Chargement...

Au secours les autogestionnaires sont de retour!

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par jeunevoleur, 8 Juin 2012.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Mieux? Si tu penses mieux cela veut dire que finalement c'est pas mal maintenant. Mais mieux cela veut dire quoi? Mieux que quoi? Un monde fait d'individu libre et épanoui ne peut se comparer avec le monde que nous connaissons puisque les valeurs d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain.
    Ce que tu trouves important aujourd'hui peut sembler incompréhensible demain.

    Si tu veux des garanties prends ta carte au parti, travailles bien à l'école pour assurer ton futur, sois soumis pour monter dans la hiérarchie et pries pour ne pas avoir à subir dans ta vie une guerre mondiale, ou une crise capitaliste majeure. N'oublies pas ton assurance-vie pour tes vieux jours.

    Lesquelles? Pourquoi?


    Après c'est trop tard on sera mort de faim, pendant serait plus juste il me semble, tu saisis la nuance? Je n'invente rien, c'est comme ça que les grévistes ont toujours fait (je parle des longues grèves qu'ont pu mener les ouvriers), quand on touche plus de fric on se démerde autrement, on s'organise dans la lutte, lutte et vie quotidienne deviennent concomitantes pour ne plus faire qu'un.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2012
  2. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  3. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'aurais du dire bien...

    Sinon je comprend bien que pendant ça me semble cohérent, mais cette forme de pragmatisme peut mener à tous et n'importe quoi...


    Je pensais aux théories sur les sociétés post révolutionnaires, fédéralisme, autogestion, collectivisation, communisme, libre association, situationnisme, socialisme etc.

    Quelle intérêt tu portes à des gens comme Bakounine, Proudhon ou Marx ?
     
  4. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  5. anarchiste
    Ils sont mort nous nous sommes vivants
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    :ecouteurs: Magnifique !

    Sinon, la révolution n'est pour moi que de la destruction, aucune construction. La révolution consiste à détruire les anciennes valeurs, à détruire les lieux communs, les préjugés, les bases de la morale, détruire les dogmes, les institutions... La construction n'est plus alors que le résultat d'une association d'individus libres. Et tant qu'il garderont l'esprit critique et révolutionnaire, que d'après la société actuelle étouffe alors qu'elle cherche à faire croire que c'est dans la nature même de l'homme, la mise en place de nouvelles institutions subiraient constamment des dénonciations, les nouvelles idéologies ne seraient pas suivis comme si c'était le dernier espoir...

    On dirait pas, c'est le cas. On n'est pas des génies, personne n'a assez d'esprit, de clairvoyance pour prévoir dans les moindres détails les fonctionnements d'une société. Et chaque détail compte. C'est ceux qui veulent le plus se rapprocher d'un idéal qui sont les pires fascistes, peu importe leur bord politique.

    On peut faire des hypothèses, j'en fais, mais je ne me bats pas, et j'espère ne jamais le faire, pour l'une d'entre elle. Je me bats pour vous comme pour eux comme pour moi et lui là-bas (hey ! ça va ?) pas pour une façon dont ils doivent vivre en commun. Mon but est de détruire ce qui les conditionne qu'ils se refassent sans l'avis d'une entité supérieure. D'un point de vue moral comme d'un point de vue politique.

    Donc les théories révolutionnaires, elles sont bonnes pour la poubelle. Je trouve ça bien qu'on puisse s'en inspirer pour se forger un avis par contre il y en a trop qui ne s'en contente pas et qui dédie leur vie à une idéologie.
     
  8. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  9. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Sur le plan moral je peut pas m'empêcher de penser que si on veut que tous le monde soit libre et heureux il faut supprimer tout rapport de domination, et donc vivre en anarchie. Mais cette idée est tellement à des année lumière de ce qui se fait que ça paraît totalement de la science fiction.

    Des organisations se prétendant anar essayent de s'adapter en tenant un discours adapté aux normes actuelles et ça prend un aspect ridicules, les autres envoient chié ces orgas de vendus.

    A coté de ça l'extrême gauche me fait vraiment pitié avec leurs partis périmés depuis un demi siècle. Eux par contre ils ont un programme bien définis qu'ils veulent à tout prit voir appliqué.

    Et le reste défend son morceau tant bien que mal en votant entre la gauche et l'extrême droite.


    ça me fatigue tout ça, la ligne entre la réalité et la réflexion philosophique est extrêmement floue je sais pas quand on est sur du concret ou non. J'ai l'impression d'être un extra terrestre...
     
  10. Cocktail Molotsof
    Offline

    Cocktail Molotsof Soltsien

    19
    0
    0
    Mar 2012
  11. marxiste, chaos/Nihiliste
    Le tout est de savoir ne pas les vendres
     
  12. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  13. anarchiste, individualiste
    J'ai pas tout lu mais pour répondre à anarchie13, justement l'intérêt de la révolution c'est de tout construire ensemble, main dans la main au pays des bisounours.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas le mien. Mon intérêt c'est que chacun reconstruise Sa vie et Ses valeurs. Donc mon but est de les pousser à le faire en détruisant celles qu'ils n'ont pas construit. En détruisant l'idée de pays, de culture, d'argent, de possession, de travail, de pouvoir... J'aspire à ce qu'ils revivent en ignorant les anciennes frontières et mœurs, en se forgeant leur propre culture, en échangeant sans avoir constamment en arrière-pensée l'idée de réciprocité, en laissant les autres se servir d'un objet si on n'en a pas besoin au lieu de se le réserver (et ça vaut dans tout les domaines c'est à dire que si ta femme ou ton mec à envie d'aller voir ailleurs elle ne t'appartient pas, que tu n'aies pas l'exclusivité sur les enfants qui sont sortis de son ventre...), en ne faisant d'efforts que lorsqu'ils voient où ils veulent en venir, qu'ils en comprennent la nécessité et non pas en appliquant bêtement leur tâche sans même savoir quelle place ils occupent dans la chaîne de fabrication, en n'acceptant pas de retour à une vie pré-fabriquée et en n'essayant pas d'utiliser celle des autres (en espérant que ces autres ne se laisseront pas faire et que les gens chercheront des consensus, exprimeront leur avis...).
    Donc pas de construction ensemble d'une nouvelle forme d'organisation immuable, mais le champs libre à la multitude, à l'association éphémère et non-aliénante...

    Voilà pourquoi ma révolution n'est que de la destruction. C'est une révolution nihiliste, l'annihilation des anciennes valeurs mais sans la prétention de vouloir en inventer d'autres qui se substitueraient au vide laissé.
     
  16. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  17. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    On a déjà discuté de ça mais tu pratiques une nouvelle fois la manipulation.

    L'anarcho-syndicalisme n'a pas le monopole de l'idée auto-gestionnaire mais on va se concentrer dessus si tu veux.

    L'auto-gestion du capitalisme (je sais pas si outre le trollage de ce forum tu vas beaucoup dans la rue, la question est valable pour tout le monde, mais dans la réalité l'autogestion n'a pas cette notion péjorative en ce qu'elle concerne l'auto-gestion d'un lieu, d'un groupe... l'auto-organisation en fait, bref) n'est évidemment pas une fin en soit, et le finalité de l'anarcho-syndicalisme est sa propre destruction.

    L'échéance n'est pas connue, tout dépend du processus révolutionnaire et de son avancement, peu de risque en revanche de voir une armée de bureaucrates rouges et noirs prendre le pouvoir dans un décor post-apocalyptique face au peuple berné mourant de faim, ahhhhhhhhhhhh. C'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne, j'y reviens.

    L'anarcho-syndicalisme par son refus de la cogestion (et de la gestion tout court), du professionnalisme syndical est tout sauf ce que tu décris par une habile astuce dialectique. Il n'y aura pas de contrôle de l'entreprise par le syndicat rouge et noir vu comme entité supérieur maniant le fouet puisque le syndicat rouge et noir, c'est les travailleur-ses elles/eux-mêmes, syndicat lui-même auto-organisé. En tant que tel, il n'existe que pour avoir les droits syndicaux c'est à dire pouvoir faire grève sans trop se faire taper sur la gueule, par exemple (mais peut-être bien que faire grève pour moins en chier c'est défendre le salariat...) Il n'a pas pour prétention d'être quoi que ce soit de plus qu'un outil d'auto-organisation, dont le but est l’émergence de pratiques libertaires socialement, politiquement et économiquement, les principaux outils étant la grève générale expropriatrice et l'émancipation des travailleurs-ses face au patron. C'est bien un outil, ça n'a jamais été présenté comme une fin par ce type de syndicat/organisation.

    Malgré tout, ça permet de faire émerger une prise de conscience collective, des idées, des initiatives, dans une société où tout le monde est totalement écrasé et dressé pour obéir sans réfléchir. Et puis même si c'est pas une fin, c'est moins chiant d'aller bosser quand t'en as envie que de te faire savater le cul quand t'as 5 minutes de retard. Dans l'absolu, l'auto-gestion généralisée de l'économie permettrait de s'organiser pour la modifier (ou supprimer, ou remplacer, comme tu veux...) profondément et pour le coup de rompre avec la logique productiviste pour en arriver à des pratiques collectivistes. C'est une ouverture, je sais pas si ça se passera comme ça. Pour ma part je trouve pas que ce soit une étape d'un processus révolutionnaire, mais plus ce que je disais en début de paragraphe. Ça permet, pour celleux qui se sentent pas d'aller habiter en squat avec des intellos moralistes, d'en chier un peu moins au taff.

    Toute branlette intellectuelle à part, là où c'est marrant pour Solidaires c'est qu'ils sont justement pas capable d'auto-organiser leur syndicat, avec leurs financements, leurs syndicalistes professionnels et leurs élus, et vu la quantité de trotsko et d'anar institutionnels en son sein on peut effectivement douter de l'issue de cette "auto-gestion", qui ressemble pour le coup plus à un contrôle syndical qu'à de l'auto-détermination.

    Mais bon voilà, il y a un peu plus matière à discussion que "capitalisme autogéré contrôlé parle syndicat rouge et noir". Le syndicalisme rouge et noir c'est un outil de lutte. Et la révolution miraculeuse, les hordes affamés sortant spontanément dans la rue en pillant, en brûlant tout et "Paf ! Ça fait des chocapics", ça relève de la prophétie plus que de la réalité. Y'a rien de spontané, tout ce construit.

    EDIT : En fin de compte c'est chiant la surbrillance des mots du lexique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2012
  18. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  19. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'ajoute, puisque tout ça n'aboutit pas une situation fermée et stal comme tu sembles le faire croire, que tout autre mode d'organisation est bon à prendre pour le but souhaité.

    Et j'ajoute aussi que se la jouer supra-nihiliste en brûlant tout même les outils de travail (ceux ayant un interêt) c'est de la balle, mais on bouffe comment après ? (Ca c'est pour Anarchie13). Dans la lutte, quand ça un interêt, je suis pas contre, mais en faire un but en soit de la révolution si d'autres solutions ont été trouvées... Juste bien joué.
     
  20. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  21. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Je suis impatient de voir comment la discussion va évoluer !
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh... Non, c'est pas pour moi parce j'ai dit la même chose. Quand je parle de destruction c'est des idées, des dogmes pas des machines, ça j'en ai pas grand chose à battre, ce sont pas elles qui exploitent et comme tu l'as dit (et come je l'ai dit aussi sans doute maladroitement) ça aide à la production, et là où il y a des machines on peut enlever des humains.

    Les anarcho-syndicaliste ne sont pas contre la délégation et ils sont pour la gestion de l'économie par le syndicat (quels besoins, quelle quantité, rotation des tâches...). Ils peuvent dire si ils le veulent que c'est dans l'intérêt des travailleurs qu'ils "organisent" la production, pour moi une obligation n'est pas intéressante.

    Tu ne le penses pas ? La grève sert à améliorer les conditions du salariat, tant que les travailleurs se concentrent là-dessus ils ne remettent pas en question le salariat.

    Comme la dictature du prolétariat.
    À ce propos, Lénine et Marx était très incisif envers la bureaucratie... Pourtant autant l'internationale que l'URSS n'était pas des modèles de liberté.
    Et puis limiter l'émancipation de l'individu à sa dimension économique c'est réducteur.

    Je suis libertaire pas égalitariste alors le collectivisme ça me parle pas trop.
     
  24. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et d'après toi elles sortent d’où ces machines? Crois tu que la science, la technologie que nous connaissons aujourd'hui et qui permettent la construction de ces machines soit séparé de la sphère sociale et productive ? Elles sont issus de ce monde. Une révolution ne peut que les remettre en cause.

    Sinon SKH entamer un argumentaire en accusant au préalable l'autre de manipulation et autres petite phrase sympathique, c'est un peu grossier.
    Tu vois le genre :
    Je prendrais pourtant le temps de démontrer point par point en quoi l'ensemble de ce que tu dis est manipulation, mensonges et imprécisions, que ce soit volontaire de ta part ou involontaire.
    L'on pourra se baser sur des exemples historiques, comme l'Espagne de 36 et l'Argentine.
    Quand j'aurais le temps, là je file affûter mon couteau.
     
  25. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  26. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Nan mais t'es sérieux ? La salade est un légume. Le navet est un légume. La salade et le navet ont le même goût. Tu compares la dictature du prolétariat avec l'anarcho-syndicalisme ?

    Ça limite pas, ça dit que c'est déjà ça de gagné.

    Enfin bon t'as surement raison, plus je te lis et plus je me dis qu'effectivement cet abruti de gréviste a rien pigé, il est totalement à côté de la plaque. Je pense que j'irai lui expliquer un jour qu'il vaut mieux contempler, ne rien foutre, philosopher voire dresser des plans sur la comète. Et puis si il veut pas je le ferai pour lui.

    J'aspire aussi au merveilleux monde de bisounours. Mais c'est marrant de voir à quel point à force de cultiver la radicalité en dehors de toute réalité les discours peuvent devenir profondément réactionnaire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2012
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, je compare l'anarcho-syndicalisme à la dictature du prolétariat sur le plan bureaucrate et parce que tu dis "ce n'est qu'un moyen, pas une fin". La dictature du prolétariat est aussi un moyen pas une fin, mais quand elle est là, la fin on la voit pas arriver.
    Sinon, tu le dis précisément dans ta phrase, les différences sont plutôt sur la forme que dans le fond.

    Parce que tu ne vois que la grève comme action ? Et sinon après des siècles de grève, on a obtenu quoi de significatif mis à part le droit de grève à condition de prévenir le préfet, la police, de faire un recommandé au président des états-unis et de le faire signer par son patron ?
    Je ne considère pas quelqu'un qui arrive à garder son boulot grâce à la grève comme un victoire sociale, c'est certainement mieux pour lui et sa famille mais l'effet est immédiat et très local.
    Après si pour toi innover c'est philosopher et attendre que les choses se tassent tu devrais peut-être t'y mettre, le constat c'est que ceux qui philosophent et ceux qui font grève aujourd'hui en sont sensiblement au même point.

    Tu retournes le problème... Être réactionnaire c'est vouloir changer de mode d'action et donc envoyer balader ceux qu'on utilise depuis trop longtemps et auquels s'est adaptée la société ou bien c'est s'en tenir à ces vieilles actions puisqu'elles sont reconnues par la société ?

    Et alors c'est leur but, la conception qu'on a d'elles qui sont néfastes, pas leur réalité matérielle.
    Coudre avec une machine c'est bien moins chiant que coudre à la main. Se servir de cet argument pour entasser des travailleurs 40 heures par semaines devant leur machine à produire toujours plus et en leur chantant qu'ils devraient être content de ne pas le faire à la main, ça c'est de la merde.
     
  29. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Centrale nucléaire.

    :mdr:
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Exception faite des centrales nucléaires (même si c'est pas vraiment ce que j'entendais par "machine" je pense que tu l'avais bien compris).
     
  32. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    Non. Qu'est-ce que tu entends par machine?
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sisisi tu as très bien compris.
    Un tracteur, une machine à coudre, une pelleteuse...
    Idem pour les usines.
    Si tu veux cultiver ton potager et creuser les égouts à la main je te souhaite bonne chance mais viens pas brûler les champs et détruire les usines. Et je signalerais qu'entre détruire et aménager il y a une distinction (c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise deux mots différents), quant aux machines on peut les revoir, se débarrasser de celles qui ne sont pas utiles, trop polluantes, dont la fabrication coûte plus d'effort que ça en économise mais jeter "les machines" en bloc comme si elles se valaient toutes c'est une erreur (et paf !).
     
  35. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ça pose quand même quelques problèmes... Je comprends qu'il soit possible d'utiliser un tracteur existant (même si l'humanité s'en est passé jusqu'à ces 70 dernières années), mais il faut encore avoir accès à du gasoil.
    Or le gasoil c'est d'abord du pétrole qu'il faut extraire, donc des puits de pétrole, or un puits de pétrole cela ne s'entretient pas qu'avec un peu d'amour et quelques calins, cela demande une technologie conséquente. Ensuite il faut acheminer ce pétrole, par des supertankers ou des pipe-lines géants propulsé par des pompes monstrueuses qui consomment une énergie délirante (nucléaire pour les faire tourner?) . Ensuite il faut des raffineries pour transformer ce brut en gasoil, là encore consommation énergétique hallucinante, technologie, industrie lourde pour le remplacement des pièces....
    Puis il faut acheminer par camions citernes (pareil chaque camion demande entretien, pièces de rechange fabriqué par l'industrie...) dans des centres de distributions. Il faut donc entretenir des routes capables de les faire transiter, l'entretien des routes demande du goudron, du bitume, des machines énormes....

    En clair toute la technologie est liée tu ne peux avoir l'un sans l'autre.

    De plus faudra trouver des camarades dans des endroits ou il y a du pétrole prêt à sacrifier leur vie pour travailler dans les usines d'extraction, d'autres encore pour bosser dans les usines de fabrications de pièces, dans les mines pour extraire des minerais... Il faudra donc continuer avec le travail.
    Et pour ça pas 36 solutions, comme en 1936 : les coups de fouet anarcho-syndicalistes.


    Il ne s'agit donc pas de faire le tri des machines trop polluantes ou pas sympathique, ça serait la vision socialiste ou auto-gestionnaire du capitalisme, qui permettrai de choisir démocratiquement la forme d'exploitation et ses marges de manœuvres.
     
Chargement...