Chargement...

Comment combattre le racisme?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 18 Avril 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Déplacement d'un HS du topic de présentation de arkaa8888
    bonjour a tous je suis nouveau (présentation)

    Là par exemple je pense que c'est tout à fait délibérément que tu as exprimé ce point de vue personnel et que ce n'était pas "la société" qui s'exprimait à travers toi. Même si bien sûr comme tout un chacun tu ne peux être totalement détaché de l'influence du monde qui t'entoure.
    Au sujet de la culpabilité, perso je ne peux pas généraliser. Je ne culpabiliserais pas les gens qui achètent dans une grande surface c'est sûr (vu que je le fais moi même), mais j'aurai aucun scrupule à pourrir (et non "culpabiliser", ce qui me semble une démarche plutôt manipulatrice?) un facho, un patron, un raciste, un homophobe etc.

    D'ailleurs quitte à suivre une ligne de conduite super tolérante et anti manichéenne pourquoi devrait-on juger (et culpabiliser) les gens qui jugent et culpabilisent? [​IMG]

    Je pense d'ailleurs que je ne méritais pas qu'on prenne des gants avec moi à l'époque où je tenais des propos dégueulasses, même si je ne faisais que répéter bêtement les saloperies de ma famille. ça m'a fait du bien qu'on me secoue un peu le cocotier!
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Hm... Faut que tu arrêtes d'opposer "ne pas culpabiliser" et "être tolérant". Je ne tolère pas, mais j'estime que la personne n'est pas responsable. Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le phénomène, je dis qu'on ne lutte pas contre si on lutte contre les personnes qui les véhiculent. Le racisme est un problème social, pas un problème psycho-pathologique, donc on ne doit pas le tolérer mais pour le combatte ça ne sert à rien d'insulter la personne qui a lâché un propos au détour d'une conversation.
    Alors que tu le fasses parce que sur le coup ça t'a choqué, je m'en fous, je parle pas de ça. Mais si tu penses que c'est un moyen politique pour combattre le racisme pour moi tu te trompes.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas quel est le moyen "efficace politiquement" pour combattre le racisme, je ne peux le combattre qu'à mon échelle, l'échelle d'un simple individu qui s'adresse à d'autres individus.
    J'ai déjà dit qu'en ce qui me concerne ça m'avait fait changer de me faire bousculer et même insulter quand je tenais des propos racistes. La forme rejoignait le fond: c'est dégueulasse, je tenais des propos dégueulasses (oui, moi, en tant que personne responsable de ce qui sort de sa bouche) j'avais pas volé de me faire rentrer dans les plumes. Il n'y avait rien à débattre, rien à discuter, je n'avais qu'à fermer ma gueule.
    Les copines qui m'ont remise à ma place ne l'ont pas fait que contre moi, elles l'ont aussi fait pour leurs copains Noirs ou Reubeus qui doivent subir ces propos nauséabonds (et les actes de rejet social et politique qui vont avec). Evidemment c'est plus facile de rester bienveillant quand on n'est pas directement concerné.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'as pu changer d'avis parce que t'avais une alternative de pensée qui dépendait pas du racisme, mais t'aurais aussi très bien pu te radicaliser et rompre avec tes amies. Alors toi t'as eu de la chance, p't-être que t'avais pas d'amie à part celles qui te faisaient des remarques, p't-être que tu connaissais personne de raciste avec qui tu te serais senti plus à l'aise à l'époque en tenant ce genre de propos et si ça avait été le cas p't-être que tu serais raciste aujourd'hui, p't-être que t'avais pas eu le temps de théoriser vraiment le racisme, j'sais pas, mais je crois pas qu'on puisse faire de ton cas une généralité parce que j'ai croisé pas mal de gens qui tenaient des propos limites et dès qu'on réagissait, qu'on les engueulait, ben par esprit de contradiction ils s'enfonçaient et c'est seulement quand on a arrêté d'en parler avec eux qu'ils ont évolué (et à mon avis parce qu'on parlait avec eux d'autres choses comme je t'ai dit). Si ils sont pas sûrs d'eux, tu peux les bousculer et les faire réfléchir, mais s'ils ont déjà eu une réflexion avant ils auront juste l'impression de pas être écoutés et compris et que tu les rejettes par principe et pas parce qu'ils ont tort. Et du coup ils s'enfonceront, alors si c'est comme ça que tu luttes individuellement contre le phénomène c'est pas ce qui se fait de mieux à mon avis.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ptêt ptêt ptêt, je ne voulais pas faire de généralités à partir de mon cas, juste signaler qu'il est tout à fait possible de changer d'avis après avoir été bousculé (et avoir constaté que le racisme n'est pas "un point de vue comme un autre" "qui peut se discuter" qui ne mène pas seulement à une discussion sympathique mais à une discrimination sociale et politique bien réelle).
    De toute façon maintenant que j'ai compris ce qu'il en était je n'ai aucune stratégie, je ne peux pas faire semblant que les racistes ne me font pas gerber, je ne peux pas cacher mon mépris et mon dégoût.

    Et puis je suis convaincue qu'on ne peut pas ménager tout le monde, même par calcul militant. Quand je vois quelqu'un discuter gentiment avec une ordure qui tient des propos sexistes j'ai autant de haine pour les deux. Ce que j'attends des non sexistes c'est qu'ils me soutiennent dans le rejet de ceux qui me font du mal. Pour moi ceux qui montrent de la tolérance envers les sexistes ne sont pas seulement des babas cools un peu naïfs, ce sont des collabos.
    J'en ai souvent discuté avec des sans papiers. Quand on manifeste ou diffe des tracts avec eux on a souvent affaire à des racistes. Je me rappelle d'une femme qui est venue nous interpeller: "Pourquoi vous ne foutez pas le camp dans votre pays, y en a marre de tous ces Noirs ces Arabes pourquoi toujours à St Denis, pourquoi nous, y en a trop!!!" Un sans papiers m'a demandé interloqué "Qu'est-ce qui lui prend?" Je lui ai répondu en regardant la femme bien en face: "C'est une connasse de raciste". Et je me suis jointe au tollé des principaux concernés. Ils n'auraient pas compris que je la flatte dans le sens du poil alors qu'elle venait de les agresser. De toute façon à ce stade je ne crois pas qu'aucune manoeuvre ait des chances de faire évoluer quelqu'un: peut-être un mouvement social, un changement radical de société?

    Donc mieux vaut agir comme on le sent, et mes sentiments à moi ne me poussent pas à cajoler les racistes, ils me poussent à la solidarité avec les victimes de racisme.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, après ce que je dis ça marche si tu as du temps parce que faut que l'autre comprenne ta façon de penser, mais là dans des situations comme ça où tu croises vite fait quelqu'un c'est sûr c'est plus une histoire de tempérament et moi-même je ne crois pas être "tolérant".
    Mais voilà, quand c'est un pote à moi, que je sais que j'ai le temps, ben je le culpabilise pas. Surtout qu'un pote à toi tu sais bien souvent qu'il doute contrairement à quelqu'un dans la rue dont tu connais rien. Bon après j'ai pas de pote raciste à l'heure actuelle.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr qu'il y a des tas de cas de figure, si c'est quelqu'un de la famille on évite juste de parler politique. Mais j'avais plutôt l'impression justement que tu conseillais une attitude compréhensive en général, comme si ça pouvait faire changer un raciste d'opinion. Or je ne pense pas qu'aucune stratégie ait montré son efficacité, gentillesse ou agressivité. Alors autant exprimer sincèrement ce qu'on ressent. Surtout si ça se passe en public. Là on n'est pas en privé mais sur un forum public. En m'exprimant je ne pense pas à faire évoluer les racistes qui vont me lire, je pense avant tout à exprimer mon soutien aux victimes de racistes.

    PS: quand j'apprends qu'un copain est devenu raciste je ne peux plus le fréquenter. J'ai appris qu'un ami très proche (on est partis en vacances ensemble) était devenu facho raciste sexiste et homophobe assumé, journaliste à Causeur. J'ai exprimé publiquement (sur Radio libertaire, mais aussi sur divers blogs et forums publics) que je me désolidarisais totalement de lui. Oui, j'ai été amie avec lui, on a défilé ensemble en 96 pour les sans papiers. Mais il est devenu une grosse crapule (non, Cyril Bennasar n'a pas été possédé par "le démon du racisme", il est responsable de ses actes!) et je ne veux plus rien avoir à faire avec lui, le racisme me dégoûte, les racistes me dégoûtent.
    Causeur
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et je ne suis pas vraiment compréhensif lorsque j'entends un propos raciste et je réagis plutôt impulsivement généralement. Mais ce sont les affects qui font ça et je ne pense pas que ça va guérir mon interlocuteur. C'est pour ça que s'il ne m'en parle pas de son propre chef je vais pas l'accabler jusqu'à qu'il m'offre la garantie d'avoir changer. Et là ouais je vais sans doute essayer de discuter, mais je pense que je ferais mieux de lui parler de ma façon de voir le monde et en quoi elle n'a pas besoin du racisme sans citer le mot. Je pense que c'est la meilleure chose à faire pour le faire changer d'avis. Après faut que ce soit quelqu'un pour qui j'ai envie de passer du temps, et non, ce sera pas le premier pélo croisé dans le métro.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Avril 2016
  17. Léa B
    Offline

    Léa B Membre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Déjà premier travail en tant que blanc-he dans le racisme: ne jamais oublier qu'on est nous même racistes et qu'on n'est pas exempté-e sous prétexte qu'on serait un-e allié-e trop cool etc. On voit trop souvent, dans les luttes sociales, des personnes qui se permettent de faire des blagues ou de se lâcher parce que "quoi ça va tu sais que c'est pas ce que je pense, je suis ton/ta pote moi", déjà non, faire des actions d'allié-e ne donne pas une médaille, c'est juste une action nécessaire et point.
    Ensuite je pense qu'en tant que blanche mon boulot c'est de me tenir bien au fait de ce que les personnes concernées attendent de moi.
    Ne pas prendre leur place dans leur propre lutte à "la touche pas à mon pote" mais seulement être là pour intervenir à la place qu'on m'a attribuée dans la lutte.
    Quand on n'est pas concerné-e par le problème on peut / doit faire de la pédagogie ("doit" pas dans un sens d'injonction mais dans le sens où s'énerver contre le racisme qu'on ne vit pas, en tant que blanc-he, c'est pas forcément décent. Quand on peut faire de la pédagogie mieux vaut en faire, là où les personnes concernées ne peuvent pas car justement sensibles sur le sujet) mais sinon on ne peut pas demander à une personne qui se prend le racisme en pleine poire de faire de la pédagogie, ça ça serait raciste pour le coup.

    Pour ce qui est des racistes, bon si on est sur le racisme vision france 2 "le racisme c'est quand on dit explicitement qu'il y a une hérarchie ethnique" ok là pour changer les racistes il y a pas moyen, mais par contre en vrai c'est pas ça le racisme, c'est défendre, aller dans le sens , directement ou indirectement la domination, le système social et administratif raciste.
    Par exemple penser qu'il y a du racisme anti blanc ou des conneries du style, ça c'est raciste.
    Et ça c'est pas le FN, les fachos etc. non c'est 95% de blanc-he-s universitaires PS sur un plateau de Taddeï il y a quelques mois. (et partout tout le temps ailleurs mais ça c'est un exemple parlant je pense). Sans parler de Rossignol là c'est la totale et c'est au PS, et Mélenchon qui dit "elle est pas raciste je la connais" enfin bref.
    Oui avec de la pédagogie on réussit à faire rendre compte que le racisme c'est pas n'importe quoi c'est un système de domination et que c'est pas ton pain au chocolat ou un "sale français-e" qui va concurrencer toute la discrimination au logement ou à l'embauche ou le mode de pensée colonialiste, c'est faire prendre conscience des réalités.

    La convergence des luttes aide pas mal à prendre conscience de ses privilèges et à se remettre en question, ce qui fait qu'il n'est pas rare de voir des personnes devenir beaucoup moins racistes avec de la pédagogie.
     
    Dernière édition: 20 Avril 2016
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'as viré toi, on n'est pas raciste parce qu'on est blanc.

    Je sais pas ce que t'appelles "blague" mais entre nous on appelle souvent "blague raciste" des blagues qui se moquent en fait du stéréotype raciste. Ce qui est drôle dans la blague c'est de tourner au ridicule des arguments que des racistes pourraient avancer très sérieusement.

    Ben perso mes potes de couleur ils font aussi des blagues sur les blancs impérialistes, colonialistes, riches, etc et sur les "arabes" aussi... mais dans la même optique de dire que c'est des conneries.

    C'est pas leur propre lutte, je me sens concerné par le phénomène de discrimination parce que je l'ai déjà subi aussi, pas sous la forme de racisme mais sous d'autres formes et les résultats sont les mêmes : exclusion, honte, harcèlement... Je suis encore un être capable d'empathie même envers ceux qui n'ont pas la même couleur de peau que moi : dire le contraire est raciste.

    Là aussi je suis pas tout à fait d'accord : la france est un pays antiraciste qui prône les droits de l'homme et tout ça, les statistiques ethniques ont été interdites pour ça et surtout le racisme est punissable par la loi. Après qu'il y ait des préjugés racistes chez ceux qui dirigent et donc choisissent qui dirigera à leur côté / place (de la même façon qu'il y a de la reproduction sociale sur des bases de genre ou de classe) c'est pas l'administration qui est en tort.
    Même les médias font gaffe à ce qu'ils font parce qu'un procès est vite arrivé. Il existe plutôt un racisme latent je pense. Et il est causé par des raisons structurelles. Déjà quand t'es employée au contact du client avec un objectif de rentabilité, que ton activité suppose que ton client maitrise un certain nombre de codes (la langue française par exemple) et que tu tombes plusieurs fois sur des personnes ne les maitrisant pas et te faisant "perdre ton temps" ben y a des risques de rejeter la faute sur le client que tu réduis à une de ses caractéristiques...
    C'est pareil pour les flics, faut pas rêver, ils sont poussés à faire du chiffre parce que les subventions de leur commissariat dépend du nombre d'interpelés et de condamnés, donc ils cherchent les cibles potentiellement les plus dangereuses et là le seul moyen pour eux c'est d'avoir recours à des stéréotypes, notamment racistes (mais pas seulement, en manif ce seront pas les mêmes stéréotypes par exemple). Ils peuvent pas vraiment avoir d'autres critères puisqu'ils contrôlent des gens "au hasard" qui n'ont pas encore commis de délits. En plus c'est un cercle vicieux, vu que ce sont toujours les mêmes qui sont contrôlés, ils se mettent à détester la police et à réagir et la police se met à croire qu'elle a eu raison de les prendre a priori pour des délinquants. Puis après elle va venir les provoquer à chaque fois qu'elle aura besoin de faire du chiffre en sachant qu'ils ont des chances de céder à l'outrage et rébellion. Donc là aussi, la police est pas "raciste" en tant que telle, elle est poussée par des logiques de rentabilité d'avoir recours à des préjugés racistes. Qui sont en plus rarement contestés par la hiérarchie.
    Et ça, je crois pas qu'on lutte contre en interdisant les blagues racistes mais en changeant le système globalement. Après le racisme n'est pas une spécificité du capitalisme, mais le racisme s'exprime d'une façon particulière dans un système capitaliste et il s'exprimerait pas de la même façon dans un autre système.

    Ben non. C'est opposé "racisme anti-blanc" à "racisme anti-noir" qui est raciste, le racisme c'est penser qu'il y a une hiérarchie entre les races, peu importe le sens de cette hiérarchie.

    Après t'as peut-être raison qu'en montrant les effets du racisme à ceux qui le promeuvent sans réfléchir on peut le combattre ça reste à une échelle individuelle. La plupart des gens va se braquer en se disant qu'"on ne s'occupe que leurs problèmes". En tout cas c'est ce qu'expliquent Pialoux et Beaud dans un livre sur les ouvriers où ils essayent à la fin de comprendre la progression du vote FN, et pour eux c'est à mettre en parallèle avec la désagrégation du groupe ouvrier et la saisie par la gauche parlementaire d'autres problématiques telles que le racisme justement aux dépens des questions de classe. Et aussi de la façon dont ils s'en sont saisis, souvent en dénonçant le beauf prolo qui balancent un propos déplacé lors d'un repas sans parler des guerres impérialistes auxquelles les responsables de cette gauche participent.
    C'est pour ça aussi que j'dis qu'il faut reconstruire la solidarité sur une base de classe pour s'apercevoir de l'impertinence du racisme.
     
  20. Léa B
    Offline

    Léa B Membre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Bah si on est blanc-he, de par notre statut privilégié-e on a pas mal de chances de promouvoir une organisation ignorant les problématiques racistes, et même avoir une vision maintenant en place nos privilèges, donc être raciste.
    Tout comme les bourgeois-e-s sont souvent classistes parce que n'ont pas conscience de leurs privilèges donc croient que tout se passe comme dans leur monde isolé et promeuvent et maintiennent ainsi leurs privilèges. C'est une mécanique de domination, ni plus ni moins.

    C'est pour ça qu'il est important de parler du racisme en tant que système de domination et pas "j'aime pas ta couleur de peau".
    Le contrôle au faciès est un outil de domination, les policie-r-e-s sont act-eur-ice-s de ça en faisant un contrôle au faciès, sont donc racistes en faisant ça.
    Le racisme étant une domination : le racisme anti blanc existe autant que le classisme anti riche : il n'existe pas.
    Et c'est important d'être conscient-e de cela.

    La France est tout sauf un pays antiraciste, c'est un pays colonialiste, interventionniste, intégrationniste, avec des contrôles au faciès, discrimination au logement et à l'embauche, expulsion des personnes sans papiers, croit que tout a été inventé par les blanc-he-s, qui exotise les personnes non-blanches etc.
    Il y a toujours l'idée que, en gros, la personne française est blanche. "Tête de français-e" etc.
    J'appelle pas ça antiraciste perso, j'appelle ça raciste.

    Les media ont peut-être l'impression de faire attention mais tout est blanc tout le temps, tout le monde est omnibulé par les personnes voilées, les quartiers, les gens qui sont pas charlie etc.

    C'est pas à moi de dire ce qu'est une blague raciste ou non mais de ce que j'ai compris de la parole des personnes qui vivent le racisme est :
    Les blagues contre la domination blanche c'est pas du tout une blague raciste, c'est une blague contre le racisme.
    Tout dépend de ta blague mais si c'est un truc du style "comment on appelle une tranche de jambon sur un scooter" ça c'est purement raciste parce que ça entretient les stéréotypes, les représentations racistes.

    Mais dans une domination chaque aspect est important parce que les représentations du réel amènent à des prises de positions ou des actes qui participent à la domination. Tu vas pas réduire le sexisme aux inégalités salariales, il y a le fait qu'on dise "comme une fille" ou "fillette" ou que tout ce qui est genré comme féminin (maquillage, robe, rose, princesse) est ridicule pour une personne perçue comme un homme etc.
    Bon bah c'est un peu la même idée pour le racisme, c'est un système à combattre, le fait qu'on dise "l'Amérique a été découverte", qu'on dise à des personnes de s' "intégrer" etc.
     
    ninaa apprécie ceci.
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le racisme c'est pas une domination unilatérale, les blancs peuvent très bien être en bas de l'échelle. Et bien sur que le classisme anti-bourges existe, j'en suis un fervent promoteur. Mais faut quand même distinguer être privilégié et être dominant, si tu refuses tes privilèges tu n'es pas un dominant. Et dire que le salarié blanc qui a le poste domine le salarié à la peau foncée qui l'a pas alors qu'il ne savait même pas qu'il y avait un autre candidat et qu'il n'a aucune connaissance des stéréotypes du patron c'est tirer par les cheveux.
    L'idéologie des lumières qui est celle de la bourgeoisie est une idéologie universaliste donc antiraciste. Dès lors que tu arrives à prouver qu'une situation est raciste elle aura la désapprobation de l'opinion publique comme de la loi. Après, bien sûr que la fance a un passé raciste et colonialiste et qu'il y a des restes mais pas dans les lois. j'en ai pas connaissance en tout cas.

    LOL.

    Mais je suis d'accord que le racisme est omniprésent et qu'il faut le combattre, mais aucune institution n'a pour fonction de l'entretenir. Si elles l'entretiennent c'est malgré elle - et souvent sans vraiment lutter / pouvoir lutter contre - parce que les membres des institutions ont plus de légitimité que les non-membres et que les membres des institutions sont parfois racistes sans se rendre compte qu'ils utilisent le pouvoir conférer par l'institution pour véhiculer leur racisme.
    Perso je connais pas d'institution qui refusent des noirs, des mats de peau ou quoi dans leur règlement.
     
  23. Léa B
    Offline

    Léa B Membre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    J'ai l'impression que tu ignores le fait qu'il y a plusieurs axes de dominations en fait.
    Une femme bourge domine un homme cis pauvre, et un homme cis pauvre domine une femme bourge, mais pas sur les mêmes plans.
    Bah c'est pareil avec le racisme.
    Il y a plusieurs axes : le classisme, le sexisme, le racisme, l'homophobie, la transphobie, la domination adulte etc. certaines ont des mécanismes liés à d'autre comme le racisme et le classisme ou la transphobie et le sexisme, je sais pas la vie est faite de plusieurs dominations avec différents mécanismes.

    Ensuite pour le vocabulaire dominer/avoir des privilèges, si tu veux, moi j'emploie les deux indifféremment pour désigner domination, pour dire "refuser" je dis simplement "faire son boulot d'allié-e", je ne crée pas de mot là dessus, parce que je trouve que ça participe un peu à la petite médaille "je ne domine plus puisque je veux les aider <3", non, vouloir aider ne stoppe pas les mécanismes sociaux.
    Ça me semble même un peu dangereux, mais bon. C'est pas le débat. Tu comprends bien ce que je dis.

    Par contre le classisme anti bourge non quoi. Le classisme est un système de domination, c'est pas dire "sale bourge" ou donner des coups.
    Les mots sont importants. :/
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un texte intéressant des Luftmenschen à propos du "racisme antiblanc":

    "racisme anti-blanc" : qui sont les vraies victimes ? - Le blog de luftmench

    Où l'on peut constater que dans notre belle démocratie française tout ne se vaut pas et que ce ne sont pas les blancs qui sont victimes de discriminations politiques et sociales:
    Liste des victimes de bavures policières sur le site "Urgence notre police assassine":
    [​IMG]
    QUI SERA LE PROCHAIN ?
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une fois qu'on s'est mis d'accord sur le fait que le problème essentiel ici et maintenant ce ne sont pas le sexisme antimecs, le racisme antiblancs et l'hétérophobie des homos, on peut en revenir à la question de départ: comment combattre le racisme?

    Je suis d'accord avec ça. J'ai fait la comparaison avec le sexisme et je pense m'y référer encore pour mieux préciser mon point de vue. Je ne sais pas toi Léa B. mais perso je prends plutôt très bien que des hommes expriment leur colère face à des propos sexistes, et je comprends mal que des hommes n'aient pour seule réaction que "Les hommes aussi se font battre et violer" ou encore "Y a pas de quoi en faire une histoire".
    En fait je me rends compte que je n'ai aucune stratégie générale face au racisme. Aucune stratégie tout court d'ailleurs. Je réagis au coup par coup selon les gens, les circonstances.
    Sur le forum: on ne répond pas seulement à son interlocuteur, on imagine ceux qui vont nous lire. Perso je n'imagine pas des racistes sur le point de changer d'avis mais plutôt des victimes de racisme que ça soulagera de savoir qu'il n'y a pas que les principaux concernés qui sont révoltés par les discriminations. Pourrir les racistes revient à leur exprimer ma solidarité.
    C'est à ça que j'ai pensé en répondant à ce membre: j'ai pas imaginé un seul instant que je pourrais le faire évoluer!
    ya tu des Québécois icitte?!
     
  28. Léa B
    Offline

    Léa B Membre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    Oui, de toute façon les avis des concerné-e-s ne sont pas les mêmes. Il y a des personnes qui disent "non mais tu vois du racisme : tu réagis direct tu laisses pas passer ça" et d'autres personnes qui ne veulent pas que l'on prenne leur place quand elles sont là , du coup je m'arrange comme je peux, quand je vois que personne de concerné n'a l'air de réagir je réagis, mais faut faire gaffe. Parfois je rate, parfois c'est trop tard pour intervenir mais bon :/

    L'essentiel c'est de ne pas dominer des gens en tentant de lutter contre la domination quoi.
    J'aime bien cette vidéo :
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas dit vouloir aider j'ai dit refuser de jouir d'un privilège.

    Tu peux aussi imaginer des victimes du racisme capables de comprendre ta démarche. Mais après moi aussi je préfère faire ça dans le privé parce que comme toi je pense que c'est un sujet qui n'a pas à être débattu en public parce qu'en public on doit être clair sur ses positions pour pas laisser place à l'ambiguïté. Après je sais pas si c'est par peur du discrédit des autres militants, si c'est par stratégie (pour racoler) ou si c'est par intolérance "viscérale", sans doute un peu des trois mais bon...
    N'empêche que ça me semble quand même essentiel quand on fait du racisme un problème primordial d'avoir une stratégie contre. Et pour moi la stratégie c'est qu'il faut mettre en avant des liens, des pratiques et des idées qui ne soient pas basés sur une logique raciste, donc qui soient transcommunautaires ou je sais pas comment le dire.
     
  31. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Je ne sais pas si on peux vraiment combattre le racisme ... Il faut le faire, mais c'est très compliqué ... J'ai, moi par exemple, 14 ans, et mes meilleurs potes sont purement racistes, homophobes, fin, tout ceux qui est différend d'eux quoi ( ils répètent juste les conneries de leurs parents ). Et parfois, j'ai beau essayer de leur faire comprendre qu'ils disent de la merde, rien n'y fait ... Quand ils font de la discrimination envers quelqu'un, je tente d'intervenir en faveur de la personne discriminée, mais ça ne change rien a leurs jugement, donc je suis littéralement perdu ...

    Sinon, je porte beaucoup de tee shirt, ou de patch avec des slogans anti-fascistes ( assez efficace pour faire passer un message ), et il m'est deja arriver de me battre, contre des gens qui discriminaient d'autres personnes ... Je ne sais pas si j'ai réussi a leurs faire entendre raison, mais au moins, les humiliations en public ont cessés.

    Mais derrière le problème du racisme en milieux scolaire, se cache un autre problème, celui du racisme "parental" !
    Car si les enfants répètent bêtement ceux que leurs parents disent, il faut en vouloir aux parent ... Mais le parents, contrairement aux enfants, ont déjà un vécu, et ce sera presque impossible de les faire changer d'avis ... Ces mêmes parents qui votent Front National, vont interdire a leurs enfants de fréquenter des "arabes", vont insulter les homos, et cracher sur le mariage pour tous ! Ils vont aussi être anti-IVG ... Mais que faire ???
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas céder.
    J'sais que quand t'as 14 ans t'as appris malgré toi que les darons ont toujours raison et souvent tu te sens pas de leur tenir tête mais t'as raison de le faire quand même. Ils ont du vécu, peut-être, mais ils ont pas tout vécu et toi aussi t'as du vécu. Et puis le vécu ça fait pas tout, t'en as ils vivent des trucs hyper-intenses et ils en tirent des conclusions de merde parce qu'ils lisent leur expérience avec une grille de merde. Bon je suis catégorique mais on se comprend.

    Sinon c'est ce que je disais, s'attaquer de front aux racistes ça sert pas à grand chose, faut leur proposer une grille de lecture qui rende le racisme inutile pour comprendre le monde.
    Si t'es pas toi-même victime du racisme tu peux quand même te référer à des témoignages.
    Dis-leur de vivre dans un quartier populaire en ayant une couleur de peau foncée. Avec les decs c'est insultes racistes, humiliations, même physiques, à chaque contrôle de "routine" (= "au faciès") j'ai des potes qui l'ont vécu. Tu te poses dans un parc, sur un banc, tu te fais contrôler. Puis à la télé tu vois des politiques qui défendent les keufs, des émissions où ils représentent des "racailles" et tu vois très bien que c'est de toi qu'ils parlent, tu t'y identifies même, t'as envie de leur dire "même si je fais rien je suis suspect ? ben allez vous faire foutre" et toi-même tu te mets à voir dans n'importe qui quelqu'un qui a peur de toi ou qui te soupçonne. Même à moi ça m'arrive alors que je suis un babtou, je m'assois à côté de gens dans le bus et ils mettent leurs sacs sur leurs genoux, ils s'éloignent un peu, rien que hier, je prends le métro, je m’assois à côté d'une meuf, dès que de la place se libère elle va se mettre 3 places plus loin. Alors que j'ai pas l'air méchant, alors imagine pour des gens qui correspondent aux stéréotypes qu'ont fabriqués les médias.
    En plus les causes sont logiques en fait : les comicos reçoivent des subventions en fonction de leurs "besoins", leurs besoins ils sont déterminés comment ? Ben en fonction des statistiques de la délinquance, sauf que la délinquance c'est calculé comment ? Ben en fonction du nombre de plaintes déposées, en fonction du nombre de gens interpelés, en fonction du nombre de gens poursuivis en justice (à ce propos, on dit que la délinquance augmente mais en vrai y a plus de gens interpelés pour toujours autant de gens poursuivis par la justice que dans les années 80 alors même que les peines ont salement augmenté (regarde, maintenant t'as des délits pour "outrage" : en gros si le keuf pense que tu lui as mal parlé, tu lui payes une contravention, sur laquelle il va bien sur touché un petit complément pour son salaire))... Bref, du coup les decs doivent faire du chiffre, interpeler plus pour montrer qu'ils ont besoin. Du coup y a une nouvelle stratégie, au lieu d'attendre qu'un mec commette un délit pour l'interpeler a posteriori, on cherche le flagrant délit. Pour ça, les flics suivent des gens, contrôlent "au hasard" (= au faciès parce que si t'as un profil de délinquant ils ont plus de chance de tomber sur un vrai délinquant ils pensent) et ils provoquent : ils te fixent dans les yeux, ils bombent le torse, ils te tutoient, ils cherchent l'outrage...
    Demande à tes potes comment ils réagiraient s'ils vivaient ça au quotidien. Et ça c'est que avec les flics, on parle pas des assistants sociaux, des profs, des proviseurs, de pôle emploi, des employeurs notamment au black... Après t'as aussi l'influence de la famille, des grands-frères et des potes. Mais la violence n'est jamais gratuite, si t'es violent c'est que t'as subi de la violence directement ou indirectement.

    Bon c'était un peu un coup de gueule parce que je viens d'écouter une conversation de gens au sujet de ces "pauvres CRS" qui se font cracher dessus et doivent rester immobiles.
     
  35. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Après, j'ai quand même de la chance que mes parents soient anti-racistes ... Parceque quand je vois les bétises que sortent mes potes, ça m'horrifie ... Je viens d'avoir une idée toute bête, mais qui pourrais marcher ! Quand quelqu'un tiens des propos racistes, par exemple, on l'écarte, et on le fait se retrouver seul avec une personne de couleur noir par exemple, et on les fait discuter ... Ce qui amènerais probablement a une prise de conscience. Car le racisme est, comme beaucoup de formes de discrimination, une peur de l'inconnue. (Mais cette technique marcherais plus avec des enfants ou des ados, mais pas avec des adultes ...

    Pour ce qui est des bavures policieres, et des controles fréquents, j'habite en campagne, donc, y'en a quasiment pas chez moi, mais je vois ce que tu veut dire ^^