Chargement...

Le projet crocodile

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par SuperSlut, 16 Février 2016.

  1. SuperSlut
    Offline

    SuperSlut Membre du forum Membre actif

    110
    10
    3
    Déc 2014
    France
    J'ai l'impression que ce que tu veux dire ninaa, c'est qu'en cas d'agression il n'est plus question de politiser son action, parce que de toute façon il faut juste sauver sa peau, et là chacun fait ce qu'il peut. Ce que tu dis matth est très juste aussi ( par rapport au fait qu'on a fait en sorte que les femmes se considèrent comme faible) mais c'est difficile d'en tirer une ligne de conduite dans la vie réelle, parce qu'effectivement tout le monde n'a pas nécessairement envie de se mettre aux arts martiaux, et que ce ne doit pas devenir une obligation pour espérer être tranquille (même si personnellement je trouve que c'est tout à fait louable mais ça c'est mon côté chevalresque).
    Moosh soulevait aussi la question d'après l'agression, qui est je pense encore plus complexe à traiter : à quelle sauce il faudrait cuisiner l'agresseur ?
     
  2. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    A la sauce Thaïlandaise.
    Blague à part, il ne s'agit pas d'en tirer une ligne de conduite, juste de tenter d'incarner le changement que l'on souhaite voir.
    Ce qui soulève une question tout-autre.
    On veux se passer de la police, OK, mais qui va nous défendre alors? Les autres? Si on fait pas une partie de l'effort soit-même, pourquoi le feraient-ils (dans les autres je ne parle pas d'amis ou de proches, mais de parfaits inconnus)?

    Pour ce que j'en ai vu, certains pratiques les art-martiaux, d'autres les apprennent à leurs dépends (à l'école notamment).
    Je ne suis plus de ceux qui pensent pouvoir changer le monde, mais à l'époque, je n'étais pas de ceux qui pensais pouvoir le changer sans violence (physique et/ou verbale/psychologique/sociale).

    Qu'on ai pas envie de cette violence, ça s'entend, c'est même assez logique.
    Mais honnêtement, qui n'est pas confronté à la violence chaque jours?
    Face à ce constat, quelle alternative nous reste-il? (et je dis nous, parce que pour le coup, la violence ne concerne pas que les femmes, la pression sociale non plus).
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu ne penses pas qu'il faudrait trouver un moyen pour ne pas avoir à se défendre contre une agression sexuelle plutôt que de juste apprendre à rendre les coups ? Parce que pour rendre des coups faut s'en prendre, et c'est ça qui n'est pas "normal".
    Ou alors tu penses que c'est en apprenant à se battre qu'on "change le monde" ?
     
  5. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je pense qu'à défaut de pouvoir ne plus subir ces agressions, il faille bien trouvé quelque chose pour se protéger.
     
  6. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Je pense que ça sert à rien d'essayer de trouver la "meilleure solution" de défense, mais bien de trouver un moyen pour que ce genre de situation ne se produise plus.

    Mais bon, tant que Lisa Monet chantera, on ne pourra rien faire...
     
    BrainDommage apprécie ceci.
  7. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    ET ! J'ajoute, (bonjour Anarchie 13) que effectivement, rendre un coup signifie qu'on s'en est pris un avant.
    Mais comme le notait mAtth très judicieusement, on vit dans des sociétés complètement pacifiées, et à partir de là, déjà, ça devient compliqué de débattre de "défense".

    Pour ce qui est de la sauce à laquelle cuisiner un agresseur, eh bien... muhahaha.
    Peut-être qu'une justice éducative serait-elle plus appropriée dans l'ensemble, qu'une justice punitive ?
    Mais BON, dans un monde basé sur l'image, c'est durdur.

    Moi personnellement, je ne me définis absolument pas comme féministe, simplement comme anti-sexiste, et ça devrait être amplement suffisant... mais bon, j'adhère à l'idée que, si y a des groupes féministes, c'est bien qu'il y en besoin, et que justice doit être rendue quant à une agression, quel qu’en soit le degré. Mais quelle justice ? Hmm...........

    Moins de Police, Plus de Justice.
    <3
     
  8. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  9. autonome
    Haha + 1 point pour avoir calée lisa money sur R
     
  10. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    TKT.
    T'as la culture ou tu l'as pas muhahahahaaa !

    Non mais en vrai, tant que des nanas comme elle auront un tel comportement, il est évident que les actions de sensibilisation seront très délicates et auront une portée amoindrie.

    Pour ce qui est de la justice, eh bien je vous conseille de bouquiner Foucault avec son "surveiller et punir".
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Justice sans police, faudra m'expliquer quand vous aurez le temps.

    @mAtth@mAtth je pense que le plus important c'est justement de trouver un moyen de ne plus avoir à subir des agressions. Sinon c'est inter-minable, tu te défends, la nouvelle génération de harceleur utilise d'autres moyens plus subtiles (ou moins), on s'en défend à nouveau, etc, etc... Sauf si tu crois que c'est parce qu'ils ne sont pas assez dissuadés (mais dans ce cas-là que répondre aux politiques qui combattent la délinquance par plus de répression ?), ou si tu penses qu'en apprenant à se défendre les femmes s'organisent et mettent justement le sujet du sexisme en débat (là par contre je verrais pas quoi répondre, mais si on va individuellement dans des cours de boxe, y a pas vraiment d'organisation).
    Après je trouve ça bizarre de parler de "prendre conscience qu'un comportement est du harcèlement"... S'il te dérange pas on devrait te convaincre que, si, si, ça te dérange ?
     
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    A13 Ben, effectivement, il vaux peut-être mieux subir passivement en attendant de trouver une solution pour éradiquer le problème.

    Moosh; se défendre physiquement ça peux se faire face à une attaque verbale, ou un attouchement, une agression, c'est pas nécessairement une claque dans le museau.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Comme tu déformes les propos...
    Je ne prescris aucun comportement face aux agressions. Je ne pense pas que ce soit efficace de faire de la self-defense une réponse politique (à défaut de trouver un meilleur terme). Une réponse politique, c'est quelque chose qui permet d'éviter que ne se reproduise le sexisme.

    Contre la violence parentale, tu prônes l'autodéfense des enfants ? Contre la violence à l'égard des personnes ayant un handicap moteur, tu prônes aussi l'autodéfense ? Si l'engagement politique est uniquement agonistique, tu exclus déjà pas mal de monde de fait. En plus, si la plupart du temps les femmes se laissent faire ou fuient c'est qu'il y a une cause sociale d'après moi, et c'est sur elle qu'il faut agir.
     
  16. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est bien ce que j’essaie de faire.
    Je ne prône rien du tout, on demande ce que concrètement on peux faire pour pas se retrouver démunie en cas d'agression, je donne la réponse la plus immédiate possible.
    Changer les mentalités, c'est bien beau, mais en attendant on fait quoi?

    Compter sur l'actions d'autrui quand soit même on se sent incapable (même théoriquement) de se défendre et plutôt ridicule en fait.
    Pourquoi l'autre ne serait pas aussi flippé que sois même? et dans ce cas, pourquoi il agirait?

    La question n'est pas de devenir un warrior qui casse des bouches, juste d'arrêter d'avoir peur et montrer qu'on ne se laissera pas faire, dans quasiment tous les cas c'est suffisant, pour les autres cas, l'affrontement était de toutes façon inévitable.

    Dire "faut que les autres réagissent quant ils voient ça" c'est un peu comme dire, "faudrais du changement, faudrait que les gens ils proposent des alternatives" quand on en propose pas soit même.
    Quant aux gosses et aux handicapés, même principe, si tu veux lutter contre ce genre de comportement, tu dois t'organiser pour, pas attendre une réponse venant des autres. (enfin tu peux, mais tu vas attendre longtemps).
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On n'attend pas, ça tombe pas du ciel.

    Comme si c'était un choix d'être courageux ou de le devenir... Pourquoi toi-même tu agirais alors que tu n'as jamais agi ? Une inspiration divine ? La confiance en soi ça se construit. Si ceux qui sont déjà confiants ne font pas un pas vers les autres au lieu d'estimer qu'ils ne le doivent qu'à eux (ce qui est faux) alors rien ne bougera. C'est p't-être dur mais les plus revendicatifs d'un groupe sont toujours les privilégiés. Chez les ouvriers ce sont ceux qui sont familiers du militantisme, ou parlent mieux français, ou sont plus à l'aise avec les références culturelles "légitimes", ou les plus productifs... Alors c'est à eux d'avoir un esprit de "groupe" et de ne pas abandonner les potes qui n'ont pas leur assurance, etc... C'est ce que j'appelle s'organiser. Et pour être révolutionnaire, je pense qu'il s'agit de le faire sur une base de classe (pas de corps de métier, de nationalité, de sexe ou autre, ça c'est bon pour obtenir des droits au mieux mais pas changer la structure sociale).

    Jdis ça mais je pense aussi être individualiste mais pour moi ça ne veut pas dire que les autres doivent se démerder "parce que, moi, je me suis démerdé seul", ça c'est de l'arrogance.
     
  19. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je dis pas que les autres doivent se démerder, on s'est pas compris, je dis qu'il ne faut pas espérer grand choses des autres (il y a une grosse nuance, appelle ça du cynisme si tu veux).
    Biensûr qu'il faut être solidaire entre nous en attendant la grande prise de conscience collective (alléluya), c'est tout ce qu'il reste de toutes façons.
    Mais bizarrement, tu te fais rarement harceler quand tu es avec tes potes.

    Menfin soit, c'est une mauvaise idée.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Lol, arrête de faire ta victime. C'est de l'humour ? En tout cas je trouve ça drôle.
     
  22. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est pas de l'humour, et je ne fais pas non plus ma victime.
    Je suis lassé de ces conneries idéologiques, j'ai l'impression de causer, soit à des bobos, soit à des apprentis politiciens, soit à des gens perchés, ça me fatigue.
     
  23. Julia2149
    Offline

    Julia2149 Nouveau membre

    3
    1
    0
    Fev 2016
    Femme
    Un super projet ! c'est excellent !!!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    12
  3. Réponses:
    11
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    11