Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation Les gratuivores boulversent les codes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 11 Septembre 2013.

  1. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes et elle est loin d’être promue uniquement par des écologistes en plein mouvement de décroissance ou par des bobos en mal d’activités. Elle convainc aussi des profils à tendance débrouillard qui peuvent retrouver dans cette économie un élan social.

    En cette période de rentrée beaucoup de personnes de mon entourage sont en quête de nouveaux mobiliers et produits d’électroménager, certains me faisaient des retours très surpris des tarifs proposés sur les sites d’occasions : quasiment équivalent au prix du neuf ! Le piège de trop d’offres qui du coup se calent les unes aux autres, les bonnes affaires se font plus rares, il faut devenir un excellent « chasseur » de bons plans pour pouvoir en profiter.

    Pas étonnant donc de voir l’engouement pour la gratuité et le profit laisser place à la générosité. Ainsi des marchés gratuits se font une place très remarquée, portés par l’association de Pierre Rabhi Les Colibris à l’initiative de plusieurs « gratiferia » en France.

    Mais l’ascension du gratuit ne s’arrête pas là, les gratuivores sont fans des fins de marchés où souvent l’on peut récupérer les invendus. Ils reprennent aussi tout ce qui se trouve dans les vieux placards que ce soit en famille avec les amis etc… Très ingénieux, ils customisent pour pas grand chose de vieilles chemises, jeans et transforment des sacs démodés, sans oublier les meubles trouvés tout simplement dans la rue, prêts à partir aux encombrants, mais qui après un coup de peinture donnent un effet bluffant.

    Les gratuivores s’apparentent souvent au troc : vous trouverez sur la toile différentes plateformes vous permettant aussi bien de donner (Donnons.org , Freecycle ) que de troquer (Prêt à changer , Troc de presse ).

    Au niveau local le principe de L’accorderie ou encore les S.E.L pourront vous permettre de mettre à profit vos compétences et faire de nouvelles rencontres.

    Sans oublier les Incroyables comestibles qui prônent les villes qui vous nourrissent gratuitement !

    Enfin en créant votre communauté sur Tipkin vous pourrez prêter tous vos objets gratuitement à toutes vos connaissances et emprunter aussi sur le même principe.

    Le partage est le moteur de ces initiatives, avec à leur tête des personnes qui ont une forte conscience et la vision que le profit peut être ailleurs que dans un portefeuille. La richesse peut aussi venir dans la redistribution d’une certaine abondance et avec une vraie humilité sans rien demander en retour.

    Toute une éducation ! Et c’est avec un réel plaisir que l’on voit qu’une lutte contre l’ultra-individualisme se met naturellement en place.

    Céline Laporte
     
  3. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Ouai! je ne peux qu'adhérer à ce système, rien que tout à l'heure j'ai ramené pas mal de produits jetés dans les poubelles de supermarchés. On se sent tellement bien de choper des trucs gratos.

    Je vous encourage à faire la même chose.
     
  4. Fredo34
    Offline

    Fredo34 Nouveau membre

    10
    0
    0
    Oct 2013
    Vive le gratuit et le troc qui se développe de plus en plus il y en a marre de tout payer même l'eau on la paye il faut se réveillez et arrêt-on de donner notre trou de balle.
     
  5. CancanBrainProg
    Offline

    CancanBrainProg Nouveau membre

    3
    0
    1
    Jan 2014
    Superbe Texte!

    Bonjour Céline!

    Tout d'abord merci et bravo pour ton texte je le trouve très bien écrit et il décrit bien le but de cette lutte. C'est pourquoi je voudrais le poster sur ma page fb afin que les gens découvrent et comprennent le sens de ce nouveau partage, mais je souhaitais avoir ton autorisation.
    Encore merci pour ce texte et ces références, en espérant que la lutte contre l'individualisme ne fait que commencer et qu les gens vont comprendre qu'il est important de se détacher de ce système d'exploitation et de consommation par l'argent, qu'il y a d'autres alternatives face à tout cela.
    A bientot.
    Candice.
     
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ce texte en plus d'être de la pure merde sans aucun contenu et une publicité pour un site commercial.

    Site qui met en relation possesseur de merdouilles et personnes souhaitant louer des merdouilles et qui au passage mange 10% de la transaction... Pas grand chose à voir avec la gratuité, le lien social, ou l'anticapitalisme.
    En plus de ce que je comprends l'inscription sur le site et la création d'une communauté permettra à cette connasse de Céline Laporte de remplir des petites fiches de vos données personelles, habitudes de conso, etc...
     
  7. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  8. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ha ouais, c'est moche.

    Après c'était l'initiative qui était sympa, l'idée de marché gratuit, en sois c'est pas forcément mauvais.

    J'avoue que quand j'avais vu l'article (il y à 4 mois) j'avais pas vérifié qui était tipkin.. j'aurais dû
     
  9. CancanBrainProg
    Offline

    CancanBrainProg Nouveau membre

    3
    0
    1
    Jan 2014
    fais chier tipkin

    Ah oook... Merci beaucoup de ta réponse!!!! Mais je suis bien dégoutée, et marre de me faire avoir par tous ces cons qui diffusent la désinformation ou qui veulent en tirer profit. Fais chier quoi!!! Merci d'avoir rectifié le tire en tout cas !