Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Libye : la bataille décisive de Tripoli a commencé

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 21 Août 2011.

  1. Les événements se précipitent en Libye, où les rebelles ont lancé depuis samedi soir ce qui semble être l'assaut final contre le régime Kadhafi, au coeur même de Tripoli.

    Les insurgés ont affirmé dimanche à la chaîne Al-Jazira avoir tué 30 soldats loyaux au colonel Kadhafi, en plus d'en avoir capturé une quarantaine. Ils ont aussi annoncé plusieurs désertions dans les rangs des forces de sécurité loyales à Kadhafi.

    Le correspondant de cette chaîne de télévision en Libye constate que les rebelles contrôlent désormais quatre quartiers de la capitale.

    La même source a ajouté que des avions de l'OTAN ont bombardé la caserne de Bab al Azizia, le complexe fortifié du dirigeant libyen dans le centre de Tripoli.

    Un correspondant de l'Agence France-Press rapporte de son côté que la prise de contrôle, par les rebelles, d'une caserne aux portes de Tripoli. Cette base était l'obstacle le plus important sur la route de la capitale.

    Pour sa part, le porte-parole du régime libyen Moussa Ibrahim a indiqué que « Tripoli est toujours défendue » par « des milliers de soldats professionnels et des milliers de volontaires ».

    Ahmed Jibril, porte-parole du Conseil national de transition (CNT), a indiqué que l'« opération sirène », pour isoler le colonel Kadhafi, « se déroule en coordination entre le CNT et les combattants rebelles dans et autour de Tripoli ». Il a ajouté que l'OTAN « est également impliquée dans l'opération ».

    Des scénarios de fin de règne

    Ahmed Jibril prévoit deux scénarios : « qu'il [Kadhafi] se rende, ou qu'il s'échappe de la ville » pour trouver refuge à l'étranger ou dans une autre ville du pays. « Au cas où il exprime son souhait de quitter la Libye, nous accueillerons positivement cette proposition et nous l'accepterons », a-t-il souligné.

    Plus tôt samedi, le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, qui dit avoir des contacts avec le premier cercle de Kadhafi, a affirmé que la fin du colonel Kadhafi était « très proche ». Il a dit s'attendre à « une fin catastrophique pour [Kadhafi] et les siens. Je m'attends aussi à ce qu'il crée une situation (d'anarchie) dans Tripoli. J'espère que je me trompe ».

    L'ex-numéro deux du régime libyen Abdessalem Jalloud, qui a officiellement rejoint la rébellion après avoir réussi à fuir Tripoli, se trouve actuellement en Italie.

    M. Jalloud, en disgrâce depuis les années 1990, a appelé la tribu du colonel Kadhafi à « renier ce tyran », tout en exhortant les habitants de Tripoli à se joindre à la rébellion.

    La Tunisie reconnaît le CNT

    Par ailleurs, la Tunisie reconnaît désormais le Conseil national de transition libyen comme représentant légitime du peuple libyen, selon l'agence de presse officielle TAP, qui cite le ministre tunisien des Affaires étrangères.

    Il s'agit d'un changement important dans la politique du voisin occidental de la Libye, qui est demeuré neutre tout au long du conflit.
     
  2. EN DIRECT

    Tripoli est en train de tomber dans le camp de la rébellion. Le Square vert au coeur de la capitale aurait été pris. Beaucoup de rumeurs au sujets de Kadhafi.

    http://go.sky.com/vod/page/playLiveTv.do
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Faut esperer qu'il ne foute pas le feu à la ville.
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    C'est ce qu'espère les entreprise de travaux publics italiennes...La révolution Libyenne est morte avant d'avoir vécue... Tout est déjà en place pour continuer à exploiter les libyens et leur sous-sol.
    Les charognards se sont déjà partagé le banquet de cadavres.

     
  5. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Nouveau gouvernement = nouveau client , et vu le contexte géopolitique de la région yaura pas que les travaux publics qui vont se jeter sur l'affaire. Je pense nottament au commerces des armes et toute la logistique qui va avec.
     
  6. Sur le live en streaming, un tripolien viens de dire que tripoli est à feu et a sang, certains ont peur d'un bain de sang, et les libyens comparent tripoli aujourd'hui à bagdad...

    Ca avancerait à quoi de bruler les habitations à tripoli et de saccager les commerces ? Je ne vois aucun intérêt à réduire la ville à feu et à sang après la victoire..

    La révolution n'a jamais prétendue être anti-capitaliste non plus...
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Quel enfoiré , en meme temps ça m'étonnes pas il est foutu et il le sait .
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    C'est La technique de base du capitalisme, détruire pour reconstruire.
    La révolution ne peut pas prétendre grand chose vu qu'elle n'a pas la parole. Par contre les prolétaires libyens, les exploités, ont peut être eu d'autres aspiration que de trouver de nouveaux maîtres.
     
  9. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Kadhafi se serait réfugier en algérie selon le parisien ,



    Quelqu'un a des infos ?
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ça serait plus qu'étonnant, le gouvernement Algérien à bien d'autre chose à faire que d'attiser les braises de la révolte qui gronde là-bas.
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Apparament sa garde et tous ses copains sont entrain de foutre le camp . C'est une info qui m'étonnes aussi, je le pense assez taré pour rester .
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Bon je vais faire chier mais ma connexion ne me permet pas d'utiliser ton lien. Et les actualités google racontent toujours la meme merde.

    Peux tu vite fait dire ce qu'il se passe en ce moment s'il te plait ?
     
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Cela ne fonctionne pas pour moi non plus.
     
  14. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  15. anarchiste, individualiste
    N'oubliez jamais : Kadhafi est complètement fou. Il fera tout ce qu'il pense bon pour "libérer le peuple libyen de la sauvagerie du CNT."
     
  16. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    ça s'appel de la propagande, il se fout pas mal du peuple libyen, il espere juste que les gens iront crever pour lui et freiner les insurgés.

    Et le CNT dont tu parles il est composé de centaines de militaires et politiques qui étaient pro kadhafi il y à pas si longtemps.
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Mustapha Abdeljalil, président CNT était, en 2006, le président de la Cour d’appel de Tripoli qui avait condamné à la peine de mort les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien. L’un des plus graves attentats judiciaires commis par le régime de Kadhafi, dont il était un pilier.


    Les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien étaient arrivés en Libye en 1998, pour exercer dans la pédiatrie, à l’hôpital de Benghazi. Au début de 1999, les enquêteurs ont découvert le ravage de l’infection par le virus du VIH auprès de patients, et l’enquête s’est focalisée sur l’hôpital de Benghazi, pour mettre en lumière ... un complot. Ces contaminations n’étaient pas dues aux déficiences du service de santé de ce pays si riche, mais à une équipe de terroristes qui s’étaient cachés sous une blouse blanche pour tuer des enfants et discréditer le noble et grand régime libyen. Et le juge Mustapha Abdeljalil était là.


    S’est ainsi ouvert l’un des plus pourris des procès, avec des incohérences scientifiques évidentes – mises en lumière par Montagnier et l’OMS – et des interrogatoires sous une torture tout aussi évidente. Avec à la clé une kyrielle d’infractions faisant encourir la peine de mort à ces innocents :
    - Complot international contre la sécurité de l’Etat ;
    - Empoisonnement de 393 enfants ;
    - Atteintes aux mœurs par consommation d’alcool, adultère et luxure.


    Huit années de calvaire. Lors du procès, tous ont dénoncé la torture – viols, électrochocs, et morsures de chiens – mais la réponse de la justice a été de les condamner pour diffamation. Puis, le 19 décembre 2006, la Cour d’appel de Tripoli les a tous condamnés à la peine de mort. Mission accmplie : le président de cette cour s’appelait Mustapha Abdeljalil.

    Pour récompenser ce serveur de soupe sans scrupule, Kadhafi l’a nommé en 2007, ministre de la justice, poste qu’il a occupé jusqu’à sa défection en février 2011,… pour devenir le Président du CNT.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    10
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2