Chargement...

Non mais "à l'eau" quoi !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes, 30 Août 2016.

  1. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Je le sais, l'intellectuelle avait pensé (si si) "allo" mais c'est une sorte de bouteille à la mer que je voudrais lancer.

    Je viens juste de vous rejoindre et ma présentation, je crois, en dit suffisamment sur moi et les motivations qui ont fait que je sois à bord de ce galion.

    Cela fait donc quelques jours, quelques heures seulement, que je survole, lis et relis telle ou telle rubrique.
    Et, il y a quelques instants, j'ai de nouveau ressenti ce manque, cette insatisfaction qui est la mienne quand je visite tel ou tel forum.

    Comment font-ils (elles) pour être si sûr(e)s ? Sûr(e)s de leurs connaissances, de leurs amitiés, de leurs haines ...

    Ma formation initiale et mon caractère, mes expériences professionnelles, humaines, livresques etc ... ont fait que je ne suis maintenant plus jamais certain de quoi que ce soit.

    Ce fut un temps une position intellectuelle réfléchie, un exercice, confortable et "utile". La nécessaire distanciation, l'analyse, la réflexion et la recherche de tous les éléments d'une situation, d'une pensée ... cette froide analyse où, face à un point de vue, je cherchais systématiquement son ou ses opposé(s) m'a permis de "savoir" qu'il n'y avait jamais de vérité au sens où tous les points de vues, tous les angles et toutes les perspectives sont ou devraient être de même valeur.

    Être l'avocat du diable, c'est utile au débat mais si facile ...

    Je dois paraître confus, vous m'en voyez désolé, mais le fait est que je ne comprends pas comment tel ou telle, ici ou là, puisse encore être certain(e) de quoi que ce soit.

    Cette bouteille à la mer ne se veut pas critique, au contraire.

    Un exemple ? Moi qui ai toujours été profondément athée j'ai cependant rencontré quelques croyants (qu'importe leur dieu) sincères et cette ... foi(?), cette certitude, m'est quelquefois parue enviable.

    Un autre ? L'adhésion politique et/ou syndicale. Comme dit brièvement dans ma présentation, je ne fus syndiqué que quelques mois mais cette expérience là encore me laissât insatisfait.
    Pour "vivre" cette situation, être efficace, il fallait accepter des a-priori : le patron était OBLIGATOIREMENT un salaud (et que cela), un camarade, parce que syndiqué, était forcément un type bien (et non pas un arriviste ayant ainsi trouvé le moyen de protéger ses fesses par exemple).

    L'Homme a semble t-il besoin de ces certitudes sans lesquelles il ne peut avoir ce sentiment d'appartenance à un groupe. Les hommes ne pourraient apparemment vivre que reconnus socialement comme membres de telle ou telle communauté.

    Homme OU femme, de gauche OU de droite, ouvrier OU patron, croyant OU non ...
    Car les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...

    Je vous suis donc depuis quelques temps, observateur amical mais un peu envieux de ces certitudes (apparentes ?) qui vous aident ou semblent vous aider dans votre participation au monde.



    Le monde m'a rendu cynique c'est à dire réaliste et désabusé, au point que beaucoup de discussions - ici et ailleurs je me répète - me semblent cuites et recuites, lues et relues, vaines en un mot.
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Plus de dix jours et quarante lectures plus tard aucune réponse si ce n'est un message privé dénonçant la totale incompréhension de son auteur.

    Ma question demeure, simple en apparence : comment pouvez-vous être (si) sûr(e)s ?
     
  3. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    ... et, comme je croûle sous les réponses, voici une autre question :

    Pourquoi, comprenez "comment pouvez-vous", vous définir ainsi : "libertaire", "anticapitaliste" etc etc dans vos profils respectifs ?
    Personnelement j'ai toujours eu du mal et/ou refusé de me laisser définir ou encarter et découvrir ainsi des anarchistes déclaré(e)s, opposé(e)s très souvent à tout ce qui est genre, tout ce qui est réducteur, je vous vois vous limiter à telle ou telle casquette. :|
     
  4. T'es en attente d'une réponse ? Sérieux ?
    Perso, je te file la mienne...

    Tu veux que je justifie pourquoi je suis clairement anti-capitaliste, anti-raciste, anti-sexiste et j'en passe ?
    Tu délires ou tu cherches la provoc ?
    Que tu t'interroges/que tu doutes, c'est ton problème, pas le mien !
    Ici, on a tous et toutes des parcours différents et vouloir nous englober en une masse "encartée" ou "si sûr de nos convictions" me fait doucement rigoler...
    Mais bon, à force d'insister, t'as fini par m'énerver pour la simple raison que je pense ce que je veux, que je me revendique comme je veux et que je milite pour les causes que je veux !
    Parole d'Autonome !

    T'étais peut-être sincère dans tes interrogations, mais bon, t'as fini par me gonfler, d'où cette réponse légèrement agressive !
    Et je ne commente même pas tes propres propos !

    Sur ce, sans rancune... T'auras au moins eu une réponse !
     
    ninaa apprécie ceci.
  5. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Tu as compris de travers d'une part et il en faut peu pour t'énerver apparemment .

    Ma question ne vise personne en particulier et je ne demande pas que tel ou telle se justifie de quoi que ce soit (chacun faisant effectivement ce qu'il veux ... ou peut) mais je m'étonne de ce que certain(e)s complètent leur profil par des "appartenances" limitatives par nature.

    serveimage.jpeg
     
  6. gael
    Offline

    gael Nouveau membre

    1
    0
    0
    Sept 2016
    France
    moi, je comprends; je comprends que tes propos puissent paraitre insultants parce qu'avoir des convictions, des croyances, se revendiquer comme ci ou comme ça, c'est par essence se limiter, donc soi les gens sont archi convaincus du bien fondé de leurs pensées, et du coup ils n’acceptent pas tes propos qui mettent à mal leurs convictions soit te propos insinuent le doute et leur révèlent du même coup leurs propres limites. C'est confortable de croire, et de pouvoir croire que l'on se bat pour la bonne cause, bien plus que de vivre en sachant qu'on en sera jamais assez sur un sujet pour affirmer quelque chose. Mais tu n'es sans doute pas arrivé sur ce forum par hasard....et moi non plus!
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Peut-être que pour toi mettre une étiquette sur ta tête équivaut à t'y réduire, personnellement je sais que je peux la retirer quand je veux. C'est pas parce que dans le discours je fais genre je suis sûr de moi que c'est le cas. Mais au moins ça fait avancer les choses, les gens en face sont obligés de prendre position par rapport à ce que je dis et à arrêter de rester faussement neutres. Tout le monde a des intérêts, même toi. Si on te bouscule un peu, si on te sort de ton petit confort d'où tu joues les Descartes tu verras que rapidement tu vas avoir des certitudes aussi et les défendre.
    Pour faire bouger les choses il faut prendre position. On ne fait pas la révolution par le scepticisme.

    Maintenant tu pourrais aussi retourner ta question sur toi-même : pourquoi est-ce-que tu doutes ? Pourquoi est-ce-que tu peux te le permettre plutôt que de prendre position et militer ? Peut-être que t'es pas assez dos au mur.
    Je sais que les choses se détruisent mais elles se réparent aussi.
    Comme dirait lacraps : "Je veux pas jouer les terreurs j'essaye de faire le bien frère
    Des fois j'déconne mais ne jamais faire d'erreur c'est ne rien faire".

    L'esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ? - Afis - Association française pour l'information scientifique
     
  9. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Le soucis est surtout que ce n'est qu'au travers des étiquettes que se font les rapports sociaux.
    • Il n'est QU' étudiant en sociologie et "lyonnais",
    • elle n'est QUE pigiste et mère de famille etc etc ...
    Quelles que soient les étiquettes, même "vraies", elles limitent à certaines facettes d'un individu.

    Sans doute.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C toi qui décide de mettra ça en avant.
     
  12. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Pour essayer d'apporter quelques grains à cette discussion. Je pense que le format d'un forum écrit réduit la complexité de notre propos. L'écrit réduit la nuance et nous oblige souvent à être plus tranchant dans le verbe. En plus, il ne représente de mémoire que 10 ou 20 % d'un message qui normalement est complété par le non verbale. Et puis n'avons nous pas un besoin fondamental d'appartenance, de lien social...même si pour moi la notion justement d'appartenir est un danger car il écrase l'esprit critique.
     
  13. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    C'est tout qu'est-ce que je me tue à ne pas dire 8-)
    Le ton de la voix, le langage corporel ne sont que médiocrement remplacés par les smileys/émoticônes.

    Non, c'est un exemple de l'attitude des gens en général.
    • et que fait-il ?
    • il est étudiant (ou elle est secrétaire etc ...)
    Pour ma part, mais tu es libre de ne pas me croire sur parole, je ne m'arrête jamais à de telles "définitions".
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C ce que tu as retenu de moi.
     
  16. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Non, pas seulement, mais je ne vais pas rentrer dans de trop longs échanges stériles.

    ... et puis, entre nous, aucune importance hein 8-)
     
  17. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  18. libertaire
    Je pense que tu accordes trop d'importance aux mots, aux symboles...etc et pas forcément assez à leurs sens, ou à l'utilisation que les gens en font.
    Je suis d'accord pour dire que je n'ai pas envie d'être réduit à une étiquette, à une case. Mais après X années à lire, débattre, étudier, je sais que mes idées personnelles sur la société se rapprochent de l'anarcho-communisme. Donc je quand je veux parler de politique avec des gens qui partagent de objectifs commun, je le fait sous cette bannière. Ça veut pas dire que je me définis uniquement comme ça, c'est simplement un outil.