Chargement...

Scorpiondor

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Scorpiondor, 27 Février 2013.

  1. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  2. libertaire, anarchiste, individualiste
    Et donc, quelles sont les pensées qui t'ont mené à dire "je suis wiccan" ? Parce que jusqu'ici, c'est pas clair pour moi...
    Du coup, "wiccan" c'est juste un mot pour faire raccourci ? Ca ne veut rien dire d'autre pour toi ? Laisse-moi douter...

    Ouais, les deux principaux moteurs des religions :
    -Trouver une explication foireuse aux trucs qu'on ne peut pas ENCORE expliquer.
    -Se rassurer.

    Tu sais, quand le tonnerre gronde et que la foudre zèbre le ciel, c'est pas la colère de Zeus... ça te paraît logique ? Ça l'était pas pour les grecs qui l'ont inventé.
    Tiens, histoire de savoir, tu me donnes un ou deux exemples des "quelques mystères" soi-disant inéluctables ? (parce que oui, qu'on ne puisse les élucider maintenant ne veut pas dire que ça sera la même donne dans 60 piges).

    Je suis désolé si c'est vexant, mais jusqu'ici tu m'as rien apporté qui puisse me convaincre de ne pas te dire que je suis pas certain que le raisonnement aie pris tant de temps que ça. De plus, le principe d'un résumé, c'est que même si quelque chose est très long, ça devient court. Donc tu pourrais essayer quand même ? Je t'avoue que ça m'aiderait ^^.
     
  3. Zwetlana
    Offline

    Zwetlana Membre du forum

    20
    0
    0
    Août 2013
    Avec la science, plus on comprend des trucs plus on se pose de questions. On ne pourra jamais avoir la réponse à toutes ces questions. La science peut aussi se tromper, mais elle utilise une méthodologie qui lui permet d'éviter ces erreurs et qu'elle peut remettre en question. Alors que la religion propose des dogmes non vérifiés et figés. La science ne permet pas de tout comprendre. Mais je ne vois pas où est le problème et pourquoi tu as besoin de croire aux mensonges d'une religion ou d'une philosophie pour combler ce vide qui n'en est pas un.
    La science, vise à expliquer progressivement et fastidieusement le monde alors que la religion vise à le connaître sans effort. Et à s'inventer des autorités, les dieux. :ecouteurs:

    Quand même, dire "Je suis Wiccan", si c'est un raccourci, c'est un sale raccourci. Si tu ne veux pas expliquer tes propres idées parce que ça prend trop de temps, on ne va pas pouvoir débattre de ce qui est le pus important... :ecouteurs: Parler des idées elles-mêmes c'est quand même tellement plus intéressant que de discutailler sur telle ou telle étiquette que tu t'apposes arbitrairement pour te rassurer sur les mystères de la vie.
    Perso, je préfère expliquer mes idées que de dire "je suis anarchiste". Et d'ailleurs avec des non-anarchistes, il y a toujours des réactions plus intéressées quand j'explique les idées elles-mêmes, alors que si je dis "je suis anarchiste" là on me regarde comme si j'étais folle avec des rires choqués et des réactions du genre "ah non tout le monde s'entretuerait, ça serait le bordel".
    Bref. Je n'ai jamais compris l'intérêt de s'étiquetter soi-même. Les idées sont les seules qui valent quelque chose, les étiquettes qu'on met dessus, c'est de la merde. :ecouteurs:
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    :ecouteurs: Ah non tout le monde s'entretuerait ce serait le bordel !

    Scorpiondor ils servent à quoi tes dieux ? (puisque tu n'es même pas convaincu qu'ils existent)
     
  6. Scorpiondor
    Offline

    Scorpiondor Membre du forum

    20
    0
    0
    Fev 2013
  7. libertaire, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, anarcho-fédéraliste
    Si, justement: je crois en leurs deux dieux principaux, au sens où je me suis souvent posé la question "pourquoi UN père tout seul?"
    Ce que la science ne pourra jamais expliquer:
    -quel est le sens de la vie?
    -pourquoi la mort?
    -que se passe-t-il après?
    -WTF pour la nature humaine?

    Après, le cheminement, je ne me souviens plus de toutes les étapes, mais je sais que de nombreuses pensées en moi s'éloignaient du christianisme, avec entre autres:
    -la croyance en la magie: je suis ce que mes amis aiment appeler médium, ma grande soeur est capable de choses un peu "whatthefuckesques", j'ai déja vu quelques événements paranormaux...
    -la remise en question de "Dieu le Père"
    -la tolérance, qui a mis beaucoup de temps à venir
    -le concept même d'anarchisme

    Quant à "pourquoi retour aux sources?", c'est une fascination que j'ai toujours eu pour un redémarrage, à zéro s'il le faut, de la société. Parce que nous avons l'expérience de l'Histoire, mais aussi la nôtre, notre vie dans ce monde de merde. Alors repartir du début en ayant en tête les erreurs à ne pas commettre, comme c'est pas mal prôné dans la philosophie wiccane, c'est aussi ça qui m'a plu là-dedans.
    Parce que c'est pour moi le seul moyen d'appliquer l'anarchie: pas dans un monde construit par la finance, par le pouvoir, et par les exploitations. Dans un truc totalement nouveau, une nature intacte par exemple, sur laquelle bâtir ce nouvel ordre que nous désirons tous.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    http://www.zetetique.fr/

    Ils ont une prime d'1 million si tu leur prouves un phénomène paranormal, alléchant non ?

    Sinon avant de se demander "le sens de la vie", pourquoi la vie en aurait-elle un ?
    La science décrypte des faits rationnels pas des élucubrations métaphysiques ou morales.
    Pourquoi la mort ? A mon avis des éléments de réponse ont été donnés.
    Que se passe-t-il après ? Déjà se passe-t-il quelque chose après ? Et pour moi la réponse est : le monde continue sa route sans que le système nerveux de l'organisme décédé ne puisse en prendre connaissance.

    A quoi te serve des réponses si elles sont fausses - ou au moins si leur justesse n'est pas assurée ? Et pour prouver qu'elles sont justes il faut passer par une méthodologie, ce qu'on appelle science.

    Après je trouve ce sujet intéressant la question de la séparation du corps et de l'esprit, qu'est-ce-que la vie, qu'est-ce-que la conscience... Peut-être devrions-nous créer un topic "métaphysique" où HarryKill pourrait nous raconter ses expériences avec les arbres.
     
  10. Zwetlana
    Offline

    Zwetlana Membre du forum

    20
    0
    0
    Août 2013
    :ecouteurs:

    +1000... Je ne comprends pas non plus l'intérêt.
    Explique-nous! Personnellement je vis très bien sans chercher à déterminer ce que sont le sens de la vie ou la nature humaine. D'ailleurs je pense que ça n'existe pas.
    Pourquoi croire en quelque chose?
     
  11. Scorpiondor
    Offline

    Scorpiondor Membre du forum

    20
    0
    0
    Fev 2013
  12. libertaire, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, anarcho-fédéraliste
    La réponse varie selon chacun

    Tout est dit dans le titre: personnellement, je ne peux pas ne pas croire que notre vie ait un sens, qu'une entité nous ait posé en ce monde dans un but variant selon chacun...
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi ?

    Que tu ne puisse pas ne pas donner de sens à ta vie est compréhensible, mais objectivé ça en disant "la vie a un sens" (surtout si c'est pour rajouté plus loin "différent pour chacun") c'est plus étrange.
    Tu ne peux pas dire "J'ai envie que ma vie soit comme ça" ? Il faut nécessairement que tu dises que c'est un devoir "Ma vie a été déterminée pour être comme ça" ?

    Je comprends pas bien.

    Le truc c'est que je trouve ça dangereux parce que dans ce cas tu estimes qu'il existe objectivement une façon "normale" de mener sa vie et que donc tout ce qui s'oppose à cette réalisation est contre-nature. La logique me parait la même que quand on stipule que "le sens de la vie est de se perpétuer, donc d'assurer une descendance" ce qui suppose que tout ce qui ne peut pas assurer de descendance (homosexualité, stérilité, contraception, célibat, onanisme...).
     
  15. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Vous partez assez rapidement dans des débats qui au final ne mène à rien... :/
    Sinon... que dire ?

    :ecouteurs:

    L'auteur, je m'adresse à toi et te pose une question.
    Si dieu a tout créé, qui a créé dieu ? Et qui a créé la personne qui a créé dieu ? Et qui a créé la personne qui a créé la personne qui a créé dieu ? Et qui a créé la personne qui a créé la personne qui a créé la personne qui a créé dieu ? je peux continuer infiniment...