Chargement...

Présentation GARAP.ORG

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par GARAP.ORG, 25 Août 2014.

  1. GARAP.ORG
    Offline

    GARAP.ORG Membre du forum

    24
    0
    0
    Août 2014
    Un grand bonjour à tous/toutes ceux/celles qui luttent contre l’État et le capital. Le GARAP (Groupe d'Action pour la Recomposition de l'Autonomie Prolétarienne) essaye d'amener une démarche révolutionnaire associant la théorie à la pratique (et vice-versa) visant à l'abolition de la société de classe.

    Plus d'infos sur http://garap.org/annexe/presentation.php

    En espérant que les discussions sur ce forum soient fructueuses. Sincères salutations.
     
  2. Milly Ramone
    Offline

    Milly Ramone Nouveau membre Expulsé par vote

    5
    0
    0
    Août 2014
    L'abolition du travail ça consiste en quoi concrètement?
     
  3. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Perso je définirais ça comme l'abolition d'une sphère séparée dans la vie constituée d'activités jugées productives et par conséquent rémunérées.
    Je suis pas pour qu'on hiérarchise les activités quelque soit le critère (la motivation de celui qui la fait, l'effort dépensé, l'"utilité"...), et c'est pour cette raison que je prône l'abolition du travail.
    Ce qui ne signifie ni abolition de l'effort, ni abolition des activités qui constituent actuellement le travail.

    Salut garap. C'est drôle, j'ai à peine lu le début du texte que ça me rappelle à peu près toutes les présentations des "nouveaux groupes" "Encore une orga léniniste ? Encore un groupe anarchiste ? Et non ! Nous ne sommes rien de tout ça !"...

    http://lasulfateuse.fr.gd/
     
  5. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Salut, il me semble avoir vu des stickers du GARAP dans le 93, content que vous soyez ici, bienvenue.
     
  6. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Peut être parce que l'anarchisme est actuellement en France dans une énorme impasse et que les groupes qui essaient d'en sortir se nourrissent de référence pratiques et théoriques qui se rapproche plus du communisme et qu'ils doivent donc aussi expliquer avoir fait la critique et donc ne pas être un nouveau groupe léniniste ?
     
  7. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ou peut-être que c'est juste un moyen d'éveiller l'intérêt. C'est de la com' et on ne la trouve pas qu'à l'extrême-gauche, ni même uniquement en politique.
    Genre y avait l'affiche de jesaisplusqui aux élections européennes c'était "ni système ni antisystème" un truc du genre...
    La com' ça m'emmerde, mais tékass je m'arrête pas à ça, je vais le lire son texte...
     
  9. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  10. extrême-gauche, révolutionnaire
    Salut les garapiens, j'ai pas mal lû votre site et j'avoue que je m'y retrouve à fond.

    Super initiative, j'espère que vous serez de plus en plus nombreux :ecouteurs:

    Le problème c'est que y'a plein d'initiative sympas mais trop désorganisés... Certaines sections d'AL qui se retrouvent dans le conseillisme, certains anars, l'OCL ou ce qu'il en reste (enfin je les ai jamais vu sur le terrain.. donc je sais pas trop^^)... différents squats, la cantine des pyrénées, les mouvements type nddl... Dur de coordoner, dur de recomposer tout ça.

    Je vous trouve juste un peu chiant sur l'antifascisme parfois, et un peu caricaturaux (même beaucoup), en prétendant que l'antifascisme est souvent manipulé par le fdg, réformiste/patriote etc... Or dans les grandes villes les actions les plus "radicales" et les discours les plus révolutionnaires sont souvent issus des groupes antifa... A la mort de Clément Méric dans plein de grande ville la gauche s'était fait dégager des rassemblements, Mélenchon etc... Après évidemment y'a des gens de gauche dans le tas, des réformistes... mais quand on est dans une entreprise on cotoie des sexistes, des racistes etc... et ça empêche pas de faire des actions ensemble :p Ca c'est dommage, parce qu'une riposte/organisation antifasciste, ou au moins progressiste, c'est indispensable aujourd'hui. Rien que pour pas perdre pas mal de choses importantes au quotidien.

    Pareil pour l'anarchisme, je trouve que c'est un peu une posture chez les marxistes de refuser l'anarchisme à tout prix, et vous êtes pas forcément exempt. Surtout qu'au final vous reprenez plein de trucs à l'anarchisme.

    Bref avec AQNI, le blog "travail contre capital", radio vosstanie, et toute la "nébuleuse" un peu conseilliste je trouve que vous apportez plein de choses et qu'on gagnerait tous à une plus grosse diffusion des textes/idées marxistes un peu hétérodoxes. Perso ça à changé pas mal de chose dans ma vision du monde. C'est marrant parce que sur pas mal de point je trouve que vous êtes moins autoritaires que pas mal d'anar ^^ (du moins théoriquement) et que parfois vous êtes assez proche sur certain points des anar individualistes.

    Enfait je pense que votre action est bien parce qu'elle remet au centre la question de "comment on fait la révolution, comment on met en pratique immédiatement, comment on s'émancipe". Un peu sur le principe de pas mal de squatteurs aujourd'hui. Ca c'est cool.


    Anarchie 13 : je pense que le terme "anarchiste" est super connoté, en France, proudhonien. Même si quasi personne se réfère à lui, quand tu dis que t'es anar on te ressort Produhon. Ca fait penser aussi à la propagande, la réflexion avant tout, ça met de coté le travail "social" du truc, que les communistes mettent en avant, que ce soit conseils ouvriers, aide aux prisonniers, centres sociaux, c'est souvent plus les marxistes qui mettent en pratique. Et si t'es pas anarchiste, t'es léniniste... Or eux ils sont plus conseillistes. C'est des pratiques différentes même si au final je pense que 90% des anars sont d'accord avec les positions conseillistes et inversement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Août 2014
  11. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, enfin je disais pas ça pour l'anachisme en particulier, juste pour la forme du discours.
    Après pour moi anarchisme ça veut dire "contre le pouvoir", je m'en tiens à ça, le marxisme c'est trop confus pour ma petite tête, faut passer par tout un tas de déformation théorique pour en arriver à lutter contre des dominations quand elles sont pas directement / explicitement dues au capitalisme.
    A mes yeux le simple fait que ce soit une domination justifie qu'on lutte contre.
    (Je lis déjà tazon me dire que "pour être efficace faut lutter contre les causes" non ?)
     
  13. GARAP.ORG
    Offline

    GARAP.ORG Membre du forum

    24
    0
    0
    Août 2014
    Merci pour le soutien et pour l'intérêt que vous portez à ce qu'on écrit.

    Milly Ramone, un début de réponse à ta question dans ce communiqué (paragraphe Que deviennent les salaires ?) http://garap.org/communiques/communique15.php

    Anarchie 13, Tazon, dans le texte "qui sommes-nous" nous avons essayé de nous démarquer de tout ce qui se fait à l'extrême gauche du capital. Le GARAP est à l'origine formé par des gens issus du trotskysme, de l'anarchisme, du communisme, de l'autonomie ou de nulle part... On a fait la critique de tous ces courants pour essayer de synthétiser au mieux une démarche qui s'inspire de ce qu'il y a eu de plus radical dans l'histoire du mouvement prolétarien. Par exemple, nous rejetons le léninisme mais nous nous inspirons de l'autonomie prolétarienne (années 60-70 en Italie).
    C'est de la com' dans le sens où on essaye d'être le plus clair et le plus percutant possible.

    KickTick, sur l'antifascisme je pense qu'on a été clair dans la dernière émission de Radio Vosstanie du 28 juin http://vosstanie.blogspot.fr/2014/05/radio-vosstanie-le-28062014-21h-en.html (c'est un peu long à écouter mais intéressant). Après on peut en discuter.

    Exactement, comment amener une nouvelle pratique en partant des lieux de production pour se répandre aux territoires ? Comment utiliser au mieux l'enquête ouvrière pour combattre le capital et ses valets ?
    On est ouvert à toutes propositions sincères de luttes en dehors des partis et des syndicats, sur des bases réellement autonomes. C'est facile à dire c'est vrai mais c'est possible.
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Radio Vosstanie est une excellente radio! :ecouteurs: (je connais personnellement plusieurs de ceux qui ont créé ce site, et un de mes camarades de groupe y intervient régulièrement!)
    Je vais lire votre communiqué, il faut juste que j'aie un peu de temps devant moi parce que c'est un peu long... et je te dirai ensuite ce que j'en pense!
     
  16. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  17. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'est celle ou interviens Travail Contre Capital ?

    En général j'écoutes Radio vosstanie en "fond" donc je suis attentif qu'à certains moments et pas à tous, mais celle là il me semble l'avoir bien écouté et relevé des trucs que je trouve un peu caricaturaux.

    Après faut pas que ça deviennent un objet de clivage non plus, tout ce qui est antifascisme, anti impérialisme, etc, à mon sens ça doit pas être mis en avant au point de casser les solidarités. Ca dépend aussi la place qu'à l'anti racisme, anti sexisme etc.. hors de l'antifascisme.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai donc lu le communiqué et je suis d'accord sur de nombreux points (sur lesquels je n'ai pas grand chose à ajouter...)
    Les principaux point de désaccord portent sur les contraintes, la coercition, les risques de dérives autoritaires. J'étaierais ma critique sur une divergence de vue théorique mais aussi pour avoir fait l'expérience du décalage entre les principes et leur application pratique.
    Déjà j'ai pu constater que dans les faits, aucune règle, théorie, principe de base... aussi bien rédigés soient-ils, ne protègent des abus de pouvoir. La seule chose qui pourrait en protéger c'est une vigilance collective permanente (réagir immédiatement et fermement sitôt qu'un autoritaire tente de s'imposer). Le meilleur garde-fou consiste à ne pas créer de postes, situations... favorisant ces abus...

    Dans une société libertaire les écoles ne doivent plus exister. Les enfants, très curieux de nature, n'ont pas besoin d'enseignants pour se développer intellectuellement. S'il y a école, et enseignants "professionnels" (même si non payés...) il y aura abus de pouvoir sur les enfants, c'est inévitable.

    Ce qui est également inévitable, c'est que des gens dont la fonction sera "d'assurer l'ordre" bénéficieront d'un pouvoir, dont il leur sera trop facile d'abuser. On le constate d'ores et déjà dans les services d'ordre, y compris d'organisations libertaires. Même problème pour "l'éducation"! Je connais des spécialistes de "l'éducation libertaire", y a pas pires autoritaires, tous ceux qui les connaissent tremblent à l'idée qu'ils aient un jour le pouvoir d'envoyer les "déviants" (ceux qui n'obéissent pas à leurs ordres, par exemple...) en "camp de rééducation libertaire! (et je ne plaisante pas...)
    Même problème pour les "cellules de suivi psychologique": sur ce point je te renvoie à l'association "Sans remède":
    http://forums.resistance.tk/message.php?t=18892&highlight=sans+rem%E8de

    Je pense qu'il est très difficile de fonctionner autrement qu'au niveau local (sauf en communicant sur Internet - mais comment discuter entre des milliards d'invidus?) de plus ça implique d'avoir des délégués porte-paroles, donc là encore, abus possibles.

    L'exemple même de la déclaration de principe pas évidente à appliquer! J'ai connu une orga qui prétend fonctionner ainsi: "des mandatés révocables à tout moment". Dans les faits, les mandatés sont totalement impossibles à révoquer, et en général ils commettent tous les abus possibles (exclusions arbitraires, vengeances personnelles, communiqués ne représentant qu'eux mêmes, etc.), jusqu'à "l'élection" suivante!

    Vu ce que j'ai dit précédément tu te doutes de la confiance que j'accorderais d'emblée à une "garde civile formée de volontaires"! :o
     
  20. GARAP.ORG
    Offline

    GARAP.ORG Membre du forum

    24
    0
    0
    Août 2014
    Oui KickTick, c'est l'émission où intervient Travail Contre Capital. Malheureusement l'antifascisme est une question "clivante" et cela a généré beaucoup de discussions dans le groupe. On est arrivé au constat que l'antifascisme est à la remorque des partis de gauche et des syndicats avec toutes les idées et pratiques de sapes de la lutte de classe qui en découlent. C'est ce qu'on explique dans l'émission.
    Quels sont "les trucs caricaturaux " que tu as relevés ?


    Ninaa, merci pour tes critiques sur ce texte, les dérives autoritaires que tu soulèves sont notre bête noire. C'est pas évident de se projeter dans une autre façon de vivre, une autre société dans laquelle les façons de penser, de réagir seront différentes du fait de nouveaux rapports sociaux.
    Les propositions pour une société communiste est un texte qui doit évoluer au fil des expériences. Le premier but de ce genre d'exercice est de montrer aux gens, à notre classe, qu'on peut vivre autrement et dans l'égalité. Pour cela il faut, à mon avis, réfléchir dès maintenant à ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas.
    Les influences de ce texte sont claires : école freinet, ferrer pour l'éducation; conseillisme pour la gestion des affaires communes... Elles sont amenés à être dépassées à l'avenir.
    Si tu as des propositions, des discussions, des expériences à partager pour améliorer ce texte n'hésite pas.
     
  21. GARAP.ORG
    Offline

    GARAP.ORG Membre du forum

    24
    0
    0
    Août 2014
    Ninaa, on peut peut-être créer une discussion à partir de ce texte dans une des rubriques du forum ?
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bonne idée! Je vais essayer de faire ça à partir de ma réponse (mais rien ne t'empêche de créer d'autres topics à partir du communiqué, je pense que beaucoup de ses éléments constituent une base de discussion intéressante!
    (je me doute bien des influences conseillistes, connaissant les créateurs de radio vosstanie... :ecouteurs: ).
    Sur l'école Freinet je pense que c'est un moindre mal dans ce système mais qu'en société libertaire on pourrait complètement se passer d'enseignants.
    Mon copain a fait deux ans de méthode Freinet (à l'école publique, jamais ses parents ne l'auraient envoyé d'eux mêmes dans une école alternative!). ça l'a profondément marqué, en même temps ni lui ni les autres élèves de sa classe (dans un quartier très ouvrier) n'a échappé pour autant à sa destinée: à terme ils se sont tous retrouvés en lycée technique.
    A propos des dérives autoritaires, je pense que c'est tout un état d'esprit (toute une éducation? :ecouteurs: ) à revoir! Se dire que ce qu'il y a de pire ce ne sont pas les "déviants" mais les autoritaires. N'importe qui ayant participé à un projet prétendument autogestionnaire te le dira: s'organiser sans chefs, rien de plus facile, pas besoin d'entrainement ni même de réflexion, c'est à peu près aussi compliqué que de vivre sans poux! Le vrai problème c'est de se débarrasser des chefs!
    (là je dois partir mais dès que je reviens je crée le topic en question...) :biere:
     
  24. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'apporte ma pierre à l'édifice :

    Sur la partie sur les partis (haha), dans "perspective du garap" vous dites :

    Tsss... :ecouteurs:

    Sinon, c'est quoi le but de ce texte ? A qui il est destiné ?

    édit :

    Un peu comme l'état de Lénine ?
    j'avoue avoir que quelques trucs me laissent perplexe...
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2014
  26. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  27. extrême-gauche, révolutionnaire
    Pour l'antifascisme je réécouterai et je relèverai, c'était surtout des choses sur le front de gauche, les citoyennistes, etc il me semble. Ainsi que les stals/maos.

    Sinon pour reprendre vous êtes d'où, on peux vous aider/rejoindre/rencontrer comment ? Vous avez pour projet d'étendre votre réseau, de fusionner avec d'autres ou au contraire de pousser des gens à en construire d'autres ?
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  30. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai écouté le début du débat sur le fascisme et y a un mec du garap qui parle régulièrement du fait que le fascisme a discipliné la classe ouvrière pour la bourgeoisie.
    Mais je me demande, le fait que la bourgeoisie ait a posteriori tiré profit de la discipline ouvrière et même plus largement des conséquences du fascisme, ça ne prouve pas que le but du fascisme (des fascistes) était de servir la bourgeoisie. Ni d'ailleurs que le but de la bourgeoisie quand elle a "laissé le pouvoir à la bourgeoisie conservatrice / fasciste" était de pouvoir dans 50 ans reprendre le flambeau.
    ça fait un peu complot mondial du coup formulé comme ça, je pense que hitler était convaincu parce qu'il faisait et qu'il n'a pas volontairement tout foiré pour pouvoir faire hériter la bourgeoisie de son "œuvre sociale" (je me doute que vous non plus). Mais alors comment vous voyez le truc ?
    Parce que historiquement il y a une continuité, mais c'est parce qu'on ne fait rien ex nihilo, forcément on s'adapte à ce qui a été fait précédemment, c'est pas pour ça que le but faits historiques étaient de nous servir.
    Voilà j'ai du mal à comprendre ce point donc si tu repasses et que tu peux m'expliquer ce serait sympa.

    sinon comme ninaa a proposé qu'on discute des différents points sur différents topics, je renvoie à celui-là sur la technologie : http://forums.resistance.tk/message.php?t=5898&highlight=technologie

    Et à ce site, je ne pense pas qu'il ait été posté dans le sujet et comme verdâtre y fout pas mal de références et d'arguments contre la technologie je pense qu'il manque peut-être des sources pour (la thèse de la "neutralité").
    rougemecanique.noblogs.org
    par contre il s'ouvre pas chez moi, don't know why
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Avec le camarade du groupe d'Ivry qui participe régulièrement aux émissions de radio Vosstanie (et écrit également des articles, retranscriptions d'émissions...) telles que celle-ci:

    "Conversation sur les spécialistes radicaux des penseurs radicaux"

    http://vosstanie.blogspot.fr/search/label/EDN

    nous avions justement organisé un débat sur les anti-tech:

    [​IMG]

    Des camarades de vosstanie étaient présents, le débat était de qualité de l'avis général, mais les anti-indus étaient malheureusement sous-représentés (à notre grand regret car nous aurions aimé plus de contradiction...)