Chargement...

La "véritable" obsolescence programée

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dzeff, 1 Mars 2013.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi ? Agir pour toi c'est définir des règles et les suivre ?
    Je comprends ce que tu me demandes, vivre en groupe c'est vivre (comme tu le fais seul genre tu respires, tu bouffes, tu te roules dans la gadoue et tu fabriques des chaussures à tes heures perdues) mais avec d'autres gens autour de toi.
    Vous êtes grave à voir les choses constamment sous le prisme productiviste. C'est être réaliste que de considérer que le plus important dans une société parfaite c'est de garantir une production régulière et un confort. Mais personnellement ce qui m'importe c'est plutôt qu'il n'y ait aucune contrainte. Ce qui ne t'empêche pas de faire des portables mais si un jour tu te retrouves sans réseau parce que personne ne s'est occupé des antennes relais parce que personne sauf toi n'en a rien à battre prend c'est juste dommage et faut passer à autre chose (ou alors tu vas la réparer ou tu fais les yeux doux à un technicien compétent). Mais que ce soit les maisons, les portables ou les CD de Britney Spears, ce qui fait leur valeur c'est la société avant tout et si on ne peut pas s'en passer c'est pas parce que l'évolution a fait muter nos neurones leur imposant une certaine portion d'ondes radios par jour mais c'est parce que la société repose sur ces acquis.

    Mais que la société ne se serve plus de toi comme un outil qui doit avoir certaines caractéristiques afin d'être le plus fonctionnel possible signifie aussi que tu peux te passer de ces caractéristiques. C'est parce qu'on exige des diplômes et une expérience professionnelle pour t'embaucher et te verser de l'argent que l'école est nécessaire, c'est parce que si t'as pas de maison t'es considéré comme une loque, que tu peux être arrêté pour encombrement de la voie publique, que ça rime avec pas thune donc pas la possibilité de t'acheter à bouffé qu'aujourd'hui on est sédentaire... Voilà comment je pense. Du coup votre planification pour moi elle crée les besoins auxquelles elle est censée répondre.

    Je développe encore ? Ou tu préfères te lancer dans un concourt de "qui c'est qu'a la doctrine la plus longue ?" ?
     
  3. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Quelle productivité ? Quelle planification ?

    Je constate que nous partageons la même vision de l'activité et de la production : association libre, selon les besoins et les motivations de chacun.

    Finalement tu fait l'amalgame simplet : communisme = capitalisme d'État comme en URSS.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas d'état, capitalisme du syndicat, de la société, du comité de gestion ouvrière de la production de copeau de bois et de l'assemblée générale métallurgique...
    Amalgame simplet, je ne sais pas, il y a tellement d'interprétation du communisme selon que je m'en réfère à la racine du mot et à des suppositions personnelles : mise en commun des moyens de production.
    Comme disait le texte posté par je sais pas qui (surlazone me semble-t-il) qui opposait res nullius à res communi (un truc du genre), que ça appartienne à tous ou que ça n'appartienne à personne c'est différent.
     
  7. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    A13:
    puis

    et encore

    J'ai juste envie de réagir face à ce que tu dis là.

    Toi si tu bosses pas et que ceux qui t'entourent n'agissent pas envers toi avec un état d'esprit "frère", c-a-d avec un peu d'altruisme, de justice, de bonté, générosité et avec le sourire en plus (qui sont des principes qui viennent du coeur et que tu tends (toujours) à faire passer pour des moyens de domination), tu crois que tu vas manger les meilleurs mets , être habillé des plus beaux habits et vivre dans un château ?

    C'est plus Anarchie 13 qu'on va t'appeller, c'est Louis XIII !!!

    Là je suis d'accord avec toi.

    Mais pour reprendre ce que je viens d'énoncer si tu bosses pas un minimum, ne serait-ce que pour toi-même, faudra pas compter sur les "moyens de domination" des autres pour te faire bouffer hein !

    Les tribus encore vierges (y'en a très très peu, mais il en existe encore) vivent en communauté et c'est pas la société qui leur a dicté ce concept, ils vivent de cette façon très naturellement... et certainement par instinct de survie au milieu d'une nature qui deviendrait vite très hostile s'ils étaient seuls...


    Le problème, c'est que ton individualisme (qui n'est pas si mauvais que ça dans le fond, parce que plus je te lis, plus je trouve de la cohérence dans ton discours mais...) est très utopique et que la vie (ou l'idée de vie) qui t'es aujourd'hui idéale ne sera jamais partagée par tous du jour au lendemain et par conséquent ne deviendra jamais non plus une majorité du jour au lendemain, cela incombe donc de véhiculer et mettre en place certains schémas, autres que basés sur le capitalisme, au travers de minorités qui se rallient par des idées communes et que ces minorités grossissent par l'image tant soit peu plus positive qu'elles laissent aux yeux de ceux qui sont encore dans la majorité pour leur donner l'envie d'en sortir et de penser leur vie différemment.
    C'est un peu comme le vers dans la pomme, quand y'a plusieurs vers dans le fruit, il a vite fait de pourrir...

    Je suis pas forcément d'accord là dessus non plus, c'est pas parce que tu vies en commun au niveau des idées ou idéaux que t'es forcé de produire en commun ! Mais si t'as un coup dur, t'as beaucoup plus de chance qu'une personne de la communauté vienne te prêter la main plutôt que si t'es tout seul reclu dans ton isolement.

    La communauté n'en a rien à foutre des compliments ou de la reconnaissance de ceux qui là regardent de l'autre côté, elle assure juste sa survie en dehors d'un système qu'elle refuse et sa pérennité dans le temps, en espérant si ça marche bien sûre, qu'elle suscite des vocations. Ca n'a rien à voir avec le mec qui décroche son diplôme qui éventuellement aura la reconnaissance de ses proches et pourra bêtement grâce à ça trouver une place dans la grande chaîne ouvrière ou marchande pour gravir les échelons .
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Alors réagis mon bon ami !

    J'ai pas compris.

    Mais je ne veux pas manger les meilleurs mets, être vêtu des plus beaux habits (qu'est-ce-que le beau ? Hein ? Je te le demande ! C'est typiquement kantien de s'imaginer que le beau est universel !) et vivre dans un château, je veux être libre d'être pauvre et libre d'être riche.

    Comme aujourd'hui, je me fous relativement de "mériter" ma pitance aux yeux de la communauté, si j'ai faim, je mange, c'est un des aspects les plus fondamental de la liberté !

    Si car une communauté EST une société et qu'une société veillant à sa pérennité se justifie constamment aux yeux d'elle-même.

    La nature ça n'existe pas.

    Je fais la différence entre vivre seul et vivre indépendamment de la volonté d'un groupe. On peut ne pas respecter les règles communes tout en vivant au milieu d'un groupe, en parlant avec les individus, en échangeant avec eux...

    Tant mieux car comme je le dis et le répète je n'ai aucune vocation à l'universel. J'estime que c'est individuellement qu'on doit prendre la décision de ne plus suivre la masse, de ne plus vivre au dépend du regard des autres, des conventions... Peu importe que tout le monde le fasse.

    Et cette démarche te semble impensable à l'échelle individuelle plutôt que collective ? Vivre comme tu l'entends et grossir le nombre des parasites en inspirant d'autres personnes ? Il n'empêche que dans ce cas là tu vis au dépend de ton image et tu as vocation à l'universel, or je ne veux pas. L'idée ce serait : vis comme tu l'entends mais pas POUR inspirer des gens juste pour vivre.

    Le problème c'est qu'esclave de l'image que tu renvoies à cette société tu ne peux pas te permettre de transgresser certaines de ses règles (celles-ci même qui assure sa pérennité) pour perdurer et pour ne pas être dévalorisé. Ainsi tu bannis la violence et l'illégalisme par exemple ainsi que la mise en cause de certains tabous (liberté infantile, liberté sexuelle, négligence de l'éducation...)

    Encore une fois une communauté n'est pas une juxtaposition d'individus, c'est une organisation sociale de ces individus avec des rôles, des devoirs, des droits, des conventions, des traditions même. Être individualiste n'empêche pas d'aider autrui mais si tu le fais ce ne sera pas parce que la société te le demande ou te l'impose (par des cotisations sociales ou par la valorisation de l'altruisme) mais par choix.

    Et par là-même elle ne peut pas rentrer en confrontation directe avec les valeurs de la société qu'elle bannit et dans laquelle elle prend naissance, elle est obligée de respecter certains de ses fondements.

    Ce qui fait une communauté c'est un ensemble de valeur érigée en dogme, certains diront des "valeurs partagées par tous" mais c'est faux, elle sont avant tout imposées à tous par des mécanismes sociaux le plus souvent et en dernier recourt seulement par la répression (de moins plus on tend vers des doctrines qui se disent "libertaires"). Il n'empêche que le diplôme illustre parfaitement ce procédé, pour mériter les bienfaits de la société il faut s'en montrer digne et c'est possible seulement en fonction des valeurs qu'elle promeut. Si tu veux ta pitance, montre que tu n'es pas un fainéant et pour montrer que tu n'es pas un fainéant il faut que tu fasses une activité qui est reconnue par la communauté comme exigeant des efforts, et généralement ces activités sont celles qui profitent à la communauté (activité productive par exemple). Pour le diplôme ça fait partie d'un projet plus vaste encore, c'est si tu veux manger il te faut un salaire, le salaire est lui-même proportionnelle à la valeur de ton métier dans l'échelle sociale, et ce métier tu l'obtiens, en partie, en prouvant que tu as les qualités (jugées comme telle par la société) requises.
    Et pour moi c'est gravé dans la nature même d'une communauté, ça fait partie de ce qui définit une communauté, une communauté n'est pas juste plusieurs individus vivant cote à cote.
     
  10. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Bah, relis tes trois citations, il est évident que dans cette société si tu bosses pas t'as rien à bouffer etc... tu rejettes la fraternité en avançant que les bienfaits de celle ci ne sont que des moyens de domination sur autrui, donc je le redis, admettons que l'on soit "hors société capitaliste" (ce qui demeure pour le moment assez utopique) et que tu ne fasses pas l'effort un tant soit peu de bosser pour toi même, personne ne viendra mettre le pain dans ta bouche (à moins d'être le roi du pays ^^).

    Ca, je l'ai bien saisi, tu ne veux aucune entrave à ta liberté, qu'elle soit morale ou autre.
    Mais si tu as faim tu manges quoi ? Je ne parle pas ici de 'mériter' sa pitance, il faut bien que tu là fabriques ta nourriture, ou que tu la prennes à autrui. Si tu là prends à autrui, c'est soit par le don d'autrui (fraternité), soit par le vol (ce qui est déjà moins sympa).


    Comment peux-tu dire ça, ils n'ont même jamais eu de contact avec l'homme moderne pour certains, ils agissent donc de façon instinctive (on dit bien un instinct naturel ... de survie non?)

    bin, disons que j'ai cette vision (utopique) de la communauté basée sur le partage des biens (pas forcément produits en commun), sans pour autant s'appuyer sur une morale ou des codes quelconques mais juste des gens aussi individualistes soient-ils qui vivent côte à côte et échangent entre eux, autant du point de vue de la nourriture, que du point de vue des connaissances et qui peuvent s'entraider si nécessaire.
    Si ils arrivent à le faire, ça sera pas pour INSPIRER à d'autres (ce qui indéniablement se fera dune manière ou d'une autre) mais juste pour VIVRE .
    T'as besoin d'un outil, tu vas le chercher chez X. Si un jour X en à besoin, il viendra le chercher chez toi ou chez un autre. Si tu prends à Y et qu'il veut pas te laisser le prendre, c'est pas grave, tu vas le chercher chez Z.
    Une libre circulation des biens et du matériel et une forme de troc ou même du don du point de vue de ce qui touche à la subsistance.

    Bah la violence ( à te lire parfois j'ai l'impression que c'est un besoin chez toi ), à partir du moment ou tu vies en autoproduction et que tu partages tes biens t'en as plus forcément besoin, à moins que quelqu'un veuille plus que tu ne puisses lui donner et donc là tu te fous sur la gueule, mais je trouve ça fortement dommage, c'est pour ça que je tiens à préciser que c'est utopique parce que la majorité des gens ne sont pas en recherche permanente de celle-ci ni de la confrontation physique ( je sais je sais, c'est parce que la société leur garanti un certain confort qu'ils ne veulent pas quitter, mais au delà de ça...).
    Pour le reste, on en revient à l'éternel débat sur les règles et la morale, certains adhèrent, d'autres pas... à chacun de se fixer ses propres règles (parce que t'auras JAMAIS un monde rempli de gens purement individualistes) donc effectivement risque d'entrer dans des aspects "illégaux"

    Une communauté d'individualistes :ecouteurs: ça peut pas exister ça ?

    bah, tant qu'elle porte pas atteinte à la subsistance d'autrui...

    La nature ça n'existe pas ! :ecouteurs:

    Nan mais dans le temps ça pourrait tendre à le devenir (je parle là dans le cadre d'une sortie du gros merdier dans lequel on est).
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Justement, c'est là où je veux en venir. Si tu vis dans une communauté qui répartit la nourriture, collectiviste donc, la norme c'est on met tout en commun et après on redistribue équitablement après analyse des besoins et mérites de chacun. Dans ce cas effectivement personne ne te donnera à manger car chacun à une fonction dans la société et personne n'a la fonction "nourrir les clochards" (en schématique).
    C'est le cas avec les SDF actuellement : pour avoir à manger et un logement etc... il faut travailler et gagner un salaire, le SDF ne travaille pas, ne gagne pas de salaire, il est l'"improductif" de ta communauté en somme, et bien le système actuel ne fait rien pour lui, c'est aux associations, aux citoyens, à des initiatives individuelles en somme de s'occuper de lui.
    Si en revanche l'état tente quelque chose, ce n'est pas pour le loger et le nourrir, c'est pour l'intégrer, l'aider à rentrer dans le moule et à redevenir un travailleur. C'est pourquoi je dis "l'égalité est une valeur bourgeoise", l'égalité vise à te faire reconnaitre par les valeurs bourgeoises afin de te donner ta chance d'atteindre l'idéal bourgeois (possession matérielle, emploi plaisant, vie privée paisible...), et tu ne peux pas sans possession matérielle, avoir malgré tout de quoi te nourrir, faire une activité qui te plait et avoir une vie privée paisible (ce que je veux dire par "on n'est pas libre d'être pauvres", voilà les deux citations à apprendre à vos enfants).

    En revanche, dans une société où la distribution n'est pas planifiée tout est possible, là où tout n'est qu'interaction d'individu à individu et non d'individu à société puis de société à individu, si jamais tu ne bosses pas, ton voisin pourra dire "moi je te donne plus rien ! Na !", pour autant ton autre voisin lui pourra toujours te donner, ou quelqu'un à l'autre bout de la ville, bref il n'y aura pas de jugement exclusif te concernant et pouvant te bannir définitivement.

    Vol suppose propriété.
    T'as oublié l'autosuffisance dans ta liste, faire son potager, cueillir des fruits dans la forêt, chasser, manger des cadavres... Il y a des alternatives.

    Oui et je pense que c'est des conneries. Ils ont eu des contacts entre eux, et tu me dis qu'ils vivent en société, ils ont un contact avec leur société, comme toi t'as jamais eu de contact avec la leur et ça ne t'empêche pas de vivre en société.
    Faudrait arrêter d'opposer le sauvage asocial à l'"homme moderne" civilisé. C'est pas parce qu'ils nous ont pas rencontré (ce qui est peu probable sinon comment connais-tu leur existence) qu'ils n'ont pas été capables d'inventer des merdes religieuses ou capitalistes.

    Moi j'appelle ça de l'individualisme, comme quoi. D'ailleurs tu n'as parlé que de relations individuelles et pas de comportement de groupe, si c'est pas une preuve que t'es un individualiste refoulé.

    Oui. Je vais régulièrement voir un psy pour me défouler sur lui.

    C'est dommage mais ça arrive, je préfère ça à une assemblée citoyenne qui débatte sur qui a raison et qui a tort et dont la délibération est incontestable (et prend trois mois pour une affaire à la con).

    C'est pas une communauté, rien en commun, c'est la fameuse juxtaposition d'individu(alistes). Ça ne me parait pas absurde. De toute manière, un exemple très simple, comment faire concorder productivité et nomadisme, sans normaliser / naturaliser la sédentarité rien ne s'oppose au vagabondage et sans attache la propriété foncière devient désuète, le travail obsolète...

    Non, tant qu'elle ne porte pas atteinte à la loi surtout. Essaye de créer une communauté de voleur elle ne tiendra pas longtemps, même si vous ne vous attaquez qu'aux banques ou aux grandes surfaces. Essaye de créer une communauté d'impudiques en plein milieu de la ville tu seras vite condamner pour exhibitionnisme. Essaye de la même manière de créer une communauté dans laquelle on ne donne pas à ses enfants l'éducation obligatoire, une communauté où on vit la nuit et pas le jour (tapage nocturne garanti)... etc... etc...

    La définition si tu préfères (raclure !). C'est nous qui avons défini ce qu'était une société (peut-être aurions-nous du commencer la discussion par là d'ailleurs), de fait elle correspond à une réalité et pas à une autre.

    Ben j'appelle pas une communauté.