Chargement...

La "véritable" obsolescence programée

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dzeff, 1 Mars 2013.

  1. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  2. libertaire, anarchiste, individualiste
    Ça c'est une étiquette que tu colles subjectivement à quelqu'un. C'est comme de dire "t'es né en france alors t'es français". Non. L'administration et la majorité des gens considère que t'es français, c'est tout. Moi j'aime bien dire "la société me défini comme étant français". Parce que je me considère juste comme un humain habitant sur une planète, et que les frontières n'existent selon moi que pour ceux qui y croient (bon, on pourrait m'avancer l'exemple des douanes etc mais vous voyez ce que je veux dire nan ?). Vu que les frontières ne sont qu'un concept (certes mis en application), elles n'existent que parce qu'on y croit. Pas comme les montagnes ou les mers par exemple.

    Mais vu que c'est subjectif, y'a pas de Vérité (la majuscule est sciemment placée). Tu le considères comme un prolo, lui se considère comme il se considère, mais aucun n'a raison (à moins qu'on établisse que comme c'est lui qui est concerné il a raison, mais là encore une fois c'est subjectif).
     
  3. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  4. anarchiste, internationaliste
    Je suis diamétralement opposé a l'idée d'un complot mondial fait pour dominer le monde par des juifs illuminatis a la bite bleue, ce qui ne m'empeche pas de pense qu'au final un "club" réstreint d'oligarque se ramasse tout le flouze et est plus ou moins lié a un nombre considérable d'entreprise.
    Mais de toute façon on les emmerdes, c'est comme a un mec, tu lui pete le gros orteil, il peux plus marcher, sauf que nous on fait pareil, on leur pête leur économie.
    Il n'y a pas que de l'Obsolesence programmée, c'est clair, mais en tant que personne opposée au capitalisme, je m'en contrefous que l'obsolesenc programmée existe ou non, car quand bien même il n'y en aurait pas, je continuerais a penser que ce systeme c'est de la merde
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Même en se plaçant d'un point de vue marxiste, une classe sociale n'en est une qu'à condition qu'on croit avoir des intérêts communs et qu'on se mobilisent contre l'autre classe.
    Alors certainement ma condition sociale peut faire que quelques illuminés me définissent selon des critères savamment choisis, il n'empêche que je ne reconnais pas cette classe comme mienne et que je ne me sens pas sien, que je n'ai aucune fierté de classe, aucune ambition commune, aucune envie de triomphe de ma classe sur les ennemis ni de batailles rangées.

    C'est idem pour la patrie, j'ai beau être né en france, être administrativement français, j'emmerde la france et je baise les frontières. Je suis aussi étranger à la france qu'au chili.
     
  7. ankh
    Offline

    ankh Nouveau membre

    9
    0
    0
    Fev 2013
  8. libertaire, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste
    Non, la classe sociale est définie par un rapport social d'exploitation, selon des facteurs matériels. T'es un exploitant ou tu l'es pas, t'es un propriétaire terrien ou tu l'est pas, t'as des politiciens dans ta poche ou tu les as pas. T'as intérêt à lire Le Capital avant de parler de classes...

    Le problème avec Marx, c'est qu'il voit les choses de façon linéaire et unidimensionnelle. Les prolos sont pas nécessairement prisonniers de leurs conditions. Ils peuvent se mettre à pirater eux-aussi, devenir autonomes, brigands... les communistes ne voient que la libération par la lutte ouvrière parce que ça sert à leurs propres intérêts de politiciens de la révolution.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Possible mais si t'es un exploitant tu n'es pas un exploité mais tu n'as pas pour autant forcément les politiciens dans la poche, si t'es propriétaire terrien tu n'es pas forcément exploitant. Du coup tes rapports sociaux d'exploitation sont beaucoup moins homogènes.
    D'autant plus que c'est uniquement selon la théorie marxiste que deux classes (prolétariat et bourgeoisie) s'affrontent et encore même Marx a nuancé en ajoutant 5 ou 6 classes.
    Selon d'autres sociologues dont les théories ne sont pas devenues vecteurs d'illusions politiques, les différentes classes sociales ne s'établissent pas selon les mêmes critères, ne témoignent pas forcément de rapport de domination et ne sont certainement pas au nombre de deux.

    Et pour revenir aux classes en soi et aux classes pour soi, Marx dit bien que pour qu'une classe en soit une il faut la conscience de classe et pas uniquement des similitudes démographiques (sinon on pourrait se servir des PCS comme classes sociales).

    C'est marrant je vois la chose de la façon exactement inverse, les prolos sont nécessairement prisonniers de leur condition mais les bourgeois le sont tout autant et la misère communiste c'est de ne pas le reconnaitre (outre la volonté tenace de vouloir définir une société parfaite qui est commune à toutes les doctrines).
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bravo, en fait tu est parfaitement adapté à notre société. L'individu "libre" atomisé n'ayant aucune attache. En fait le seul truc qui t'emmerde dans notre organisation sociale c'est que tu n'y a pas la bonne place.

    C'est pas une croyance, c'est un fait que les membres d'une même classe sociale aient des intérêts en commun, et que les différentes classes sociales aient des intérêts divergents.

    Après tu peut bien piailler, dire que tu ne fait partie d'aucun groupe, que tu est juste toi, ça ne veux rien dire, l'individu existe au sein d'un groupe social, l'individu seul n'existe pas. Ou alors il peut exister seulement au sein d'un système de production capitaliste, qui grâce à son système économique, ses rapports de production (et sociaux) médiés par l'argent, qui permettent aux individus d'évoluer dans la vie en ne se réclamant d'aucune communauté, parce que cette communautée a été invisibilisée et tuée par l'argent.


    Et heureusement que le marxisme a évolué depuis marx ... L'autonomie est une pratique issue du marxisme justement ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2013
  12. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  13. extrême-gauche, révolutionnaire
    Franchement j'ai beau chercher je comprend pas. L'égalité sur une zone (pas l'égalité maternelle mais l'égalité dans la capacité à décider de comment on va vivre) c'est juste la base dans la recherche de liberté..

    Sans égalité (je parle pas d'égalité entre un endroit et un endroit à 20 000 km hein), y'a la jalousie, la frustration, et puis surtout la capacité à exploiter la personne inférieur. Alors je saisis pas le fond de ta pensé.

    On à pas les mêmes intérêts que ceux qui veulent inverser la courbe du chômage pour trouver un taff....

    "Que tu le veuille ou non tu a une classe sociale. C'est pas un choix genre "ah tiens j'vais etre prolo"... bon je ne développe pas parce qu'il est 20h12 et qu'il faudrait quand même que je me douche "

    Je n'ai jamais lû Marx ou qui que ce soit (même si je vais commencer à me taper la biblio du site), mais selon moi tu es prolo parce que tu veux l'être. Si tu veux pas, tu peux faire ce que tu veux, y'a pas de barrière matérielle, à part ceux qui croient à celles-ci : en gros en passant par l'illégalité tu peux devenir autre chose.
     
  14. ankh
    Offline

    ankh Nouveau membre

    9
    0
    0
    Fev 2013
  15. libertaire, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste
    Ouf la débarque! lol

    Non, absolument pas. En fait Marx était aucunement un autonome, et y a eu des tas de mouvements et de communautés autonomes bien avant que le messie Marx descende sur Terre... :D

    Bon , je vais quand même faire l'effort de quelques exemples: les luddites, les "diggers", les pirates (toutes époques confondues), les communautés religieuses indépendantes, et une bonne partie de l'Italie de la Renaissance (à part les clans liés à la monarchie et l'Église). On peut aussi ajouter à ça plusieurs peuples jadis appelés "sauvages", qui avaient des condtions de vie dont rêvent les autonomes d'aujourd'hui.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2013
  16. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    L'autonomie prolétarienne c'est lié au marxisme, au marxisme autonome plus précisément ... L'autonomie ça peut vouloir dire plein de chose. Et puis bon on va pas se faire un débat théorique à la con sur Marx mais sa théorie a quand même influencée pas mal de chose sur toute l'histoire de l'extrême gauche et de ses pratiques. Et va pas me dire que les écrits des d'autonomes des années 70 à nos jours ça transpire pas la théorie marxiste !



    Et oui bien évidemment qu'il existait des gens avec des pratiques autonomes avant que l'autonomie ne soit théorisée, de même qu'il existait des gens avec des pratiques anarchistes avec que l'anarchie ne soit théorisée, qu'il existait des pratiques communistes avec que le communisme ne soit théorisé ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2013
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pauvre con.

    Et ça c'est un dogme, ne prend pas tes désirs pour des réalités parce que lorsque tes délires avant-gardistes te porteront à parler au nom de la fameuse classe populaire dont tous les intérêts sont tellement semblables que tu as réussi à les décrypter tu seras surpris du nombre de contre-révolutionnaire à écraser.

    C'est un fait.

    C'est faux, la justice est un délire kantien qui est voué à l'universalité, moi j'emmerde ceux qui imaginent une morale vouée à tous.

    Digne parole d'un communiste. La personne ressent, la personne éprouve, la personne cogite, autant de chose dont est totalement incapable l'impalpable notion de "groupe". Le "groupe" n'est qu'un mot mais il n'est qu'une définition, une arithmétique absolument abstraite et n'a aucune réalité empirique.
    Plusieurs individus peuvent avoir des critères communs mais le fait de mettre en avant ces critères en particuliers pour limiter les individus à une identité est arbitraire.

    Tu parles ! Seul lui existe.

    Présente moi ce fameux système sans entreprise auquel les individus sacrifient leur vie, sans producteur et sans consommateur, sans place dans la société et sans valeur universelle à laquelle tous doivent se rapporter, sans idéal qui les soumet...
    Un élève est un rôle le fait que des élèves soient en compétition ne résulte absolument pas d'un choix individuel mais de l'acquittement assidu de la fonction qui est la leur. La société capitaliste est une société et elle a ses règles et sa logique, la loi du marché, la compétition, elle te classe et tu lui sers (oui toi personnellement), rien d'individualiste là-dedans. Faire passer les décisions qui s'imposent à toi pour des choix personnels est tout un art auquel tu goûtes allègrement apparemment.

    L'argent, c'est lui qui fait la communauté capitaliste.

    Autonomie et communauté ça sonne faux.

    C'est ça, l'autonomie d'une communauté...

    J'emmerde tous les communistes qui veulent me faire conformer à leur orthodoxie révolutionnaire qui plus est avec des arguments à la con.

    La liberté ?
     
  19. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    L'humain est un animal social, il ne peut pas exister seul, il a besoin des autres, matériellement, affectivement ...

    Riche bâtard.

    Tu peut me dire ou est-ce que je prône une avant-garde ? Toujours la même chose avec les individualistes, suffit de prononcer le vilain mot "communisme" ou "prolétariat" et la seconde d'après on nous demande de nous excuser pour les goulag. Pire qu'un sarkozyste.


    Tes connaissances, ton vécu, tes besoins primaire tu te les procurent tout seul ?

    Présente moi d'abord le système fantastique dont tu te réclame ou un individu vit en ne faisant partie d'aucune communautée. Ca m'a l'air quand même bien plus impropable qu'une communautée fonctionnant sans argent.


    A quel moment j'ai dit le contraire ? Le système capitaliste est totalitaire et envahi tous les pans de la vie, donc oui ce mode de fonctionnement est formateur de l'ensemble des comportements.

    Oui, c'est exactement ce que je dit ...

    Y' a pas d'autonomie individuelle sans communauté pour lui donner les moyens matériels et sociaux d'exister ...

    Ou je veux te faire conformer à une orthodoxie ? Moi c'est les individualiste qui m'emmerdent à beugler dès qu'on parle d'organisation, surtout que leur arguments comme quoi l'organisation ou la communauté oppresse forcément l'individu est complètement bidon et n'a aucun sens. Le plus grand problème à l'heure actuelle c'est justement l'individualisme qui pousse tout le monde à lutter individuellement pour se faire une bonne place dans la société (et c'est pas un choix c'est le fonctionnement capitaliste qui pousse à ça on est d'accord) et pas la communauté qui oppresserait l'individu. Actuellement il n'y a pas trop de communauté, mais trop d'individus, qui se ressemblent certe, mais qui sont quand même isolés, isolés par le fonctionnement capitaliste.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2013
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je n'en suis pas convaincu. Et même si c'est le cas on a pas parlé "des autres" mais de communauté, de règles, d'organisation, de planification, de fixisme...

    C'est sous-jacent à tous les discours sur les intérêts communs. Si il y a des intérêts communs on peut les promulguer en dépit des intérêts particuliers et considérer que toute force d'inertie concernant l'imposition du nouveau système magnanime est un affront égoïste.

    Goulag ou autre, c'est l'idée même de punition que je blâme lorsque je sanctionne le pouvoir.

    C'est possible mais ce n'est pas la question, il n'est pas besoin d'une grille de notions à enseigner, pas besoin d'une planification commune de la production, pas besoin de règles et de sanctions globales, de tabous et de postulats pour qu'on puisse vivre avec les autres.

    Ce n'est pas un système puisqu'aucun dogme ne rallie chaque individu aux autres sans qu'il ne le désire, aucune loi ne façonne le comportement, pas non plus de manichéisme visant au bon fonctionnement de la communauté et pas de but commun surtout.
    De toute manière, comme je te l'ai déjà dit, je n'aspire pas à l'universalisme.

    Je ne t'ai pas parlé de communauté sans argent mais de communauté où les individus sont libres.

    Tu as dit le contraire lorsque tu as avancé que le système capitaliste était individualiste. Système et individualisme sont antinomiques, retourne ça dans tous les sens c'est un fait. On ne peut pas avoir un rôle et "avoir l'orgueil d'être soi-même". Dans un système où les banques comptent plus que les clochards et les entreprises que les salariés on ne peut pas parler d'individualisme. C'est de l'identitarisme autant que tu veux car l'identité t'es procuré par la société.

    Du coup le capitalisme est une communauté CQFD.

    Si t'as besoin d'un tier pour te donner les moyens matériels et sociaux d'exister il n'y a pas d'autonomie, donc comme tu le dis il ne peut pas y avoir d'autonomie si il y a communauté.
    Et si on peut effectivement avoir besoin des autres matériellement, on n'a certainement pas besoin que la production soit organisée par la communauté.
    Et ce qui est sûr c'est qu'une société qui a la prétention de définir tes rapports sociaux est forcément liberticide (et qu'est-ce-qu'une société sinon une définition des rapports sociaux). Les rapports sociaux peuvent exister sans société et être créé par l'individu et détruit par lui aussi selon sa logique propre.

    Tous les communistes me font des speechs sur comment militer, comment vivre, comment penser... Dès qu'on se met à planifier on ne peut plus s'en empêcher on dirait.
    Toi tu m'expliques que suis obligé de vivre en communauté et qu'il en va de même pour chacun d'entre nous, sans ça je meurs. Il faut donc que je me fie à l'unique doctrine garantissant l'épanouissement communautaire à savoir le communisme.

    Ah non ?

    Donc rien à voir avec de l'individualisme encore une fois. C'est ta communauté capitaliste qui force les individus à se plier à sa logique. C'est parce qu'une société récompense tel comportement, forme tel autre, joue au billet vert et au tonfa que les individus se plient. Mais certainement pas par choix.
    Le capitalisme c'est mettre des individus dans une arène et de leur dire "démarquez-vous sinon on ne vous nourrit pas", là-dedans expliques-moi définitivement où est-ce-que l'individu à son mot à dire, où supplante-t-il la société ?
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Explique moi comment tu vit sans règles et organisation ? Dans le sens ou je l'entend "règles" ça n'implique pas nécessairement de sanction, des individus ne peuvent pas vivre ensemble sans respecter une forme de morale, de fonctionnement, qui permet à chacun de vivre sans se faire écraser pas les autres.


    Pour moi les intérêts communs me permet de savoir avec qui m'organiser, qui son mes amis et mes ennemis.


    Encore une fois si, y' a une organisation et des règles qui s'établissent forcément au sein d'une communauté, sinon elle explose. Ca s'observe même à petite échelle ça ...

    Ca dépend ce que t'appelle individualisme, ce que j'appelait individualisme c'est la tendance dans le capitalisme à s'occuper avant tout de soit, de ses intérêts individuels et donc couper de plus en plus fortement toute forme de sociabilité. Et puis derrière les banques ce qui est défendu c'est l'intétêts d'individus non ?


    Une communauté liée par l'argent, alors qu'elle devrait être liée directement par des rapports sociaux sans intermédiaire, horizontaux, sans domination.

    L'autonomie je l'envisage d'abord au sein d'une communauté ayant des intérêts commun, c'est à dire avec des aspirations, des envies assez proches pour pouvoir vivre et se projeter dans l'avenir ensemble (se donner un but commun). L'autonomie matérielle individuelle ça ne peut pas exister, donc faut se faire à l'idée que l'individu a besoin d'une communauté pour vivre, sans ça il n'est rien.


    Explique moi comment une société fonctionne sans une forme de planification commune de la production ou alors d'échanges marchand ?

    Tu fait ce que tu veux, des individus qui ne veulent pas faire partie de la communauté, qui ne veulent pas participer à la production, il y en aura forcément.


    Bah c'est la logique individualiste ça ... Encore une fois explique moi comment tu peut produire sans organisation collective et sans échanges marchand (parce que ces échanges marchands induisent forcément la concurrence, donc à se démarquer des autres pour survivre).
     
  23. ankh
    Offline

    ankh Nouveau membre

    9
    0
    0
    Fev 2013
  24. libertaire, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste
    Pour les sociologues, y en a de toutes les idéologies, et ainsi ils deviennent vecteurs de leur propre idéologie de classe. Comme en histoire, comme en psychologie. Un problème que j'ai vu chez les sociologues, c,est de s'en tenir à des variables un peu trop étroites, comme le revenu. Si on verrait ça sous l'aspect du temps que les gens sacrifient au travail salarié, je suis certain que les classes sociales se clarifieraient encore plus. L'argent importe peu quand les travailleurs sont surtaxés, surendettés, et passent le plus clair de leur temps à travailler.

    La condition d'exploitant et d'exploiter semble bel et bien exister, seulement qu'on a pas *exactement* la même définition de ce qu'est un "exploitant". Je connais des commerçants qu'on peut voir comme des exploitants mais qui se retrouvent à être, à cause des conditions imposées par l'État corporatiste, des prolétaires. Ils ont des tas de taxes, de licenses, loyers et autres frais à payer, et en bout de ligne, ont des conditions égales à celles d'autres prolos, même si leurs clients sont souvent des riches (!). Ce sont les conditions créées par ce système socio-capitaliste, où le despotisme d'État est utilisé pour défendre les intérêts d'une petite minorité (en France, c'est le cartel Vinci/Bouygues/Société Générale). C'est le *glorieux* modèle Chinois...

    Quand je disais "pas nécessairement les prisonniers de leurs conditions" je le disais au sens actif et constructiviste. Oui ils sont prisonniers, mais ils ont la capacité relatve de se libérer, et la preuve c'est que certain-e-s le font. Les marxistes croient que c'est seulement par l'entremise d'un processus de lutte sociale (mouventiste) de classe qu'on peut s'en libérer. C'est là mon problème avec les communistes, car ils ne croient pas en l'individualisme comme base à la libération des conditions de l'aliénation. Ils voient même l'individualisme comme quelque chose de réactionnaire, contra-révolutionnaire, contre-productif...
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non.

    Oui, soit des sanctions, soit l'"éducation" mais le plus souvent des contraintes sociales naturalisées (comme aujourd'hui avec le travail : tu es libre de ne pas travailler mais si tu travailles pas tu bouffes de la merde, t'es considéré comme de la merde, tu vis dans la merde, et la question "pourquoi ?" ne se pose pas, c'est comme ça qu'est organisée la communauté).

    Parce que sans morale tu écrases forcément les autres ?
    Lorsqu'une pierre te tombe sur le crâne c'est à cause d'un concours de circonstance, c'est pas parce qu'elle est méchante.

    Ah bon. T'as besoin qu'on te dise qui sont tes amis et tes ennemis ? Un peu endoctriné non ?

    Chez moi les règles tuent les individus, alors entre ton concept de Communauté et les personnes il faut choisir. Parce que si je comprends bien ta solution miracle c'est qu'on se contraigne à tous se considérer comme des frères pour ne pas risquer de mettre en danger notre union.
    Quelqu'un qui travaille par habitude, par contrainte ou pour acquérir un capital symbolique (de la notoriété si tu préfères) ne travaille pas par choix, c'est un axiome auquel toute la bonne volonté du monde ne change rien à mes yeux.

    Mais les individus agissent toujours pour leur image et ton communisme ne fait substituer un idéal à un autre. Pour se faire valoir dans le capitalisme l'argent est un moyen (pas le seul, il y a aussi la culture bourgeoise par exemple) dans ta communauté ça peut être l'altruisme, la justice, le sourire et la tolérance, au final tu donnes un moyen d'être reconnu par la société, de dominer (au moins symboliquement mais c'est déjà beaucoup) les autres.

    Ah bon ?
    Les états invoquent bien plus l'intérêt commun que l'intérêt individuel lorsqu'il s'agit de les renflouer.

    Sans intermédiaire mais avec planification de la production ? Développe.

    Et ça te fait pas gerber de dire des trucs pareils ?
    Alors qui décrète quels sont les intérêts communs ? Qu'advient-il de ceux qui sont en désaccords avec la voie à suivre ? De ceux qui ne partagent pas certains intérêts mais qui en sont aguichés par d'autres ou ne cracheraient pas sur les produits ? Ils doivent faire des concessions pour le Tout ? Ils deviennent criminels si ils s'emparent sans avoir participer ?
    Tu parles comme un religieux, fais gaffe.

    Bien sûr que si. Dans une logique consumériste probablement pas, mais si tu te contentes de manger, dormir, boire, chier pas besoin d'économie.

    Sans communauté un individu est un individu sans communauté, il n'est pas "rien".

    Une société ne fonctionne pas sans ça mais je ne te parle pas de société, je te parle d'individualisme, ni règles, ni fixité, ni planification...
    Qu'est-ce-que je m'en branle franchement de comment tu produiras tes carottes, tu fais ta vie, je te l'ai déjà dit 2 fois, je n'aspire pas à l'universel, si j'avais une organisation sociale parfaite à te proposer qu'il faut appliquer dans les moindres détails je ne serais pas individualiste.

    Oui, mais vous ne le supporterez pas, quelqu'un qui ne produit pas selon vos codes et qui ne se sert pas selon vos codes met en danger "la communauté".

    Non, un individu enfermé par un consensus social n'a rien à voir avec l'individualisme.

    Ouais, je vois ça en ce moment. Et la plupart des sociologues pensent aussi que le revenu seul est un mauvais indicateur et mélange les indicateurs (le plus possible).
     
  27. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Si tu veux vivre t'est obligé de t'associer, donc être "contraint" de faire certaines choses juste pour le bien des autres, et par extention le tiens.

    Et je met contraint entre guillement parce que je voit pas en quoi ne pas écraser les autres pour son propre bonheur c'est une contrainte, ou produire en association avec d'autres des choses nécessaire à tous et toutes alors qu'on préfèrerait glander c'est une contrainte insurmontable si cette production a été décidée en commun et qu'elle n'est pas accaparée par une minorité.

    Je voit pas bien ou est la contrainte insurmontable dans une société communiste libertaire, oui c'est possible que ce qui est décidé en commun ne convienne pas à tous les individus, et c'est tout à fait possible de trouver le moyen de permettre à ces personnes de faire ce qu'elles veulent, et je voit pas pourquoi l'ensemble d'une communauté devrait se dissoudre parce qu'elle ne peut pas prendre en compte les envies de tous les individus.

    Je croit pas du tout que chaque individu soit absolument unique, nos besoins fondamentaux sont quasiment pour tous et toutes les mêmes, nos envies (amusements, lieu de vie, culture ...) sont jamais uniques et peuvent se satisfaire sur la base d'un groupe, et ça tombe bien parce qu'être en groupe c'est vachement utile pour faire plein de choses ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2013
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non.

    On ne parle pas des autres, qui sont des personnes, mais de la Communauté qui est un concept.

    Alors pourquoi y contraindre ? Et me dis pas que tu ne veux pas y contraindre les personnes, le fait même d'avoir une idée fixe de fonctionnement d'une société parfaite (parce que c'est de ça qu'il s'agit) pour lesquels les individus doivent se comporter de façon conforme sous peine qu'elle ne fonctionne pas c'est les contraindre.

    Mais aller travailler chaque jour pour un salaire de merde et voir sa vie défiler à la télévision c'est pas non plus insurmontable comme contrainte, on s'y fait tous. C'est la norme.

    C'est mieux si elle est accaparée par une majorité ? On est encore dans le quantitatif démocrate, le problème c'est le nombre de personnes à qui profitent tes efforts ?

    Non, c'est pas ça le problème, c'est que ça ne convient à aucun individu puisque ça doit convenir à l'ensemble. Chacun fait ses concessions car la production est obligatoire et que la normalité exige qu'elle soit faite en commun.

    Oui, mais dans ce cas elles ne feront pas ce que veut la communauté, soit la communauté s'y accoutume et oui elle se dissout puisque chacun fera ce qui le chante sans se soucier d'elle, soit elle contraint par quelque moyen que ce soit.

    Alors qu'as-tu contre un système qui tend à homogénéiser tous les modes de vie ? Nous sommes tous pareils ? Je suppose que t'appelles ça "humilité" le fait de se croire "un parmi tous", aussi insignifiant que les autres et qui n'a que pour finalité d’œuvrer en silence à la prospérité du Tout.
    Aujourd'hui on appelle ça la maturité, reconnaitre qu'on n'est rien et que seul importe l'idéal capitaliste, qu'on doit se démarquer par le travail... aucune différence. Je suis désolé mais autant la gerbe de voir une communauté fière de son travail qui vient exhiber les bienfaits du travail en équipe soudée et fraternelle contre la logique de marché que lorsque je vois un étudiant tout fier d'avoir obtenu son diplôme avec les félicitations du jury ou un salarier tout sourire après que son boss l'a félicité pour ses performances.
    N'importe qui qui a pour finalité à son travail la reconnaissance (sous forme de monnaie, de compliments, de promotion, de considération...) et pas le produit me débecte. Dix glands qui plantent un chêne pour qu'on les considère comme de bons communistes restent dix putains de glands à mes yeux.

    C'est-à-dire ? On a tous besoin de manger et dormir ? Ou il nous faut à tous le même apport de protéines et le même lit douillet ? Ou on s'amuse tous de la même manière ? Donc du coup on peut mettre au ban ceux qui ont des lubies un peu trop excentriques en produisant pour le plus grand nombre, les autres n'auront qu'à se conformer. De toute manière ils n'auront pas le choix, les talents étant tous requis par la communauté, ils auront beaucoup de mal à trouver des volontaires pour répondre à leurs besoins spécifiques. C'est ça que tu veux dire ?

    Et c'est l'utilité que tu cherches ?
    Je suis navré de t'apprendre que je me fous royalement de ce qui peut être utile au bien-être de la communauté. Ce qui m'intéresse c'est le bien-être des individus et je ne peux pas, étant donnée mon incroyable subjectivité, décréter, sur la base de mes préjugés ou de mes expériences personnelles et pas même au nom de la science, ce qu'il est pour chacun. Du coup je laisse à chacun le loisir de décider pour soi et ceux qui ont du mal à vivre sans réprimer la liberté d'autrui parce que trop empreint de leur vieille morale maladive : je les encule.

    Je n'ai rien contre le fait de travailler pour les autres, mais c'est moi qui décide pour qui je fais quoi, avec qui, dans quelles conditions, et je m'accorde, dans ma grande mansuétude toute savante du penchant de l'individu à évoluer dans le temps, la liberté, plus que le droit, de cesser un projet dès que ça me chante.
    Pour prendre l'exemple des plateformes pétrolières de notre bien aimé surlazone je n'obligerai personne à y travailler parce que je manque de plastique et je ne ne tolèrerais pas qu'un individu ou qu'une quelconque assemblée, même avec la garantie de rotation des tâches, contraigne (ou recommande vivement sinon quoi elle ne met plus aucun objet en plastique à disposition de criminel et l'humilie comme un salopard d'égoïste sur la place publique) quelqu'un à y aller. Et même à dire "allons ce n'est qu'un mauvais moment à passer, c'est le service militaire du communisme" tu ne me feras pas changer d'avis.
     
  30. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  31. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Finalement ton auteur c'est pas Stirner mais plutôt Hobbes ?
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parle pour toi, l'homme est tellement mauvais qu'il lui faut une société et son lot de normes pour lui expliquer comment vivre.
     
  34. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  35. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'ai bien peur que ton individualisme soit un individualisme de l'inaction, du repli sur soit. Montre moi en quoi il permet la vie en groupe avant de cracher sur le communisme...