Chargement...

Mondialisation

Discussion dans 'Discussion générale' créé par hexbinmos, 23 Juillet 2012.

  1. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Des gens intelligents au point d'etre capable de développer des dons de voyance extra lucide,pourraient adapter spontanément la production aux besoins.Les syndicats ou autres conseils deviendraient effectivement obsoletes.
    Mais au risque de te décevoir,les pauvres bougres dans mon genre,ne bénéficiant que de capacités intellectuelles beaucoup plus modestes ne pourront pas se passer de "concertation" en ce qui concerne la production s'incrivant dans le cadre d'une nécéssité collective.

    C'est exact.


    Je ne sais pas si c'est par choix,mais ta reponse évite soigneusement d'aborder le fond du probleme.

    Evidemment,si personne n'avait besoin ou envie d'utiliser les meme choses aux meme moment,cela résoudrait le probleme de la propriete.
    Si tu le permets,j'aimerais que tu répondes a nouveau a cette question a laquelle je vais ajouter deux nouvelles donnees:

    Premierement,ton voisin trouve toujours le moyen de venir te prendre l'arrosoir alors que tu es justement entrain de t'en servir.Il a bien vu que ca t'énervait ,mais lui au contraire ca l'amuse.
    Deuxiemement,pour éviter toutes divagations cyberviolentes inutiles,on va dire que la nature a doté ton voisin de moyens de coercition physiques largement superieur aux tiens.

    La pratique de loisirs nécéssite effectivement une grande force de caractere et un sens de l'abnégation résitant a toute épreuve...
     
  2. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah ouais, c'est vrai que le spiritisme n'est possible qu'en communauté...
    De toute manière y aura toujours une production minimum, on ne prévoira pas les hausse de besoins, ou alors individuellement certains le feront, mais c'est plutôt en réaction à l'augmentation de "la demande" que l'offre s'adaptera.

    Je ne sais pas si c'est par choix,mais ta reponse évite soigneusement d'aborder le fond du probleme.

    C'est pas parce qu'il est caisse (qu'il sait se battre) que ça m'empêchera de lui dire d'attendre que j'ai fini de m'en servir. Et au pire des cas je vais en chercher un deuxième chez un fabricateur d'arrosoir ou chez un autre voisin.
    Et ce si ça me fait pas marrer (parce que je trouve quand même ça assez drôle, alors en vérité je pense que je lui ferais des coups de ce genre aussi et qu'on deviendrait pote.).

    Et je ne contourne en rien la question, c'est la question qui n'a aucun sens. En quoi un système collectiviste empêcherait ce genre d'altercations individuelles. Serait-ce la communauté qui possèderait les moindres arrosoirs, jusqu'à la petite culotte de ta femme ? Si ta fille s'amuse à les lui cacher tu comptes l'emmener au tribunal ou des peines auront été spécialement prévues pour ce genre de conneries (comme c'est le cas aujourd'hui) ?

    Pas la pratique des loisirs, ce que tu fais pendant ton temps de loisir, celui où tu ne travailles pas. Tu répares ton vélo, tu t'occupes de ton jardin, tu balance des pavés dans les vitrines des banques... Et tout ça sans qu'on t'y oblige.
     
  4. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    je comprends de mieux en mieux le développement de tes idées
     
  5. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Eh bien pour moi l'homme n'a pas de nature, d'autant plus que je ne pense qu'il y ait de bien ou de mal objectifs (hors quand on parle de nature on se rapporte justement à une justice transcendante en disant par exemple que l'homme est fondamentalement bon ou fondamentalement mauvais.).
    Pour moi tout est acquis.
    Et je pense que la vie ensemble à plus tendance à rendre les gens plus ouverts, empathiques...

    :/ ça par exemple :

    Les "besoins", ce sont de manger, dormir, boire, se divertir, pas besoin d'une production énorme pour arriver à ce que chacun soit servi.
    En plus les humains sont intelligents et capables de s'adapter à une situation de pénurie. Si jamais la main d’œuvre est insuffisante, une aide individuelle spontanée risque d'être bien plus rapide qu'une discussion sur la répartition du travail par le syndicat.
    D'autant plus que paradoxalement je suis convaincu que plus on organise plus un imprévu coûte cher, tandis que si on reste capable de s'adapter si on est pas emprisonner dans un rôle qui devient limite une routine.

    On est en cas de surproduction. Il n'y a plus qu'à répartir à l'échelle mondiale un peu mieux les ressources, je pense qu'à l'échelle individuelle c'est largement faisable. D'autant plus qu'à l'heure actuelle ce sont des institutions, des systèmes qui empêchent des initiatives individuelles dans les pays du sud de les sortir de la famine. Si l'argent n'était pas nécessaire pour avoir une terre, si les entreprises ne les monopolisaient pas juste pour faire un max de bénéfice ici, si elles n'épuisaient pas l'eau... qui sait si ils ne seraient pas déjà sortis de leur merde. Ils savent chasser, ils peuvent être aussi bons agriculteurs que nous...
    Bref l'abolition de l'argent (sans qu'il ne soit remplacer par un autre système de valeur ce qui irait aussi de pair avec la mort de la propriété.) jouerait aussi pour beaucoup.

    Bah, non, c'est par exemple le boulanger qui remarque que de plus en plus de gens viennent et qui demande de l'aide à son fils, à des amis qui au contraire sont encombrés par les produits qui ne partent pas. Il se lève un peu plus tôt...
    Et ça spontanément, sans qu'un délégué syndical arrive avec sa feuille de calcul lui dise "voilà il y a environ 1,3 personnes de plus par ville, donc tu vas devoir augmenter ta production de 1,7 pour parer l'accélération de la hausse de la population, pour ça tu embaucheras ton fils... Eh petit con ! Tu vas travailler avec ton père à partir de maintenant... Oui je disais... Euh... Vous allez aussi faire moins de baguette et plus de briard parce que quand j'arrive en général il n'y en a plus et ça me fait chier... Bon voilà et tu sais le tralala, si t'es pas d'accord on te fous devant le tribunal populaire qui décidera de ce qu'il veut faire de toi. Bon allez ! Moi je vais faire une sieste ! C'est fatigant de gérer la vie des pécores !" Et si le boulanger est pas d'accord il ne puisse pas discuter...
    Enfin je sais pas mais moi, sans aucune obligation si un boulanger me demande de l'aide j'accepte, faire du pain ça m'intéresse, idem pour pas mal de métier artisanaux, vous vous faites ce que vous voulez, mais à rien glander on se fait vite chier. Donc je pense que c'est faisable.
     
  7. Nyosphee Kij
    Offline

    Nyosphee Kij Antifasciste & Anarchiste

    30
    0
    0
    Juin 2012
  8. anarchiste
    Moi je pense que chacun à le droit de penser comme il veux, ce qui donnerais différentes société, je m'explique avec un petit exemple de création de société: aujourd hui je veux fonder un groupe de gens ayant la même idéologie (ou presque), dans cette "société tout le monde dépend de l'activité de son voisin le bucheron donne du bois au habitants qui eux même ont des rôles précis, le médecin soigne, le boucher fournis en viande, l'agriculteur en céréales, lait..... etc..... chacun oeuvre pour le groupe de personne (plus ou moins conséquent (dans l'idéal la planète entière)), ceux qui ne sont pas d'accord avec ces idéaux vont de leur coté sans recevoir aucune aide du groupe que l'on va appelé "sigma"....... un autre groupe se forme dans des idéologies différentes.
    Le groupe sigma ne s'occupe pas de l'autre groupe et vice versa, voici mon idéale de vie. Chacun se trouve des amis des proches, des gens pensant comme lui (à quelques broutilles près) et ils fondent leur vie celon leur idéaux, celon s'il veulent voyager, se sédentariser et tout plein d'autre bordel qui concerne la création de sa vie.... Et si y en as qui veulent être raciste qui le soit sur eux même car pourquoi nous permettons nous de juger des manières de penser???? Pour moi ma luttes antifasciste ne se déroule que sur le faite que les facho ne font pas que penser mais profanent, insultent et assassinent même!!! Si nous commençons à juger des manières de penser alors le mot liberté n'a plus aucun sens pour nous puisque l'on dis "cette manière de penser est mauvaise", on se comporte donc comme un tribunal qui juge.




    [l'exemple du groupe sigma que j'ai donné ci-dessus n'est qu'un ramassis d'idées prisent au hazard dans ma débordante imagination:thumbsup: ]

    Par égare a A13 je n'utilise pas le mot société mais vie, le sens est légèrement différent et je préfère vie.
     
  9. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Non c'est pas ca,c'est juste que j'ai remarqué que si on voulait obtenir une reflexion intéressante de ta part,fallait pas te brusquer.


    T'es un mec cool en fait.


    Cette question se pose dans un sens plus global que juste par rapport a un systeme economique.Elle servait a illustrer encore une fois les dérives possibles innhérantes a une société sans gardes fous.Meme si je suis persuadé qu'une majorité de gens aspirent a une vie humble et sans histoire,certaines personnes ont un besoin de dominer,a petite ou a grande echelle.selon leurs moyens.Certains ont malgre tout la capacite de changer,d'etre receptifs a des valeurs plus nobles,si ils ont la chance de faire des bonnes rencontres...d'autres non.
    Apres si tu me dit que le modele de societe dont tu reves ne peut se faire qu'a petite echelle sur le base du volontariat,alors ca me parait plus realiste,sinon...bonne chance.

    Je ne l'avais pris dans ce sens la,cela fait plus de sens comme ca en effet.
     
  10. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    :ecouteurs:
    tout à fais d'accord, fuck hobbes et tout ces théoriciens déclarant le contrat social seul garant des liberté.


    et la recherche, la découverte ne sont pas des besoins mais mérite de grand moyens de production, même si l'homme n'a peut être pas de nature il met toute ca force dans du travail autre que ses besoins naturel.
    je rajouterai à ta liste "chier", "pisser" et "faire l'amour" (en plus on doit souvent payer pour ca de nos jours... :ecouteurs:


    peut être plus rapide...
    peut être moins adatpée aussi :ecouteurs:


    contre-exemple: consolider des batiments après un séisme
    c'est une démarche qui demande une organisation de tout "corps d'activités" au sein de la société et non d'une démarche personnelle.



    ok quand tu dis
    mais si plus tard on réussissait à créer de nouvels organismes capable de s'attaquer au besoins réels tout en pensant que
    comme tu le dis...
    ne pourrions-nous pas être plus efficaces ?


    quand je dis que c'est "un boulot monstre d'analyser les besoins de chacuns", je ne dis pas qu'il faut relayer ce rôle à un autre connard :ecouteurs: Je dis juste que ton boulanger peut se réunir avec d'autres boulangers pour adapter leurs techniques, les partager, se demander si certains ne crèvent pas la dale un peu plus loin. Il peuvent observer l'environnement à eux tous et montrer un nouveau regard. J'ai du mal à me séparer d'une idée de fédéralisme et d'autogestion.

    pourquoi le boulanger qui gère sa production avec le même corp de métier que lui se ferait chier à instaurer un tribunal ?
    Je te parle d'A-U-T-O-G-E-S-T-I-O-N pour répondre à ses besoins et envie je vois pas où est le problème. Où est le soucis d'aussi se fédéraliser pour essayer d' avoir une vue d'ensemble sur les besoins et attente de la société ? la collectivisation serait faite par les corporations de métiers elles-même et de façon autogérée donc où tu vois un connard débarquer pour brusquer les autres ? je nuance par le fait que ca me semblerait pouvoir s'appliquer qu' à petite échelle (dans le cas du boulanger: son quartier) pour que la représentation des décisions soient la plus proche des individus eux même.

    De même, je ne vois pas en quoi ca nuirait à ma volontée d'y mettre du coeur à l'ouvrage, par exemple, j'ai peu découvrir de nombreuses techniques d'autoproduction spontanément avec des fermes elles-mêmes mutualisées. Je crois pas que sous prétexte qu'il y ait cette organisation, les gens feraient moins preuve de bon sens.
    ,
    Chuck norris, insinuerais-tu que "vous" glande ? :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  11. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais ben moi ça me plait pas. Déjà parce qu'il y a le principe de la sanction collectiviste, celui qui ne vit pas pareil ne reçoit rien du groupe. C'est justement pour éviter ce genre de punition sociale que je préfère l'individualisme, autrement dit si un mec te déplait à toi personnellement tu lui empêches de prendre ton pain quand il vient à ta boulangerie, seulement ça n'empêchera pas un autre boulanger de lui en donner. En version simplifié.

    La remarque sur le racisme ça me fait pensé à la religion (genre "chacun pense comme il veut on n'a pas à s'en mêler"). Je suis d'accord pour dire que la société n'a pas à définir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, mais individuellement tu peux décider de foutre une baffe au mec qui te dis "aux chiottes les noirs". le mieux c'est encore d'en débattre et de les convaincre, de faire des recherches scientifiques... histoire qu'ils n'aient plus aucun argument pour leur racisme. Comme ça déjà il y a plus de chance que c'en soit fini définitivement. Parce que la méthode "t'as tenu un propos diffamatoire paf ! au cachot parce que c'est pas vrai !", je doute que ça soit efficace.
    Donc faut pas laisser le raciste déblatérer ses conneries en disant "alala il dit ce qu'il veut après tout", mais je suis pas non plus pour qu'on le punisse.

    Ah ouais c'est vrai :ecouteurs:. Oui, mais pour le reste pas besoin de syndicat.

    Ça j'en suis pas convaincu. Ceux qui réagissent sont ceux qui sont concernés, il y a savent très bien à quoi ils ont affaire, mis à part si c'est un problème qui nécessite des connaissances approfondies, ils peuvent le résoudre plus vite et mieux qu'en passant par le syndicat.
    Je suis pas sûr que l'état aujourd'hui s'occupe mieux de ce genre de problèmes que ne le ferait ceux qui sont concernés, pourtant il a à peu près le même rôle que les syndicats dans cette société anarchiste.
    Et puis même si c'est mal fait, c'est réparable directement, puisque ce sont les personnes concernées qui s'en occupent, qu'elles n'ont pas d'horaires, qu'elles n'ont pas de rôle qui leur empêcherait de s'occuper de leurs problèmes pour servir la "Communauté"... La technocratie m'énerve trop pour que je l'accepte.

    Mais c'est une adaptation, elle se déroule après le séisme. Aussi il suffit que le séisme soit plus puissant et le bâtiment consolidé s'écroule, et un plafond en béton sur une tête de chair et d'os ça fait plus mal que si par exemple les habitants avaient décidé de construire des maisons en bois, qui s'écroulent mais se reconstruisent beaucoup plus vite, font moins de dégâts...
    Enfin je ne vois pas en quoi ça ne peut pas être une démarche individuelle, tu appelles des "ouvriers", des "architectes", des gens qui s'y connaissent et ils consolident ta maison, ça revient à peu près au même que si les syndicats leur donnaient l'ordre de le faire même aux maisons dans lesquelles les gens ne le veulent pas ou qu'ils veulent détruire pour la remplacer par une yourte... (Ou peut-être que je caricature un peu le syndicat qui ne serait pas aussi autoritaire mais si c'est le cas il n'y a aucune différence entre la démarche individuelle ou l'organisation par les syndicats si ?).

    C'est une démarche individuelle ça. Il n'y a pas un intermédiaire qui réunit les boulangers, les fait parler et en fonction de ce qui a été dit leur donne leurs objectifs sans explications.

    Plus efficace qu'aujourd'hui certainement, plus efficace que sans c'est là tout le débat (quoique pas tout puisque ce n'est pas que la qualité / quantité qui m'intéresse mais aussi la liberté).
    Seulement je ne pense pas qu'une entité bureaucratique puisse définir les besoins de chacun et donc y adapter la production de sorte que même si tu n'es pas d'accord tu sois obligé de consommer ce qu'il y a de disponible.

    Et moi qui me faisais chier avec les syndicats... Tu n'est pas anarcho-syndicaliste ?
    Bon ben si ça se passe comme tu le décris c'est mieux, mais j'aimerais quand même savoir comment ils décident des besoins de chacun.

    Ah si, si on m'y oblige (ça signifie qu'il y a une contrepartie si je ne le fais pas, aujourd'hui la mode c'est la punition) je serait vachement plus réticent à travailler parce que ça ne me semblerait pas être un choix.

    Quoi ? C'est pas vrai ?

    Ouais.

    Ouais, ou faut pas balancer des platitudes sinon je suis méchant (c'est pas pour toi que je dis ça mais pour pas mal de nouveaux à qui je réponds par des punch-line provocatrices et surtout pas argumentées... Et après je m'en rend compte et je me dis "hmm t'as été un peu connard sur le coup"... mea culpa)

    Je suis sûr que tout le monde peut changer.

    A vrai dire c'est l'absence de société dont je parle. Il n'y a pas de grande ou de petite échelle, puisque chacun agit à l'échelle individuelle.
    Après les libres-associations peuvent en effet avoir un effet plus vaste, mais je ne pense pas que des gens s'associeraient librement avec des chieurs ^^.
     
  13. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "le bucheron donne du bois au habitants qui eux même ont des rôles précis, le médecin soigne, le boucher fournis en viande, l'agriculteur en céréales, lait..."

    Le souci là dedans c'est que tu donnes un rôle bien défini à chacun(e) : bucheron, boucher... La liberté c'est déjà de ne pas se définir un métier. Tu es boucher à 20 ans, mettons que ça te plait, que ça t'épanouit, rien ne dit que tu auras la même motivation à 30 ou 40 piges...

    Aussi, de vivre "entre soi", les mêmes idées, les mêmes goûts, c'est mortel ennuyeux. Autant c'est intéressant, jouissif de rencontrer dans une société multicolore, multidéale et plurielle des êtres qui nous ressemblent, autant si ça devient la règle c'est plat, non ?
     
  14. Nyosphee Kij
    Offline

    Nyosphee Kij Antifasciste & Anarchiste

    30
    0
    0
    Juin 2012
  15. anarchiste
    Ouais ben moi ça me plait pas. Déjà parce qu'il y a le principe de la sanction collectiviste, celui qui ne vit pas pareil ne reçoit rien du groupe

    non A13 tu n'as pas compris l'idée, je pense que celui qui ne veut pas vivre celon les principes du groupes ne voudra donc pas l'intégré, imaginons qu'un groupe antifasciste forme une vie, un village autarcique qui fonctionne super bien (pure invention de ma part bien que j'aime cette utopie), pense tu qu'un facho soit bien accepté dans ce village??? Je ne pense pas ce n'est donc pas une sanction du au collectivisme c'est une logique, qui se ressemble se regroupe (ou s'assemble pour reprendre ce put...... de dicton)
     
  16. Nyosphee Kij
    Offline

    Nyosphee Kij Antifasciste & Anarchiste

    30
    0
    0
    Juin 2012
  17. anarchiste
    Tu notera que j'ai juste fais une ébauche d'un système non complet car si je devais marquer tout ce que j'ai à cœur il faudrait bien plus qu'un seul message, mais tu as raison, on peut d’ailleurs rajouter que le sédentarisme des personnes individuellement n'est pas non plus bloqué :D
     
  18. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012


    Mais j'ai bien concience que tu vaux mieux que ce que tu écris!

    Apres sérieusement,la lecture de cette réponse confirme mon intuition:tu me "lis" plutot bien.
    En effet quand je parlais de ne pas te brusquer,c'etait bien dans l'unique but de pouvoir garder une conversation vehiculant du contenu avec toi,et non par egard a ta suceptibilite dans l'absolu...tu imagines bien qu'il est plutot tentant au contraire de jouer avec,histoire d'amuser l'auditoire a bon compte.

    Mais mon objectif n'est pas la.Utiliser internet comme un defouloir au service de la poilade,c'est pas mon truc.Je trouve que c'est gacher l'outil que constitue l'acces une tribune publique et totalement libre.Et quand aux cybers embrouilles, la,c'est carrement les abysses sur le plan de mes valeurs.


    Ouais mais arretes d'etre cool la c'est relou



    Hahaha t'es pas sorti le cul des ronces!
     
  19. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça revient au même (en plus ça me fait limite pensé à une secte pour ne pas dire à du fascisme). Si t'adhères pas, tu dois bouger, on ne te passe plus à bouffer, plus d'électricité, plus d'eau... Et ce pour délit d'opinion.
    La fasciste ne se posera pas la question "est-ce-que je veux intégrer ce groupe ou non ?", en tout cas moi c'est pas la question que je me poserais, je voudrais juste avoir de quoi vivre, ne pas être sans arrêt blâmer et que si mes idées sont discutables, qu'on en discute.
    En tout cas c'est un comble de virer un fasciste d'un village en disant "ici c'est notre territoire !".

    Je suis pas cool mais c'est la base de ma pensée, tout est acquis, rien n'est inné, rien n'est transcendant dans le domaine moral et comportemental. Enfin ce serait super long d'expliquer ma théorie, mais en conclusion la punition ne sert à rien, il faut chercher les causes (comprendre) et ensuite argumenter pour trouver définitivement qui a "raison". Par exemple l'existence de races humaines est fausse, reste juste à apporter les preuves aux racistes.
    La simple sanction ne résout pas le problème ou bien crée des gens stupides (qui n'enfreignent pas les interdits mais par peur de la répression ou parce qu'ils auraient intériorisés la morale et ce sans comprendre l'interdit).
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juillet 2012
  21. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    salut, je viens d'arriver sur le forum, j'ai dû TOUT lire pour comprendre les points de vue de chacun, les différentes théories etc... à vrai dire, je n'y connais pas grand chose, vous employez tous beaucoup de termes que je ne saurais utiliser dans mes propres discours. bon, en fait, j'ai une question : vous commencez à débattre ("commencez" est un bien grand mot, combien de fois ais-je entendu, voire participer à ce genre de débat...?!) sur le fait qu'exclure un fasciste d'un groupe est (ou non), un comportement fasciste.

    eh bien moi, je pense que OUI. tout le monde pense comme il veut c'est exact. par contre, oui à la discussion, non à la punition, répression, exclusion... ce serait effectivement un "comble". c'est digne des enfants de dire à un autre de partir parce qu'il ne pense pas pareil (je me rappelle à l'école primaire, je m'étais faite limite insultée parce que je n'aimais pas STAR ACADEMY, ou que du moins, j'avais assez de recul pour voir que ces petits "chanteurs" n'étaient en rien des artistes, et qu'ils chantaient des chansons parfois assez "engagées", sûrement sans en comprendre le réel sens, le réel message. BREF)

    après, je suis d'accord pour trouver des preuves, des arguments pour contredire les fachos, c'est une bonne idée, mais elle a déjà été employée plein de fois et on voit bien que ça ne marhe pas...! non, je pense sincèrement que le problème vient d'autre part : à l'école, au collège, au lycée, on nous parle du fascisme, de toutes les atrocités qui ont pu être commises à cause de ça... mais ça n'empêche pas certains, un tiers je pense à peu près (je parle en connaissance de cause et ça ne me fait pas forcément plaisir de dire ça), de tomber dans le piège. je m'explique : des parents un peu à droite, un peu trop de TF1, un peu trop d'amis dans la même situation sociale, et c'est finit, on a un joli petit jeune prêt à prôner des valeurs radicales et ultra-dangereuses... à propos de ça, je pense que le système scolaire et éducatif est à revoir, et que les médias ont une importance beaucoup trop prononcée....

    j'ai une question dans ma tête qui me reste sans réponse : les "fachos", est-ce que c'est de leur FAUTE s'il sont comme ça ?

    je me suis fort éloignée du thème principal et premier de cette discussion : la mondialisation. j'ai bien lu toutes les définitions, à vrai dire elles m'ont pas mal servie... heuuuuu comment dire... la mondialisation moi je n'ai rien contre ; c'est ce qu'on en fait et comment on l'aborde qui me semble dangereuse. OUI s'organiser "ensemble" en tant que "citoyens du monde" ; NON "copier" les moeurs des autres.... comme dirait Peter Punk : "un copié-collé de ce qui se fait aux States, et ainsi font font font, les petites marionnettes". enfin moi, ce sujet me paraît un peu complexe, juste, avec des mots d'enfants, il faudrait : faire exploser le G8, s'associer, parler, créer quelque chose de nouveau (il me semble que créer des fédérations serait plutôt pas mal), apprendre à s'écouter et, éventuellement, apprendre, petit à petit, à tous aller dans le même sens...

    je sais c'est simpliste et puéril, mais c'est des idées de base, j'ai besoin qu'on me donne des arguments et tout, sans forcément me sortir des discours pré-imprimés de proudhon, kropotkine et les autres....
     
  22. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On a apporté aucune preuve juste des faits historiques qui en plus n'ont aucune valeur à leurs yeux (les plus sérieux sont en général négationnistes). Ce que j'appelle preuve c'est qu'il faut vraiment leur mettre sous leurs yeux les résultats des recherches historiques, il faut leur démonter la théorie point par point, en ce qui concerne le racisme leur donner un petit cours de biologie...
    A l'école on se contente de dire "le fascisme c'est mal !", je les comprends de douter de cet argument. Si je devais changer d'avis à chaque fois qu'on me répète que "l'anarchie c'est dangereux et c'est pour les gamins" et qu'on me sort "mais les anarchistes ont tué !!!" je serais hyper influençable.

    Non, et l'anarchiste qui te dira le contraire est un démago. Parce que si les petites frappes qui sont en prison n'ont fait que subir le déterminisme social je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le fasciste.
    Mais si ça t'intéresse vraiment t'es pas sorti de l'auberge.

    :ecouteurs:.

    ?
    Quels autres ?
    Désires-tu des frontières ? Des pays ?
    Crois-tu en l'exclusivité d'une culture ?

    Ouais ce serait mieux ><.
     
  24. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    tu m'as déjà répondu Anarchie 13, merci, je pensais que mon petit mot serait sans réponse. je constate qu'il faut bien peser ses mots face à quelqu'un comme toi : "citoyens du monde". t'aimes pas ce mot-là, je conçois, pour toi la citoyenneté se rattache à un concept auquel tu n'adhères pas, voire que tu voudrais détruire et remplacer par un autre. en fait je voulais dire "habitants", genre nous tous quoi. tous les gens de tous les endroits.

    ensuite, copier qui ? ben, ceux qui distribuent et imposent les "standars" aux autres ! là je parle de trucs simples, genre McDo, jusque dans les pays les plus pauvres, je parle de millions et de millions de personnes qui finissent par avoir la même apparence à force de fréquenter les mêmes magasins, je parle de trucs comme ça qui ne demandent pas énormément de réflexion je crois... après, NON je ne désire pas de frontières. en tout cas pas comme celles qu'on nous impose aujourd'hui. pour moi une frontière idéale ce serait une frontière naturelle, genre une montagne, une frontière culturelle, genre un changement radical de langue.... pas une frontière où tu dois (pour passer) SOIT payer accepter la modification des codes, des règles etc.... SOIT.... mourrir ou te cacher continuellement, tout simplement. donc non, j'aime pas trop l'idée de frontières, parce que celles qui nous entourent maintenant sont fermées, quoi qu'on en dise. je trouve ça anormal que pour passer d'un pays à un autre on doive payer le prix fort, alors que c'est, d'après moi, un des droits les plus basiques de l'être humain que de pouvoir se déplacer en toute liberté.

    après, les pays, ben désolée, mais y en a, et ils resteront là ! c'est pas les pays qu'on veut détruire si ?! sinon j'ai rien compris.

    et l'exclusivité d'une culture, y en a d'une certaine façon, et c'est ça l'ambiguïté de la mondialisation d'ailleurs.... exemple : les Etats-Unis, ils possède une grande partie des standards culturels (films hollywoodiens, stars, musiques etc...). ils les distribuent dans tous les autres pays, ou presque. ce processus il fait partie de la mondialisation, et le fait d'imposer sa culture aux autres, c'est presque une exclusivité culturelle, je suis juste contre ça, mais il faut que j'y réfléchisse encore. parce que ouai, je thème de la mondialisation ça me paraît compliqué pour commencer...
     
  25. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, j'ai du mal avec ce genre de termes. Par contre je ne veux rien remplacer, juste détruire :D.

    Hmm... Il me semble que c'est plus compliqué. C'est tout un processus sociologique que le conformisme, notamment celui à grande échelle effectivement du à la mondialisation et au marché.
    Mais si les états-unis (et les démocraties occidentales en général) imposent effectivement un modèle celui-ci est de l'ordre politique (et économique puisque c'est intrinsèquement lié), mais pas culturel. Là ce sont les multinationales qui jouent dans une logique de profit et surfent sur les modes qui sont entre autre lancées par les pouvoirs politiques (genre c'est la mode de l'humanisme hollywood te sortira un film exaltant les valeurs des Lumières, c'est la mode de l'antisexisme et paf pleins de nouveaux jeans féminins)... D'où tout un lobbying et des renvois d'ascenseur entre pouvoir politique et pouvoirs économiques comme entre les multinationales elles-même... Bref ce sont des phénomènes assez complexes qui ne peuvent pas se résumer à "les états-unis imposent leur culture" comme si c'était issu d'une volonté délibérée (ce qui est à la base des théories conspirationnistes) qui émaneraient uniquement des états-unis et autant du gouvernement que des FTN. Sans la logique du marché sans doute qu'il n'y aurait pas de tel monopole culturel.

    D'un autre côté la lutte contre ces faits est assez dangereuse et verse souvent dans le crypto-fascisme avec une logique de préservation de la culture contre l'influence "étrangère", contre le métissage, contre la propagation de la culture étrangère dans notre "territoire".
    Pour moi considéré la culture comme une entité limité dans le temps et dans l'espace est une erreur d'appréhension. Je pense que la culture ce sont pleins de faits individuels et qu'on ne peut forcer les personnes habitant dans un lieu donné à s'en tenir à une culture sous prétexte que c'est la "leur", qu'elle a été créée par "leur ancêtre"... Voilà pour quoi je réponds évidemment si à :

    Je veux annihiler les pays et avec toute forme d'identitarisme. Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais je régurgite la logique d'identification à une culture, un peuple ou un lieu et ce que ça implique soit de préférer les personnes de même nationalité que nous ou bien de même religion / culture / doctrine... par défaut.
    Alors, oui, il y en a, mais j'espère qu'ils ne resteront pas longtemps. Nique la france.

    Il y en a car il y a des pays.

    Personnellement je suis d'avis que la mondialisation n'est dangereuse que parce qu'elle s'accompagne de la concurrence. Sans ça elle se réduirait à de l'internationalisme et à des échanges entre divers pays. Actuellement elle est surtout un moyen pour les grandes entreprises d'étendre leur emprise pour se faire plus de thune, en évitant les taxes de douanes, en recrutant dans des pays où la mains d'œuvre peut être exploitée...
    Si ils ne rapportaient pas d'argent, ces problèmes n'existeraient certainement pas. Parce que ces connards gagnent du fric pour nous pourrir la vie quand même ! Et un tas en plus !
     
  27. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    juste détruire ? et après ?

    fuck la France, oui, OK. mais moi, fuck l'état français, les valeurs qu'on y véhicule, qu'on y prône tous les jours. mais la France en soi, en tant que territoire, pourquoi "fuck" ?
    toi, vous, tu veux détruire les pays ? ça veut dire quoi au juste détruire un pays ? enlever les frontières, oui, mais, détruire un pays, ouai, j'avoue qu'une explication ne serait pas de trop...

    après, oui, pour la distribution des standars, pardon de tout mélanger (e qui est politique, ce qui est social, ce qui est culturel...) mais de toute façon ça revient au même : y a des gens qui régissent TOUT. nos actions, nos pensées, nos apparences, nos modes de vie, de transports, notre mode de consommer... donc bon, les détails que tu affiches dans ton discours, il faut les dire, mais moi c'est pas vraiment les grands mots comme ça qui m'importent...
     
  28. ziggourat
    Offline

    ziggourat Membre du forum Membre actif

    360
    0
    1
    Juil 2011
  29. anarchiste
    Détruire un pays, ne veux pas dire détruire ce qu'il y a à l’intérieure.

    C'est l'identité qu'il proclame : "être français, tunisiens, machin chose ETC ...", les frontières, et certains éléments culturels.( on vas pas supprimé des fêtes villageoisesympathiques hein x) mais plutôt des chose comme la vénération des morts pendant la 1ere guerre mondiale guerre mondiale et d'autre truc du genre )
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2012
  30. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et après rien. Je détruits les entraves et après à chacun de refaire sa vie librement.

    Comme t'as dit ziggouzat, c'est détruire l'identité, c'est aussi détruire les frontières mais pas seulement dans leur réalité physique, aussi dans tout ce qu'elles ont de morales. "Telle langue sur tel territoire, tel culture à tel endroit, telle histoire de tel peuple", c'est ça qu'il est le plus important de détruire pour que chacun soit libre, qu'il n'y ait pas de norme culturelle, de fierté à être né en un lieu parce que ça signifie tout le temps un rejet des autres. Ni appartenance, ni possession.

    Justement c'est pas du tout la même chose. Pour toi on nous dicte notre culture, pour moi c'est un phénomène sociologique. Les directeurs marketing plus que les PDG tentent juste de t'influencer pour plus de profit mais ils ne tentent pas de te faire adhérer à un nouveau mode de vie. Ce qu'ils veulent avant tout c'est du pognon. Mais au final les patrons comme les politiques jouent un rôle autant que toi et sont aussi victime de la société que toi. Je ne pense pas qu'ils sèment la mort, le conformisme et la misère délibérément mais plutôt qu'ils font "ce qu'ils doivent faire". Donc c'est pas qu'il y a des gens qui régissent tout c'est que tout est régi par la logique marchande.
    Et ça fait une grosse différence parce que dans un cas ce sont les oligarques qui sont intrinsèquement animés de mauvaises intentions, dans un autre cas ils sont juste déconnectés des conséquences de leurs actes puisqu'ils ne voient que des chiffres et des pourcentages et pas plus loin que ce que leur fonction leur impose de voir.