Chargement...

Jusqu'ici tout va bien

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par John Murray, 2 Novembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tant qu'il n'y aura pas de preuve d'un côté comme de l'autre on ne saura pas avec certitude ce qui s'est passé. Pour ma part j'ai recueilli deux témoignages (de gens qui participaient au débat raciste de Mille Babords, donc plutôt portés a priori à soutenir la thèse de l'agression préméditée), selon lesquels les antiracistes étaient bien venus apporter la contradiction, et sur un mode d'emblée assez véner (on peut les comprendre), mais purement verbal. Jusqu'à ce qu'une fille antiraciste grimpe sur une table pour mieux se faire entendre. Et là un mec dans la salle aurait chopé la fille par les cheveux et aurait commencé à la tabasser par terre. Ensuite ça aurait dégénéré.
    Une chose est certaine en tout cas: quoi qu'il se soit réellement passé ce jour-là, ils et elles n'ont absolument pas revendiqué la violence comme mode d'action, seulement qu'ils n'étaient pas prêts à papoter aimablement sur une base aussi pourrie.
    (voir texte ci dessous).
    Donc puisque les versions divergent, en l'absence de certitude on présumera innocents, en fonction de ses convictions personnelles, les racistes ou les antiracistes. Quant à moi bien qu'opposée aux thèses de ce "débat", les ennemis de mes ennemis n'étant pas forcément mes alliés je me contenterais de souligner que les versions divergent et que je ne peux me faire une opinion bien arrêtée de ce qui s'est passé. Je n'ai pas non plus d'opinion sur qui sont les antiracistes qui sont intervenus ce jour là: "adeptes radicaux des milieux post-modernes décomposés qui se vivent actuellement comme l’arrière-garde volontariste et soumise de « l’anti-racisme politique », alors qu’ils ne sont que le pire produit du racisme et de la tradition inquisitoriale du stalinisme tardif à la française dont viennent la plupart de leurs maîtres à penser, cocorico"? Aucun élément objectif ne permet non plus de l'affirmer.
    NB: Une certitude, les antiracistes revendiquent bien être venus armés de boules puantes (donc cette action devait bien être préméditée). Les lacrymos en revanche n'impliquent pas la préméditation: ils et elles pouvaient en posséder pour se défendre en cas de violences des racistes, et dans la confusion de la bagarre rien n'indique d'ailleurs avec certitude que ce soient les antiracistes qui aient usé de lacrymos.

     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par rapport au post-modernisme et à son origine universitaire si, l'histoire des concepts qu'ils utilisent est un élément objectif.

    Pour moi y avait pas de racisme dans la salle mais bon, t'as bien compris 1994 : suffit d'utiliser des mots de manière systématique pour désigner des gens et ceux qui te lisent et te trouvent charismatique vont se mettre à décrypter le monde de la même façon hein ? Tes procédés de manipulation sont pathétiques.
     
  5. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour le lien MC2. Mais vu que les gens ont tendance à ne pas cliquer sur les liens (surtout quand le contenu ne va pas dans le sens de leurs préjugés), je poste donc la réponse in extenso.

    Indymedia Lille - La « race » à coups de procès d’inquisition

    Extraits d'un article posté en lien par le texte ci dessus:
    Indymedia Lille - Pour en finir avec le terme « racialisateur »
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2016
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sauf que je n'ai pas de "sens", je n'ai pas pris position pour dire qui a raison et qui a tort selon moi.

    Y en a qui clique sur les liens mais ça sert à rien puisqu'ils ont décidé qu'ils avaient raison de toute façon, je sais pas si c'est mieux.

    Parce que parler de "caricature" alors que tu désignes un camp comme étant "raciste" et l'autre "antiraciste" c'est juste une blague.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu n'as pas pris position, depuis le début de ce topic tu te contentes de poster UNIQUEMENT les éléments à charge pour les "15 militant-es racisé-es majoritairement femmes, gouines, trans de différents horizons politiques marseillais". (ou bien j'ai raté un message où comme je l'ai fait tu te poses des questions sur ce qui s'est réellement passé - qui a tort et qui a raison?)

    Je n'ai pas décidé que j'avais raison concernant la bagarre à Mille Babords puisque j'ai dit clairement le contraire:

    Oui, il y a plein de choses dont je doute, mais quand des gens nient le passé colonialiste des Occidentaux, les discriminations spécifiques dont sont victimes les immigrés, le fait que le soutien aux migrants est quasiment inexistant en raison de la montée du racisme (et pas du racisme anti-blancs évidemment), que la montée du FN soit basée sur du racisme (et pas du racisme anti-blancs), les discriminations à l'embauche, au logement, les inégalités sociales (pas besoin de statistiques pour comprendre que les habitants de cités pourries ne sont pas majoritairement blancs, qu'ils n'occupent pas majoritairement les emplois les moins pénibles et les mieux rémunérés: il suffit par exemple comme un camarade du groupe d'Ivry, d'aller dans le métro à cinq heures du matin tous les jours et de constater qu'on est le seul Blanc dans les rames), quand ils présument systématiquement les Blancs innocents et les non Blancs coupables - non, là, je n'ai aucun doute: ce déni ne peut s'expliquer que par le racisme.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et pour rappel, je n'ai jamais dit que les sans papiers voulaient exclure les Blancs de leur lutte (même si dans une écrasante majorité dans les collectifs on ne trouve quasiment que des Noirs, Arabes... très peu d'Asiatiques, sauf en 1996 quand la lutte était encore soutenue par une majorité de la population). Le fait est que les rares fois où j'ai vu des Blancs sans papiers dans ces luttes ils ne cherchaient pas à contrôler ou dominer les non Blancs (désolée je n'aime pas le terme mais j'en ai pas trouvé d'autre pour désigner la situation.) Non, c'étaient toujours des Blancs avec papiers (et pas spécialement "bourgeois") qui leur parlaient comme à des enfants de cinq ans, prenaient la parole à leur place et cherchaient à contrôler leur lutte. Donc bien évidemment les sans papiers qui ont fini par s'autoorganiser ont toujours accepté les Blancs sans papiers mais refusaient les soutiens extérieurs, sans aucune mention de couleur.

    C'est quand même malheureux ce déni (en France ce ne sont pas les Blancs qui sont victimes de racisme social et politique). Il y a seulement quelques années tout était clair dans les milieux libertaires, les manifs de sans papiers réunissaient des centaines de milliers de personnes, et les Béru n'auraient pas été obligés de se justifier pour ce genre de chansons:
     
    Dernière édition: 17 Novembre 2016
    WhiteSheep apprécie ceci.
  12. WhiteSheep
    Offline

    WhiteSheep Membre du forum

    37
    14
    0
    Nov 2016
    Homme
    Ce n'est pas la bonne définition du racisme. Le racisme ce n'est pas juste l'exclusion de personnes sur le caractères de la race, parce qu'à ce compte là on met dans le même panier, les blagues sur les blondes et le racisme systèmique qui coute des vies tous les jours aux communautés racisés.

    Le fait que tu appelles raciste le concept de race dominante montre bien le problème, et ça en devient même caricaturale si on le compare aux autres systèmes de domination.
    On doit arrêter parler de genre dominant sous prétexte que cela désigne n'importe quel homme comme oppresseur ?
    Ou mieux ne pas parler de classe dominante ...

    Le racisme, comme le sexisme, ce sont des systèmes qui imposent un modèle neutre, et forcent les personnes à se définir par rapport à lui. Un racisé n'est pas une personne noire, ou beur, ou asiatique, c'est une personne NON-BLANCHE.
    C'est pour ça que les sociologues avancent que le racisme anti-blanc n'existe pas. Être blanc = être normal, la culture européenne est opposée aux cultures barbares venu d'ailleurs, et les hommes blancs ne se gênent pas pour prendre la place des personnes d'autres origines, notamment dans les films, alors que l'inverse est immédiatement sanctionné (cf. la polémique sur le film Thor ou un dieu nordique était joué par un afro-américain).

    J'espère ne pas avoir été trop confus
     
    ninaa apprécie ceci.
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu dis que tu as raison lorsque tu prétends que les gens de mille babord sont racistes alors que rien ne le prouve. Même si certains on tenus des propos limites (genre "on se bat pour vous" ce qui est complètement paternaliste si c'est vrai pour autant ce n'est pas un propos raciste).

    Je n'ai rien mis à charge, là tu extrapoles, j'en ai pas parlé de cette histoire. J'ai posté seulement cet article par rapport à l'histoire parce que y a quelques remarques que j'ai trouvées intéressantes et pertinentes. J'ai aussi trouvé le ton de l'article pédant et lyrique ou je sais pas comment dire et j'ai hésité à mettre seulement les passages qui m'intéressaient mais j'ai pensé que vous m'accuseriez de manipuler comme de toute manière tu trouves toujours quelque chose à dire.
    Le mec qui écrit n'est en plus pas raciste.
    Quant au passé colonialiste de l'occident, je le dis aussi pour raccourcir mais la vérité c'est que les pays de l'est de l'europe n'ont pas été colonisateurs et sont intégrés pourtant dans l'occident généralement (ce sont des pays souvent chrétiens avec des langues avec le même alphabet que d'autres pays européens, ce genre de truc donc l'analyse culturaliste ou même raciste si on remplace "occident" par "blanc" est surtout fausse avant d'être "immorale" ce que je n'ai jamais dit d'ailleurs)

    Et puis je m'en tape de qui a commencé à taper qui.

    Ben c'est pas ce que j'avais compris parce que tu parlais de tes expériences dans des mouvements de sans-papiers et évoquais une non-mixité basée sur la couleur de la peau en même temps. T'aurais pris la peine d'expliquer y aurait pas eu d'embrouilles.
    Je répète que j'ai aucun problème avec le fait que les sans-papiers n'ouvrent pas leurs luttes à des personnes qui ont des papiers parce que ces dernières peuvent ne pas comprendre les problématiques auxquelles les sans-papiers sont confrontés.
    En plus je suis évidemment pour la non-mixité, si je fais une soirée et que j'ai pas envie qu'un beauf qu'on connait vienne je l'invite pas et pour moi c'est déjà de la non-mixité. Je ne conçois pas de se fier à la parole d'un bourge en ce qui concerne la lutte des classes alors qu'à mes yeux on fait pas parti de la même et que nos intérêts sont antagoniques comme je ne conçois pas d'inviter des fachos à discuter de la pertinence de la lutte antiraciste. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tu reviens tout le temps sur ce sujet de la non-mixité.

    Ben moi c'est pas comme ça que j'ai compris le concept. Le terme racisé pour moi il a été développé pour parler du phénomène de classification donc dans une situation particulière. On ne nait pas racisé, être racisé c'est pas dans l'essence (ou la couleur) d'une personne mais dans la façon dont elle est catégorisée socialement. D'autre part ce terme a été développé, en théorie mais pas en pratique, pour condamner le fait que les gens soient rabaisser à leur identité. ça n'a pas de sens de se revendiquer racisé, l'antiracisme c'est vouloir se débarrasser de cette classification. et dans la situation de mille bâbord je n'ai pas l'impression que les gens aient été racisés par les protagonistes, ils auraient été traités (peut-être) comme n'importe quel autre personne si ils n'avaient "foutu le bordel". Ils ont été frappé ou quoi parce qu'ils ont empêcher le débat pas parce qu'ils étaient non-blancs.
    Après je sais pas qui sont les gens qui étaient présents pour le débat ni comment ils sont dans la vie de tous les jours et s'ils traitent différemment les gens par rapport à leur couleur de peau.
    Après je suis d'accord pour dire que le racisme est entretenu de manière structurelle et qu'on peut alors dire que l'état racise tous les non-blancs mais ces gens à mille bâbord ne sont pas des représentants de l'état. Et si effectivement l'état français racise les "non-blancs" c'est pas le cas de tous les blancs donc c'est pas parce que t'es face à un blanc que tu peux dire que t'es "racisé", ça pour moi c'est un abus du concept.
     
  15. WhiteSheep
    Offline

    WhiteSheep Membre du forum

    37
    14
    0
    Nov 2016
    Homme
    Oui je suis d'accord, la société crée des races elles n'existent pas dans la nature, une personne peut d'ailleurs être "blanche" mais être quand même racisée (si elle a un nom/prénom à consonance étrangère).

    C'est là où je suis pas d'accord par contre, le terme racisé n'a pas été développer pour que ce soit, comme le terme "genre" a pas été développer pour quelque chose en particulier, ils sont juste apparus quand on a eu besoin de nouveaux outils pour décrire les rapports entre les individus.

    Et du coup ça a un sens, parce que ben ils l'ont pas choisis quoi, on leur a imposé de se définir par rapport à une race. Les blancs n'ont pas besoin de revendiquer ce fait puisqu'ils sont déjà normaux eux.
    (Tout comme les hétéros n'ont pas à le revendiquer puisque ils sont dans la norme eux aussi.)
    Le fait de mettre en avant sa "race" c'est renverser les valeurs et la neutralité de la "race blanche", c'est faire descendre de son piédestal la race dominante.
    Or c'est bien les blancs qui ont créé et créent toujours les races, puisqu'en clamant que le modèle occidental est le meilleur qui soi il implique que les autres modèles sont inférieurs, et par affiliation que les occidentaux sont supérieurs et les autres inférieurs. (Ça mériterait beaucoup plus d'explications que ça, j'ai pas parler de colonialisme et j'ai un peu simplifié, mais ce n'est pas un sujet que je maîtrise parfaitement non plus, donc désolé si certains points sont flous)

    Après pour le débat sur Mille Babords en lui même, j'ai pas vraiment suivi la polémique donc je me permet pas de juger ...
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je vois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que je dis de créer un terme pour décrire des rapports sociaux (ce qui est aussi le cas du "genre" alors). Ouais on a créé le terme "racisé" pour qualifier le rapport d'un individu qui classifie un autre en fonction de sa couleur de peau (ou de son sexe du coup). J'ai pas dit que les racisés se sont eux-mêmes qualifiés de "race inférieure" si c'est ça que t'as compris.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Moi non plus je ne peux pas me prononcer sur ce qui s'est passé exactement ce jour là, qui a commencé les violences, etc. Les versions sont contradictoires, et on n'a aucune preuve dans un sens ou dans l'autre.
    Cette histoire qui ne concerne finalement qu'une poignée d'individus dont on ignore à peu près tout pourrait être purement anecdotique. Ce qui est important c'est que comme beaucoup d'autres faits en apparence isolés elle fonctionne comme un test projectif.
    Qu'est-ce qui nous pousse à appuyer plutôt une version plutôt que l'autre? Pourquoi développer des pages et des pages d'arguments contre l'idée que les pays occidentaux auraient un passif colonial qui pourrait influencer (consciemment ou non) ceux qui ont été éduqués dans l'idée de leur supériorité de "race"?
    Pourquoi au sujet des immigrés, ne jamais parler de leur situation spécifique (et du manque de soutien des Blancs, qui a tout à voir avec le racisme anti "non Blancs"?) mais chercher tous les prétextes pour les accuser de tout et n'importe quoi (d'être "racistes anti-blancs" par exemple?)
    Pourquoi, à l'heure d'une montée sans précédent de l'extrême droite, trouver urgent et nécessaire d'organiser un débat pour s'en prendre aux non Blancs qui souhaitent s'organiser entre eux, en utilisant pour les définir, le mot "immonde"?
    Dans plusieurs films postés par allpower, j'ai vu que les Black panthers disaient aux Blancs qui voulaient soutenir leur lutte: "Nous voulons prendre en main notre propre combat, mais organisez-vous entre vous et coordonnons nos actions".
    Bref ma position sur l'auto organisation des non Blancs est: "Si vous voulez de moi pour vous soutenir dans vos luttes comptez sur moi, si vous ne voulez pas je vous comprends, je lutterai de mon côté contre la montée du racisme".
    Ce qui est intéressant aussi c'est la disproportion entre les réactions ultra-nombreuses et virulentes de gens à l'idée d'auto-organisation de luttes antiracistes ou antisexistes, par rapport aux faibles réactions suscitées par le sexisme, le racisme.
    Sans parler de tous ces gens qui deviennent champions de lutte anti-religion quand il s'agit d'enfoncer un peu plus les musulmans, mais n'ont AUCUNE réaction s'il est question de concordat. Je le sais, j'ai essayé IRL ou sur différents supports web: à propos de l'Islam, un tsunami de réactions, mais sur le concordat, que dal ou presque (une réaction (sur un autre topic où je tentais à nouveau ma chance: pilou ilou...)!

    Religion - LE CONCORDAT

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Et pour démontrer que sexisme, homophobie et racisme ne datent pas d'hier dans les milieux libertaires, une citation de Proudhon:

    Anarchiste et sexiste, c'est possible?
     
    mc² et WhiteSheep aiment ça.
  20. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  21. libertaire, individualiste
    Waow ! le FN et JI seraient racistes ? ça c'est un scoop !

    Mais une partie du sujet du débat comme résumé trivialement plus haut par quelqu'un était
    "l'anti-racisme est-il soluble dans la lutte des classes ?"
    Est-ce que la constitution de groupes basés sur une appartenance (ou une non-appartenance)
    raciale ne va pas à l'encontre du projet universaliste des organisations de gauche et libertaires ?
     
  22. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  23. libertaire, individualiste
    [QUOTE="WhiteSheep, post: 124662, member: 12793"][/QUOTE]Pour répondre à White Sheep
    Blonde ce n'est pas une race

    Merci pour le lien que tu as posté il y a quelques jours,
    Le racisme comme système - Une heure de peine...
    très intéressant, je vais continuer à creuser surtout que dans l'article il y a d'autres liens
    Toutefois quand tu écris "les sociologues pensent que ..." ou "en sociologie ..."
    il serait plus juste d'écrire "une partie des sociologue pense que ..."
     
  24. WhiteSheep
    Offline

    WhiteSheep Membre du forum

    37
    14
    0
    Nov 2016
    Homme
    Oui je suis d'accord ! Mais la définition du racisme comme exclusion des personnes sous critères de la race l'inclus dedans. Pourquoi la couleur de cheveux ne serait-il pas + pertinente que celle de la peau ? Comme de toute façon la race biologique n'existe pas il faut se baser sur des critères arbitraires et immédiatement identifiables pour en "créer" ...(D'ailleurs sans tombé sur le point Godwin, l'Allemagne nazie représentée les aryens comme blanc ET blonds ...)

    Content que t'aies pris la peine de le lire ^^, surtout qu'il l'explique mieux que moi. (Je conseille l'intégralité du blog d'ailleurs, il y a quelques articles sur le capitalisme très pertinents je trouve)

    Oui c'est vrai que c'était mal tourné, surtout que ça fait argument d'autorité dis comme ça.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben les mouvements racistes organisés comme le fascisme ou le nazisme ou plein de pseudo-scientifiques du XIXème siècle ne se fiait pas du tout qu'à la couleur de la peau. La taille, la couleur des yeux, des cheveux, le comportement, y avait plein de trucs qui leur servait à étayer leur nomenclature. D'ailleurs il y avait plusieurs races blanches selon les nazis, les slaves, les aryens, même les juifs étaient considérés comme une race blanche me semble, en tout cas ils étaient représentés avec la peau claire.
    C'est le racisme vulgaire après qui a retenu que la couleur de la peau, au sens strict c'est même plus vraiment du racisme vu que c'est pas "théorisé", tu croises rarement un mec qui tente sérieusement de t'expliquer le lien entre la couleur de la peau, la génétique et le comportement. Généralement ils s'appuient sur des arguments culturels pour expliquer le comportement et pas biologiques.

    Et par rapport à mille bâbord ce que j'ai compris du texte c'est que les auteurs s'en prennent à une idéologie pas à des pratiques comme la non-mixité ou "l'autoorganisation". D'ailleurs je vois pas ce qui te fait dire que cette idéologie a été développée par des "racisés" alors que c'est dans les universités occidentales qu'elle est apparue donc avec le système scolaire des états coloniaux et je sais pas qui sont les premiers à avoir défendu les termes "racisé" ou quoi mais je suis pas certain que ce soit des "racisés" après il me semble que les black panthers parlaient de race sociale et que le PIR et les autres utilisateurs du mot "racisé" s'inspirent de Franz Fanon.
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas du tout, l'anarchisme c'est entre autres "la liberté d'association".
    Pour les raisons qui poussent des femmes et des non Blancs à s'auto-organiser pour se défendre des tentatives de contrôle et de récupération, se reporter à toutes les pages précédédentes.
    Soulagée d'apprendre enfin que tu avais remarqué (?) la montée du FN et des identitaires, et que les images ci dessus provoquent en toi UNE "réaction" aussi viscéralement choquée:
    C'est quand même la seule "attaque" que tu aies fait depuis le début de ce topic (et sur ce forum à moins que j'aie loupé quelque chose?) à propos du racisme social et politique!
    Vu que d'habitude tu ne réagis qu'à des "scandales" comme les réunions féministes non mixtes ou des réunions de Noirs, Arabes... qui souhaitent auto-organiser leurs luttes, ouais, je pensais que tu n'avais même pas remarqué en quoi consiste le racisme des Blancs?

    [​IMG]
    [​IMG]

    Ce n'est pas du tout un point Godwin, c'est tout à fait le même princiupe. Je ne sais plus quel dirigeant nazi avait déclaré "c'est nous qui décidons qui est juif et qui ne l'est pas". Et les Juifs ont été massacrés selon des critères dans lesquels ils ne se reconnaissaient pas forcément eux mêmes, la religion par exemple.
    Aujourd'hui les flics racistes ne font aucune différence lors des contrôles au faciès entre musulmans et athées, les Arabes, Noirs... athées ou non souffrent également de discriminations à l'embauche, au logement, les électeurs du FN haïssent les "négros" et "bougnoules" (qu'ils savent très bien différencier des "gens qui reviennent bronzés de la plage"!) sans distinction.
    L'affiche ci dessus "Ils arrivent l'Etat nous les impose" (créée par Ménard, maire de Béziers) montre des Noirs et des Arabes. Les habitants de Bézkiers qui l'ont élu ne font pas non plus de différence entre ceux qui sont athées, membres du PIR ou libertaires!

    Pour en revenir au fait divers d'origine je maintiens qu'on ne sait toujours pas au juste qui a démarré les violences ni qui étaient les intervenants choqués par les termes du débat.
    Peu importe qui est à l'origine du terme "racisé", tout le monde ne connaît pas obligatoirement l'histoiree des mots. Je n'ai jamais été étudiante et je viens du lumpen prolétariat (contrairement à Anarchie13) mais j'ai du l'utiliser une fois ou deux, parce que c'est difficile de trouver un terme adapté pour parler des victimes de racisme depuis que les identitaires de tous bords pilonnent sur le thème du "racisme anti blancs".
    Jusqu'ici je n'ai rien vu, à part des procès d'intention et des injures purement gratuites, qui justifie qu'on utilise le terme "immonde" pour les non Blancs qui veulent s'auto-organiser.
    Je n'ai rien vu non plus qui justifie qu'on appuie une version de la baston à Mille Babords plutôt qu'une autre.

     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon je répète : le terme immonde ne s'adresse pas aux "non-blancs" qui s'autoorganisent puisque justement le terme "racisé" et l'idéologie qu'il recouvre n'ont probablement pas été construites par des "non-blancs" et si c'est le cas c'est au sein d'universités complètement à la solde d'états coloniaux. Or c'est bien à l'idéologie que s'en prennent les militants de mille bâbord mais aussi radio vosstanie ou mondialisme.org qui ont aussi fait des articles dessus.
    Ensuite c'est pas parce que trois "racisés" s'"autoorganisent" (terme qui ne veut d'ailleurs strictement rien dire parce que si tu t'organises qu'avec des gens qui te ressemblent mais en suivant les schémas établis par d'autres : partis, "groupe affinitaire", syndicat je vois pas ce qu'il y a de différent) qu'ils représentent effectivement les intérêts de tous les "racisés". Quand trois fafs s'associent je ne me sens pas représenté alors qu'ils prétendent défendre les intérêts des français, qu'ils sont effectivement français et qu'ils s'"autoorganisent".
    D'ailleurs force est de constater que l'idéologie en question (je sais pas comment l'appeler) ne perce pas : je n'ai jamais entendu les termes "racisés" ou "race sociale" en-dehors de cercles militants autonomes ou de l'université. On peut pas dire non plus que le PIR ait une énorme audience et ne parlons pas des groupes autonomes. Après je ne sais pas ce qu'il en est sur paris, peut-être que toutes les cités utilisent ces termes mais je pense que je le saurais.

    Dans le texte jusqu'ici tout va bien en question il n'est d'ailleurs nullement question de pratiques de lutte mais toujours de la façon dont celles-ci sont justifiées : il est question de termes, d'idées. Jamais la non-mixité n'est mise en question, tu as mis ce sujet sur le tapis toute seule avec fanya.

    Cette remarque est stupide : on prêche pas des convaincus. C'est logique que ce soit sur les points de désaccord qu'il y ait le plus d'échange. On est tous d'accord pour dire qu'il faut combattre le racisme et que ce sont les "non-blancs" qui en sont le plus victimes donc c'est juste évident qu'on épilogue pas dessus. Si tu mets un post "le racisme c'est de la merde" il va y avoir trois commentaires qui vont dire "je suis d'accord", "je suis d'accord" et "je suis d'accord" et tu veux quoi de plus ?
    C'est toi qui retourne la conversation de manière complètement opportuniste pour dire que c'est au "racisme anti-blanc" que john murray s'en prend alors que tu es, encore une fois, la seule à avoir parler de ça. Personne n'a parler de discrimination envers les blancs dans cette conversation à part fanya et toi lorsque vous avez abordé la non-mixité.
    John Murray ne reproche pas à l'union sur des bases identitaires (ce que tu appelles "autoorganisation des racisés") d'exclure les blancs, je n'ai pas lu ça de lui ou alors j'ai sauté un passage. Donc prétendre le contraire c'est de la diffamation. Il dit, il me semble, que choisir de s'unir par rapport à la couleur de la peau c'est aussi choisir de ne pas s'unir par rapport à la classe sociale. Et je pense que c'est vrai. Ou alors il faut faire une union sur la base des deux à la fois, une union de prolo "non-blancs".
    Après perso je répondrais que ça n'empêche pas les gens qui font parti de collectifs qui s'unissent par rapport à la couleur de leur peau de participer à d'autres collectifs qui eux s'unissent sur des critères de classe. Mais le premier collectif ne mènera pas la lutte de classe. J'y vois pas de problème et je pense que c'est nécessaire parce qu'en attendant le renversement final du capitalisme il y a toujours des améliorations possibles pour les populations qui subissent la discrimination (femmes, enfants, personnes avec un handicap, etc...).
    Je pense aussi que le racisme est entretenu par le fait que les gens ne s'unissent pas par rapport à leur classe sociale. C'est-à-dire qu'ils vivent un malaise et pour l'interpréter ils ont recours aux explications que propose le monde social qui les entoure et si tout le monde parle de "race" de "racisé" et tout ben eux ils vont interpréter les problèmes auxquels ils sont confrontés aussi avec ces termes et s'ils sont blancs ben ils vont devenir racistes à mon avis. Alors que si on leur propose une explication qui met en avant la lutte des classes ils pourront se passer du racisme pour expliquer leurs malaises. Et historiquement ça semble se vérifier en france vu que c'est bien avec l'effondrement du bloc de l'est, du PCF et des revendications de classes que ce soit par les syndicats ou des hommes politiques que l'identification des ouvriers à la classe ouvrière s'est atténuée et que le racisme s'est imposé. ça s'est vu dans les usines comme dans la "société civile" avec le FN qui récolte des voies ouvrières. On peut aussi interpréter comme ça l'élection de trump. Alors la question c'est est-ce-que mettre en avant l'existence d'une ou plusieurs "races opprimées" et "races opprimantes" est effectivement un moyen de lutte efficace contre le racisme. nina tu dis toi-même qu'"avant" y avait de grosses mobilisations pour les sans-papiers.
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, c'était avant la montée du racisme et - parallèlement - le recul de la lutte antiraciste. Si plus de gens votent FN ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. parallèlement à la montée de l'extrême droite on a vu de plus en plus de militants (libertaires ou à "gauche de la gauche") plus empressés d'attaquer les antiracistes et antifascistes que les fascistes et les racistes.
    Il faut dire que cette avancée du racisme et ce recul de la lutte antiraciste ont coïncidé avec un battage sans précédent contre "le péril islamiste". On l'a constaté lors des luttes de sans papiers, par exemple quand on diffait des tracts, beaucoup de gens disaient ressentir les migrants comme un danger d'invasion islamiste (avant il y en avait moins et l'argument était seulement "il volent le boulot des vrais Français" ou "tous des voleurs et des violeurs").

    Aujourd'hui qualifierait-on cette chanson des Béru "d'immonde"?

     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste



    Oui, tu as du sauter des passages.

    L'ensemble des messages de John Murray:
    https://www.libertaire.net/recherche/68395/

    On avait pourtant clairement expliqué, et à plusieurs reprises, qu'il n'a jamais été question pour les non Blancs qui veulent s'auto-organiser de désigner "n'importe quel blanc comme oppresseur", tout comme les féministes qui veulent s'organiser en non mixité ne voient pas l'intégralité des hommes comme des machos, mais de faire le constat que les Blancs et les hommes jouissent de privilèges et sont généralement (même si pas systématiquement) éduqués à se penser comme "supérieurs". Comme il est impossible de faire le tri entre racistes et non racistes (personne ne se disant jamais raciste ni sexiste) la non mixité est la seule solution pour éviter la récupération et le contrôle de Blancs ou d'hommes.
    En revanche si tu as vu chez lui la moindre trace d'intérêt de John Murray pour les luttes de migrants ou antifascistes, pourrais-tu me les signaler?

    Sa première (et unique!) réaction au sujet des réunions féministes non mixtes:
    5 bonnes raisons de soutenir la non mixité
    J'ai été obligée de lui expliquer que si la seule tare du PIR était de vouloir l'autonomie des luttes antiracistes je ne verrais pas le problème. Comparer les féministes qui font des réunions non mixtes au PIR, ça oui, c'est de la diffamation.
     
  35. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
     
    WhiteSheep et ninaa aiment ça.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    25
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0