Chargement...

Syndicalisme révolutionnaire

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Carlitos, 16 Septembre 2012.

  1. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Que je suis pour l'abolition du salariat !!!

    Et les syndicalistes révolutionnaire aussi. Je n'ai pas approfondie le sujet, je dit juste que le mode d'organisation qu'ils propose me semble intéressant.
    Et A13 tu reste dans des préjugés à l'égard du fétichisme de l'organisation, ce que je comprend, je dit même que je vois pas quel sens ça à de s'organiser quand y a pas de lutte et que c'est juste pour défendre une théorie.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais ma couille ! Je te demande de me les détruire, tu refuse, forcément ça m'aide pas à les concevoir comme des préjugés !
    D'ailleurs y a pas mal de théoriciens de l'organisation qui pensent qu'elle réduit effectivement la liberté individuelle mais qui considèrent ça comme fiable, enviable et viable. :ecouteurs:
     
  5. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Pour moi le seul mode d'organisation "utile" pour le travailleur c'est le syndicat. ET les syndicat actuelles c'est de la merde ! Je te conseil de te renseigner sur l'histoire du syndicalisme en France pour comprendre ce que c'est la bureaucratie syndical, l'entrisme, la manipulation de la CGT par le PCF etc.

    D'abord regarde la charte d'Amiens (d'ailleurs je précise que le passage sur l'abolition du salariat à été enlevé par la cgt actuelle).
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Utile pour le travailleur peut être quoique souvent aussi utile à la direction. Mais plus précisément et en faisant fi des syndicats de collaboration (cgt et consorts), utile à ceux qui veulent en finir avec ce monde c'est nettement moins sûr.

    Je ne crois pas que les syndicats et un quelconque rôle à jouer en faveur de la révolution. A moins bien sûr que cela soit un rôle fortuit. Ne pas jouer de rôle en faveur veux bien dire jouer un rôle contre-révolutionnaire. Car la révolution en mouvement n'a qu'un ennemi, celui qui résiste; c'est à dire le réactionnaire, qui lutte pour conserver sa place. Or le réactionnaire peut l'être de fait comme la classe bourgeoise ou le devenir par la force des choses comme les organisations politiques ou syndicales préexistante à la révolution. Elles sont les "conséquences", plus précisemment un rouage de l'organisation du mode de production capitaliste (du rapport social capitaliste), et ne peuvent espérer continuer d'exister que dans ce mode de production.
     
  8. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  9. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ouai enfin là on est dans l'abstraction, a pars si tu te base sur des faits historiques.

    En tout cas la question que je vais leur poser c'est comment ils envisagent de se construire actuellement. Au vu de la situation actuelle qu'est ce qu'ils peuvent faire...
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et toi dans la militance. Il n'y a pas d'abstraction. Ce monde
    c'est au quotidien qu'il nous détruit et nous pompe.

    Il n'y a pas d'abstraction, quand on choisit de s'opposer à ce monde, quand on ne sait trop ni pourquoi ni comment on ne le supporte plus et qu'il n'y a donc plus le choix. Derrière chaque mur de la réalité qui s'abat il y en à toujours d'autres plus nombreux, qui posent tous de nouvelles questions.
    Il n'y a pas non plus d'abstraction quand on subit et on se résigne, puisque les conditions d’existence sont le résultat d'un mode d'organisation social, aujourd'hui du rapport social capitaliste et que chacun les subit.

    Ainsi l'individu, le prolétaire, lutte contre les conditions qui lui sont faîtes et il ne peut séparer sa "vie privée", son quotidien, du travail. C'est directement la même merde. Et même si l'ouvrier va affirmer une fois sorti du boulot ne plus s'en préoccuper mentalement, en fait l'ensemble de sa vie et de l'organisation sociale est tournée autour de la gestion de sa force productive (travail) et de sa reproduction (bouffe, repos, entretien physique, pondre des gosses...). A l'échelle d'une planète le résultat en est le monde actuel.

    D'un côté, nous avons des individus qui pour lutter efficacement pour des conditions moins dégueulasse, n'ont que le choix de s'organiser; De l'autre nous avons des organisations qui utilisent des travailleurs pour accroître leur puissance face au patronat. Mais pas forcément contre la société de classe, quoiqu'ils en disent, même les [syndicats] anarchistes.

    Peut être que les anarchistes et les communistes, les révolutionnaires, tendent vers un monde ou le seul concept de mode d'organisation social deviennent une vieille blague éculée que personne n'est capable de vraiment comprendre.

    http://www.non-fides.fr/?Nous-voulons-detruire-la-gauche
     
  11. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ouai mais en attendant comment t'envisage la lutte ?

    (je lirais le texte plus tard)
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, j'ai lu quelques trucs là-dessus, mais ne me renvoie pas systématiquement à l'histoire. Explique simplement en quoi le syndicalisme peut prétendre de pas être bureaucratique ? Son but est d'organiser la vie ouvrière, même si les syndicalistes sont tous ouvriers, tous les ouvriers ne seront pas forcément syndicalistes, et on prendra des décisions à leur place. Et même si tous les ouvriers étaient syndicalistes on demeureraient dans un système borné à la volonté des syndicats et où la vie à l'extérieur serait déviance (comme aujourd'hui ou les actes politiques dans leurs fondements bien qu'extérieur à la politique telle qu'elle est conçue par le système sont marginaux).

    Je n'aime pas cette question parce qu'elle postule que "la lutte" a un début et une fin et que tu nous demandes comment passer de l'état actuel à l'état final.
    Or je ne conçois pas de "société post-révolutionnaire".
    Si on suit ta logique, il y a un état stable avant mais inconvenant, une période d'instabilité puis un nouvel état stable (donc défini, réglementé et donc forcément pensé à l'avance et prévu à l'avance (en formant des institutions (syndicats) avec un but précis par exemple)...).

    A la question comment détruire le capitalisme je répondrais en délaissant tout ce qui nous y rattache. En vivant à l'encontre de sa logique, pas seulement en petite communauté (dans ce cas on le subirait moins, mais il subsisterait toujours), mais dans les rapports qu'on entretient avec la société. Donc en se levant quand on le veut, en ne payant ni impôt, ni loyer, en volant dans les magasins, en ne se salariant pas mais en "travaillant" comme et quand on le désire (donc "au noir"), en n'utilisant pas les transports en commun... Pas besoin d'être beaucoup pour que ça enraye le système (surtout si à côté vous l'attaquez frontalement genre sabotage, émeutes, explication de votre "démarche" et dénonciation du système marchand...). Et cela durera tant que ce qu'on obtient ne nous conviendra pas, autant dire indéfiniment.

    Après il y a une limite à cette "théorie", ce sont ceux qui s'accrochent au système et qui pâtiront certainement de notre lutte tant qu'ils s'en tiendront à ce système traditionnel.
    Mais pour ça comme pour toute autre difficulté qu'on rencontrera, on ne peut et on ne doit pas prévoir de réponse toute faite mais envisagé pendant "l'action" (ce qui ne signifie pas "à chaud").
    Du moins c'est en quelque sorte de cette manière que je vois la lutte.
    Avec bien sûr en prime la répression qui pourrait éventuellement provoquer un "grand soir" (ou expropriation donc accès aux moyens de production et de distribution).

    En espérant avoir répondu même si j'ai l'impression d'avoir été assez peu compréhensible... (par contre je précise au cas où que je ne parle pas pour surlazone bien que ce soit à lui que tu aies posé la question x)
     
  15. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  16. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Finalement sans l'accepter tu te lance quand même dans un programme, celui du boycott, du vol du sabotage etc.
    Je répond que ce ne sont pas des initiatives individuelle et, qu'on le veuille ou non, "marginales" qui vont entraîner une volonté général de se débarrasser de l'existant.

    Moi j'envisage seulement d'être solidaire avec toute les luttes et trouver le moyen d'en créer, et faire en sorte que ces luttes soient porteuses d'un message politique original et révolutionnaire.

    Donc je pense que le syndicat est un moyen de construire les luttes dans le monde du travail, pour que les travailleurs acquièrent une conscience de classe à leur travail et que la ligne de démarcation entre les exploiteurs et les exploités se révèle aux yeux de tous.


    Bon ensuite en ce qui concerne la bureaucratie je te répondrais que si une organisation se construit sur les bases d'un fédéralisme total, d'une horizontalité complète il n'y a alors aucun centre de décision indépendant qui décide pour le reste.
    Ensuite pour ce qui concerne le fait que le syndicat décide pour les autres, je dirais que ce n'est pas sont but, son but est d'être porteur d'une stratégie révolutionnaire, au moment des luttes ce sont les assemblées, collectifs et autres modes de rassemblements autonome qui décide de ce qu'on peut faire en groupe.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oulà ! Je vais coupé court au débat si tu fais dans la mauvaise foi.
    Entre programmé un société organisée et donner des exemples d'actions émancipatrices il y a un monde.

    Pourquoi ?
    De toute manière ces actions sont le fruit de la volonté de se débarrasser de l'existant, celle-ci nous est donnée par le système.
    Après je suis pour les débats, les conférences, la publication de livre lorsqu'on a quelque chose à lire (plutôt que des tracts pathétiques tant ils sont roulés dans les platitudes et les amalgames)...
    Le partage des idées et la critique est essentiel, c'est ce qu'on fait sur ce forum, mais ce que tu demandais c'était bien des actions concrètes pour s'émanciper du capitalisme non ?

    Ben envisage...

    La ligne de démarcation sera toujours arbitraire. Même Marx a du avoir recours à une dizaine de classe tellement son schéma bipolaire était simpliste.
    Chercher à monter les prolétaires contre les bourgeois pour moi c'est juste une autre manière de les détourner de leur vie.

    Et ça parle d'abstraction...
    Concrètement, tes syndicats sont bien censés définir les besoins du peuple et les moyens d'y répondre, le syndicat décide de quoi produire, des quotas, de qui le produira pour qu'il y ait rotation des tâches...
    Mais fondamentalement, ceux qui prendront ces décisions ce ne sont pas tous les ouvriers, mais les ouvriers syndiqués et participant à la vie syndicale, non ?
    Le fait qu'ils soient ouvriers n'empêche pas pour autant qu'ils fussent bureaucrates.

    Ben reprend le paragraphe précédent et change les termes.
    Et tu entends quoi par "être porteur d'une stratégie révolutionnaire" sinon précisément décider du cap de la révolution, de ses cibles et de la plage où on accostera ?
    Parce que pour les tactiques de guerilla urbaine on n'a pas besoin de lui.

    En tout cas une structure fixe dans un monde en mouvement brusque ça me fait juste flipper. C'est physique, pour que la structure reste intacte il faut une énergie réactionnaire formidable.
     
  19. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  20. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    ouai j'avoue.

    En tout cas j'pense qu'il faut quand même une forme de coordination, et au sein de la société capitaliste, le syndicat peut l'apporter. Après c'est sur quand il y a plus de capitalisme y a plus de syndicat... Donc l'idée serait de se servir du syndicat pour le dépasser.

    Mais sinon tu vois bien comment ça s'passe quand tu fais parti d'un collectif, des commissions différentes se regroupent pour décider d'actions à mener, chacun sur un front différent (médiat/propagande, actions, logistique, juridique etc.) Pour que toutes les actions soient coordonnées, que les informations circulent plus facilement, bref pour être efficace sur tout les fronts. Dans une luttes, le but c'est que les syndicats soient débordés, qu'ils soient dépassés par les événements, le but du syndicat par contre est de déclencher la lutte, car avec un syndicat tu peut avoir un local, un journal pour relayer des infos et transmettre une culture révolutionnaire, créés des lieux de vie sociale, organiser des concerts de soutiens etc.

    Après ça c'est dans la théorie...

    J'avoue ne pas avoir été clair le long de se topic et m'en excuse, le truc c'est qu'en même temps de défendre le SR ici je me questionne sur sa pertinence.

    Et pour moi l'essentiel finalement c'est d'avoir des camarades engagés avec qui tu t'entend bien pour des choses intéressantes politiquement à ton échelle.

    Après tu peut juste lire réfléchir et te branler sur rez, ce que j'ai fait pendant un certain temps, et ça m'a apporté des trucs pas trop mal ma fois !!
     
  21. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  22. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je viens de discuter deux heures avec 3 mecs des SR. Alors non seulement je me suis fait plus ou moins insulter d'à peu près tout ce qui est possible (mais ça à la limite)... J'ai appris qu'ils soutenait le syndicalisme réformiste, qu'il le considère comme une perspective révolutionnaire (lol) et que le syndicalisme est à la base de la pensée de la lutte des classes (relol). Et que l'autonomie n'a jamais rien apporté (rerelol)

    J'ai eu droit à des remarques assez amusantes du genre : stirner et libertad, c'est pour les gamins de 16 ans.

    Sinon niveau idée : bah déjà c'est des syndicalistes... Ensuite, bah ils sont pour la démocratie directe, ne remettent pas trop en cause la prison, parle de cotisation socialisée et de salaire (et en même temps d'abolition du salariat, rererelol).

    En gros c'est des alter mondialistes saupoudrés de vocabulaire communiste digne des années 30 et qui te prennent de haut grâce à leur extraordinaire culture.

    Pour résumer, de la daube.
     
  23. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  24. extrême-gauche, révolutionnaire
    Après y'a plusieurs cellules différentes, pas sur les mêmes bases.
    Ils sont semble t-ils tous contre l'état, mais ça se voit pas.
     
  25. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ils ont raison, Libertad c'est juste de la branlette qui claque dans la forme ...
     
  26. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  27. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ouais enfin à la limite ou s'en tape de ça, je me suis pris un procès d'intention c'est juste ce que je voulais souligner, mais bon on s'en fou. C'est surtout sur le salaire socialisé et compagnie, que ça me gêne.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Argumente.

    La provoc' a toujours été une des meilleures armes. Mais en plus Libertad pensait vraiment ce qu'il disait.
     
  30. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    En quoi ça te gène le salaire socialisé ?

    On a tous participé et ont participera encore à des luttes réformistes défensives (CPE, réforme lycée pro, retraites, nddl, anti-nucléaire ...)

    Alors pourquoi cracher sur le fait d'en mener des offensives ?

    Dis ça à ton pote Albert, je vois pas beaucoup d'arguments dans ses textes. Et la je critique uniquement ses écrits, pas le personnage !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Octobre 2013
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah si ! Ses citations envoient mais elles sont tirées d'articles où il explique sa position tout le long.
    Il fait pas des essais et ne prend pas de pincettes :)oi:) n'empêche que c'est fondé ce qu'il dit. Les arguments en matière de politique ne se résument pas à l'analyse du système sous le prisme de la lutte entre deux classes opposées.

    J'espère que c'était un prétexte pour casser (du flic ou des vitrines) ou pour faire valoir vos idées, sinon ça craint.

    Le salariat est de l'aliénation.
     
  33. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  34. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'ai quoi contre le salaire socialisé ?

    Fait la liste de tout ce qui te fait haïr le travail pour un patron, le travail à tout prix pour acheter, pour vendre, pour qu'absolument tout soit une marchandise.

    Je pense que tu auras ta réponse.
     
  35. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  36. extrême-gauche, révolutionnaire
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    17
  2. Réponses:
    8
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    2