Chargement...

Pour celles et ceux ne voulant toujours pas croire au loup

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes, 12 Octobre 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je lis pas l'anglais mais j'ai des doutes sur la pertinence de l'enquête. Sur ce site et sur youtube et probablement d'autres sites web je me suis déjà plusieurs fois exprimé en faveur du vol à l'étalage et de l'émeute et je cache pas mes idées révolutionnaires et anarchistes, je me suis jamais fait emmerder pour ça - juridiquement. Dans un pays non démocratique à mon avis ça a beaucoup moins de chance de passer.
    Après je veux bien reconnaitre que j'ai pas autant d'influence que des écrivains et que peut-être qu'ils subissent plus la censure que moi mais bon... Faut aussi noter que dans le milieu intellectuel en france t'es plus souvent emmerdé pour des propos sexistes, homophobes ou racistes que pour des propos progressistes / pour l'émancipation (même si souvent ça va pas très loin puisqu'on voit bien que zemmour, le pen, morano, valls... continuent de publier et passer sur toutes les chaînes et gardent leur poste, mais ils passent au tribunal). Alors faut voir, si ce sont des auteurs négationnistes qui se sentent censurés j'aurais du mal à avoir de la compassion tu vois ?
    Lordon peut quand même se permettre des analyses presque marxiste, des incitations à l'insurrection en public et je n'ai pas entendu parlé de quoi que ce soit à son encontre, alors que c'est à la limite de la légalité (pour le deuxième point).
    Y a des époques où les mouvements anars et communistes étaient beaucoup plus restreints à la clandestinité et où les fachos étaient beaucoup moins réprimés qu'aujourd'hui et même utilisés pour taper les grévistes. On en est pas là - par contre ça peut revenir et faut rien lâcher. Je pense que c'est dangereux leurs moyens techniques et que ça va nous retomber sur la gueule, mais actuellement on a encore une marge de manœuvre et faut pas la sous-estimer et faut essayer de la garder je pense. Parce que je pense qu'on est dans une période de plus en plus tendue où la répression contre les luttes augmente, c'est ce que tu dis à propos de la "lutte contre le terrorisme" qui permet de mettre le pays dans un état de tension et fait que les lois sécuritaires passent plus facilement, mais on n'est pas encore sous une dictature.
    Après je prends l'exemple de la france mais je crois bien que c'est quand même un pays assez libre sur ces thématiques de liberté d'expression et liberté politique (comparé aux autres), aux états-unis ou dans le reste de l'europe je suis moins au courant de comment ça se passe.
    Mais entre la loi, le fait de connaitre des gens qui la transgressent et l'application de la loi y des écarts.
     
  3. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Ils ont aussi publié le rapport en français. Même si on ne sait pas qui ils ont interrogé, sur leur site ils défendent pas la liberté d'expression des négationnistes: une iranienne qui a dû s'exiler après avoir publié la traduction d'une histoire d'amour entre deux femmes, un chinois emprisonné pour avoir critiqué le chef de la propagande du parti communiste, une américaine menacée de mort et de viol pour avoir dénoncé le sexisme dans les médias et l'industrie du jeu vidéo, etc.

    L'enquête ne porte pas sur la censure mais sur l'autocensure. Ça concerne ce qui est dit publiquement et aussi en privé.

    On peut bien sûr tenir des propos jugés illégaux sans en subir de conséquences. Mais ça peut aussi faire très mal: [Angleterre] Quatre ans de prison pour appel à l’émeute sur Facebook | LE JURA LIBERTAIRE
    Et il n'y a pas que la France, ni que soi. Si quelqu'un m'écris sur gmail ou commente mon article sur facebook, ça peut avoir des conséquences pour lui aussi.

    La décentralisation et le chiffrement aident à contrer tout ça.

    Parmi les souhaits de la police en france:
    • interdire le wifi public pendant l'état d'urgence
    • interdire et bloquer les communications des réseaux Tor (permettant anonymat et confidentialité)
    • identifier les applications de voix sur IP (conversation audio) et obliger les éditeurs à communiquer les clefs de chiffrement
    La loi prévoit déjà que "les personnes qui fournissent des prestations de cryptologie visant à assurer une fonction de confidentialité" remettent les clés de chiffrement sur demande sous peine de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 € d'amende.
    Tor, Wi-Fi public, chiffrement, VoIP : les vœux des policiers pour le tour de vis sécuritaire

    C'est pas la peine d'attendre qu'on ait encore moins de marge de manoeuvre qu'aujourd'hui pour développer et propager des solutions, ce ne sera que plus difficile. Et ça prend du temps. Ça nécessite pas seulement des programmeurs ou autres, mais aussi et surtout des utilisateurs.
     
    ninaa apprécie ceci.
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Complètement d'accord avec ça.
    Comme exemple d'insurrectionnaliste qui dérangerait le pouvoir en place je pense qu'on peut trouver mieux...
    Salutations

    Mais même si de (véritables) révolutionnaires arrivaient encore à passer entre les gouttes du dispositif sécuritaire, l'essentiel c'est de prendre position par rapport au principe même du flicage généralisé et de la défense de la vie privée.

    Je n'ai rien à cacher.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    A mon avis les services de renseignements préfèrent laisser les gens s'exprimer au vu et au su de tout le monde. Comme ça c'est plus facile pour les repérer et les ficher.
    enfin moi je serai le responsable du renseignement je procéderai comme ça. Beaucoup moins fatiguant que de dénicher les gens parce qu'ils se cacheraient.