Chargement...

je me demande

Discussion dans 'Discussion générale' créé par taras, 6 Juin 2012.

  1. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  2. libertaire
  3. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  4. libertaire
    Enfet le problème c'est pas la Révolution et ça tout le monde devrait le comprendre, une révolution ça détruit un ordre social établi, pas tout, mais si c'est une a la 1789 taille moderne, c'est de la destruction tout court du système social, économique, des infrastructures.

    Ça c'est la phase révolution, elle fait table rase.

    Ensuite viens la période ou les gens se disent, bon, faut de l'eau ici, des hôpitaux la et il faut se préparer , dans une révolution type 1789 moderne, a ce qu'il faille MAINTENIR l'ordre social dit révolutionnaire, contre les ennemis de la révolution, éviter les espions, le vol de nourriture, les traitres etc.

    Et c'est la que les hommes se sont toujours plantés.

    J'ai pas la réponse, mais une vraie révolution d’après moi, s'occupe juste de détruire l'ordre social. la deuxième phase des révolutions sers a maintenir le nouvel ordre établi entre les gens, et ça se fait toujours par des gens qui s'en disent garant.

    La suite n'est pas écrite, mais le déroulement est en général identique partout, la france a connu divers façon de faire "fonctionner" une révolution, divers méthodes de maintien de l'ordre, diverses méthodes économiques, et même la guerre..
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais... Enfin j'aime bien la phrase "il faut respecter le bien avant de respecter la loi". Étant donné que c'est la loi qui définit ce qui est bien et ce qui est mal que faire ? À moins que ce ne soit la bible...
    Sinon je ne suis pas persuadé que ce sont les punitions qui forgent l'obéissance, c'est plus, d'après moi, l'endoctrinement qu'on appelle éducation.

    Pour le deuxième post (mis à part sur la révolution de 1789 qui me semble plus symbolique qu'autre chose) je suis d'accord. Et si la suite n'est pas écrite il faut l'écrire. D'ailleurs tu évoques un des principaux problèmes qui m'a fait devenir individualiste, parce que si être anarchiste c'est se sentir un devoir, une affinité transcendante avec tous les autres anarchistes, forcément en période révolutionnaires ceux qui ne sont pas anarchistes deviennent des ennemis. Alors il faut rester critique envers le mouvement anarchiste, "l'anarchisme", la doctrine, les penseurs et tout ça, sans forcément tout rejeté, mais surtout ne pas tout accepté en se disant "au final ON veut la même chose, pour y parvenir il faut être uni pour pouvoir rivaliser avec les ennemis".
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2012
  7. herope
    Offline

    herope Membre du forum Membre actif

    229
    0
    58
    Août 2009
  8. anarchiste
    révolution mode d'emploi

    Il n'y en a pas !

    1789 presque car révolution bourgeoise !

    Les mouvements dit commune Paris Lyon (Bakounine) Limoges ..... qui sur une courte période en pu faire de l'autogestion directe...

    Actuellement des coups de chaud et beaucoup qui attendent quoi ?
     
  9. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  10. libertaire
    Tu m'étonne, mais je trouve ça bien et ça rejoint ce que je pense ; je pense qu’aujourd’hui, il est très facile de faire porter un groupement ideologique au pouvoir.

    Je prends 3 exemples, Anonymous, 99% et les Nation autonomes.

    Les premiers, peuvent permettre de créer des "false flag" en vue de passer des lois internet plus restrictives (acta pipa, peut être c'est déjà en place depuis longtemps)

    99%, sa voudraient dire tout le monde, mais ce n'est pas le cas, et que feras t'on de ces 1%, je me pose toujours la question.
    Pour moi nous (les 99% du monde et pas seulement du mouvement) jouons noirs,les 1% ils jouent blancs, ils ont un coup d'avance. Mais qui sait réellement ce qui traine derrière anonymous.

    Les natios autonomes, c'est différent, ils sont clairement racistes et complétement stupides, mais, et c'est la que ça fais mal, c'est qu'ils utilisent tout le style "blackblock" les drapeaux rouges et noirs et ceux la me foutent les boules par leur pouvoir de persuasion en cas d'émeutes.


    Tout ca pour dire, que ces mouvements ont des ennemis définis, que vont ils en faire si ils sortent vainqueurs de leurs guerres (1 ere guerre numérique mondiale pour anonymous, les 1% ont les trouve ou ? on en fait quoi ? et les guerres raciales, de vieux traités historiques comme la savoie, il y aura toujours ces gens la pour participer au nationalismes quels qu'ils soient.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai plus peur de l'état que des anonymous ou des indignés (hahaha !). Surtout que les anonymous sont décentralisés et ne mènent pas énormément d'action.
    Par contre les natios craignent plus. Je crois que la monté du parti nazi en grèce n'est pas anodin et que la crise risque de donner de la crédibilité aux autres.

    Plus on s'enfonce dans l'inconnu plus les gens ont tendance à se raccrocher à un guide et à croire en lui. Ce qui est un comportement con. Pour moi si les anars veulent une vraie belle révolution ils doivent encourager les gens à se forger leur propre esprit critique et à se passer de guide, de dogmes, de symboles et de toutes ses fioritures qui sèment la mort et la misère.