jésus et les valeurs que bon nombre d'entre vous pronnent (L'homme est bon), on peut donc comparer la "mauvaise application du catholicisme" a la mauvaise application du communisme (vous savez de quoi je parle).

    Je pense ensuite que si l'homme fait appel a un dieu quelconque c'est pour mieux asservir les autres, un homme qui n'aurez pas peur d'un autre homme de leurs menaces auraient peur d'un dieu parce qu'il est plus puissant et qu'il lui est inconnus surtout (comme dans une école primaire un gamin en frappe un autre l'autre pour pas frapper lui dit qu'il va appeler ses grand frères). Je pense donc que l'appel a la divinité est plutôt un moyen d'imposer ses valeurs a une société; un espece d'ordre politique parallèle a celui en place (car a l'époque les ordres politiques avaient les valeurs de leurs religions comme le culte de l'empereur etc ...)

    La religion serait donc un moyen de diffusion des idées (obligatoire) les gens ne savent pas pourquoi ils se prosterneraient devant un homme (comme le chef de guerre Mahomet de la religion musulmane) alors que l'inconnus leurs fait peur comme dit précédemment et un dieu représenterait cette inconnus. Tous les dieux sont composés de deux facettes l'une qui aime les hommes et qui les obliges a agir d'une certaine façon sous peine de la perte de cet amour et l'autre qui punis pour non respect des règles instaurer par ce dieu (dans les trois religions primordiales ces deux partis sont divisés; ex : Dieu bénis, Satan punis)
    Je pense que cela est d'autant plus adapter dans un monde ou l'amour humain est très ambigue, pas éternel (certains en pense ce qu'ils veulent mais oui je suis un frustré je l'assume XD) alors que celui de dieu comme toutes les autres choses que proposerait dieu serait supérieur y comprit l'amour qui y serait éternel; dieu représente alors un idéal (oui quand tu cannes tu vas avec ta meuf au paradis avec les p'tits anges a poil et leurs p'tites lyres si t'as été fidèle). Tout ça pour dire qu'en gros on voudrait pas perdre cette amour qui serait le seul amour fidèle, on voudrait pas être fouetté en enfer (dépend par qui ahah :p) et par conséquent on baisse notre tête et on la ferme.

    Vous m'excuserez pour les fautes de syntaxes et d'orthographes j'étais pressé merci :) :ecouteurs:
     
  8. Vargounet
    Offline

    Vargounet Membre du forum Expulsé par vote

    42
    0
    0
    Jan 2008
    Ce genre de personne ne font pas vraiment de pub pour les "fafs" bien au contraire, j'me demande si c'est pas un fake ...
     
  9. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  10. chaos/Nihiliste
    Un courant anachiste s'est développé qui s'inspire du Jésus humain en mettant de côté tout l'aspect divin (et donc la religion).
    Une théologie s'est également développée dans le catholiscisme : la théologie de la libération qui , selon certains, est une lecture marxiste des Evangiles.

    Si tu regardes tous les groupes humains, la spiriutalité et la religion qui en découle parfois n'est pas imposée par un homme mais par le groupe lui-même (et récupérée parfois par un homme ou un groupe d'hommes).
    De plus, la religion est rarement un ordre politique parallèle. Il faut se ressituer dans le contexte de ces époques et non appliqué notre contexte aux précédent. La religion faisait partie intégrante de l'ordre sociale. Elle joue évidement un rôle politique mais qui n'est pas indépendant du système politique (le meilleure exemple étant le sacre du roi de France).
    Ce n'est plus le cas chez nous mais on fait presque figure d'exception si l'on regarde le reste du monde.
     
Chargement...