Chargement...

A.C.A.B le film !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zarkax, 18 Juin 2012.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Non pas d'accord du tout, l'état c'est juste une poignée d'ordures en costumes.
    Les véritables ennemis ce sont les flics, ce sont eux qui empêchent les gens de se révolter, ils brisent la contestation (physiquement ou psychologiquement).

    Quand les gens descendent dans la rue pour exprimer leur colère contre le gouvernement, qui les attaques ? le gouvernement ? non ! les flics. Ils sont bien plus que les représentants de l'état, ce sont les gardiens de l'ordre étatique . Et, comme en grèce, ils n'hésitent pas à s'allier aux fascistes pour faire respecter l'ordre.

    D'ailleurs le mec le dit dans le film, si les flics étaient pas la il n'y aurait personne pour sauver le cul du pouvoir. Tu ne peut pas détruire l'état sans avoir détruit ses forces répréssives, c'est comme ça.
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    Conclusion : faut foutre sur la gueule a tout le monde !

    Les CRS c'est une race à part, certifié 100% enfoirée. Chez les flics y'a une bonne part de salaud bien zélé comme il faut et qui kiffent ce qu'ils font. Mais y'a aussi pas mal de paumé qui se sont retrouvé parce qu'il avait rien d'autre à foutre.
     
  4. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  5. anarchiste, individualiste
    Papaschultz a raison et c'est vrai aussi Zarkax.
     
  6. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Trop facile de dire ça, porter l'uniforme c'est un choix, et quand tu le portes tu laisses ta conscience aux vestiaires. Les flics sympas ça n'existe pas ! tout simplement parcequ'ils ont fait le choix de défendre ce contre quoi on se bat.

    Apres je suis d'accord sur le fait que certains sont peut etre plus réticent en ce qui concerne la violence, y'en à même qui pense protéger le peuple ! Mais ils sont trop peu nombreux pour qu'on s'attarde à faire la différence.

    D'ailleurs ils me dégoutent plus que les ordures qui les commandes.

    Aller foutre des personnes à la rue, matraquer des gens qui manifestent parcequ'on leur vole un peu plus de leur vie chaque jour, contribuer à entretenir toute cette merde, faut pas avoir de conscience ni de coeur. Qu'ils crèvent tous...
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Novembre 2012
  7. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  8. anarchiste, individualiste
    C'est très dangereux ce que tu dis Zarkax.

    Parce que massacrer tous les flics n'aurait pas de sens et resterait une chose horrible, un truc de tyran.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qui demande aux flics d'intervenir ? Selon quels préceptes agissent-ils ?

    Si ils s'alliaient aux anarchistes seraient-ils plus sympathiques pour toi ?

    Trop facile de dire ça. Brûler des voitures, voler une vieille, tabasser un mec dans la rue, dealer de la drogue... Ce sont des choix.

    Si.

    Zarkax est un chauvin.

    Ah ? Outre le fait que je doute que tu aies des statistiques exactes sur ce sujet, le fait même qu'il y en est une minorité ne te dérange quant à la généralisation ?

    Si on sort du pathos basique dans lequel baigne assez la loi et la justice qui donnent une ligne de conduite aux flics pour s'intéresser plutôt aux causes, dis-moi pourquoi un flic fait ça ?

    Ça c'est une parole de keuf !
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Et alors quest'ce que ça change ?

    Haha oh oui !

    Rien a voir, le vol, le deal etc ... c'est plus par nécéssité que par choix ( dans la plupart des cas)





    Non
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    J'ai jamais dis de massacrer tous les flics, de toute façon c'est impossible.

    Mais ils seront toujours la pour nous barrer la route.
     
  13. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  14. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est un bon film bien pesant psychologiquement !

    Tu sens ce qui peut pousser des gens à faire des ratonnades ou à être violent, ce qui peut motiver les violences policières.

    Je pense que les flics sont des pions, pas les ennemis principaux.

    D'abord d'après ce que j'ai entendu, les conditions d’entraînement et de travail sont faites pour susciter leur animosité. Tu leur ordonne de rester dans une position fixe pendant longtemps sans bouger et garder une gueule menaçante, et ne pas intervenir même s'ils se font insulter, craché dessus, jeter des projectiles dessus... Puis quand l'ordre leur viens d'intervenir il peuvent dégager toute la rage qu'ils ont accumulé sur les manifestants.

    A un moment j'ai cru que le film présentait l’éternel dualité entre les bons et les méchants : y a des bons flics et des méchants flic. Mais en fait non je crois pas finalement... Le sujet du film n'est pas politique il traite surtout de la psychologie des différents protagonistes, de la haine qui les rongent.

    attention spoil : je comprend pas trop la fin avec le mec qui se barre de la caserne après avoir dénoncé ses potes.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Juste tout. Ils ne décident pas de venir te taper la gueule, ils jouent leur rôle, comme toi lorsque tu vas dans ta fac miteuses, que tu t'assois sur une chaise bancale et que t'écoutes le prof humilier d'autres élèves devant toi et que par tes efforts tu participes à la disqualification des plus mauvais et à la légitimation de ce système scolaire.
    Pour autant devrait-on liquider tout les étudiants ?
    Ce ne sont pas eux qui votent les lois ni qui normalisent la répression, ils ne sont que des outils dont la fonction est déterminée par la société.

    Bon ben tout est dit.

    N'importe quoi. C'est autant un choix que faire le métier de flic qui est jugé comme indispensable en-soi et qui rapporte du fric et ne nécessite que le bac.
    Les flics pourraient faire un autre métier, les voleurs à l'arraché, les dealers... pourraient eux aussi gagner leur vie autrement (d'autant plus que ça rapporte pas assez pour vivre, c'est plutôt un complément).

    Si, soyons répressif envers les flics, ce sont les criminels selon les tables de loi anarchistes. Quant tu comprendras que "flic" n'est qu'une fonction tu comprendras qu'un flic peut très bien être anarchiste dans les faits et que son boulot sera toujours aussi sale. T'as pas répondu à la question la plus importante : pourquoi ils font ça ?

    C'est vrai que c'était ambigu.
     
  17. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  18. libertaire
    Qand je parle de flic """"sympa"""" je parle bien sure de l'individu en lui même. Après, une fois l’uniforme enfilé , il ne devient plus qu'un pion facilement contrôlable.

    l'individu reste quand même , dans certain cas les flics vont faire , en plus d'obéir aux ordres, de faire des saloperies. D'autres vont le faire en fermant leurs gueule car ils auront perdu tout sens critique par rapport à la situation et à eux-même; D'autres vont refusés mais ceux reste pas policier bien longtemps s'il se font choper en train d'être trop condescendant.
    Y'a plein de gens que je connais qui aurait pu se faire retirer leur permi ou être jugé parce qu'il avait bu un verre de trop, avoir du shit sur eux....

    Malgré tout ce que je viens de dire il n'en reste pas moins que c'est un flic qui est au bout de la matraque, qui protège l’État et le capital. Alors je pense que , malgrè tout, ACAB veut bien dire quelque chose.

     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ou peut-être simplement parce qu'ils auront peur de désobéir.
    ACAB a une signification dans le sens ou, peu importe quelle personne est sous le képi, un flic reste un flic, un suppôt du pouvoir qui sert d'avertissement et de main armée face à la subversion.
    Mais il n'est que l'outil qui sert de passer de la théorie, de la menace de la loi, à la pratique. Les lois, leur "injustice", le principe de punition si elle sont enfreintes, les formalités de la sanction, la culpabilité... tout ça les flics n'en sont certainement pas à l'origine.
    Ce ne sont même pas eux qui t'emmènent en prison, ils t'apportent à ton bourreau et lui fournisse des preuves qui peuvent aussi bien te gracier que t'enfoncer (même si il est plus courant qu'ils t'enfoncent).
    Si j'ai fait des topics sur le déterminisme et l'obéissance c'est justement parce que zarkax est encore à dire que les flics sont délibérément violents. Mais je doute qu'on soit amené à devenir flic sans quelques prérequis.

    Aussi il est marrant de remarqué à quel point on est arrivé à un cercle vicieux digne d'une guerre, d'un côté quand on demande aux crs pourquoi ils tapent des manifestants ils t'expliquent que ceux-ci sont violents, les provoquent, les insultent etc... Et quand on pose la question à des manifestants ils te répondent exactement la même chose : les flics sont violent, ils insultent etc...
    Par contre autant chez les flics certains t'expliqueront qu'on leur met la pression pour, autant chez les militants c'est toujours une fierté.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Novembre 2012
  21. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  22. libertaire
    pour moi, ça

    et la conséquence de ça

     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bizarrement je pense que c'est le contraire selon un théorème théorique qui m'est propre. Je pense qu'ils ont leur sens critique mais qu'ils n'osent pas désobéir. Et ça provoque une tension entre leur morale personnelle et le comportement qu'ils adoptent par lâcheté qui pour être résolu nécessite que les keufs calquent leurs idées sur les ordres qui leur sont donnés pour ne plus penser que par l'institution (ou tendre vers cet état). Et c'est seulement à ce moment là qu'ils perdent réellement leur esprit critique et qu'ils s'autojustifient selon des arguments qui ne sont pas les leurs et desquels ils ne sont même pas convaincus "bien qu'ils se forcent à admettre l'inverse) voir n'en prennent même pas la peine.

    C'est ça mon théorème : les gens préfèrent adapter leurs idées à leur comportement, qui est lui conditionné par le milieu, que d'adapter leur comportement à leurs idées.

    Et ce plus particulièrement dans la société de spectacle actuelle ou l'image importe énormément et où la contradiction idées / comportement est fortement méprisée (taxée d'hypocrisie ou de lâcheté). Au final les gens ont peur d'admettre leur lâcheté vis-à-vis des normes, du regard des autres, et des autorités ce qui explique le conformisme comme l'obéissance.
    Qu'en dites-vous ? Ne suis-je pas un génie de l'interprétation sociale ?
     
  25. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  26. anarchiste, internationaliste
    J'en ai marre, tu dis tous c'que je veux dire. :ecouteurs:
    Sinon, Zarkax, les poulets sont essentiellement la pour obéir, quand ils mettent leur uniforme, sa entend qu'ils laissent leur conscience aux vestiaires, qu'ils se soumettent a leur métier et qu'ils obéiront comme des cons.
    Sinon effectivement, tu les retrouve pas en face, car ils seront plus dans la police.
     
  27. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Parcequ'ils le veulent tout simplement, ceux qui disent que les flics sont des victimes du système ne se sont jamais retrouver face à eux. Si tu savais à quel point ça les démanges de casser la gueule à tout ceux qui leur font face.

    Tu peut dire ce que tu veux Anarchie13, pour moi les flics seront toujours les pires ordures. Rien à foutre de qui donne les ordres, ou même que ce soit de pauvres victimes endoctrinées ( ce qui est faux). Ce ne sont pas des pions, ils savent ce qu'ils font. Et depuis toujours ce sont eux qui brisent (physiquement ou psychologiquement) tous les mouvements de contestations.

    Alors oui qu'ils crèvent tous ! Parceque pendant que tu rêves a ta future société libertaire, eux ils expulsent, ils tabassent, ils tuent ....
     
  28. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Non mais je disais ça pour rire : les gauchistes, les immigrés et les manifestants pacifistes sont les cibles préférées des flics =)
     
  29. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Oui c'est ce que j'ai dit. Mais je le répète encore, dans le film le flic va gueuler devant une sorte de palais de justice que si ils n'étaient pas la pour sauver le cul du gouvernement face aux peuple qui à été volé eh bien ils seraient bien dans la merde.


    Mais je comprend pas pourquoi vous essayez de leur trouver une excuse. L'égalité et la liberté pour tous c'est super mais faut vous foutre dans le crâne que pour certains les choses sont bien comme elles sont maintenant. D'ailleurs je suis sur que ça doit être écrit quelque part, quand un flic passe l'uniforme il doit être pret à mourrir dans l'exercice de ses fonctions.

    Si ils sont prêts à mourrir pour défendre cette forme de société, et bien qu'ils meurent. J'ai rien d'autres à dire
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais mon ami il y a une différence entre une personne et sa fonction. Un ouvrier passe sa vie dans une usine pour un salaire de misère, il ruine son corps etc... penses-tu qu'il le veuille ? Les éleveurs dans l'industrie agro-alimentaire font des génocides d'animaux, penses-tu qu'il le veuille ?
    Penses-tu que chacun agisse constamment selon ses convictions ? Penses-tu que le fait qu'il leur arrive de ne pas le faire fasse d'eux des criminels ?

    Ça répond pas, pourquoi le veulent-ils ? Si tu veux que l'esprit policier meurt il faudra creuser un peu plus que ça, en s'attaquant aux vitrines on ne coule pas un magasin.

    Comment tuer le débat...

    Les flics sont des pions, et n'ont toujours été que ça.
    C'est une guerre, on cultive la haine dans les deux camps, tous les faits divers sont bons pour mettre un peu plus d'action dans ce spectacle. Dès qu'il y a un attenta les flics sont briefés, stimulés, endoctrinés (comme tu dis) et dès qu'il y a une rafle contre des sans-abris il en va de même dans l'armée des zarkax. On se fout des causes de la guerre, de pourquoi les ennemis agissent comme tel à la base, on ne se bat plus que pour le drapeau des flics ou le drapeau ACAB.
    Tous les flics n'ont pas eu la même éducation que toi, tous les flics n'ont pas appris par cœur que les lois protègent l'ordre bourgeois, qu'elles ne sont pas immuable et que les délinquants ne le sont que par rapport à elles. Un flic a appris, comme l'immense majorité des citoyen, qu'on vit en démocratie, que les lois sont la volonté du peuple et qu'en ce sens quelqu'un qui les enfreint met en danger la cohésion sociale. Donc il respecte les lois en suivant les ordres et même si ça ne lui plait pas il punit ceux qui lui sont présentés comme des dangers pour la société en se disant qu'"après tout ce n'est que le mauvais côté de leur métier", comme un prof lorsqu'il ruine la vie d'un de ses élèves en l'orientant vers une filière plutôt qu'une autre, en participant à son expulsion, en le mettant défaillant...
    Car aux vues de ce que tu dis la flicaille est une race à part qui est intrinsèquement mauvaise. Tu nies toute influence extérieure, et c'est raisonnement aussi minable que le nationalisme ou le racisme qui accorde des caractéristiques innées à un ensemble d'individu selon une qualité précise qu'ils ont en commun.

    La plupart ne le sont pas à tête reposée mais comme eux tu préfères apparemment oublier l'influence du contexte. A moins que tu n'estimes qu'un flic qui meurt a de ce fait voulu mourir pour la société.
    Il n'empêche que tes raisonnements se rapprochent beaucoup de ceux des flics, même si ça te plait pas. Je les verrais bien dire que "si les manifestants sont prêts à crever pour leurs idéaux, qu'ils crèvent. Je n'ai rien d'autre à dire parce que je suis fermé d'esprit."
     
  32. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  33. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je l'ai vu ce week end et tout ce que j'ai retenu du film c'est que la police est le dernier rempart de la civilisation contre les petites frappes de fachos.

    Circulez, y a rien à voir...

    Ceux qui voulaient voir le rôle de la police dans les actions antisociales pourront se contenter de l'introduction, où une manifestation de travailleurs se fait tabasser car ils ont craché (hou !!! les vilains).

    Dans le reste du film, vous apprenez que l'essentiel du travail des CRS (ou leurs équivalents italiens) se concentre contre les hooligans et supporters de foot, d'extrême droite bien sûr.

    Ah si ! On parle un peu de Gênes. Mais juste un peu. Voilà. Pour faire un mauvais jeux de mots, on sent juste qu'il y a une gène...

    Donc ceux qui se font tabasser par la flicaille car ils ont des revendications progressistes, féministes, écologistes... n'existent pas.

    D'ailleurs, vous qui lisez cette discussion, et avez probablement des idées libertaires, vous n'existez pas non plus et je commence même à douter de ma propre existence.

    En fait ce film est bien mené et réalisé. Les acteurs jouent très bien... Mais si vous souhaitiez y voir l'illustration du rôle de la police dans le déroulement des moments forts de revendications sociales, vous pouvez aussi bien regarder le Gendarme à Saint-Tropez. Il a autant d'intérêt politique mais au moins on rigole.