Chargement...

Mondialisation

Discussion dans 'Discussion générale' créé par hexbinmos, 23 Juillet 2012.

  1. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  2. anarchiste, individualiste
    Très bien dit anarchie13.

    Moi je volerai aussi longtemps que le sol sera loin de moi. Malheureusement y a que 4 secondes.
     
  3. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    que c'est fatiguant de réfléchir à des choses auxquelles on est pas forcément habitué à réfléchir !

    je remarque une nouvelle fois qu'avec toi, il faut peser ses mots (hollywood =/= états unis).

    je comprends que mon incompréhension t'agace, car tu dois aborder tous ces sujets depuis fort longtemps, et que tu as ton opinion, elle a l'air bien forgée...

    expliques-moi en une phrase la grande différence entre anarchie et anarchisme stp. (pour moi l'anarchie c'est la conséquence de l'anarchisme, donc quoi qu'il en soit, ça vient d'une doctrine, et c'est pas forcément péjoratif, même pour "instaurer" la liberté individuelle et "abolir" des lois etc, il est important de poser tout ça sur le papier et de s'organiser. la preuve, sinon ce site ne sert à rien).

    allé, sans tenir compte des repères du temps, il est 00h00, la fatigue m'envahie.
    une bonne nuit de sommeil, dans MON lit.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'anarchie c'est juste le fait qu'il n'y ait plus de pouvoir. l'anarchisme, comme tu l'as dit, c'est une doctrine, alors ça explique comment organiser un monde sans pouvoir.
     
  6. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Je ne sais pas comment tu appelles ça, en tout cas j'ai bien envie de communiquer aux gens mon point de vue et d'argumenter au maximum pour les convaincre.
    Si c'est du bourrage de crâne, alors allons-y pour le bourrage de crâne.
    On se bourre tous le crâne entre nous et on est content. Si à chaque fois qu'on donne un argument dans le but de convaincre on bourre le crâne, alors je suis à fond pour le bourrage de crâne, tant qu'il n'est pas autoritaire, je ne vois pas le problème.
    J'avais une autre conception du bourrage de crâne perso. Pour moi c'était de l'apprentissage autoritaire (en gros). Mais si il existe un bourrage de crâne libertaire, je ne vois pas le problème.


    Ensuite, tu parles des "lois" des "policiers" de "l'Etat" des "Banques" comme si ils étaient tombés du ciel, mais non : si du jour au lendemain la totalité de la planète non-dirigeante devenait anarchiste, tout ça n'existerait plus.
    Il n'existerait qu'un bâtiment avec marqué "Elysée" avec un mec dedans avec un costume étrange, des gens en uniforme avec des matraques, mais il n'auraient aucune valeur pour le reste du monde.
    La valeur c'est le peuple qui la donne aux autorités.
    Un Etat avec un peuple anarchiste, ça n'a pas de sens, si tout le monde considère qu'il n'est plus rien, il n'est plus rien. Et l'inverse est vrai aussi.
    Un peuple étatiste sans Etat n'existe pas (ou pour pas longtemps du tout) : le peuple organisera des élections et paf un Etat.
    Donc si on a un Etat c'est pas parce que bouh les méchants, c'est parce que le peuple est majoritairement étatiste.
    Et détruire l'Etat, c'est autoritaire évidement. Puisque c'est l'avis de l’extrême majorité des gens. Tu leur impose par la force (t'as pas l'air d'être un rigolo quand tu détruits) ton point de vue (point de vue qui est : je ne veux pas d'Etat. Après tu es super gentil de leur laisser le choix entre les possibilités de "pas d'Etat", mais tu leur impose quand même de ne pas avoir d'Etat), si ça c'est pas autoritaire ...
    Pour ma part, je décide de leur parler et d'argumenter, et de ne rien imposer du tout.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh et c'est moi qui suit incohérent ? L'état ne dirige pas uniquement ceux qui l'acceptent. Et la majorité des gens sont contre l'état actuel.
    Ensuite je t'invite à te renseigner sur le déterminisme et le légalisme. Le "peuple" comme tu dis ne connait que cette société, a été élevé dans cet société, bercé avec ses postulats... "Le peuple" c'est avant tout une majorité de suiveurs, une masse silencieuse comme on l'appelle dans le jargon marxiste qui se contente du système présent.
    Ce que je propose c'est l'absence de société, autrement dit pas de devoirs, ce qui signifie qu'ils seront mis face à leur responsabilité et ne pourront plus attendre sagement les ordres.

    Deuxièmement, je te signalerais que l'état est protégé par les flics et l'armée, qu'il a le monopole de la loi, donc qu'il ne suffit pas de le refuser pour qu'il s'effondre. Faudrait arrêter de raconter des conneries. Personne ne veut de la misère c'est pas pour autant qu'elle disparait et que tout le monde se bouge pour la supprimer, il en va de même pour l'état.
    L'état garde son contrôle par le travail (faut faire rentrer l'argent, pas le temps de se révolter ni de prendre des risques qui pourraient faire perdre le peu qu'on a), la citoyenneté (autrement dit faire participer les gens à leur exploitation pour pouvoir leur mettre l'argument imparable sous le nez "c'est vous qui êtes responsable de mes actes" (argument que même certains anarchistes semblent reprendre)), les inégalités et la logique du mérite (si t'es pauvre c'est parce que tu bosses pas assez, si t'es riche tu diriges, tu le mérites, tu prouves que c'est possible donc que le problème ne vient pas du système), et si malgré tout ça tu trouves le moyen de te révolter, on t'envoie les keufs.

    Troisièmement, si tout le monde essaye de convaincre tout le monde sans ne jamais agir parce que c'est risquer de prendre une initiative sans en avoir averti toute la france (selon toi c'est être liberticide :ecouteurs:) quand et comment est-ce-qu'on fait tomber l'état ?

    Maintenant, clarifions les choses, personnellement je me fous de l'avis de la majorité, le nombre ne fait pas la justice. L'état ne fait pas subir son joug uniquement à ceux qui le désirent (enfin... par défaut, je doute que tous les démocrates se soient penchés sérieusement sur les alternatives et qu'ils aient choisis en connaissance de cause la merde d'aujourd'hui), il se veut l'état de tous. Alors qu'ils aient le choix de souffrir, peu importe, que leur choix se reportent sur tout le monde ça ne me va pas.
    Donc si certains trouve ça tolérable qu'il suffise de naitre dans une société pour être soumis à ses règles ce n'est pas mon cas. Mon fils n'a pas eu le choix de la démocratie alors il ne s'y soumettra pas.
     
  9. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Si plus personne ne croit en l'Etat, alors l'Etat disparaît, mais il reste les cons.
    Oui il reste des tarés qui peuvent utiliser des armes, mais ça n'est plus du tout l'Etat.
    Il reste des gens avec des armes qui veulent faire une dictature. Et si tout le monde est uni, et c'est là que tu vas voir l'intérêt de ne pas être perso dans la vie, on peu défoncer des armes. Peut-être pas directement, mais les fabricants, stopper les productions, les matières premières, bref, agir quoi. Si on est individu, perso, dans son coin, bah euh, ouais c'est plus compliqué.

    Attention, je suis aussi individualiste, au sens : je ne veux pas supprimer l'individu et ne le considérer que comme "pion de la collectivité". Mais il faut reconnaître que l'union fait la force quand même un petit peu.

    Ensuite ça n'est pas parce que les gens sont incultes que leur avis ne compte pas.
    Peut-être qu'ils ont choisi d'être étatiste parce qu'ils ne connaissent rien aux autres systèmes, mais leur avis est tout aussi respectable que n'importe quel autre. Il faut donc les convaincre et non détruire leur système sans leur poser de question. Et, non, la majorité des gens ne sont pas anarchistes, désolé de te décevoir :/ Et même les néolibéraux ne veulent pas la suppression de l'Etat, ils veulent l'indépendance totale entre les entreprises et l'Etat, donc je ne sais pas où tu as vu des gens qui sont contre l'Etat à part nous, mais j'arrive mal à savoir comment tu peux croire qu'ils sont une majorité Oo.

    Quand est-ce et comment on agit ? Bah toute l'action est dans le fait de convaincre.
    Non, l'action c'est pas butter du keuf ou de la banque, ça au mieux c'est un coup de révolte, mais déjà ils ont des tonnes de serveurs de sécurités pour les comptes en banque, donc si tu buttes une banque tu buttes rien du tout, et en plus, tu t'attires des problèmes et tu ne fais pas changer beaucoup de mentalités. Tu entretiens simplement les préjugés des gens sur les anarchistes, à part ça ...
    Donc oui, agir c'est changer les mentalités. C'est ma conviction profonde, après peut-être que je me trompe.

    Ah et je le redis pour insister : si tous les non-dirigeants étaient anarchistes, alors il n'y aurait pas d'Etat, il y aurait des gros tarés avec des armes qui essayeraient de contrôler, mais il n'y aurait pas d'Etat.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je vois pas comment on peut être uni si on n'a pas la même fin. Et comme les moyens déterminent la fin si on exige une armée militante prête à sacrifier sa vie pour l'aboutissement d'un idéal on tombera dans une nouvelle dictature mentale.
    L'individualisme n'exclut pas l'union, mais l'individu reste totalement libre.

    Tu vois un autre sens ?

    Hmm... Indirectement si. Leur avis compte si ils savent le justifier, si ils sont incultes ils ne le peuvent pas alors ça relève plus du conformisme que véritablement d'une opinion.

    Non, parce que leur système nous le subissons aussi. Eux ne nous demande pas si on est étatiste avant de nous obliger à respecter leur état alors pour s'en émanciper on va pas leur demander leur avis, et si ça bouscule leur démocratie tant pis.

    T'as lu ça où ?

    Ben c'est simple : j'ai jamais dit ça.
    Je crois savoir où tu n'as pas compris, j'ai dit que personne ne veut de l'état actuel, logique. L'UMP ne veut pas d'un état social-démocrate, les nationalistes non plus, les communistes non plus, beaucoup de membres du PS ne sont pas d'accord avec toutes les décisions qui sont prises, je pense même que personne n'est d'accord avec tout. Pourtant ils subissent, ils se taisent, parce qu'il ne leur suffit pas d'être contre, et ça reviendrait au même si ils étaient anarchistes.

    Convaincre de quoi ?

    Préjugés que tu partages aussi apparemment puisque pour toi action rime avec cassage...

    Peut-être.

    Je ne suis pas un fervent défenseur du réalisme mais convaincre 6 milliards de personnes c'est impossible. Et même si tu y parvenais avec tes petits bras, ignorer l'état ne suffit pas à le voir tomber. Regarde, tu es anarchiste, pourtant tu utilises l'argent, tu payes tes impôts, tu traverses la route sur le passage piéton, tu dis bonjour aux agents de la paix, tu bosses 40 heures par semaine, tu portes plainte si on te cambriole... Pourquoi si vous étiez 7 milliards d'anarchistes convaincus ça changerait ? Il faut plus que des convictions.
     
  12. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  13. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Salut à tous. Je m'incruste dans la discussion. Le problème c'est qu'après avoir lu les 6 dernières pages, j'ai du relire le premier post pur me rappeler le sujet. :ecouteurs:

    C'était vachement intéressant l'évolution du débat. Certains d'entre vous avec qui j'étais bien en phase (Rico par exemple) et d'autre un peu moins (A13).

    A13, ne t'offusque pas, s'il te plait. J'ai bien compris ton positionnement et le respecte. Au fil de toutes ces pages, j'ai trouvé que tes arguments étaient solides et tenaient la route. Mais.... un peu trop idéaliste, je trouve. Je n'aime pas dire ça parce que je n'aime pas l'entendre à mon égard. Crois moi que je ne le dis pas non plus avec condescendance. Je cherche juste à être honnête avec toi parce que j'ai bien aimé l'effort avec lequel tu as décrit ton idéal même si je ne m'y reconnais pas (et puis t'as l'ai sympas) :ecouteurs:

    eh bien voilà que moi aussi je m'égard

    Je vais répondre au tout premier poste concernant la mondialisation et expliquer en quoi je soutiens l'Alter-mondialisation.
    Nous sommes dans un monde où la technicité ne nous permets plus d'ignorer la personne se trouvant à 10 000 km de là.
    Partant de ce principe 2 comportement s'offrent à moi :

    1 - je trouve que c'est une opportunité commerciale sans précédent. Que je vais pouvoir m'en mettre plein les fouilles en peu de temps et pour pas grand chose... (vous avez compris l'idée)
    2 - je me dis que c'est une opportunité humaine sans précédent. Qu'on va pouvoir tous ensemble regarder ce qui se fait de mieux chez les uns et chez les autres, piquer les bonnes idées parce qu'on va pas se casser le cul à inventer le fil à couper le beurre... Bref... des échange aussi, mais basés sur la libre association, le partage des savoirs et des biens (les choses et les idées vont là où on en a besoin, sans contrepartie).

    La première idée s'appelle mondialisation. Je hais cette dernière. La deuxième est une autre mondialisation : alter-mondialisation.

    Je ne sais pas encore quelle forme elle pourrait prendre.

    Ne venais pas me dire que je voudrais moraliser le capitalisme. L'idée me fait bien marrer et me fait penser à un pauvre type armé d'un couteau suisse face à un tigre à qui il dirait : "gentil matou, pas gronder, pas mordre". C'est le propre du tigre de bouffer ce qui est plus faible que lui tout comme le capitalisme. Je pense que je prêche pour des convaincus mais je voulais que les choses soient claires.

    Mon Alter-mondialisation se ferait sans le capitalisme et l'organisation se ferait un peu comme un forum (je reste vague, c'est volontaire, je n'ai pas d'idées arrêtées).

    Je crois que je me reconnais dans la sensibilité "politique" (au sens relation entre les individus) de Rico. Auto-gestion et organisation des travailleurs dans l'orientation de leurs métiers.

    Ne t'en déplaise A13, je pense qu'avec le monde qu'on est sur cette foutue barque, on n'a pas intérêt à ramer chacun dans son coin, qui plus est, dans des directions différentes. Il faut un minimum de concertation et donc (ne me tape pas dessus) de compromis (mais certainement pas avec le capitalisme qui de toute façon sera crevé).

    Voilà, voilà.... Foutez vous de moi, y'a un truc que je voulais dire et je sais plus... :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah mais stop ! J'ai dit que je voulais qu'on sois libre de le faire, pas que idéalement on le fasse. C'est sensiblement différent !
    Les compromis, pourquoi pas, mais il faut qu'ils soient décidés par l'individu sans que celui-ci subisse une sanction "sociale" d'une quelconque manière si il ne l'accepte pas.
    Plus d'obligation, plus d'interdiction, la liberté totale. Mais être libre de tuer ne signifie pas tuer.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Quelqu'un (à part surlazone) a lu "Next" d'Alessandro Baricco ?Sinon sur le débat, je trouve Anarchie 13 particulièrement arrogant en plus d'argumenter mal. :ecouteurs:
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Chien tu me le paieras !
    Tu relis ton lourd passif de blaireau du forum ? Dur !
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je te l'accorde, c'est un coup dur pour mon orgueil jusque là vierge de toute raillerie.