Chargement...

BÂTIR UN POLE DU RAP ANTI-MARCHAND

Discussion dans 'Musique et contre-cultures' créé par Anarchie 13, 10 Février 2014.

  1. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    (Désolé du triple post mais je peut plus éditer mes messages !)
    Moi j'aimerai bien une maison à 3 étages, pour y vivre avec mes potes, pas parce que c'est "swag". Tu dit que tu ne porte pas de jugement de valeur mais pourtant tu juge ce fait la, et pas en bien.

    Et de toute manière tout le monde se juge, le bourgeois juge que mon squat c'est de la merde, je juge que sa merco c'est de la merde. Il a son titre de propriété pour me faire expulser, nous ont peut résister, les choses à jouer elles sont dans ce rapport de force ! Et pas dans le fait de décider que dans nos têtes, on ne doit pas juger ce que font les autres ! Ce changement la il viendra après, quand la réalité concrète aura changée.

    Les révolution elle se fait dans le réel, pas dans la tête.
     
    teknomad apprécie ceci.
  2. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  3. extrême-gauche, révolutionnaire
    Owned Brassens
     
  4. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il y a aussi des SDF qui refusent d'être logés quand les assoc' leur proposent. Je ne pense pas qu'on puisse lier directement la souffrance aux conditions matérielles tant que ça n'empiète pas sur les besoins physiques.:beer:

    Où est la frontière alors ?

    Ok, mais pas seulement. Il y a des dominations qui n'ont rien à voir avec le mode de production.

    Oui et qu'est-ce-qui la délimite objectivement ?

    ça change pas que 1 dollar est supérieur à 2 dollars. C'est comme de dire 1 mètre est supérieur à 2 mètres. En quoi c'est subjectif ? Si tu traduits en euros le rapport reste le même. et oui l'IDH n'est qu'un chiffre entre 0 et 1.

    Ce n'est pas un discours pacifiste. Si tu te fais expulser de chez toi je t'encourage à résister par tous les moyens à ta disposition mais aller cramer des maisons de bourges n'est pas réellement utile.
    Je n'ai jamais nier que l'émeute, la casse, les attentats... sont politiques, mais ils sont politiques en rapport à un contexte, parce qu'ils traduisent en acte un malaise qui n'est pas formulé cependant les personnes qui ont recours à ces pratiques n'y donnent pas toujours des justifications politiques. Ne serait-ce que pour les caisses cramées à la saint sylvestre. Donc fétichiser ces pratiques ça n'apporte rien et déclarer une guerre ouverte non plus.

    Je dis que j'essaye de ne pas en porter. Des fois ça rate.
    En tout cas là je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux. ce que je voulais dire c'est qu'à un piquet de grève peu importe que tu dises "vivons frugalement" ou "vivons luxueusement" tu n'as pas à dire au gens comment ils doivent vivre.

    Non, dans ma tête je réfléchis. A la pertinence d'une "révolution" par exemple. Mais la révolution ne se fait pas plus sur un forum, si tu viens ici c'est pour discuter donc je ne vois pas pourquoi tu dis cette évidence.
     
  6. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Comme quoi ?

    Tu peut traduire en euro, ça change rien au problème, ce que représente pour chacun un euro est une notion subjective.

    La frontière elle est dans le que certain(e)s font leur courses au Netto d'autres à la biocoop, que certains habitent dans les quartiers nettoyés par la mairie, d'autres non, que certains habitent dans des immeubles vieux de 30 ans, d'autres dans des eco-quartiers tout neufs, que certains vont à la fac, d'autres à l'usine ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2014
  7. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le parent qui tape son enfant, l'homme qui ordonne à sa femme de se faire servir, l'hétérosexuel qui attaque une gaypride, celui qui possède le savoir et qui en tire une légitimité dans plusieurs autres domaines...

    Oui, sauf qu'on s'en fout de ce que représente un euro. On parle de personnes qui ont moins d'un euro par jour tandis que la médiane est de ... euros par jour et la moyenne de ... euros par jour et on s'intéresse au rapport nombre de personnes gagnant moins de un euro par jour sur nombre de personne gagnant moins que le revenu moyen / médian... Ce sont des maths jusque là, l'interprétation elle se fait après et le choix de la monnaie.
    Mais si ton but est de montrer qu'il y a des inégalité de revenu l'euro ou le dollar ne sont pas subjectifs, ce sont des unités et si quelqu'un gagne plus de dollars qu'un autre il gagnera aussi plus d'euros qu'un autre, c'est mathématique, donc il y a des inégalités et il n'y a rien de subjectif dans ce raisonnement.

    D'accord, conclusion, on définit une classe par l'endroit où ses membres vont faire leurs courses. Et c'est moi qui suis pas objectif.
     
  9. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Les différences hommes/femmes tiennent principalement dans la division du travail, par exemple le fait que ce soit surtout les femmes qui restent à la maison et les hommes aient un travail salarié rend ces femmes dépendantes économiquement du salaire de leur mari, donc de leur mari ... Plus dur de quitter la maison dans ce cas là ! Et ces violences ne sont pas des faits isolés qui seraient purement du cadre du domaine privé oui de l'abus de tel ou tel individu. La violence contre les femmes d'une manière générale existe car elle est déclenchée et justifier par tout un fonctionnement social (objétisation de la femme, rabaissement à des capacités utiles à telle ou telle activité, parole moins écoutée que celle des hommes, menace du viol ...). Ca c'est pas moi qui le dit c'est à peut près toute les féministes proche de l'anarchisme ou du communisme ... Sinon y' a aussi les féministes essentialistes qui pensent que l'homme et les femmes ont chacun des capacités innées et complémentaire et donc que si chacun(e) reste à sa place qui serait attitrée par la nature et bien ça serait très très bien !

    L'autorité du parent sur l'enfant lui aussi viens du mode de production, la famille c'est pas quelque chose de figée, elle évolue dans l'histoire selon le mode de production, donc le rapports de famille possible (violence, solidarité, inceste ... ) par exemple aujourd'hui les enfants maltraités peuvent assez facilement être soustrait à leur parent par l'état, ça c'est possible parce que l'état à progressivement remplacé la famille (au travers de l'assurance chômage, de la retraite, de l'assurance maladie, de l'éducation nationale), donc la encore on a une situation, un enfant violenté, qui change tout à fait selon l'importance de la famille, par exemple l'éducation nationale a de plus en plus d'autorité sur les enfants, et la possibilité de sortir totalement de cette autorité familiale.

    La haine des homosexuelles est principalement lié à l'importance de la famille comme on la connait, donc lié au mode de production.

    La possession du savoir est lié à une position de classe, c'est pas tout le monde qui peut se payer des études d'ingénieurs, c'est toujours des pauvres qui font l'erreur d'avoir un enfant très jeune ...

    Mais si, puis-ce que l'utilité d'un euro est quelque chose de subjectif à mettre dans un contexte.

    Par exemple les ouvriers chinois travaillant dans des entreprises d'état sont nourris et logés en plus de leur salaire, donc pour eux gagner 1€ par jour ça veux dire 1€ pour l'habillement, le loisir, le transport, la famille restée à la campagne .

    L'ouvrier pakistanais qui gagne 1€/jour lui il a pas le logement offert, donc ça veux pas dire la même chose.

    L'indien d'amazonie qui gagne 0€/jour il s'en fout pas mal vu qu'il a pas besoin d'argent.

    Le paysan de je ne sait ou qui cultive des choses qui peut manger ça le dérange lui aussi un peu moins d'avoir 1€/jour

    Et on peut continuer comme ça avec des dizaines d'autres variables qui font que la donnée 1€/jour est loin d'être une notion objective (prix des denrées alimentaires, taxes, aides sociales, besoins plus ou moins grand de se soigné).

    Ou alors il faut réussir attribuer une "valeur" à tout les salaires indirect, quel prix vaut le logement de l'ouvrier chinois ? Quel prix vaut la patate que le paysans cultive lui même ? ...

    Et ce problème "d'objectivité" c'est le problème que les statisticiens d'aujourd'hui rencontre, à chaque nouvelle fournée d'étude statistique, il se rendent compte qu'il leur faut d'autre chiffres pour atteindre une vision plus objective, plus proche de la réalité.

    Pour le moment c'est une course sans fin, chaque nouveau chiffre, chaque nouvel indice, équation crée pour "affiné" un ancien indice trop peu précis, et donc comportant potentiellement des erreurs, comporte en lui même encore plus de subjectivité et d'erreurs possible que le précédent, il comporte parfois en lui même les erreurs de l'indice qu'il était censé remplacer. Pire il comporte en lui même les erreurs liés à la méthode par laquelle il a été produit, c'est à dire par un ensemble d'experts réalisant des tâches très séparés (commande de l'étude, réalisation des questionnaires/équation mathématique, collectes des informations, analyses des résultats ...).

    Ce que je soutien c'est que personne n'est objectif, et tant mieux.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2014
  10. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sauf que si à long terme (d'un point de vue macro) ce sont peut-être les modes de production qui ont déterminé ces rapports de domination, aujourd'hui ils se manifestent dans un cadre micro et sont bien plus le résultat d'une idéologie que d'une place dans la production.
    D'autre part ce ne sont peut-être pas les places dans la production qui déterminent ces dominations mais un contraste entre une structure sociale et une idéologie réactionnaire. Par exemple entre le fait de concevoir que la place de la femme est à la maison alors que le système économique l'incite à aller travailler et non pas à rester à la maison. D'après moi ça peut être nuancer.


    Mais là tu es dans l'interprétation. Où as-tu lu que j'ai écrit "ceux qui ont moins d'un euros par jour sont pauvres" ? J'ai juste dit que ceux qui gagnent moins d'un euros par jour gagnent moins que ceux qui gagnent plus d'un euros par jour, et que ça, c'est objectif et que peu importe que ce soit des euros ou des dollars le rapport reste le même.
    Après ça s'interprète mais même avec l'interprétation je ne vois pas où est la subjectivité ? Tout ce que tu m'as dit dépend de ta perspective personnelle ? Un ouvrier à l'autre bout du monde ne gagne pas pareil selon que toi tu es pauvre ou riche ? Si non alors c'est qu'on peut décrire objectivement la façon dont cette personne vit.

    ça c'est ce que tu soutiens en parole mais dans les faits rien que de dire "c'est tant mieux" c'est prétendre à l'objectivité. Seuls les jugements sont subjectifs. Quand tu compares un mètre à un kilomètre le mètre est plus petit que le kilomètre je ne vois pas où il y a de la subjectivité là-dedans.
    Être révolutionnaire c'est prétendre qu'il y a une situation sociale qui est meilleure pour tout le monde, donc c'est soutenir qu'on est objectif, agir comme si on l'était, prêcher comme si on détenait LA vérité.
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Non justement ! Tu disait que ceux qui gagnaient plus étaient "moins miséreux", la tu recule sur ce que tu disait en ne disant rien de plus que 2 est supérieur à 1. Et ce rapport ne n'est rien de plus qu'un axiome mathématique s'il n'est pas mis dans un contexte (contexte humain donc appelant à notre subjectivité pour le comprendre)

    Je comprend pas bien comment se matérialise cette "idéologie" ? Le monde des idées commanderais donc le monde physique ? Par quel mécanismes ?

    En tant qu'homme tu peut avoir intérêt à ce que les femmes "restent à la maison", donc oui ça peut être le discours de certaines personnes, après la marche en avant du capitalisme balaie ça assez fortement, même si ça reste un principe culturellement encore plus ou moins ancré, un résidu de la vieille famille en quelque sorte. C'est une contradiction comme il en existe dans tous les système, c'est l'origine du mouvement de l'histoire

    Mais non, c'est de la subjectivité assumée (radicale diraient d'autres)

    Dire ça c'est déjà émettre un jugement donc être subjectif. Notre subjectivité c'est notre rapport au monde

    Ces unités de mesure sont des créations humaines, donc subjectives

    Prend ta carte au PCMLM gros !

    Être révolutionnaire c'est refuser d'être un gestionnaire de ce monde, c'est toujours se remettre en cause dans la théorie comme dans la pratique et lier les deux autant que possible. Si il y avait UNE vérité elle serait déjà appliquée, être révolutionnaire c'est aussi comprendre le mouvement de l'histoire et savoir que le capitalisme n'est pas infini et que le monde qui lui succédera non plus, donc qu'aucune vérité éternelle ne peut exister de fait, puis-ce que tout est en mouvement, tout particulièrement la sociabilité humaine qui est en changement constant.
     
  13. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En se référant au "seuil de misère" qui est de 1 dollar par jour, ce n'est pas ma définition.

    Oui, du coup les données brutes ne sont pas subjectives, c'est seulement les interprétations à la limite les définitions initiales qui le sont. ça fait beaucoup mais pas tout.

    Non, mais le monde matériel ne se résume pas à la façon dont est organisée la production.

    J'appelle ça de la prétention à l'objectivité. En tout cas la syntaxe reste la même alors...

    Subjectivement, je pense que seul le fait de donner de la valeur à une chose est subjectif, mais les analyses comparatives ne le sont pas. Dire "elle est grande" c'est subjectif mais dire "elle est plus grande que son père" c'est objectif. Quoique je remarque avoir fait de la subjectivité radicalement assumée.

    Comme les classes sociales ?

    J'ai oublié de préciser que dans ce cas je ne suis pas révolutionnaire.

    Beaucoup de gens appelés révolutionnaires sont devenus des gestionnaires. A quelle définition de la révolution te réfères-tu ?

    ça c'est juste de l'esprit critique.

    A condition qu'elle ait été découverte. Par contre, ceux qui sont aux manettes pensent probablement détenir la vérité à chaque choix qu'ils font pour tous.
    En tout cas je n'ai pas dit que les révolutionnaires détiennent la vérité mais qu'ils agissent comme si c'était le cas. C'est pourquoi je ne pense pas qu'on puisse être tout à fait matérialiste et révolutionnaire.

    J'appelle ça être marxiste personnellement.

    Mais la vérité c'est que tout est en mouvement, changer le contenu de la vérité ne l'empêche pas d'exister...
     
  15. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Tu détourne ma question la ! Tu parle d'une idéologie qui serait indépendante de notre vécu, de la manière dont nous sommes produits, comment se matérialise elle donc ?

    Le mode de production c'est notre manière de nous organisé, de produire des choses matériel, de modifié notre environnement ... Pour la vie humaine ça englobe à peut près tout, à part la "nature", mais elle même influence notre manière de produire donc ...

    Encore une fois, tout ça pour en arrivé là, 2 est plus grand que 1 ? Tu recule dans ton discours encore une fois, à la base tu parlait de mesure très complexe comme l'argent, la "misère", là tu te retraque vers un truc très basique comme le volume, la taille ... Ca n'a rien à voir, si ce n'est que dans notre compréhension ça peut être réduit à des chiffres.

    Oui, les classes sociales sont des créations humaines !

    Et on donc arrêter d'être révolutionnaires, ou est-ce que tu veux en venir ?

    Ca veux pas dire grand chose, "l'esprit" ça désigne les facultés intellectuelles, donc oui forcément que la critique fait appel à "l'esprit", tu ferait l'économie d'un mot en appelant ça simplement la "critique". L'esprit" a aussi ce défaut de ne pas être une pratique mais juste une réflexion, concrètement "l'esprit critique" (la critique) est moins riche que la critique-pratique-critique ...

    Et du coup ce n'est plus LA vérité, c'est quelque chose de vrai à un moment donné, dans un endroit donné, dans un type de société donné ... LA vérité en prend quand même un coup dans son existence non ?

    Si on voulait faire une métaphore religieuse la différence entre ces deux vérités c'est à peut près la différence entre Dieu et un homme

    Encore une fois, t'attaque sur la forme et pas sur le fond ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2014
  16. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne détourne pas la question, je ne parle pas d'idéologie indépendante de notre vécu je dis en revanche que notre vécu ne peut pas être résumé par notre place dans la production.

    toute activité humaine n'a pas pour finalité de produire.

    C'est une analogie, pour dire qu'il y a des choses objectives et que tout n'est pas subjectif comme tu l'entends. Ensuite j'ai parlé d'argent parce que c'est une unité, un dollar en Chine vaut un dollar en amérique. Et j'ai parlé de misère par rapport au seuil de misère et peu importe que celui-ci ait été défini de manière satisfaisante, c'est une autre histoire, toujours est-il que, selon la définition qu'on lui a donné (1 dollar par jour) on est capable de répartir objectivement des personnes par rapport à lui. Quant à la valeur qu'a un tel indice ce n'est plus pour moi de la science mais de la politique (de la morale).

    Sauf que l'argent est une création matérielle, qui prend la même valeur pour tout le monde (et je m'en désole subjectivement) mais les classes sociales ne s'incarnent pas matériellement. Les classes sociales c'est un peu comme le seuil de misère, c'est une manière de classer les différentes personnes dans des cases plus vastes pour expliquer des comportements globalement. C'est quelque chose de purement théorique et on le voit parce quand on essaye de l'appliquer matériellement on est incapable d'indiquer où est / sont la / les frontière(s) entre les classes. Même toi t'es obligé de me faire une juxtaposition de faits qui n'ont rien à voir.
    D'ailleurs on a même tendance à occulter toutes les classes sociales qui ne sont pas marxistes et même dans le marxiste on ne prend souvent que la bourgeoisie et le prolétariat. Pour moi c'est un indice qu'on en fait un dogme. Les classes sociales ce n'est qu'un outil théorique.

    Que c'est inévitable. Qu'un révolutionnaire est nécessairement idéaliste et donc potentiellement avant-gardiste pourvu qu'il ait assez d'autorité pour.

    L'esprit critique c'est une formule, je ne crois pas aux fantômes.
    Donc réfléchir n'est pas une pratique ? Écrire n'est pas une action ?
    Dis-moi si je me trompe, mais il me semble qu'en séparant pratique de réflexion tu distingues des actes qui ont une finalité, qui sont productifs (pour le capitalisme ou même pour le militantisme) d'actes qui n'ont pas de telle prétention, égoïstes en quelque sorte ?

    Sauf que la vérité pour moi prend en compte le temps qui défile, c'est "l'ensemble" de tes "choses vraies à un moment donné". La vérité c'est pas un ensemble de loi, c'est ce qu'il se passe concrètement à tout moment et en tout lieu.

    Je ne sais pas bien ce que tu veux dire par là mais la vérité n'est pas pour moi un dogme, on ne peut pas connaitre toute la vérité, mais ça ne l'empêche pas d'être unique. La vérité c'est autant le fait que personnellement je me trompe lorsque j'affirme telle chose que le fait que j'ai raison quand j'affirme telle autre, c'est ce qui est indépendamment de ce qu'on veut qu'elle soit.
    Je ne sais pas bien comment l'expliquer, imaginons que tu ne sois qu'un cerveau dans une cuve auquel on envoie des décharges électriques, la vérité serait que tu ne le sache pas, que tu vois ce qu'on te fait voir, qu'en réalité (matériellement) tu sois dans une cuve, dans un laboratoire, etc...

    C'est pas un attaque. Juste "mouvement de l'histoire", "capitalisme", "le capitalisme n'est pas infini et le monde qui le suivra non plus" ça me fait penser à du marxisme et je ne vois par contre pas le rapport avec la révolution ou alors ça voudrait dire que pour être révolutionnaire il faut nécessairement être marxiste :o.
     
  18. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bien sûr que les classes sociales on une existence matérielle, c'est cette existence matérielle qui est la base de leur expression théorique, si les classes sociales étaient une pure invention théorique, cette théorie n'aurait aucun sens, n'expliquerai rien ... C'est pas parce que y' a pas de frontière très précise, défini et figée que les classes sociales n'existent pas ...

    Le fonctionnement politique, les comportement sociaux, etc ... Tout ça sont des comportement de classes qui existent matériellement. Les "classes sociales" n'ont pas été inventée par Marx, d'ailleurs il y a des gens bien avant lui qui en parlent. La classe aristocratique avait carrément un statut légal et bien défini.

    Et encore une fois c'est faux de dire que "les marxistes" ne prennent en compte que la bourgeoisie et le prolétariat, les analyses basée sur marx d'aujourd'hui ont évolué avec le temps, logique puis-ce qu'ils n'analysent pas la même société, la théorie mise au point par les féministes dans les années 60/70 est emprunte de matérialisme, la critique des situationnistes est remplie de références à marx ...

    D'ailleurs l'analyse de Marx est bien plus riche que tu ne semble le croire et ne se limite pas à la lutte des classes.

    Non, c'est juste que Marx c'est sans doute celui qui a mis au point la base de la critique du capitalisme la plus pointue et celui qui a son époque tenait le discours le plus révolutionnaire, et que tu peut pas nier qu'il a eu (et a toujours) une influence énorme sur le "mouvement" révolutionnaire, anti-capitaliste, ...
     
  19. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    ah ah, un communiqué de rapaces (pas lu) mais j'étais sûr de trouver rapaces sur ce fofo x)

    Avant que vous parliez de marxisme,
    Tazon a parlé de guerre d'égo (comme disait La Moza tiens) que ce soit des "prolos" ou des "intellectuels". Je suis assez d'accord. C'est tellement visible dans la société tout ça, mettre tous les yeux sur soi un peu comme sur les réseaux sociaux ou accomplir des actions juste pour l'image que ça donne et non l'acte en lui-même, etc. se médiatiser pour se rendre plus grand aux yeux des autres, etc. Faudrait qu'on en parle de ça. ça fait parti de tout un truc: tout ce qui forme les normes/conformités/idées de l'individu dans cette société de merde qui l'empêche de se barrer de cette vision monomaniaque...
     
  20. teknomad
    Offline

    teknomad Nouveau membre

    8
    1
    0
    Juin 2016
    Homme
    France
  21. libertaire, extrême-gauche, révolutionnaire
    heu ct pas sur la RAP non commercial ce post????
    ZEP Zone d'expression populaire
    c'est du lourd !! beaucoup d'humour, qui ne fait pas rire tout le monde, concert alternatifs gratos, téléchargements gratos, un sacré groupe
     
  22. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    De base oui, mais c'est partis en couille ... Mais tu as fait un UP de plus d'un an là, étant donné que le dernier message remonte au 28 février 2015 ^^
     
  24. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste


    Je squattais pas trop casey mais là...
     
  26. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  28. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La Trap est-elle en train de «tuer» le Rap (Français) ?
    [B][/B]

    La Trap est-elle en train de «tuer» le Rap Français ? [CHRONIQUE]

    Voilà, bon je suis pas spécialiste de la trap. Je peux pas dire si ce qui est dit dans cet article est juste ou si ç adoit être à nuancé (à part la fun "rapeurs attardés, drogués, alcooliques" c'est assez regrettable de stigmatiser comme ça même si dans les faits c'est pas totalement faux).

    La trap c'est typiquement ce que les anarchistes rejeteraient dans le rap. C'est l'egotrip, du virilisme en grosse dose, du sexisme, de l'apologie de la violence, de la drogue...
    Après faut replacer dans le contexte. La trap, à la base, c'est véritablement du gangsta rap. Les premiers rapeurs de trap étaient des membres de gangs, ils vivaient dans des conditions de merde, dans des ghettos, etc... Jouer sur les clichés c'est un moyen de vendre des albums à la petite-bourgeoisie en manque de sensation forte. Evidemment le problème c'est que ça a des conséquences réelles et que c'est pas cette petite-bourgeoisie qui les subit mais les rapeurs et les habitants des ghettos.
    Après, aujourd'hui cette musique s'est popularisée et n'importe qui utilise le style trap (bpm plus lents, grosse basse, charleys qui vibrent genre "tsstsstsstss" je me comprends...) sans pour autant être des gangsters. Pourtant ils reprennent aussi les codes au niveau des paroles assez souvent. Même le rap indé (fixpen sill, caballero et jean jass, lacraps, nekfeu, pour ceux que je connais et qui sont connus) a cédé aux sirènes mais en s'appropriant un peu plus la musique (même si la trap reste souvent une musique d'egotrip = on se la pète même en indé). Mais dans une moindre mesure quand même.
    Mais ça tourne toujours autour de la problématique de la marchandisation du rap. L'article ci-dessus parle d'impérialisme, je suis pas certain que le terme soit approprié. Reste à prouver que les rapeurs français ont bien été forcés à passer à la trap (lol).

    Faut aussi relevé l'hypocrisie, c'est un article paru sur booska-p qui est le nec-plus ultra en commercialisation du rap (promotion de rapeurs commerciaux, de très rares reculs critiques sur les rapeurs, aucun engagement politique, relai des "clashs", relai des actualités people, bref...).

    L'article parle aussi du "drill", ce n'est pas de la trap à proprement parlé (puisque celle-ci est le rap des gangs d'Atlanta). Le drill est du gangsta rap (encore du vrai) de chicago. C'est par rapport à ça que j'ai voulu posté un truc là-dessus car j'ai lu un article dans la revue du crieur (de mediapart) à propos du drill d'un sociologue ayant passé 18 mois dans un gang de chicago sud.
    En vrai le rapport à ce genre de musique par chez moi est assez mitigé. C'est vraiment une musique issue des milieux les plus pauvres, pour les rapeurs eux-mêmes c'est beaucoup du second degré mais comme j'ai dit ça a des conséquences réelles et les valeurs passées sont vraiment pathétiques.
    En l'occurrence, l'article explique que les rapeurs de drill sont généralement de mauvais dealers, qui fument leur stock au lieu de le vendre. Les gangs parviennent néanmoins à leur trouver une utilité par la musique. Vu de l'extérieur ça pourrait paraitre juste de l'egotrip, des insultes contre les autres gangs, du spectacle en somme. En vrai, le drill traduit de véritables conflits entre des gangs qui existent vraiment. Parfois les rapeurs insultent des gens en les nommant, les provoquent, se moquent de personnes qui se sont faites descendre. Ce qui fait monter les tensions. Et il y a des morts. Les rapeurs ne peuvent pas aller dans n'importe quel quartier, ils ne prennent jamais les transports en commun, il leur est même difficile de garder un emploi à cause de ça (comment s'y rendre, si t'as un collègue d'un gang opposé t'es trikar)... Les rapeurs sont la vitrines des gangs, ils s'affichent sur instagram, youtube, font des millions de vues. Grâce à ça ils parviennent à manipuler des admiratrices en jouant sur les clichés et leur demandent du fric, des iphones, etc... en échange d'un rapport sexuel. Une forme de prostitution. Je sais pas si c'est l'activité principale des rapeurs de drill mais le sociologue explique quele gang compte un peu sur ça pour qu'ils rapportent des thunes.
    Les rapeurs font dans le spectacle dans le sens où s'ils montrent des armes dans leurs clips, ils s'en servent rarement. En revanche c'est pas du spectacle dans le sens où lorsqu'il parlent d'un mec qui s'est fait descendre, c'est probablement le cas et c'est souvent un membre de leur gang qui lui a tiré dessus.
    Le sociologue explique que si le ghetto est un endroit où il faut être viril et montré qu'on est fait pour la vie de gang, lorsque les rapeurs sont seuls avec lui dans sa vago ils se laissent aller aux confessions. Et rares sont ceux qui vivent bien leur situation. En ce sens aussi, ce qu'on voit dans les clips c'est de la poudre aux yeux. Plusieurs se shootent la tête à la codéine, au crack, plusieurs font des overdoses, plusieurs se font tirer dessus, certains meurent parce qu'ils sont reconnus dans la rue par les gangs rivaux. Mais la petite-bourgeoisie achète, et tant que ce biz est rentable ça continue. Alors qui blamer ?
     
  30. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    [quote][/quote]
    Comment la trap a bouleversé l'univers du rap français

    Un autre point de vue. Et quelques musiques de trap. Chief Keef est un des pionnies du drill rap dont j'ai parler un peu plus haut. Il vient du ghetto sud de chicago si je dis pas de conneries.
     
  32. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    52
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 3)

  1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. HarryKill