Chargement...

Résistance dans le sang

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par desperado777, 26 Décembre 2012.

  1. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je pige bien que les marginaux qui se sont déjà exclu du mode de production vont avoir du mal à le stopper, mais si tous ensemble on s'empare ou détruit les moyens de productions, ou que plus personne se lève pour bosser, en quoi est-il utile de se revendiquer de la classe prolétaire, et les possédants qui décident de laisser tomber leurs privilèges (comme marx justement -apparemment-), la "classe moyenne", les marginaux et les lumpens ils se situent ou sur cette échiquier (ouai, c'est pas un sujet que je maîtrise particulièrement la révolte prolétarienne, je te le concède.)?
    Je comprend pas pourquoi il est nécessaire de jouer avec les règles de cette société de classe pour la faire tomber et surtout pourquoi il est nécessaire de rentrer dans une forme de communautarisme. (enfin en ce moment je comprend mieux pleins de trucs et moins bien pleins d'autres.).
     
  2. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  3. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ben à mon sens, la forme que prend la société capitaliste tend à masquer l'antagonisme de classe, avec des prolétaires en voie de déclassement, des petits propriétaires etc. Mais si la volonté révolutionnaire se répand, et lorsqu'il y a des "luttes" la barrière se crée entre les révolutionnaire et les réactionnaires, tout le monde doit choisir un camp, la neutralité n'existe plus.

    Avant cela la réponse est un peut vague, moi je considère que les lumpens, les marginaux appartiennent a cette "ensemble" potentiellement révolutionnaire.

    Les trotsk ou léninistes par exemple ne sont pas de cette avis, pour eux se sont des assistés profiteurs traitres à la classe ouvrière ou que sais-je... quand on vois le rapport qu'on ces marxistes avec le travail je n'attend rien de ces stakhanovistes.
     
  4. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  5. anarchiste, internationaliste
    Dans un sens, actuellement, la lutte des classes disparait des esprit, car elle se joue en sous main, a l'insu du bas peuple.
    Seul les riches pratiquent encore la lutte des classes, et pour le moment, ils se démerdent très bien...
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On ne reconnait pas une dictature à l'autocratie mais à l'intransigeance vis-à-vis de la déviance, à la "tolérance zéro" de ce qui sort du cadre. En ce sens une démocratie directe peut tout à fait être dictatoriale.
    Oui, c'est une définition personnelle de la dictature, appeler ça fascisme, sectarisme, conservatisme ou identitarisme si ça vous chante.

    D'ailleurs je rajouterais que je lutte contre le travail et non contre la précarité de l'emploi. Pour moi un cadre a autant de raison de se révolter contre l'aliénation salariale qu'un employé d'usine et contre ce sytème tout le monde a des intérêts comme tout le monde en a pour son maintien.
    Pour cette raison aussi je me fous légèrement de la lutte de crasse.

    D'autre part, comme je l'ai déjà dit, j'emmerde l'asctétisme ou le moralisme militant et je comprends parfaitement que certains aiment les lits douillets et . Je ne compte pas les en priver, je préfère lutter pour que tous y ait accès s'ils le souhaitent ce que j'abhorre c'est qu'ils forcent d'autres personnes à travailler pour leur petit confort pédant. Mais la rhétorique visant à dénoncer le consumérisme plus que la domination je lui chie dessus ! :thumbsup:

    Non, entre ne pas suivre des règles et en imposer il y a une différence.

    Sinon j'approuve mAtth, le communautarisme de classe, la fierté ouvrière et autre patriotisme banlieusard me dégoûte autant que l'altercapitalisme larmoyant qui fait la charité pour réparer les pots cassés par le système.

    On a notre général ! Mais où est notre armée ?
    Pas de no man's land, pas de place pour les déserteurs !
    Les glandeurs et autres assistés qui refusent le travail militant qui incombe à tout prolétaire révolutionnaire digne de ce nom est un ennemi du peuple, un profiteur !
    Sortant de la bouche de quelqu'un qui revendique le droit à la paresse et dénonce de stakhanovisme ça me fait bien marrer.
     
  8. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  9. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ce que je veux dire c'est que la situation sera telle qu'il serait très dur de ne pas prendre position, voir même impossible moralement, psychologiquement ou tout cce que tu veux.

    "la neutralité n'est rien de neutre, c'est même le pire de tout les camps."

    Être neutre c'est accepter.. Or tu ne peut pas tout accepter au moment où la guerre sociale est à un stade critique.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Au moment où la guerre sociale est à un stade critique c'est qu'il n'y a pas de gagnant je suppose.
    Ton manicchéisme m'exaspère (j'avais envie d'un intitulé bien pompeux, excuse mon orgueil), tu crois qu'il n'y a que deux camps ? Les opprimés et les exploitateurs ? Pour moi il y a autant de camps que de libertés et autant de libertés que d'individus, pour moi tout système met en danger par son existence même la liberté de chaque individu et ce malgré les privilèges matériels.
    Je pense que le système favorise la classe dominante mais je pense que chacun de ses membres pour autant n'est véritablement favoris que si il rentre dans le jeu donc que si il s'"aliène" et donc il n'est pas plus libre que le prolétaire qui subi le système lui aussi. Si c'est pas compréhensible je développerai demain, mais là je vais faire la teuf alors...
     
  12. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  13. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Il y a différentes positions opposées ou nom suivant le degré de désaccord. Mais un jour ou l'autre ils devront choisir le côté de la barricade dans lequel ils se rangent et il n'y en a que 2.
     
  14. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  15. libertaire, anarchiste, individualiste
    Il n'y a que deux côtés à la barricade, oui. Mais les gens ne seront pas forcément aux barricades. Y'en a qui resteront chez eux aussi. Ou qui seront ailleurs, feront autre chose. Tout le monde ne sera pas aux barricades.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, c'est ça que je veux dire.
     
  18. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  19. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Moi je maintiens que ce n'est pas possible qu'ils restent chez eux. Mais bon après on peut pas prévoir c'est encore abstrait de parler de "guerre sociale" même si elle est là et qu'elle est bien visible dans certains pays. En tout cas un jour ou l'autre on est obligé de choisir son camps. Vous ne pensez pas ?
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non.
     
  22. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  23. libertaire, anarchiste, individualiste
    +1

    Tu crois que la population dans son ensemble va se dire "il faut choisir un camp !" ? Je vois pas du tout les choses comme ça. Je pense que la majorité va rester planquée chez elle en suivant le conflit à la télé.
     
  24. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  25. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    En fait on est juste pas d'accord sur ce point, mais bon on s'imagine peut être pas la même situations et même impossible de prévoir ce qu'il en sera, du coup plus la peine d'en discuter xD.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il y a ça et je pense que plus simplement la majorité des gens passent leur vie sans ne jamais choisir de camps se contentant de décisions futiles sur la couleur de la nappe à draper pour le jour de l'an.
    Ils suivent le courant et ne râlent réellement, j'entends avec la volonté de contrecarrer une contrainte qui s'exerce sur eux sans accepter de compromis, que si ils sont poussés à bord du gouffre. Situation qu'une autorité habile sait éviter sans perdre son emprise.
    Sans doute ça peut paraitre caricatural et pessimiste, les gens savent envoyer bouler leur patron me diraient certains boulets, pour moi ils n'empêchent qu'ils passent leur vie à chercher le consensus le moins branlant entre ses aspirations, les règles sociales imposées et les sanctions les défendant.
    Et ça durera tant que les gens ne sauront pas faire la différence entre la vie purement biologique (qui n'est d'ailleurs pas très clairement définie) et la Vie consistant en la possession de sa personne, de ses choix, l'indépendance à l'égard des ascèses, des idéaux, des dogmes, des normes... bref la liberté individuelle.

    Ton grand soir ne suffira pas à les faire sortir de leur routine au point de lâcher toutes leurs attaches à un monde en voie de révolution.
    Je trouve que ta façon de voir les choses est beaucoup trop manicchéenne, si on ne peut nier que l'état protégera son pouvoir et les capitalistes leur propriété, la masse informe dont ils profitent, elle, observera les centaines de remises en cause qu'inflige votre mouvement avec un regard différent d'une personne à l'autre.
    Par exemple, sur le thème de la justice, parmi le "peuple" (ceux qui ne détiennent pas "le" pouvoir) certains seront réactionnaires et voudront garder le système judiciaire actuel et comme vous leur proposerez autre chose ils ne se joindront pas à la lutte, d'autre seront favorable à un tribunal populaire, d'autre à l'absence de sanctions sociale... Mais ceux favorables aux tribunaux populaires ne seront pas tous du même avis sur l'expropriation et l'internationalisme...
    Tout ça pour te dire que pendant la révolution, des camps il n'y en aura pas que deux et que les révoltés n'auront pas la même visions d'avenir. Et dans ce contexte les moins éloquents, les moins sûrs d'eux, les plus lâches préfèreront ne même pas donner leur avis craignant de n'être pris entre deux feux (juger comme révolutionnaire par les réactionnaires car de l'avis des insurgés sur certains points et comme conservateurs (metalhead remarquera que j'emploi le pluriel masculin avec une insolence satisfaite) par les révolutionnaires car pas assez impliqués dans la lutte ou plus modérés sur certains sujets) et rester chez eux à voir qui va finalement sortir vainqueur de cette joute idéologique.

    Donc on retombe dans le problème de l'avant-gardisme ou des consessions. Soit les révolutionnaires les plus énergiques imposent leur système (pas par la baïllonnette uniquement, aussi plus concrètement parce qu'ils seront les plus actifs et organiseront le mode de production et de distributio en s'appuyant plus sur leur idéologie que sur l'avis du peuple pour lequel ils disent lutter et qui se retrouvera contraint de s'y plier s'il veut grailler sans passer pour un déviant réactionnaire), soit le peuple s'arrange un système commun qui ne conviendra à personne mais semblera être le consensus le plus juste entre les points de vue des diverses majorités et on retombe alors dans une démocratie absurde et aliénante.

    La dernière solution est de ne pas prévoir de système mais uniquement de s'attaquer aux contraintes, normes, lois, pouvoirs, dogmes tant qu'il en arrive de nouveaux (et non pas de nouveauxELLES, si je me suis fait chier à apprendre la grammaire française c'est pas pour en construire une autre putain ! :ecouteurs:). Dans ce cas ceux qui ne se seront pas joints à la lutte ne trouveront pas de société où ils ne leur resterait qu'à suivre le rôle qu'on leur a désigné sans réfléchir, ils seraient contraint de prendre en main leur existence précédemment bordée par les pouvoirs.
    Le problème, c'est qu'étant une minorité à accepter le chaos, l'imprévisible, l'inconnu et j'arrête là avec les juxtapositions d'adjectifs synonymes (même si je poursuit avec mon ton pédant de petit-rhéteur-bourgeois-égocentrique), d'autres que nous proposeront un système dans lequel nous seront, une fois encore, les déviants.

    Je crois avoir fait le tour du problème, maintenant, choisissez si vous êtes prêts à être mis au ban par toutes les sociétés, même les plus libertaires, qui se succéderont et à lutter sans cesse contre leur immobilisme morbide ou si vous préférez vendre un peu de votre liberté pour bénéficier du confort d'un petit lit douillet et d'une place dans l'assemblée populaire.

    Maintenant votez pour ce résumer :
    - tapez 1 si vous l'appréciez.
    - tapez 2 si vous êtes déjà en train de l'imprimer pour l'accrocher dans votre chambre crasseuse.
    - tapez 3 si vous le diffusez sur tous vos réseaux sociaux.
    - Et enfin, tapez 4 si votre pseudo est MrRed.
     
  28. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  29. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Déjà je n'est pas parler de grand soir, j'ai parler de conflit sociale violent, qui peut s'illustrer par plusieurs formes : émeutes, insurrections, grèves, répressions voir massacre et exécutions de résistants par la police, arrestations, enfermements, grèves de la faim, pétitions (nan jrigol :p ) ...

    Bref tout ça se fait et s'est toujours fait avec un certains degré d'intensité. Mais lorsque les choses sont sur le points de changer, elles augmentent leur fréquence.

    Justement je parle d'une situation où l'autorité n'est plus habile du tout et où tout le monde est au "bord du gouffre".
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mis à part à des endroits très localisés, je doute que toutes les usines s'arrêtent de fonctionner. Là où il y a affrontements entre insurgés et réactionnaires il y aura certainement des problèmes, mais aux autres endroits la vie suivra son cours tant qu'elle le pourra.
    Après si acheter son pain chez les révolutionnaires ou chez les réactionnaires c'est choisir son camps alors certainement la plupart le feront.
     
  32. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    je tape 4 parce que je suis Mr Red même si je suis un peu d'accord avec Anarchie12 et dasnazi.

    C'est tout simplement impossible que tout le monde choisisse un camp! il y aura toujours des centaines de milliers de personnes voir des millions qui se sentiront en sécurité avec n'importe quel régime fasciste, si elles se sentent en sécu' pourquoi se batteront elles?

    Pour la majorité, ça n'a jamais était la force des convictions socialistes qui les a fait descendre dans la rue mais la peur!

    Le grand soir est un fantasme, ce ne sera qu'une succession de conflits aussi bien interne qu'externe même parmi les révolutionnaires il y aura des abandons et ça durera des années entières!
     
  33. desperado777
    Offline

    desperado777 Nouveau membre

    5
    0
    0
    Déc 2012
    forum fdg

    j'ai parler du maquis par rapport a la résistance de 44,organiser de chaque coté de la loire dans le loiret,c'était pas les seuls.Mais c'est la méme que aujourd'hui.Une poignée d'homme qui font chier l'opposant.Nationaliste me dirait vous?rien a carré.
    Ce qui me révolte c'est les mouton qui avancent avec l'état sans réfléchir ,qui mate la téloche et qui gobe leurs conneries.Votard ou consommateur de leurs merde.On ma taillé lors de ma présention sans connaitre le fond de mon opinion,trés bien je m'apercois que méme ici,le manque de tolérance existe.fascite moi???non a aucun moment.Les "immigrés ont trés bien cernés les faille du systéme,ils sont solidaires et ont raison de profité.Le systéme se barre en couille ainsi que tout ce qui s'y rattache.
    J'avance sans écrasés qui que ce soit,et sans tourner ma veste.Le patron n'est pas de mon coté.C'est l'ouvrier qui tiens le bénéfice dans les mains et pas l'inverse.allez porte ouverte:allons-y taillage.
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais allez chez votre tatie pour chialer comme des gosses. Tu préfères quoi ? Qu'on te sourit comme un pervers en quête de conquêtes ? On te dit ce qu'on pense de ce qu'on a compris, si t'es pas capable de supporter un brin de critique casses-toi, si on a mal interprété, prouves-le. Le débat il commence dès que tu donnes tes idées. Si tu veux un forum juste pour te satisfaire d'une fraternité identitaire entre "camarades de lutte", il y a pleins de tribune politique voulant juste un max de membres pour baver leur propagande sordide. Mais moi je m'en branle du nombre d'anarchistes qu'il peut y avoir, quand j'ai quelque chose à dire je le dis et si ça choque quelques rebelles photogénique au passage tant pis.
    Et je nique la france.
    Et "les immigrés ont trouvé les failles du système", même si tu rajoutes "mais ils ont raison" derrière, c'est une putain de généralisation. Tous les immigrés fraudent pas le RSA, tous ne mentent pas pour recevoir des allocations, etc...
    Ça commence à être relativement lourd les boulets qui viennent sur des forums anars en se disant que "comme ils sont antiracistes ils vont être ouverts à toutes les conneries que je vais dire" puis après la désillusion "Agnagna ils sont intolérants, ils sont pas à la hauteur de leur réputation blablabla !".
    Merde !

    Et bienvenue.
     
  36. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  37. libertaire, anarchiste, individualiste
    Je tape 1 (parce que mon imprimante est en rade et que je ne suis pas sur les réseaux sociaux).

    t'es con ^^

    [​IMG]
    (oui, je l'aime bien cette image)

    +1

    +beaucoup, tout est dit.
    Après, c'est pas parce qu'on te gueule dessus qu'on est pas ouverts à la discussion. Mais si tu nous dis un truc qui nous apparaît comme profondément merdique (genre ton trip sur la "nouvelle france", d'ailleurs quelle est-elle ?), c'est normal qu'on gueule non ?

    En parlant de metalhead, ça fait quelques temps qu'on l'a pas vu non ? Sa gueule de bouffeur de salades commence à me manquer.