Chargement...

Passer à la voiture électrique, c’est comme changer de marque de cigarettes

Discussion dans 'Écologie' créé par Zéphyr, 16 Septembre 2013.

  1. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
     
  2. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bien sûr, et la maison dans laquelle il vit, sa production n'a pas pollué ? Et la bouffe qu'il mange, n'a pas été acheminée par des camions, la drogue qu'il prend le week-end c'est pas de la chimie, le bas prix de son vélo n'est pas assuré par une industrie polluante ... ?

    Ton positionnement est moraliste et injustifiable matériellement parlant. La pollution n'est pas à prendre en compte individuellement "Moi je pollue moins que toi", mais collectivement, à l'échelle d'un système (capitaliste) et de lutte contre ce système, le reste c'est du réformisme et du moralisme individualiste.
     
  3. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  4. extrême-gauche, révolutionnaire
    Exact d'ailleurs je n'ai aucune honte à me faire pizza-coca-bibine devant le foot entre potes, bouffer au macdo ou aller en voiture pas très loin, d'ailleurs ça me fair marrer tous les gens de gauche qui croient au changement par la consommation.

    Le changement sera collectif ou ne sera pas.
     
  5. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014

    Le changement ne risque pas d'être collectif un jour, si déjà, individuellement on fait n'importe quoi. Si les résistants avaient du attendre d'être majoritaires pour agir, je te laisse imaginer la suite.
    Il ne s'agit pas d'être moralisateur (ou trice) mais... tu connais l'histoire du colibri?
    "Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2014
  6. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Personne n'est parfait mais il n'y a pas de quoi se vanter non plus. On dirait un gosse qui s'amuse à faire des conneries et s'en vante pour voir l'effet que ça va produire sur les autres. J'ai (dans une autre vie) bouffé plus souvent qu'à mon tour au MacDo...Pour autant, il n'y a aucune fierté à en tirer. Je ne regrette pas parce qu'il n'y a rien à regretter, je te l'ai dit, on fait tous des expériences, mais encore une fois on n'a pas non plus à être fier d'être con...
     
  7. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  8. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'est sûr que se faire plaisir c'est mal :ecouteurs: au pretexte que ça pollue ou que ça exploite... C'est sûr que les biocops sont tellement mieux avec leurs camionneurs sous payés et leurs marins-esclaves qui transportent des produits de l'autre bout du monde !

    Au passage MacDo fait dans le local, et c'est largement moins pire que la plupart des grandes chaines (mais ça me fait ni chaud ni froid : ça reste de la merde).
     
  9. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Mais le changement individuel c'est pas la révolution, la révolution elle se fait par la lutte collective, le changement de société il se fera par un changement concret et matériel du mode de production, rendu possible par et au travers de la lutte, c'est que dans ces condition qu'il y a un changement de mentalité, pas au travers d'un prisme moralisateur individualiste qui ne remet aucunement en cause le capitalisme. Les plus grand changement sociaux chez un nombre significatif de personnes tu les voit pendant les grand mouvement sociaux, pendant les grandes luttes.

    Si t'est heureux/euse en allant manger moins au Mc do et en utilisant plus ton vélo c'est très bien, mais ça te concerne surtout toi.

    Déjà je crois pas que les résistants aient agis seuls, et ensuite si tu parle des résistants français c'est quand même un très, très mauvais exemple, puis-ce qu'ils ont surtout agis de manière patriotique et nationaliste, ce qui est loin d'être utile à la révolution. Leur combat a principalement servi au régime gaulliste à se mettre en place, mis à part quelques maquis ayant refuser de désarmé après la victoire ce qui a permis d'obtenir des avancées sociales. Au final si il n'avaient pas résisté les soviétiques et les américains auraient tout à fait été capables de gagner cette guerre.


    C'est du romantisme ce genre de comportement, donc tu sait que ce que tu fait ne servira absolument à rien, mais tu continue, par sens du devoir, pour la beauté du geste ?
     
  10. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Le bien, le mal...ce sont des termes de catholiques, ça!
    Mac Do fait peut-être dans le local comme tu dis mais comme tu l'as ajouté très justement: ça reste de la merde, on est d'accord...
     
  11. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Ça ne sert à rien si personne ne donne un coup de main, mais qu'est-ce qui te fait penser que personne ne mettra jamais la main à la pâte? En tous cas, si je ne suis pas d'accord avec la majorité, je ne vais pas les suivre, juste parce que c'est la majorité.
    Et au moins, je ne me marche pas dessus...
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Mais pourquoi réfléchir en terme d'individus qui devraient mettre "la main à la pâte", la lutte, la révolution c'est une affaire collective. Et ça veux dire quoi "ne pas être d'accord avec la majorité" ? Tu crois vraiment que la majorité des gens sont "d'accord" avec leur vie ? La majorité des gens ne choisissent pas leur vie, c'est la tout le problème du capitalisme, il nous impose des conditions de vie.

    Les "choix" que tu veux faire de vie différente, ne sont que des vie alternatives au sein du système capitaliste, ces alternatives ne peuvent pas combattre le capitalisme, car elles en sont une expression interne et non une opposition, pire encore les pratiquer nécessite de faire partie d'une frange privilégiée de la population (avoir de l'argent, une certaine éducation, vivre sur telle ou telle partie du globe, connaitre les bonnes personnes, avoir du temps ...)
     
  13. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Une frange privilégiée de la population? Tu ne sais même pas de quoi tu parles.
    Tu me connais, moi? Et tu la connais ma vie? Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas et arrête de me réciter tes leçons...
     
  14. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  15. extrême-gauche, révolutionnaire
    Bah oui les pauvres doivent vivre comme des moines, taffer comme des merdes et pas s'faire un macdo parce que c'est trop polluant.

    Arrête un peu, ça changera 0.0001% du système de TOUS faire pleins de trucs citoyens-écolos, autant dire rien, le problème c'est le capitalisme, tant qu'il sera là ce sera la merde, point barre.
     
  16. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014

    Parce que tu crois que c'est leur faire un cadeau aux pauvres, que de les envoyer au Mac Do? Tu fais ce que tu veux mais ne viens pas me faire la pub de ces cons! Qu'est-ce que tu veux? Que je dise que c'est génial? Désolée...
    Et pour ce qui est de vivre comme un moine, j'ai beau réfléchir mais je n'ai aucun souvenir d'avoir dit une connerie pareille, pareil pour le taf vu que je suis une fainéante contrariée depuis ma naissance...
    J'essaye juste d'être un peu cohérente, je n'ai pas dit que j'y arrivais toujours.
    Comme je l'ai déjà dit, j'ai fait des conneries, j'en fais encore et j'en ferai toujours mais j'essaye d'être le plus en accord possible avec ce que je pense, et y a du boulot(eh oui encore, on n'en sort pas)...
     
  17. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Oui, une frange privilégié de la population. Pour bouffer bio ça nécessite de la thune, c'est un fait, suffit de regarder qui va dans ces magasins là, et d'une manière générale dans tous les endroits "alternatlfs" tu retrouve principalement des gens des classes moyennes ou supérieures.

    Et les autres alternatives (exode rural, récup' ...) c'est des solutions qui ne peuvent qu'être marginale, car tout le monde ne peut pas aller vivre à la campagne (car pas de travail), faire de la récup' c'est ramasser les miettes du capitalisme, ce qui nécessite donc l'existence du capitalisme.
     
  18. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    C'est vrai que ça coûte cher de manger bio, je n'ai pas dit le contraire, mais ce n'est pas une raison pour aller au MacDo. De toutes façons, ça te reviendrait moins cher de les faire toi-même tes hamburgers et tu saurais ce que tu mets dedans au moins...
     
  19. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Vu la conjoncture économique et la diminution des salaires (directs et indirects) qu'on va se prendre dans la gueule on va être obligé de faire plus souvent la cuisine à la maison vu qu'on aura plus de thune pour aller bouffer au grec, et ça n'a rien de positif.
     
  20. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    C'est toi qui pleurniches parce que le bio est cher...et puis merde! Tu me gonfles.
    Va bouffer tes merdes au Mac Do et quand tu seras malade, viens pas te plaindre que le médecin coûte cher...
     
  21. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    J'en ai rien à foutre du Mc do, j'bouffe pas de viande, y' a rien de bon pour moi là bas. Mais c'est aucunement un acte politique, c'est juste un choix d'alimentation.
     
  22. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014

    Ce sont des gros cons qui vendent de la merde et qui se font du fric sur le dos des gens qu'ils rendent malades. Si tu as l'occasion, jette un oeil sur le film-documentaire: "super size me"...
     
  23. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  24. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ouais enfin vendre de la merde pour faire de la thune c'est le principe du système marchand.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    60
  2. Réponses:
    12
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0