Chargement...

Avis à la présentationne!

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Molotovo, 24 Juillet 2012.

  1. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  2. libertaire, anarchiste, individualiste
    Tu te fais souvent lancer des rocher sur rez' ^^. C'est pour ça que moi, un message de 5 lignes, je mets 1/2 heure à le pondre pour bien choisir mes mots afin d'éviter un débat stérile de 2 pages sur l'utilisation du mot "libéral" ou "vol" par exemple.
     
  3. Molotovo
    Offline

    Molotovo I Love You Fuck Off Membre actif

    59
    0
    1
    Juil 2012
  4. anarchiste
    Ah bon, ceux qui s'arrêtent aux mots et ne disent rien sur leur contenu peuvent dire ce qu'ils veulent, j'emploie les mots que je veux. :skinhead2:


    Non. Me battre pour une "cause" comme nous dites ce n'est pas mettre un symbole au premier plan, comme objet de lutte (voire d'idôlatrie), c'est de mener un projet à terme.

    Avec la logique que je vois dans ce que tu dis, tout est doctrine, même la liberté, l'anarchisme, le nihilisme etc. À moins que tu ailles une définition de doctrine, et là on pourrait développer.


    À part ça, de ce que j'ai lu ailleurs, tu es contre les symboles. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as Chuck Norris sur ton avatar. C'est pas devenu le symbole de toute puissance après un concensus social? Et le numéro 13 dans ton pseudo, c'est pas le symbole de la malchance? et puis je pousse le bouchon plus loin, le fait de citer quelqu'un ne serait-il pas un symbole d'admiration?
     
  5. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    beaucoup d'entre-nous utilise le langage de ces universités bourgeoise...
    Il permet soit de nous exprimer de façon précise soit de se branler intellectuellement (et d'affirmer un phénomène inverse de ce que nous voulons)
    passe outre ;)
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh... J'en doute...

    Citer quelqu'un c'est l'admirer maintenant ? 13 c'est juste un nombre dénigrer par ceux qui s'attachent encore aux superstitions issues de la culture chrétienne. C'est par pur esprit de contradiction. D'ailleurs mon emploi des symboles ne va généralement pas plus loin que ça, sinon c'est un tort et je n'ai de toute manière jamais dit que j'étais un modèle alors je ne vois pas en quoi souligner mes contradictions seraient un argument.

    Et oui tout peut servir une doctrine, le nihilisme tend à le devenir puisque de plus en plus de gens s'affirment "nihilistes" comme ce mot évoquait toute leur pensée, l'anarchisme est une doctrine ce n'est même plus à prouver. La liberté par contre c'est un concept, pas une doctrine, par contre les bons orateurs peuvent s'en servir pour faire rêver les militants.
    Une cause par contre y a pas à tergiverser trois heure, si quand tu dis "je suis anarchiste" tu penses avoir tout dit c'est que tu penses qu'il n'y a qu'une vision de l'anarchisme (à quelques détails près) qui est déjà toute résumée dans les multiples penseurs qui ont réfléchis avant nous, ben je suis désolé mais c'est une doctrine.
     
  8. Molotovo
    Offline

    Molotovo I Love You Fuck Off Membre actif

    59
    0
    1
    Juil 2012
  9. anarchiste
    Pas citer en général, mais citer quelqu'un parce qu'on aime ce que la personne a dit (ou parce que ça nous inspire, etc.) c'est une forme d'admiration. non?

    Ah d'accord.

    Je n'ai pas dit que tu étais un modèle non plus. Puis je ne considère pas que relever des cas particuliers comme ça soit un argument (d'ailleurs je ne vois pas quel argument ça formerait), ce sont des faits que je trouvais un peu incohérents.

    Mais pourquoi on ne pourrait pas voir l'anarchie comme un concept aussi? Après tout, la plupart (de ce que je vois) partent de l'anarchisme et le modélisent à leur façon. Même si on dit "l'anarchie c'est l'absence du pouvoir" il y a des partis politiques qui s'affirment anarchistes...

    Enfin, c'est intéressant ce que tu dis.
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Parce que l'université comme l'école est le lieu de la reproduction sociale. Parce que l'université comme l'école forme les citoyens, les électeurs, les producteurs. Parce que l'université comme l'école et une institution qui sert à aliéner et à former de futurs prolétaire et leur encadrement.

    Parce que à une autre époque les étudiants se battaient pour abattre les université, l'école et toutes les prisons de ce monde et qu'aujourd'hui leur combat pu le réformisme social sous couvert de radicalité dans les formes.
     
  11. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/9163

    2009 - Franck Le Page
    148 minutes

    « Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? » ou
    « comment j'ai raté mon ascension sociale »

    Quels sont les fondamentaux de l'Éducation Nationale ? À quoi sert-elle ? Y a t-il eu des alternatives ? Quelles perspectives pour l'Éducation Nationale ?

    Après inculture 1 qui décortiquait le mensonge qu'est ce concept gouvernemental de « Culture », Franck Le Page met en perspective le système d'éducation en France. Partant des projets d'éducation émis suite à la révolution de 1792, il nous montre combien l'Éducation Nationale comporte en elle les conditions de la reproduction des inégalités sociales et combien il est plus que nécessaire de mettre son nez dans les évolutions à venir.
    Ce petit conte politique est matière à réflexions couplées à de bons moments de rigolade !





    http://www.youtube.com/watch?v=c2rx8vggNCs
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2012
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Merci .... <3
     
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Avec plaisir.
     
  14. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012

    Meme si je trouve que tu t'emballes un peu,je ne peux pas te donner completement tort sur le fond.
    Maintenant il faut composer avec ce qu'on a pour le moment.N'ayant moi meme pas poussé ma scolarité au dela du college,je ne suis surement pas le mieux placer pour entamer une critique a l'égard du systeme universitaire par rapport a quelqu'un l'ayant cotoyé.

    Mais je dois dire que j'ai eu l'occasion de croiser des gens a qui ca avait plutot bien reussi sur un plan du développement personnel.
    Chez mes proches qui ont eu un parcours similaire au mien,meme si l'esprit critique est la aussi,les possibiltés de développement sont plus limités dans l'ensemble.
    Je précise tout de meme que j'exprime ce sentiment par rapport a une vue d'ensemble,et que j'ai aussi vu beaucoup de gens a qui la fac n'avaient visiblement pas apporté grand chose "niveau developpement" et que par ailleurs j'avais aussi eu la chance de croiser quelques "analphabetes de formation "plutot brillants...

    Mais a leur actuelle et faute de mieux je dirais,je ne suis pas sur qu'il faille etre si radical concernant l'acces aux connaissances.
    D'ailleurs je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voyager un peu en dehors de l'occident,mais c'est aussi au travers ces experiences que ca m'est apparu flagrant.

    Sinon je serais assez interessé que tu puisses allez un peu au dela de la critique et nous proposer une alternative ou meme des idees sur le sujet,dans le systeme que nous connaissons aujourdhui.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'ailleurs je distingue anarchie d'anarchisme. L'anarchie c'est "l'absence de pouvoir", l'anarchisme c'est une doctrine, ça dépend de ce que tu veux bien mettre dedans.
    L'anarchie est plus qu'un concept, c'est comme la hiérarchie, c'est une réalité. On agit parfois "en anarchie", sans se soucier des lois, morales, normes... comme on peut subir une hiérarchie.
    Ce qui est un concept c'est l'organisation d'un ensemble d'individu en anarchie, et la science qui étudie ça, j'appelle cela l'anarchisme.
    Mais ce qui m'emmerde le plus dans une doctrine c'est l'identitarisme. Être fier d'être anarchiste, vouloir n'avoir que des copains anarchistes, considérer qu'un anarchiste est toujours notre copain alors qu'un faf est toujours notre ennemi juré, vouloir se conformé à des normes pour être considéré par les copains anarchistes comme un vrai anarchiste, ça, ça m'énerve.

    C'est plutôt l'idée qu'il fait passé que j'aime, pas le personnage. En l'occurrence j'apprécie aussi le personnage, de là à l'admirer peut-être pas.
    Mais bon une personne et un symbole c'est pas comparable si ?
     
  17. Fifty
    Offline

    Fifty Membre du forum

    15
    0
    0
    Juil 2012
  18. libertaire, anarchiste
    Tu parle d'école et "d'éducation" libertaire? ça c'est un sujet qui m'intéresse à fond! :)

    Les écoles de Ferrer, l'école de summerhill d'Alexander Neill, ou celle de Bonaventure en France, ainsi que les divers théories "d'éducation" libertaire émises par des anarchistes de toutes époques ou par certains disciples de Freud...

    Cette FAQ anarchiste regroupe et résume à peu près toutes les pensées sur le sujet, et donne ainsi un "fond théorique" de "l'éducation" libertaire plutôt très poussé...

    http://faqanar.free.fr/secJ6.php3



    Francisco Ferrer:


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ferrer

    Alexander Sutherland Neill:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Sutherland_Neill


    Il y a aussi une sorte "d'université libre" à Bruxelles, qui existe depuis pas mal de temps.

    Si quelqu'un à d'autre exemples de ce genre d'expériences actuellement, sa m'intéresserai de les connaître, merci bien! :)
     
  19. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012

    Non j'étais plus terre a terre,je parlais des universites présentes dans les pays democratiques occidentaux.
    Meme si je suis concient de l'implication de l'éducation dans un systeme qui ne nous est pas favorable,je refuse malgre tout le discours péremptoire a l'égard des lieux d'enseignement publics.

    Merci pour les liens.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juillet 2012
  20. Molotovo
    Offline

    Molotovo I Love You Fuck Off Membre actif

    59
    0
    1
    Juil 2012
  21. anarchiste
    Je suis totalement d'accord avec toi.

    D'accord, on dit pas mal la même chose en différents mots...

    Attention, je parlais de citer quelqu'un, pas de prendre quelqu'un comme symbole.
    Mais pour répondre à la question, malheureusement oui dans certains cas. Je pense au Che, que certains rigolos ont décidé de le transformer en symbole de la révolution cubaine, de la révolution en général, du communisme...
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais c'est plus une personne.
     
  24. Molotovo
    Offline

    Molotovo I Love You Fuck Off Membre actif

    59
    0
    1
    Juil 2012
  25. anarchiste
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire là.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le Che est un objet plus une personne. Il représente la révolution, les gens qui l'arborent se foutent bien de savoir ce qu'il a fait de sa vie, quel était son vrai nom, si il a eu des chiens, si il était sympa avec ses enfants, de quelle couleur était peint son salon, ils ne voient en lui qu'un instant précis de sa vie qui l'a rendu célèbre. Voir même uniquement le concept vague de "révolution".
     
  28. Molotovo
    Offline

    Molotovo I Love You Fuck Off Membre actif

    59
    0
    1
    Juil 2012
  29. anarchiste
    Oui, mais ce que je veux dire c'est que certaines personnes sont "devenues" des symboles malgré eux: Freud, Nietsche, Marx, Guevara, Einstein, Lennon... Et que à un moment de leur vie, ils étaient des personnes. Donc, que dans certains cas une personne est rapportée à un concept, une pratique, un doctrine, etc. L'exemple que j'ai pris est le premier qui m'est venu en tête.
     
  30. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, vous n'êtes pas votre de treillis, ni votre putain de papier peint, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout.

    Je crois que l'on peux aussi cité le sous commandant Marcos (j'vais pas me faire que des potes) dans les symboles idéalisés.
     
  31. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  32. anarchiste, féministe
    Je suis totalement hs mais genial ta signature molotovo ! t'est un fan de brassens ?