Chargement...

"Organiser" la révolution

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par hexbinmos, 3 Mai 2015.

  1. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Bonjour.

    Je souhaitais poser la question : Comment vous représentez-vous la révolution ?

    Et selon vous serait-il souhaitable de "préparer le terrain" (avec toutes les pincettes qu'on peut mettre sur le terme) de la révolution (afin, par exemple, d'essayer de l'orienter ou du moins de la faire s'orienter en direction d'une société anarchique) ?

    Si le sujet a déjà été abordé 1500 fois (ce qui me semble assez probable), si ça ne vous dérange pas ça m'intéresserait d'avoir des liens vers ces discussions passées.

    Voilà merci beaucoup bonne journée !
     
  2. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  3. extrême-gauche, révolutionnaire
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  6. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Oui évidemment qu'il faut "préparé le terrain" à la révolution, puis-ce que selon toute les analyses pertinentes de ce qu'est le capitalisme : sa constante expansion inhérente, sa capacité à rebondir économiquement après chaque crise, les phénomène de reproduction de classe (reproduction sociale), d'hégémonie culturelle, la tendance à une individualisation grandissante (destruction des liens sociaux, de la conscience de classe), le "nihilisme" des société les "plus avancées" ... Tout cela va à l'encontre d'une possibilité de révolution sociale (qui dans notre langage veux dire une transformation radicale des rapports sociaux dans l'optique d'acquérir une plus grande autonomie collective, une disparition des classes sociales et de toute forme d'oppression), et tu mène à penser que si le capitalisme tel qu'on le connait s'écroule (à cause d'une crise économique insurmontable, d'une catastrophe écologique ...) on risque bien plus une "retombée dans la barbarie" que la mise en place d'une société communiste/autogestion généralisée.

    Face à la possibilité de ce monde il y a toute la puissances de nos rapports sociaux, nos habitudes individualistes, nos rapports économiques ... L'urbanisme même de nos villes va à l'encontre de ce projet, la tendance à ce que les technologies (l'ensemble des techniques utilisée pour la production) soit de plus en plus inaccessibles pour qui n'est pas une multinationale puissante, et en dernier recours la force même de la police ou de l'armée.

    Donc oui, il faut préparé le terrain. Mais la priorité aujourd'hui pour préparé le terrain n'est pas d'inventé comment sera ce communisme/autogestion généralisée (peut importe comment on l'appelle), c'est mettre la charrue avant les boeufs, c'est faire une invention "hors sol".

    La priorité aujourd'hui et de réacquérir de l'autonomie politique en tant que classe, c'est à dire réintroduire pratiquement et théoriquement au sein du "prolétariat", la possibilité concrète et l'idée qu'on l'on peut influer sur notre destin, que l'on peut s'organiser ici et maintenant, sans se soumettre à la bureaucratie politicienne ou syndicale. Faire la guerre à tout moment contre cette idée (qui est malheureusement actuellement une réalité) que nous somme impuissant, nous ne pouvons pas prendre notre destin en main.

    A partir de la pourrons se nouer des solidarités, des luttes victorieuses et, petit à petit, l'idée que nous ne sommes pas si impuissants, que notre voisin de palier n'est pas notre ennemi ...
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On a un prof qui nous fait de la propagande marxiste tirant vers le léninisme (plus que vers l'autonomie) qui nous a parlé de Bourdieu.
    Vite fait, pour Bourdieu y a la doxa qui s'oppose à l'opinion. La doxa c'est ce qu'il appelle aussi le "sens commun", c'est ce qui "va de soi".
    Et la doxa est un enjeu de lutte, parce que ceux à qui profitent cette société ont donc intérêt à ce qu'elle perdure, donc à ce que le plus de choses semblent "aller de soi". C'est évidemment pas un hasard si ces personnes se trouvent aussi évidement dans les hautes sphères politiques, culturelles ou aux directions des médias. Ils sont riches, ils ont des postes prestigieux et ont les outils pour diffuser des idéologies à grande échelle. Je dis rien de très étonnant je pense pour un anarchiste ou un coco mais voilà. Ceux qui sont en difficulté ou désirent une révolution doivent donc aussi lutter pour que de moins en moins de choses semblent être "naturelles", "aller de soi" (je parle ici par exemple du fait que le patron touche une plus-value créée par des travailleurs, par le fait que la police soit armée, par le fait qu'on ne voit (quasiment) jamais de salariés comme invités des médias... ce sont des choses qui semblent "aller de soi"). Donc sur ce plan y aurait forcément quelque chose à faire.

    Après la "conscience de classe" c'est une conscience parmi d'autres. Je pense qu'elle vaut mieux qu'une conscience communautaire mais ça reste de la manipulation pour moi.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    37
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    76
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    1