Chargement...

La "véritable" obsolescence programée

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dzeff, 1 Mars 2013.

  1. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013
    Bonjour a tous,

    Je ne savais pas où publier mon message, alors j'ai préféré le mettre ici même si il a un caractère politique et qu'il ne relève pas vraiment du divertissement.
    Alors voilà, j'ai récemment rédigé un article que voilà: http://pcf-laon.fr/2013/02/la-«-veritable-»-obsolescence-programmee/
    Avant tout, j'espère qu'il retiendra votre attention. Ensuite, j'espère (oups, répétition) qu'il ouvrira un débat. J'ai une position assez original sur ce problème (en tout cas dans mon entourage militant)... je vous laisse juger.

    Fraternellement

    Jeff
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le système économique est anarchique ? Bon à savoir.
     
  4. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  5. anarchiste, féministe
    J'aime pas trop ton titre "la véritable obsolescence " tu cites un seul exemple et dans un domaine encore marginal dans la consommation ( en augmentation )
    il y a d'autres exemples dans les télés , les portables ...
     
  6. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013
    Salut,

    Évidemment le titre est un peu aguicheur.
    J'vais essayé de répondre brièvement.
    - A la base j'avais d'autres exemples. Un camarade m'a dit que c'était trop long donc je me suis limité a celui là. Je parlé aussi des meubles style IKEA vs meubles fait par des artisans. J'avais également étendu l'article au concept de la mal-bouffe qui repose (selon moi, je peux me tromper) sur la même problématique: c'est pas cher, c'est de la merde.
    - Je n'invalide pas "l'obsolescence programmée", je dis juste (c'est peut être pas clair après réflexion) qu'il ne faut pas voir de l'obsolescence programmée partout et qu'il y a aussi de l'obsolescence tout court! Et puis j'avais la volonté de montrer que le problème, à la base, c'était le système de production et non un complot mondial orchestré par des E.T.
    - Quand je dis que la production est anarchique, c'est dans le sens où il n'y a pas de planification de la production. Je ne met pas l'arnarchisme politique dans le même panier que le "chaos".

    ;)

    Fraternellement.

    Jeff
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moi si et pourtant je ne vois toujours pas en quoi le système économique se passe de pouvoir ou même d'organisation.
     
  9. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013
    Mais nan ^^'

    Je reprend. Je voulais dire que le système économique capitaliste n'est pas un système économique planifié par la société. Une entreprise individuellement est organisé, a une stratégie, un plan... je suis d'accord avec toi. Mais quand tu regarde la société (mettons la France) dans son ensemble avec la myriade d'entreprise... eh bin tu te rend compte qu'il n'y a pas de planification globale. Chacun fait/produit ce qu'il veut en espérant conquérir des parts de marchés. Ainsi, pour prendre un exemple trivial: pour un besoin de 100 voitures, 1000 vont être produites (je prend des chiffres au pif, pour l'exemple).
    C'est dans ce sens que je parle d"'anarchie" du système capitaliste. Après tu emploi le vocabulaire que tu veux, mais l'idée c'est celle là.
     
  10. ankh
    Offline

    ankh Nouveau membre

    9
    0
    0
    Fev 2013
  11. libertaire, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste
    Eh bien t'as une drôle de définition de l'anarchie.

    De se faire donner le plein feu vert par des mairies et préfectures pour lancer des opérations commerciales, ou des développements de projets de merde, ça, c'est du capitalisme, rien d'autre. C'est pas la liberté, c'est pas l'anarchie, c'est juste le pouvoir des profiteurs.

    Et oui il y a une forme de planification globale pour tout ça, et ça se décide à un niveau financier/corporatif par les "réseaux d'affaires", gouvernemental et supra-gouvernemental, au niveau de la "troika" et de l'ONU (l'agenda 21, de l'ONU, est un plan de développement durable mondial dans lequel est inclu ce genre de corporatisme à petite échelle, tant qu'il reste "vert" en façade). Ce que t'as en France, c,est pas du capitalisme libéral, mais du socio-corporatisme.

    Tu fais pas ce que tu veux quand t'es capitaliste, t'es pas un pirate "sans foi ni loi", tu suis les normes et les codes dominants du métier, sinon tu passes pas. À moins que tu fasses partie de la très très haute société. Les capitalistes sont les plus gros conformistes, la plus grosse secte au monde, et la prevue la plus évidente de ça, c'est le complet-cravate aux cols blancs et la coupe "clean"!

    Certes, c'est pas planifié par la "société"... la société étant illusoire, c'est pas des factions de la société que c'est planifié.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2013
  12. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013
    Je n'adhère pas, ça participe à l'idée d'une théorie du complot qui donne l'impression aux travailleurs que la lutte est au dessus de leur force.
    Pour les termes d'anarchie/chaos et cie, je jette l'éponge; je sens qu'on en va pas réussir à se comprendre.
    En tout cas c'est sympa de débattre, j'apprécie ;)
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sans parler de théorie du complot qui implique un contrôle délibérer, il y a un cadre dont l'intégrité est assurée par l'état (seul détenteur de la violence légitime dirons-nous), sans quoi il serait impossible à quiconque de contrôler quoi que ce soit à l'échelle de son entreprise, de sa production.
    Si aucune loi ne défendait la propriété et si elle n'était pas au centre de tout on pourrait voler en toute impunité, on pourrait aller dans une usine utiliser les outils (y travailler si vous voulez) sans y avoir été recruté avant et tout nous serait accessible du coup l'argent deviendrait obsolète.
    Bref exemple sans doute un peu foireux pour dire qu'il n'y a pas de complot global mais des jeux de pouvoirs, une structure sociale, des interactions, un idéal, etc... tout ça s'interpénètre et ça donne ce que j'appelle personnellement la société et qui est un pouvoir très pesant.

    Du coup je terminerais sur ces mots qu'on m'a censuré sur rebellyon : l'égalité est une valeur bourgeoise.
     
  15. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  16. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'ai pas compris.
     
  17. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  18. libertaire
    Et pourtant je sjuis d'accord avec lui. Pour une fois qu'on nous sort un paragraphe comme ça sans placer les mot 'illuminati","bildeberg" ou "juifs"...

    Et je vois pas en quoi ça met la lutte "au dessus des forces" des travailleurs.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    "Du coup" est une formule pour souligner le passage d'une cause à une conséquence, là c'était mal employé, c'est surtout une figure de rhétorique pour introduire mon propos.
    "Je terminerai sur ces mots", ça peut prêter à confusion, je l'admets, c'est bien de mon message que je parlais : "je terminerai [mon message] [par] ces mots" si tu préfères. L'emploi du futur est aussi une figure de rhétorique.
    "Mots qu'on m'a censuré sur rebellyon" un journal de lyon contestataire parait-il.
    "L'égalité est une valeur bourgeoise", la je préfère te laisser chercher, le caractère énigmatique sert à te faire suivre ta propre réflexion afin que tu t'appropries la formule et au passage les quelques idées sous-jacentes que j'aurais bien moins de chance de t'inculquer si je t'en faisais la démonstration en 50 lignes.
     
  21. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  22. anarchiste, féministe
  23. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013
    Salut,

    Ça place la lutte au dessus des forces des travailleurs (dans leurs esprits) car en allant sur le registre du complot l'ennemi devient soit in-identifiable soit tout puissant et lointain (un groupe dans une tour de Chicago avec des gros cigares).

    Et puis, admettre qu'il y a une planification globale sous le mode de production capitaliste c'est un peu comme admettre, selon moi, la validité de la main invisible du marché de Smith... et ça me gêne vraiment.
    Ou alors, si c'est une planification consciente et voulu il faudrait imaginer que tous les capitalistes un tant soit peu important du monde entier se consultent pour harmoniser leur production... ce qui n'est évidement pas le cas (le sens que le cas SFR/Bouygue/Orange va me tomber sur le coin de la gueule :D ).

    Après, oui évidement il y a un cadre où l'intégrité du patron est protégé. Nous sommes dans une société bourgeoise, rien de plus normal que les bourgeois protègent leur cul. Mais ce cadre de répression, protection des biens, de lois facilitant l'exploitation et tutti quanti n'est pas ce qu'on pourrait appeler une planification, loin de là.

    Fraternellement

    Jeff
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas une planification de la production, une organisation socio-économique, donc une force d'inertie et donc un pouvoir.
    On évolue dans cette société en suivant ses règles et ces règles permettent la reproduction de la classe dominante et par conséquent des classes dominées et d'après, même si ce n'est pas formulé ainsi, les stratégie pour garder son pouvoir, pour le justifier (par la méritocratie par exemple), pour le transmettre à sa descendance... existent et se renouvellent suivant les besoins des dominants quels qu'ils soient (c'est à dire y compris les bourges qui prétendent vouloir aider les pauvres à s'intégrer). Du coup, il n'y a pas de complot mondial ni de concertation vicieuse mais au niveau des effets c'est tout comme.
    Qu'appelles-tu la lutte ? Parce que si c'est se faire reconnaitre par le système c'est en effet au-dessus des forces des travailleurs à mon humble avis.
     
  26. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013
    J'ai l'impression qu'on débat tout en étant d'accord en fait ^^
    Je rejoint ton analyse et en fait tu rejoint la mienne: l'obsolescence programmée est un leurre, ce n'est pas le véritable combat a mener. Toi même tu le dis, il ne s'agit pas d'un complot mais d'un effet du capitalisme et de sa société bourgeoise.
    Quand je parle de lutte, je parle de lutte des classes, bien évidemment. La lutte des classe à des hauts et des bas (pour les travailleurs) et a mon avis notre boulot en tant que militant est entre autre de stimuler notre classe dans le sens de l'action et non de l'apathie.
     
  27. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  28. libertaire
    La conférence de Davos ? l'OMC ? Le G20 ?

    ça te dit rien ?
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On est au moins pas d'accord sur un point :

    Je n'ai ni classe, ni pays, ni famille, ni parti, ni entreprise.
     
  31. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013

    Ahhh d'accord, il fallait me le dire tout de suite :ecouteurs:
    Que tu le veuille ou non tu a une classe sociale. C'est pas un choix genre "ah tiens j'vais etre prolo"... bon je ne développe pas parce qu'il est 20h12 et qu'il faudrait quand même que je me douche :S

    Jeff
     
  32. dzeff
    Offline

    dzeff Nouveau membre

    8
    0
    0
    Mar 2013

    Ahhh d'accord, il fallait me le dire tout de suite :ecouteurs:
    Que tu le veuille ou non tu a une classe sociale. C'est pas un choix genre "ah tiens j'vais etre prolo"... bon je ne développe pas parce qu'il est 20h12 et qu'il faudrait quand même que je me douche :S

    Jeff