Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Informatique Loppsi : la police va bien utiliser ses super logiciels espions

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Skh, 10 Septembre 2011.

  1. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  2. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    « Keylogger » : le gros mot est lâché. Les logiciels espions font leur entrée officielle dans l’arsenal que la police peut utiliser pour mener des opérations de surveillance, dans le cadre d’enquêtes visant les terroristes présumés ou les personnes suspectées de crimes en bande organisée. La loi Loppsi 2 sur la sécurité, promulguée en mars 2011, restait dans le flou sur les moyens exacts donnés à la police pour surveiller communications et données numériques.

    Les circulaires diffusées par le ministère de la Justice fin août sont plus précises : elles expliquent aux procureurs et policiers comment ils doivent concilier les interceptions téléphoniques et électroniques standards avec les nouvelles « mesures de captations informatiques » prévues dans le texte.

    Contourner la perquisition

    Pour Benoît Tabaka, juriste spécialiste du droit d’Internet et directeur des affaires juridiques de PriceMinister, les policiers pourront fouiller plus loin que jamais :

    « Ces nouveaux dispositifs ne visent plus uniquement les correspondances, mais toute forme de document informatique. »

    Ces documents seront interceptés grâce à un dispositif greffé physiquement sur l’ordinateur de la personne surveillée, ou via des logiciels espions de type keylogger (enregistreurs de frappe), installés à distance. Il s’agit du même type de mouchards que certains pirates utilisent à des fins malveillantes pour voler des informations personnelles aux internautes ou s’introduire dans certains réseaux.

    Pour la première fois, la circulaire officielle mentionne clairement ces outils, et leur finalité pour la police :

    « La prise de connaissance de fichiers informatiques stockés dans un ordinateur ou un périphérique (et non de simples paroles ou images) à l’insu de l’utilisateur, alors même que ces fichiers ne seraient pas accessibles par le biais d’une sonorisation mais uniquement par le biais d’une perquisition. »

    Il pourra s’agir de tout type de documents, par exemple un article tapé dans un traitement de texte, ou bien des conversations instantanées via un réseau crypté. Peu importe que l’information soit destinée ou non à transiter par les réseaux. Comme l’explique Benoît Tabaka :

    « Ce dispositif permet de contourner le cryptage des données, puisqu’on peut récupérer directement l’information tapée sur le clavier ou visible sur l’écran de l’ordinateur. Il détourne aussi le principe de la perquisition en permettant d’avoir accès à des données effacées, voire même jamais enregistrées sur le disque dur. »

    Le véritable enjeu : la mobilité


    Comme pour les interceptions téléphoniques, la mise en place d’une captation informatique doit être ordonnée par un juge d’instruction. Les policiers doivent mentionner avec précision le lieu de cette captation, pour identifier l’appareil visé, et contrôler le fait que la surveillance s’exerce bien sur le territoire français.

    Pourtant, l’enjeu porte plus sur les téléphones mobiles, les ordinateurs portables ou les tablettes numériques que sur les ordinateurs fixes, selon Benoît Tabaka.

    « Comment garantir qu’une captation a bien lieu en France, alors que la personne surveillée peut se connecter depuis n’importe quelle localisation et donc enclencher le dispositif d’enregistrement des informations ? Si une telle surveillance avait lieu, cela reviendrait à laisser un policier français pénétrer dans le domicile d’un suspect à l’étranger sans commission rogatoire internationale. »

    De même, comment être sûr, avec des ordinateurs fonctionnant en réseau ou dans le cadre d’une connexion partagée, que le logiciel espion est installé sur la machine de la personne réellement visée ? Et que faire de la somme conséquente de documents récoltés par ce biais, qui ne concerneront pas tous l’enquête ?

    Ce sera aux juges d’être les garants des libertés et de dire ce qui est recevable ou non, note le juriste, mais de beaux casse-têtes les attendent.

    http://www.rue89.com/2011/09/07/lop...a-utiliser-ses-super-logiciels-espions-220848
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
    Putain...ça fait peur quand même...

    je crois qu'il va falloir revenir au bon vieux système du morse pour communiquer entre nous ou alors se lancer dans l'élevage de pigeon voyageur...
     
  5. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  6. anarchiste, individualiste
    Le morse c'est trop facile à décoder non moi je propose d'apprendre l'islandais pour communiquer.
     
  7. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  8. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    LA solutions.
     
  9. punk-anar
    Offline

    punk-anar Nouveau membre

    1
    0
    0
    Sept 2011
    Il est bien loin le temps ou Internet etait anonyme et libre ... :/

    Vu comment on c'est parti, on va voir les flics deboulé chez soi des qu'on fera une remarque deplacé sur un homme politique sur Msn ...
     
  10. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  11. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    peut-être tu rigoles, mais pas besoin de retourner au 19iè siècle...

    Riseup a mis sur pied un service OpenVPN sécurisé, et y a d'autres exemples de net sécure qui ont été développé aussi. LOPPSI c'est assez dérangeant certes, et Résistance semble pas en être un rempart tant que ça non plus... faut voir maintenant pour des serveurs hébergés en-dehors de l'Europe.

    et y a la radio pirate qui est toujours un possible, si l'internet devient si pire que ça.
     
  12. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  13. libertaire
    bien sure c'était de l'humour , on va pas en arriver là non plus :D
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0