Chargement...

Vos visions du monde ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anevri$m, 26 Février 2015.

  1. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    ( Je m'excuse de publier des messages qui prennent place sur les autres ^^ )

    Perso, je vois le monde comme une immense prison. C'est comme-ci, tous ceux qui me regardaient et me jugeaient, toutes les obligations, la morale que l'on doit avoir, la fermeture d'esprit que l'on doit invoquer dans les espaces publiques, etc... toutes les pressions sociétales ou sociales étaient les gardiens de la prison et me donnaient des coups de matraques lorsque je me tenais pas à carreaux. Et, le travail : dans une entreprise ou à l'école, c'est comme-ci j'avais un vélo dans ma cellule et que je devais pédaler sans cesse ou réfléchir à quelque chose qui les intéresse eux et non moi, tout cela sans réel but si ce n'est être productif pour eux et de mon coté, recevoir de la nourriture... sans but. C'est comme-ci, si je ne le faisais pas, la pression sociale voir sociétale, bien au-dessus du fait de ne pas recevoir de nourriture, cela me paralysait. Enfin. J'ai l'impression que tout ce qu'on nous invente; télévision, séries télévisées... C'est comme-ci c'était là pour m'endormir dans ma cellule alors que je me réveille le lendemain devant des barreaux. C'est comme-ci je voyais d'autres prisonniers avec moi: dans des loisirs, dans une passion, faire des sourires, se maintenir dans un optimisme... alors que ceux-ci et moi-même, nous nous réveillons devant des barreaux. C'est comme-ci, je haïssais de les voir optimistes, sans se mouvoir, alors qu'ils se réveillent et sont, devant des barreaux. ça parait dément mais je pense comme ça. Une sorte de jalousie de voir les gens ne pas voir leurs barreaux et vivre comme-ci de rien n'était, joyeux, dans une cellule.

    C'est bien pour ça que je suis très peu optimiste en fait. C'est très imaginé mais ça me parait être réellement ce que je ressens.
    C'est de la discussion hein... Pas un truc idéologique ou quoi ce soit. Juste pour voir ce que vous ressentez, vous.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2015
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Perso, zéphyr m'a dit une fois "ce qui compte c'est les rapports humains" j'ai fait ma devise de cette parole sacrée. Donc ma vision du monde c'est qu'on s'attend à ce que je choisisse une voie devant aboutir sur un projet d'avenir, un truc stable, alors que la seule chose qui m'intéresse c'est d'être avec des gens que j'apprécie. Les cours c'est chiant mais avec des potes ça passe crème, dommage que mettre le dawa dans une salle de classe ce soit pas professionnalisant.
     
  4. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  5. extrême-gauche, révolutionnaire
    :ecouteurs: pas mal anarchie13 et tellement vrai

    voilà pourquoi l'anarchie ça marchera : parce qu'on bossera avec les gens qu'on choisi.
     
  6. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    oui ça parait être le premier truc, c'est la base les rapports humains, sans on est rien et puis y'a pas d’intérêt à vivre nop ?
    on devrait tous lâcher le sentiment qui fait que l'on suit une pensée, une morale, une foutue éthique... le sentiment comme-ci on devait rester à notre place ou je sais pas quoi
    et je pense qu'on verrait quelque chose de nettement différent
    en même temps on peut pas savoir à l'avance
    j'ai lu sur un vieux topic tout à l'heure que pendant la panne électrique de new york dans les années 60 jcrois, les gens au lieu de foutre la merde, ils s'étaient dix fois plus entraider, les bus tournait pour aider et pas pour le fric, c'était anarchOi qu'avait dit ça jcrois
    y'a surement rien de perdu
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est ce qui se passe lors des catastrophes naturelles généralement.
    Autre fait intéressant mais moins souligné, les institutions sont beaucoup moins désintéressées par contre. C'était pour l'ouragan Katrina à la nouvelle-orléan je crois, les riches blancs avaient été évacués prioritairement et les pauvres noirs laissés dans la merde. Une aide, oui, mais sélective.
    Mais je sais pas si on peut baser tous nos espoirs sur la prétendue nature fondamentalement bonne de l'homme. Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut en baser aucun sur les institutions :p
     
  9. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Mouais.

    Je sait pas pour vous, mais même dans les groupes de gens qui "choisissent"
    (enfin déjà la notion de choix c'est ambigu, c'est pas comme si chacun(e) était égaux devant une égalité de choix s'offrant à lui)
    Y' a des rapport de domination, voir même d'exploitation.
    Et qui sont parfois plus durs à vivre et à combattre.
    C'est parfois moins mauvais et plus facile que de lutter contre un petit chef tyrannique au travail, que contre un petit chef dans une bande d'amis.

    On peut pas se limiter à dire "Il faut vivre avec les gens qu'on aime", mais repenser totalement les structures de vie collective, et ça passe par fonctionner avec beaucoup de gens, et pas que des gens avec qui tu t'entend comme larrons en foire.

    Si c'était si simple, le couple ça serait la cellule idéale et idyllique de forme de vie. Hors c'est très, très loin d'être le cas, c'est même la que tu voit les rapport les plus dégueulasses.

    Même si je suis d'accord sur le principe de base, de se regrouper par affinités, cette notion ne suffit absolument pas et est trop vague.
     
  10. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "une aide sélective": je voulais pas rentrer là-dedans mais oui, y'a ce genre d'inégalités aussi... mais c'est ni le bordel, ni l'entraide, c'est à pars, c'est plus la défense d'intérêt
    mais bon, lorsque c'est la merde, les intérêts peuvent être abolis

    Ni l'un ni l'autre, ou en tout cas, pas dans notre système actuel, pas dans le type de réflexion actuelle... je pense

    les rapports de dominations/exploitation sont là parce qu'un individu ou des individus y trouvent quelque chose. il faudrait montrer aux gens que ce quelque chose peut être nettement différent que leur conception à eux, sans les amener à penser fermement à ça, juste à concevoir une autre approche, peut-être différente de la notre, peut importe
    après, ça se ferait sur le long terme, on peut pas changer les gens de maintenant qui sont quasi sûr d'eux...
    m'enfin en soi, c'était pas le but du topic x) car on va tourner en rond sans avoir de réponse
     
  11. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    ouh putain
    j'ai pas fait gaffe à ce que je disais arf
    " il faudrait montrer aux gens que ce quelque chose peut être nettement différent que leur conception à eux, sans les amener à penser fermement à ça, juste à concevoir une autre approche"
    C'est pas "ce quelque chose" ouh la la --' c'est plus leur conception du but ou leur ligne directrice dans la vie ( si y'en a un à avoir vous me direz fin en tout cas voilà j'ai corrigé --' )
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et donc tazon quelle est ta "vision du monde" ?
     
  14. anotherblackcat
    Offline

    anotherblackcat titre d'utilisateur

    32
    0
    0
    Fev 2015
  15. anarchiste
    Le monde? Moi personnellement j'ai eu du mal au début à le voir le monde! Derrière le martellement du: Pour vivre faut bosser dur, pas le temps aux loisirs.
    Laisse les grands riches faire ce qu'ils ont envie de faire après t'avoir exploité pendant que tu bosseras encore plus pour payer tes impots que l'état puisse construire de nouvelles routes inutiles au lieu d'aider les entreprises voisines en faillites.
    Mais j'ai finit par avoir ma propre vision du monde, derrière toutes ces règles, tout ces axiomes etc...
    Le monde je le vois comme un grand espace peuplé en majorité d'imbécile cherchant le profit, d'animaux valant mieux que ces derniers et d'une minorités d'être humain pensant par eux même. parmis cette minorité, mes amis, certaines autres personnes avec qui je parle etc... Et mon but? Agrandir ce cercle au maximum, une amie qui m'est très cher et à qui je rend malheureusement hommage en vous partageant ces paroles (porte toi bien jésus (non pas le jésus de la bible c'était juste un surnom)) m'a dit un jour
    "Quand tu croise quelqu'un, que ton œil reste accroché à cette personne, va la voir, ça feras toujours un amie en plus, des choses a échanger, un point de vue et une culture nouvelle, et c'est ça qui importe chez les autres."Bien sûr il y a de fortes chances de tomber sur des personnes ne réfléchissant pas forcément par eux même, ça m'est arrivé, mais habituellement si le courant passe, c'est une personne qui finiras par penser par elle même.
    En bref, pour moi le monde c'est apprendre a connaitre de nouvelles personnes chaque jour, échanger ses points de vue, et si possible apprendre aux autres à réfléchir par eux même.
     
  16. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "d'animaux valant mieux que ces derniers"
    ahahah, marrant... je pensais la même à un moment. En même temps, l'humain est le seul animal qui détruit son environnement... quand on y pense.

    m'ouais dans l'ensemble vous pensez que les rapports sociaux sont la base du monde
    ça me fait comprendre que cette société est pire que merdique puisqu'elle pousse les individus à se désunir, à ne pas se parler, à couper les ponts avec les gens, etc... ah la merde, je devrais être autre part que sur ce fofo... ahah ><
    après je sais pas si la majorité des gens sont là pour leur profit ou leur nombril et qu'y'a qu'une minorité qui cherche autre chose dans la vie... J'arrive pas à cerner l'humain mais ça se peut !
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    j'aimerais bien que ton œil reste accroché à moi une fois...
     
  19. anotherblackcat
    Offline

    anotherblackcat titre d'utilisateur

    32
    0
    0
    Fev 2015
  20. anarchiste
    Bah écoute, si tu veus fait un sondage, je ne pense pas qu'ici beaucoup de monde vive pour se faire de l'argent.
    A prendre dans quel sens? :ecouteurs:
    Nan sérieusement why not, je ne suis pas fermé à la rencontre de nouvelles têtes, loin de là.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    dans le sens je serais agréablement surpris qu'un mec que je connais pas vienne me parler dans le métro (même si j'utilise plus trop les transports en commun).
     
  23. anotherblackcat
    Offline

    anotherblackcat titre d'utilisateur

    32
    0
    0
    Fev 2015
  24. anarchiste
    Oui ya des probabilités que les gens soient en mode pourquoi ce mec viens me parler? Mais après t'as le cas de figure la personne t'envoie chier, et dans ce cas tu laisse tomber, après tout tu vas pas le harceler. Où alors il se demande juste quoi puis au fur et a mesure ka conversation s'installe, j'ai rencontré mon ex comme ça, j'ai rencontré tout mes amis actuelle comme ça, car l'amie que je citais est venue me voir car j'avais attirer son attention. J'ai connus beaucoup de gens comme ça, qu'il soit sympathique et que ça soit juste des c******s.
    Justement, je trouve que c'est quelque chose qui se perd, les gens n'osent plus aller parler à des inconnus, ils ont peur où alors il y à cette fameuse histoire de se "taper la honte car on s'est pris un vent"... En vrai qui s'en fous que quelqu'un a qui tu a adresser la parole t'as envoyer chier...
     
  25. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "puisqu'elle pousse les individus à se désunir, à ne pas se parler, à couper les ponts avec les gens, etc.."
    c'est ce que je voulais dire un peu quand je disais ça mais je savais pas comment le dire, anotherblackcat
    y'a des putains de "règles sociétales" établies
    sans parler des gens qu'arrivent pas à regarder les choses en dehors de ce carcan
    on peut voir ce carcan mais pas réussir à l'outrepasser mais j'ai l'impression que d'autres personnes ne le voient même pas... c'est chaud.
    J'ai un pote "qui reste soi-même" (je sais pas comment dire, dans le langage courant c'est comme ça) qui m'étonne toujours de ce coté là
    faudrait abolir ses frontières entre individus...
     
  26. anotherblackcat
    Offline

    anotherblackcat titre d'utilisateur

    32
    0
    0
    Fev 2015
  27. anarchiste
    C'est un peu ce que je recherche à faire, si on ouvrait le dialogue, que chacun puisse exprimer sa façon de penser, dialoguer et débattre, je pense que le monde serait beaucoup moins dans la merde actuellement.
    Après malheureusement certaines personnes sont totalement dans leurs truc (le pen, beaucoup de faf etc...) et on pourras rien y faire...
     
  28. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Oh oui, le monde serait moins dans la merde et ça pourrait même amener des gens à évoluer vis à vis de leur pensée propre...

    Mais c'est là que je me demande si on peut faire quelque chose. ça me parait assez dur. enfin bon.
     
  29. anotherblackcat
    Offline

    anotherblackcat titre d'utilisateur

    32
    0
    0
    Fev 2015
  30. anarchiste
    A une échelle local? Fait comme moi.
    A une échelle plus large, il faudrait réussir à changer les médias, que leurs brainwashing se retourne contre eux, que l'on passe de vrais documentaire à la T.V pas des ramassis de mensonge. Supprimer tout ce qui est propagande de l'état. Tout les idéaux fascistes qui vont totalement à l'encontre du mélange de culture... Et surtout laissé les flux migratoires aller ou bon leurs semble: supprimer les frontières donc.
    En bref: Pour moi ça devrait découler naturellement d'un système plus tourné vers l'anarchie où ses dérivés... Par une éducation scolaire moins "dans les normes" où l'on apprendrai à penser par sois même. Et surtout par la solidarités car quand on va aider des gens, on va discuter avec eux, et donc échanger.

    J'ai envie de citer Debord:
    "Le spectacle n'est pas un ensemble d'image mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images"
    Je pense que ce point de son livre : la société du spectacle s'introduit bien dans ce que je viens de dire.
    Les liens sociaux sont coupés par les médias, donc quand on arrive en face de personnes réel, on ose plus aller les voir entre autre. De plus nous avons des idées fausses des liens sociaux, vu que c'est l'état (le spectacle) qui crée les liens sociaux que nous côtoyons, vu que l'état et les hauts placés contrôle les médias en général.

    Après j'analyse cette citation comme ça, mais Debord il y à tellement de possibilité d'interprétation différente ça en deviens dur d'être sûr a 100% de son interprétation :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2015
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Faudrait changer une propagande par une autre ?
    Sinon les documentaires actuellement ne sont pas des "ramassis de mensonges". La plupart des infos sont probablement vraies, sauf qu'elles corroborent toutes la même idéologie, que d'autres infos sont évincées, que des faits divers sont exacerbés alors que des problèmes structurels sont quasi ignorés...
    On peut pas dire que l'état islamique, bokko haram ou le hamas soient blancs comme neige. le problème c'est plus qu'on mette l'accent sur leurs crimes en passant totalement sous silence ceux des puissances occidentales. Chomsky le montre assez clairement quand il analyse la politique étrangère des états-unis qui est régulièrement entachée par de la torture, des magouilles, des assassinats politiques... sans qu'on n'en dise rien dans les médias.

    Un exemple qu'il aime bien citer c'est un sondage qu'on a fait passer auprès d'états-uniens pour leur demander combien ils pensaient qu'il y avait eu de morts viétnamiens pendant l'intervention des USA, et en moyenne les gens pensent qu'il y en a eu entre 100 et 200 milles. Le chiffre officiel c'est 2 millions et en réalité ça doit osciller entre 3 et 4 millions dit Chomsky. Mais les médias n'ont certainement jamais dit qu'il n'y avait eu que 200 milles morts du côté vietnamien. Ils n'en ont juste pas parlé mis à part pour vanter le courage des soldats américains engagés et la cruauté du régime contre lequel il se battait, blablabla.

    Plus de diversité dans les médias voir une abolition pure et simple des médias ça ne me dérangerait pas, mais remplacer la propagande de l'état par celle de l'anarchisme sous prétexte que la seconde est plus morale ça ne me convient pas...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    25
  5. Réponses:
    7
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    15