Chargement...

je sais pas

Discussion dans 'Discussion générale' créé par de la servitude modern, 22 Décembre 2013.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 437
    760
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je confirme.
     
  3. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Sympa pour les handicapés mentaux. Les animaux ne se projettent pas sur le même plan temporelle que le notre mais ils se projettent quand même, tu t'es jamais poser la question pourquoi l'écureuil se fait chier à enterrer ses noisettes? et quand bien même ils se projettent pas comme tu dis je vois pas en quoi cela rentre dans un sois disant critère du plus sacré.
     
  4. Joshakk
    Offline

    Joshakk Nouveau membre

    3
    0
    0
    Avr 2014


    Putain... En tant que végétarien (A vocation végétalienne) cette vidéo m'a carrément dilaté l'anus :ecouteurs:

    Mais c'est dingue ce rassemblement de connards incultes, le pire restant le médecin. Je suis sur le cul sérieux.

    "A la poubelle le végétalisme"... J'ai juste eu envie de lui foutre mon poing dans la tronche...

    Passe devant.
     
  5. de la servitude modern
    Offline

    de la servitude modern Membre du forum

    24
    0
    0
    Nov 2013
    France
  6. anarchiste
    pt je suis contre bouffer de la viande mais un humain est plus important qu'un animal genre un chien va pas etre triste pcq sa mere est morte contrairement au humain nous on lie des lien d'affection contrairement au animaux
     
  7. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France



    Retire un chaton a sa mère tu vas voir le bordel, retire un veau a sa mère et ce sera le crie le plus terrible que tu connaitra, attaque toi a un loup et tu auras tout une meute au cul, quand un troupeau d'elephant se sent en danger la première chose qu'ils font est d'entourer les plus jeunes afin de les protéger des attaques et quand un d'eux est coincé leur putain d'esprit d'équipe permet de franchir l'obstacle, y a une espece de canarie, t'es obliger de les prendre en couple car si tu les sépare il se laisse mourir de faim, le bonobo regle ses probleme en baisant et tout ça sans affection? je pourrai encore en raconter des tonnes mais franchement je suis fatigué de revenir sur des sujets vu et revu, je vais pas me faire chier plus que ça, tu es très loin d'être vegan, tu es plus une sorte de végétalien (???) mou qui ne sait pas grand chose sur la vie animale et franchement c'est dommage ca me rend encore plus violent.

    Une histoire vraie, une fois un journaliste animalier faisait un reportage sur les corbeaux, et un jour un couple de corbeaux survolaient une route quand l'un deux se fit shooter par une bagnole, le deuxième corbeau se précipita sur le corp sans vie de son camarade et resta à coté de lui pendant de longue minute puis il reprend son vol et dessine des cercles juste au dessus du cadavre, une seconde voiture arrive et dans un ultime élan le dernier corbeau se jette contre le pare brise, mort sur le coup, le journaliste n'a pu que constater le suicide et quand il repartit le reste des corbeaux c'était regroupé sur le rebord de la route sans aucun bruit, est ce que c'était une sorte de minute de silence? on sait pas en tout cas plusieurs scientifique ont constaté que les corbeaux avait conscience de la mort et ont remarqué plusieurs signes chez eux faisant références a des rites funéraires.

    https://www.youtube.com/watch?v=R0pdL5Xhx0c
     
  8. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 437
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je connais une anecdote plus joviale. Un scientifique avait appris à un gorille à communiquer grâce à une langue des signes. Il lui demandait du coup de reconnaitre des couleurs je sais pas pourquoi, toujours est-il que ça marchait très bien jusqu'au jour où il lui tend un chiffon blanc et lui en demande la couleur. Et le gorille répond rouge. Alors le scientifique capte pas et là le gorille lui montre une petite étiquette rouge et fait la mimique de la joie.
    Conclusion, ceux qui pensaient que l'humour était une spécificité humaine peuvent se rabattre sur l'orgueil.
     
  10. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  11. extrême-gauche, révolutionnaire
    Les gorilles ont quand même un humour de merde.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En fait ce qui me dérange le plus dans ces polémiques ("les animaux sont-ils capables de tisser des sentiments d'affection?" "ont-ils de l'humour?" "sont-ils intelligents, à quel point?") c'est le côté "méritocratie" - élitisme? 6 qu'on retrouve chez ceux qui cherchent à justifier les inégalités en général.
    Selon moi la justice sociale devrait s'appliquer à tous et toutes sans distinction: les handicapés mentaux, les gens pas très drôles, pas très malins, pas très affectueux avec papa-maman... et les animaux, même les pas mignons, pas drôles, pas sympas, pas affectueux, pas très malins, etc.

    Le problème spécifique avec la discrimination spéciste, c'est que le déni est difficile. On trouve plein de libertaires sexistes et racistes qui refuseront jusqu'au bout de reconnaître qu'ils le sont, sexistes et racistes ("mais non je hais pas les Arabes, je lutte seulement contre le "péril islamiste", "Si je réagis comme ça envers Unetelle c'est pas parce que c'est une femme, seulement parce que c'est une conne"...)
    En revanche quand on bouffe de la viande difficile de prétendre que la vache était consentante!
    Bref devenir antispéciste signifierait changer réellement ses habitudes de vie.

    Ce qui pourrait peut-être expliquer qu'on préfère virer des antispécistes de Radio libertaires que des animateurs qui invitent les fachos de Riposte laïque?

    http://vivre.galerie-blog.com/Reponse-complementaire-au-mandat.html
     
  14. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 437
    760
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis pas d'accord. C'est vrai que le fait qu'il y ait une broderie rouge sur une serviette blanche n'en fait pas une serviette rouge et que sa réponse n'est pas pertinente. Mais quand même il se fout de la gueule d'un mec qui se croit supérieur à lui en lui enseignant un langage et ça je trouve ça drôle...

    Ouais, c'est vrai mais il faut bien répondre à ce genre d'arguments :

    Parce que si un animal ne peut pas être libre sous prétexte qu'il ne peut pas se marrer c'est vrai que lutter pour la libération animale c'est con. Donc soit faut revoir la définition de la liberté, soit faut prouver que les animaux ne sont pas forcément différent des humains sur ces points (ou qu'on en sait rien et que dans le bénéfice du doute on évite de les contraindre), soit les deux......
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    OK, on peut discuter des qualités des diverses espèces d'animaux (plus ou moins proches des humains en l'occurence, parce que l'humour des morpions?)
    Mais je crois sincèrement qu'on doit toujours également mentionner que drôles, intelligents, affectueux ou pas, aucun être sensible ne devrait être tué pour le plaisir des dominants, non?
     
  18. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je me posais quelques questions en rapport (directes ou non) hier.

    Si je trouve cohérent de ne pas exploiter la chaire animale dans notre société d'opulence, je me demande si c'est forcément réalisable dans une société sans industrie (agricole pour le coup).
    Et si c'est possible, il va falloir un gros travail sur notre manière de produire de la nourriture agricole, parce que je doute qu'il soit envisageable de se nourrir dans tous les endroits du globe grâce à l’agriculture (notamment dans les déserts (torrides ou glacial).

    Bon, il est de toute manière très évident que dans nos pays occidentaux, on est des manches quand il s'agit d'autonomie alimentaire ou d'auto-production et ça soulève un tas d'autres questions,qui demandent pas mal de taf et donc que c'est probablement pas impossible.


    La deuxième chose qui m'à frappé -et je suis probablement hors sujet pour le coup- et venu suite à une altercation avec un vegan; c'est la communication: il semblerait qu'on veuille toucher les masses mais nous sommes incapable d'adapter notre discours, nos actes et nos mouvements aux masses.

    J'ai l'impression qu'actuellement la tendance est à la déconstruction individuelle -y'a qu'à se balader sur la zad ou dans les autres lieux de contestation qui se veulent révolutionnaires-, on fait le taf pour nous même et une fois que c'est acquis, on gueule sur ceux qui ne l'ont pas encore fait (Et pour ça, j'suis généralement pas le dernier, vous avez déjà du le remarquer). D'après moi cela à pour conséquence la situation actuelle, à savoir que nous sommes complétement déphasé avec le monde actuel (autant à l’échelle individuelle, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt bon signe, autant à l’échelle d'une lutte, se couper de la masse sonne souvent le début de la fin).

    Bon, je ne me relis pas, j'avais plus besoin de le formuler ces questions à l'écris qu'autre choses, mais si vous avez pigé quelque chose dans ce charabia et que vous avez des pistes de réflexions, c'est pas de refus. (Je pense particulièrement à Red, mais les autres seront tolérés.).
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas trop ce que tu entends personnellement par "les masses"?
    Perso je ressens qu'il y a toutes sortes de gens, de situations, et qu'on réagit chaque fois différemment en fonction de ça.
    A titre personnel je préfère m'adresser à des gens avec qui j'ai des points communs, dans le domaine du respect de la vie animale comme dans bien d'autres (pour moi pas question de "dialogue" avec des fachos par exemple, et même avec les soc'dém' c'est limite!). Le côté "éduc" ou "missionnaire", c'est vraiment pas mon truc!
    Les idées végans sont de plus en plus répandues dans les milieux militants, avec une résistance en conséquence (l'exclusion d'une animatrice de Radio libertaire pour "propos antispécistes", le texte de la CGA, les violences contre les végans à St Imier...). Une amie anare dominicaine m'a dit qu'en République dominicaine la question végane divise profondément les anars.
    Pour moi la priorité serait de lutter contre les préjugés au sein de notre propre milieu, par exemple en répondant de façon bien argumentée aux textes anti-végans de la CGA et de la FA.
     
  21. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  22. extrême-gauche, révolutionnaire
    Franchement, je pense pas que l'anarchisme soit forcément une société sans industries... Déjà, le passage d'une société capitaliste à une société anar se fera à mon avis par une sorte de communisme de conseil et de fédéralisme libertaire... C'est là dessus je pense qu'il faut prendre appuie et le truc c'est que je vois plus la chute de la productivité par la flemme de travailler que par l'organisation anar', qui elle n'empêchera en rien la société industrielle... enfin je me comprend quoi.

    D'ailleurs si on reviens à une société de petits clans désolidarisés les uns des autres, ça risque de finir en capitalisme primitif plutôt qu'autre chose, avec chacun qui défend sa propriété, alors que des larges assoc de plusieurs centaines de personnes dans la production, même si ces assoc sont éphémères, ben ça oblige à un fonctionnement social basé sur la solidarité, donc ça évite ce genre de problèmes.

    Mais si jamais on sort d'une société industrielle j'avoue que je vois mal comment se passer de chevaux, de trucs comme ça. Ca me fait kiffer quand même d'immagine une société avec des récups de bagnole et de pétrol, des gens qui retapent leurs moteurs pour les faire marcher avec différts trucs, des autoroutes quasis vides avec des camions et des chevaux haha :D

    Pour le veganisme sachant qu'un humain n'a pas d'intérêt matériel à le devenir je pense que vous devez pas "brusquer" les gens, ils changeront pas à coup de pied au cul.... pour moi devenir végétarien (puis j'espère vegan) est la suite logique de mes idées tout simplement. Je pense que pour pas mal de monde c'est la même chose.
    Genre sur le forum, quasi tout le monde est vegan/végé ou alors en phase de le devenir, et les rares qui le sont pas sont favorables au discours vegan/végé.
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Par les masses, j'entends les autres, ceux qui ne sont pas militant que tu peux rencontrer quand tu traines ailleurs que dans notre entre-soit douillet. Les potes, les collègues de taf, le voisin etc...
     
  24. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    A la vue de notre capacité d'organisation, je pense que le problème viendra beaucoup des deux.
    Si on peux plus exploiter les faibles, les animaux et bousiller la nature, l'industrialisation va en prendre un sacré coup tu sais?
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Là non plus je ne vois pas clairement de quoi tu veux parler, un "entre soi douillet"? Pour les végans? Dans les milieux militants?
    Comme je le mentionnais plus haut, le ressenti des végans brutalisés à St Imier, de Nadia, virée de Radio libertaire pour propos antispécistes... n'est pas franchement "douillet"!
    Si on n'est même pas capables d'argumenter efficacement face à des "camarades", auprès de qui sera-t-on crédible?
    (cela dit ça n'empêche pas d'en discuter avec des collègues, famille, etc., mais dans tous les cas je crois à la sincérité et à une solide argumentation.)
    Par exemple je trouve intéressants les arguments (pas démago pour un rond!) développés dans ce blog en réponse à la motion anti-antispéciste de la FA:
    http://vivre.galerie-blog.com/Reponse-complementaire-au-mandat.html
    Et on peut tout à fait donner ces arguments tels quels à des non militants à mon avis.
     
  27. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je parle de l'entre-sois des militants, à nos guéguerres perpétuelles pour savoir qui sera le plus déconstruit qui nous isoles complétement de la réalités, je ne jette pas la pierre aux vegans, ni aux autres. C'est plutôt un constat qui s'applique à toutes les composantes de nos luttes actuellement à mon avis.

    Bon, je pense que c'est pas le soir ni la façon d'abordé ce sujet, c'est p'tete pas le bon topic et ce que j'ai écris n'est pas franchement clair et je ne peux pas préciser tous les détails ici.

    Ps: par entre-soit "douillet" j'entendais qu'on se conforte en jouant les radicaux qu'ont tout compris alors que pour beaucoup, j'ai l'impression qu'on est à des années lumières d'une réflexion pratique, bloqués dans la théorie à mettre des "si" partout autour d'une bière en essayant d'oublier qu'on est à coter de nos pompes.

    J'vais m'chécou, la nuit porte conseil.
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Perso je suis à des années lumière des militants qui refont le monde autour d'une bière (ça fait quelques années que je m'investis sur le terrain, assoces d'autodéfense des précaires, occupation de squats avec familles de mal logés, lutte aux côtés de sans papiers...).
    Dans ce genre de situation ça peut arriver de discuter politique mais faut jamais oublier qu'on est là avant tout pour soutenir des luttes, pas pour "vendre sa soupe". C'est dans la façon de lutter que les idées libertaires peuvent se manifester.
    Quant aux polémiques en milieux militants, elles sont toutes basées sur de solides raisons. Normal à mon avis que les végans à St Imier aient réagi à un barbecue commercial. Normal que les féministes aient mal ressenti un article du Monde libertaire Hors série défendant DSK, les antiracistes un article défendant Dieudonné dans le Monde libertaire gratuit, que les anti-électoralistes refusent de laisser les électoralistes profiter d'une lutte pour faire campagne pour un parti.

    Pour la propagande "en milieu non militant", je dirais qu'il n'y a pas de règle, personnellement je ne vais pas aborder systématiquement voisins ou vagues connaissances pour leur parler de luttes sociales ou d'anarchie, y a des fois où tu sens qu'il y a une ouverture et là tu fonces, d'autres fois où tu le sens pas ou bien où t'as juste pas envie (avec des gros racistes par exemple).
     
  30. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 437
    760
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne sais pas. J'ai pas pour habitude de dire ce qu'il faut faire ou pas. Je remarque juste que tout dans notre société porte à situer l'humain au-dessus des autres animaux alors que rien ne me permet de penser que ce soit légitime.

    mAtth
    Ouais, mais les petites tribus nomades qui y vivent se démerdent et dans les sociétés industrielles dur d'être nomade. La chute des société industrielle c'est aussi sans doute une réorganisation des personnes sur la terre. Mais ça m'a l'air bien ambitieux...

    Je sais pas ce que t'entends par industrie mais les centrales nucléaires, les réseaux électriques... tout ça ça implique, outre une formation, aussi que plein de gens bossent de concert et puis des matières premières... Ce sont des chaînes, un peu comme les anciens ateliers, une machine donne rien indépendamment des autres. Puis y a l'entretien, et l'entretien nécessite qu'on achemine des pièces détachées... Franchement, sans coercition j'y crois pas.

    Après pour la com'... Perso jsuis assez provoc' avec les gens que je connais bien alors quand un sujet arrive sur le tapis je l'aborde souvent sauf que comme je suis provoc' ben ça les énerve :ecouteurs:. De toute manière je peux pas faire du prosélytisme. Mais je dirais que déjà pas prendre les gens pour des cons à qui on doit apprendre des trucs, même si c'est dur parfois parce qu'on a été confronté à ce genre d'enseignants partout, c'est un bon début.
    Après, ninaa, je pense pas que la discussion avec "les fachos" ou "les soc'dem" pourra être évitée indéfiniment. Parce que sans ça, ça va se régler à coup de barre de fer et pas parce qu'ils ne peuvent pas être convaincus mais parce que vous ne voulez pas avoir d'autres rapports avec (peut-être pour ne pas être taxé par les antifas "d'ambigus"). En tout cas moi je pourrais pas dire à un mec "tu votes FN ben je suis désolé mais on se parle plus". Le mec existe, il est là avec ses idées, tu t'entends bien avec lui ben voilà tu passes. Les idées c'est du vent, les individus c'est réel. D'ailleurs j'aime pas trop la manière de réfléchir en clan style prolo vs bourges ou comme ici anars vs "masses" ou vs "fachos".
    Mais bon, je dis ça de manière anecdotique, continuez votre conversation...
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, les individus c'est réel, les sans papiers exploités, expulsés, c'est réel, le racisme a des conséquences bien réelles et concrètes qu'on est sans doute mieux à même de constater quand on lutte aux côtés des plus exploités. Alors j'ai aucune honte à envoyer chier des racistes et des fachos, pas le temps ni l'envie de "discuter" avec des pourris.
    L'alternative c'est pas papoter avec des racistes et des fachos ou "prêcher des déjà convaincus", y a suffisamment de gens tout à fait fréquentables quoique pas (encore?) convaincus de la nécessité de lutter pour plus de justice et d'égalité sociale!

    En plus j'ai souvent constaté que ceux qui prêchent la "tolérance" envers les fafs ne montent pas eux mêmes au créneau, ils se contentent de faire la morale sur le mode "t'es sectaire gna gna gna"!

    Or pour qui est (pour de vrai...) sur le terrain, faut pas longtemps pour comprendre les conséquences concrètes des désaccords, par exemple (sans parler des racistes qui viennent te dire quand tu tractes lors des manifs de sans papiers "z'ont qu'à rentrer chez eux à la nage" - ou au sujet des roms: "Hitler a mal fini le boulot") avec ceux qui pensent que voter machin ou truc, supplier tel élu... peut remplacer l'action directe. J'aurais dix mille exemples à donner (c'est récurrent...) je peux en donner si vous voulez, mais à mon avis rien ne remplace le vécu.