Chargement...

lenteur des sites : on aura besoin d'un nouveau serveur...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 14 Avril 2010.

  1. Bon alors voilà, vous avez surement remarquer que tout les sites du réseau sont très lent depuis les derniers jours, en fait c'est nos sites à eux seuls qui ralentissent la totalité des serveurs de lautre.net (un hébergement mutualisé comprenant plusieurs milliers de sites)... Pour etre plus précis, un seul des sites du réseau resistance consomme 60% des ressources de tout les serveurs et le reste est presque tout utilisé par pirate-punk.net qui consomme presque autant.

    Je sais pas trop ce qu'on va faire, on est victime de notre succès et les hébergeurs classiques n'arrivent plus a pouvoir faire fonctionner nos sites.

    On a été temporairement sur un serveur dédié pendant plus de 6 mois (un serveur dédié est un serveur consacré uniquement à faire fonctionner nos sites) et encore là le serveur en souffrait beaucoup... Donc bref il nous faudrait idéalement un serveur dédié à quelques centaines d'euros par mois ce qui n'est pas envisageable, donc faudra se creuser les méninges pour trouver une solution alternative.

    Pour l'instant j'ai mis punksandskins.com hors-ligne qui prend a lui seul la moitié des ressources consommé par le réseau resistance avec ses 5000à7000 visiteurs unique chaque jour. Ca devrait peut-être permettre de pouvoir laisser Resistance et Pirate-punk en ligne le temps de trouver une solution

    Voici le dernier mail que j'ai recu de l'hébergeur:
    Si vous voulez nous aider, faites un don ou achetez des t-shirts...
     
  2. Ben377
    Offline

    Ben377 Skinhead. Membre actif

    186
    0
    0
    Août 2009
  3. libertaire, anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Putain sa craint tout sa !
     
  4. Oui, ca craint, mais c'est compréhensible pour l'hébergeur, on sature leurs serveurs... il y a des milliers de sites webs hébergés par la plateforme c'est pas normal qu'à nous seul on consomme toutes les ressources.

    Ils ont déjà été très tolérant avec nous, c'est pas la première fois qu'on fait planter leurs serveurs, loin de là... En plus ils nous ont prêter un serveur dédié pendant quelques mois sans frais additionnel, et ils ont souvent donné de leur temps pour corriger les problèmes.

    Punksandskins.com est toujours hors ligne, c'est pratiquement sur que ce site ne peut plus être hébergé sur le même serveur. Trop gros, trop de contenu, trop de scripts, et surtout trop de visiteurs. La majorité de la charge du serveur vient de ce site...

    Pour l'instant on est en phase de tests, je désactive quelques scripts qui font monter la charge du serveur et je tente d'optimiser les scripts sur les sites qui sont toujours chez lautre.net
     
  5. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  6. libertaire
    La merde...ça serait pas possible (j'y connais rien en informatique hein, mais bon je donne les idées qui me viennent), de "fractionner" le réseau sur plusieurs serveur ? Afin de ne pas en surcharger un.
     
  7. Oui mais ca apporterait plus de problèmes technique que ca en résoudrait et au final ca reviendrait au même prix voir même plus, normalement cette technique est utilisé seulement pour les sites hyper gros, comme par exemple Thepiratebay.org qui répartit son site sur plusieurs dizaines de serveurs différents qui interagissent ensemble

    Pour l'instant j'ai penser à essayer de mettre chaque base de donnée sur un serveur différent et de mettre les scripts php qui font fonctionner le site et qui affichent les pages sur un serveur à part (voir 2 serveurs dans le pire des cas), ca aiderait beaucoup et les sites ne se retrouveraient pas fractionnés, juste que chaque site aurait son propre serveur ou presque.

    Pendant un certain temps les bases de données étaient divisés en 2 serveurs différent, un pour Punksandskins et Resistance et l'autre pour Pirate-punk et anarcho-punk mais depuis le hack on a retransféré tout sur le même serveur plus sécure

    QuebecUnderground a et a toujours eu son propre serveur indépendant avec les camarades d'anarkhia (serveur qui est déjà chargé au max)

    Heureusement qu'on est sous vbulletin, parce qu'avec phpbb les problèmes seraient 100 fois pire. Anarcho-punk.net et Punksandskins.com sont toujours sous phpBB, et les sites ralentissent énormément le serveur

    Ce qui est sur c'est que Punksandskins.com devra prendre une pause pendant un moment, parce que c'est ce site à lui seul qui tue tout les serveurs où on a passé. J'ai trouvé d'où ca vient, c'est les scripts des robots qui ajoutent sur le forum les nouveaux albums qui ont été postés sur le web à chaque jour (les même robots qui ont fait la base de donnée de 100,000 téléchargements). Pour l'instant j'essaie de désactiver tout les scripts qui consomment des ressources, si on peut réouvrir le site en "version archive" sur un nouveau serveur ca serait déjà ca.
     
  8. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  9. libertaire
    Ouai à priori tout ça à l'air d'être de bonne initiative...je vais essayer de voir sur le net, si jamais j'arrive à trouver d'autre idée.


    Au moins faut se dire qu'on est victime de notre succès hein ;)
     
  10. dy0
    Offline

    dy0 Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    66
    1
    0
    Jan 2010
  11. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    j'ai des hebergements chez ovh, ça reste du mutualisé mais ça peut dépanner dans l'urgence, enfin je sais pas, si ça peut être utile fait signe.
    on a tenu avec des moyennes à 10000 visites/jour certaines fois et avec des pointes à 30k, par contre c'était du wordpress bidon, rien à avoir avec ce que demanderait le forum.

    niveau base de données ils ont un service 'sql privé' (mysql 5, 512mb de ram) => 20€/mois.
    je suis près à aider si nécessaire
     
  12. OVH je sais pas, je m'étais déjà informé il y a longtemps pour héberger resistance là bas et les serveurs n'offraient pas assez pour combler nos besoins (ca a peut être changé)

    Faudrait savoir quelle est la charge maximale autorisé sur le SQL ... c'est avec ca qu'on a le plus de problèmes récemment, des requêtes longue a exécuter, une montée en charge énorme du SQL, et un CPU load assez élevé... Normalement au moindre problème de ce côté là l'hébergeur désactive le site, je ne voudrais pas faire bannir ton compte à cause de ca !

    Faudrait aussi voir la bande passante autorisé par mois, nous on a illimité (heureusement parce qu'on en consomme beaucoup!)


    pour le reste je copie un message posté sur pirate-punk:
     
  13. dy0
    Offline

    dy0 Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    66
    1
    0
    Jan 2010
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    désolé pour le temps de réaction..

    niveau bande passante j'ai 1Tera mensuel max et pour la base de données franchement je suis incapable de t'estimer la charge possible du serveur comme ça
    J'imagine que vu le nom de l'offre ça peut s'apparenter à du dédié (ils opposent ça à leur système classique de serveur bdd mutualisé) donc peut être qu'il en a sous la pédale mais.. c'est peut aussi un attrape couillon, je vais chercher des infos précises.
     
  15. le problème est presque réglé maintenant, j'ai trouvé un hébergeur en Roumanie pour PunksAndSkins.com, ca devrait faire baisser la charge du serveur... Je vais peut etre aussi déplacer Anarcho-punk.net sur HostGator pour aider encore plus

    De toute facon pour PunksAndskins.com on a pas le choix de quitter la france, on a recu des menaces de poursuites très sérieuses donc en roumanie on devrait avoir la paix.
     
  16. On m'a demandé d'expliquer pourquoi nos sites doivent être hébergés sur des serveurs dédiés avec du matériel spécial et quel fut les événements déchencheurs qui donna naissance à l'équipe technique. J'ai retracé ce topic pour me rafraichir la mémoire, posté à l'époque où nos sites étaient encore hébergés chez des serveurs mutualisés d'associations comme Lautre.net.
    On surfait d'un hébergeur à l'autre en se faisant expulser car nos sites consommaient trop de resources, et nous n'avions pas les moyens de nous permettre de payer le serveur dédié que nous avions besoin.

    Les premières années j'étais le seul dans "l'équipe" technique jusqu'en 2008 où un admin de Lautre.net s'avait joint à l'équipe en nous fournissant un serveur dédié pendant un certain temps, mais même ce serveur n'était pas suffisant. Putain quelle galère !

    En 2010, ça faisait seulement moins d'un an que Ni Dieu Ni Maitre était né. On avait à peine une vente par mois et il fallait constamment mendier des dons à nos membres pour payer les factures. Je me souviens à l'époque d'être persuadé que vendre des t-shirts c'était une mauvaise idée et que les ventes ne seraient jamais suffisantes pour couvrir les dépenses, et encore moins pour faire des dons !

    À la suite de ce topic, on a tenté une colocation sur un autre serveur, pour finalement faire équipe avec le collectif Anarkhia.org avec qui nous collaborions déjà depuis quelques années. S'en est suivi l'achat de notre deuxième gros serveur dédié en Octobre 2011 et l'investissement de quelques milliers d'euros dans nos premières infrastructures dont le collectif était réellement "propriétaire"
    Nouveau serveur pour le réseau Resistance

    À partir de 2012, les choses ont vraiment décollés. La boutique parvient enfin à payer toutes les factures et commence à faire don à d'autres organisation de tout le "profit" excédentaire après le paiement des factures. Pour l'équipe technique, le lancement de sites multi-lingues fut un "game-changer" qui facilite le réseautage à l'international et nous aide à recruter de nouveaux membres de l'équipe technique, en plus des admins impliqués dans la Coop NDNM qui aident aussi le reste du réseau.

    13 ans plus tard, les coûts du réseau ont augmentés exponentiellement et les chances que ce réseau ait survécu aussi longtemps sans financement externe auraient été de zéro.

    Je voulais juste partager ce moment de nostalgie avec les quelques anciens qui fréquentent encore le forum :)
     
    Anarchie 13 et allpower aiment ça.
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos de la plate-forme militante financée par NDNM (initiative que je trouve personnellement très pratique et intéressante!) quelques précisions:

    Dons et annonces – Ni-dieu-ni-maitre.com

    - La "Fédération anarchiste" dont il est question n'a rien à voir avec la Fédération anarchiste, organisation militante qui publie le Monde libertaire (qui en revanche est relayé par info libertaire).

    - Tous les sites relayés sur ces plate-formes, même si on peut bien tous les qualifier "d'alternatifs" ne sont pas forcément anarchistes ni libertaires - au sens d'anti autoritaire, anti état (je ne sais pas dans quelle proportionmais c'est loin dêtre marginal...).

    Je n'ai rien contre cette "variété" de sources - des infos militantes intéressantes peuvent provenir de sites qui ne sont pas du tout libertaires - mais je ne suis pas certaine que même ces sites approuveraient d'être appelés "libertaires" ou "anarchistes", en tout cas quand on va sur ces sites ce n'est pas comme ça qu'ils se qualifient.

    - Quant à la liste des sources, elle mériterait peut-être une petite réactualisation?

    Liste des sources – Info Libertaire

    Certaines sources n'existent plus (comme ACIPA NDDL ou les sites de la CGA). Mais c'est peut-être trop compliqué de faire des modifications?
    Si le problème c'est le temps nécessaire pour vérifier que ces sites existent toujours je serais OK pour m'y coller. Un premier indice fourni par la liste des sources figure à droite: la date du dernier message (certains datent de 2015).

    Il ne faut pas prendre ces précisions comme une attaque, ça n'enlève rien à l'intérêt global d'Info libertaire ou des autres plate-formes.
     
  19. Je ne vois pas ce que ce vieux article de NDNM vient faire avec le sujet initial, ni pourquoi tu saisis chaque occasion pour critiquer le moindre détail. L'article que tu cite a été publié il y a 3 ans et ne fait pas office de présentation officielle d'Info Libertaire, qui se trouve ici :
    À propos – Info Libertaire
    Comme tu peux constater dans le texte de présentation officiel, le terme "Fédération Anarchiste" n'apparait nulle part.

    L'article que tu cite est simplement une traduction automatique de l'article originel en anglais. L'équipe n'a pas toujours le temps d'écrire des articles différents pour chaque langue et je ne suis pas l'auteur de ces textes. L'originel se trouve ici :
    Anarchist Federation partners up with NGNM to launch a news platform – No-Gods-No-Masters.com

    AnarchistFederation.net est bien une collaboration avec l'Anarchist Federation de plusieurs pays. Comme c'est expliqué à plusieurs endroits, pour certaines langues les collectifs ont optés pour un autre choix de nom que Anarchist Federation, soit car il n'y avait pas de collaboration directe avec l'organisation officielle, soit parce que la fédération est morte et que les ex-membres s'opposent à l'utilisation du nom. Par exemple avec la Fédération Anarchiste Turque, les ex-membres sont dans notre équipe, sauf que la Fédération a été dissolute après que des membres principaux aient été accusés de viol. L'invocation de ce nom inspire de mauvais souvenirs chez les ex-membres et les victimes, donc le nom Anarsist Haberler a été choisi par les camarades turques. Histoire semblable pour la fédération anarchiste grecque. Ces discussions sont sur le forum de AnarchistFederation.net, le choix de chaque nom de chaque site est expliqué et a été discuté au préalable avec des anarchistes locaux. D'ailleurs dans la plupart des cas ce sont les fédérations anarchistes elles-mêmes qui font appel au collectif en nous demandant de lancer une plateforme dans leur langue.


    Dans le cas de la version française il est ÉVIDENT que le nom Info Libertaire n'a rien à voir avec la Fédération Anarchiste de France. Tu as du aller creuser aussi loin que dans les vieux articles de NDNM pour trouver une association qui n'en n'est pas une. Tout est très clair sur le site officiel.

    La France n'a pas le monopole de la Fédération Anarchiste, qui est une organisation décentralisée présente dans plusieurs pays, dont la section française n'est ni fondatrice, ni dirigeante, ni autorité régulatrice sur l'utilisation du nom. D'ailleurs la première fédération anarchiste n'était pas en France, mais en espagne. La Federación Anarquista Ibérica a été créée en 1927 et la Fédération Anarchiste n'a vu le jour que plusieurs années plus tard en 1945.

    Pour InfoLibertaire, Les termes utilisés pour décrire les sources, on en a déjà discuté, je t'ai répondu que tes arguments ont été transmis à l'équipe, qui les ont pris en compte, et d'ailleurs le terme a été changé pour "collectifs militants" sur le site. Pour le reste, l'équipe n'a pas le temps de mettre à jour de vieux articles qui ont été publiés il y a plusieurs années, les infos à jour se trouvent sur le site.

    Dans le cas d'AnarchistFederation.net la quasi totalité des sources sont explicitement anarchistes. Dans d'autres langues où le contenu est plus rare, le choix de sources est un peu plus large. Tout ça est laissé à la discrétion des utilisateurs, on répond aux demandes des anars et on met sur le site ce que les anars veulent voir et on ne fait pas une enquête du Politburo pour confirmer le niveau d'allégence à l'anarchisme des membres.

    Je ne vois pas où est le problème. La dernière date de publication a justement été mise sur cette page pour qu'on puisse voir quelles sont les sources actives.

    Les sources inactives sont automatiquement désactivé par les robots après un certain temps sans publication. Les sites restent quand même indexés sur Info Libertaire au cas où le site serait réactivé, et aussi pour simplement archiver l'historique des publications.

    Mais vérifier pour faire quoi ensuite ? On ne va pas supprimer les articles juste parce que le collectif est dissolu quand un des objectifs du site est justement de servir d'archive

    Si tu veux vraiment contribuer, il y a d'autres tâches plus importantes et je suis sur que l'équipe ne refuserait pas d'aide. Par exemple, ça fait des années qu'on veut ajouter un texte de présentation de chaque source (copié de leur site) qui figurera au bas de chaque article pour présenter chaque source, mais personne n'a le temps de s'y coller. Ce genre de tâches aiderait plus à enrichir le site qu'un débat linguistique, à mon avis. D'ailleurs un nouveau site est en préparation pour présenter l'équipe technique et expliquer comment s'impliquer dans le collectif, c'est sur le point d'être annoncé.
     
    allpower apprécie ceci.
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce vieil article figure toujours en page de présentation de NDNM. Dons et annonces – Ni-dieu-ni-maitre.com

    Le terme de "Fédération anarchiste" apparaît donc en page de présentation de NDNM et absolument rien n'indique qu'il soit obsolète, ni qu'il faille se fier à un autre texte "à propos" pour la présentation actuelle.
    Ce n'est donc pas évident du tout qu'il ne s'agit pas de la FA. D'ailleurs les membres de la FA se sont posé la question de leur participation à un site de vente de T shirts dont ils n'avaient jamais entendu parler.
    Pour enlever toute confusion, ne serait-il pas possible de tout simplement supprimer cet article de la page d'accueil, au moins pour la France?

    J'espère seulement que cette précision essentielle sera prochainement effectuée sur info libertaire. Je ne m'y connais pas du tout en informatique mais modifier un texte sur le blog de mon groupe prend seulement quelques secondes au copain qui s'en occupe?

    La question est: est-ce que ça influe sur le nombre de sites déclarés? Combien de sites seraient recensés comme faisant partie d'Info libertaire si on prenait en compte les sites réellement actifs? Le MRAP par exemple ne comptabilise aucun article, même ancien!

    Pourquoi ne pas demander aux sites eux-mêmes (enfin, pour ceux qui existent encore?). Ce qui aurait aussi le mérite de les informer qu'ils sont sur Info libertaire.

    Je comprends que tu préfèrerais n'ontenir que des "like" mais les critiques quand elles sont justifiées ne peuvent être que constructives.
     
  22. Ninaa, toujours la boulet n°1 !!! Pfff, l'année 2023 commence bien ! :(
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ... Et sur le fond, à part que tu like systématiquement le webmaster quoi qu'il dise ou fasse, tu en penses quelque chose?

    - Je persiste à affirmer qu'info libertaire est un outil très utile pour les militants, mais qu'il gagnerait à être plus clair et transparent.
     
  25. J'aurais dû écrire "Gros boulet" !!!
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et à part des insultes gratuites, un avis argumenté?
     
  28. Et elle persiste à polluer ce topic... Pathétique !
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quand les anarchistes ont-ils demandé à voir figurer sur les listes Conspiracy watch, un site qui a été clairement désigné (à juste titre) comme étant géré par des gens proches de l'extrême droite? Un troll a demandé ce qu'on en pensait, j'ai répondu qu'à mon avis même si ça m'arrivait d'y piocher des infos, ce site est malheureusement géré par aux moins deux personnes proches de l'extrême droite et que j'étais donc opposée à ce que cette source figure sur info libertaire; aucun membre ne s'est exprimé en faveur de cette "collaboration" à info libertaire, au contraire! Le site conspiracy watch,pour lutter contre les thèses conspirationnistes,voir complotistes

    Quels anarchistes ont demandé à voir figurer sur cette liste de source l'ACIPA NDDL - qui non seulement a disparu à la minute ooù le projet d'aéroport a été abandonné, mais "de son vivant" était considéré par les anars de la ZAD comme de purs ennemis politiques, ou encore le MRAP (qui n'a d'ailleurs publié AUCUN article - zéro - sur info libertaire, "Les Mots sont importants" (proches du Parti des indigènes de la république - Bouteldja collabore carrément au site), SOS racisme, etc.?

    Je n'ai vu nulle part mention d'un tel objectif? Voici ce qui figure (texte intégral) dans la rubrique "à propos"



    Il n'est donc question que "d'actualités quotidiennes" et de "répertoire à jour", "plus de 300 sources - combien en réalité? "automatiquement répercutées ici".
    Quant à être "influencés par les idées libertaires et antifascistes" c'est plus que discutable pour beaucoup d'entre eux.

    Ce n'est pas un problème de copyright mais de confusion possible et même inévitable pour un Français. En France si tu poses la question à n'importe quel militant libertaire ou simplement "alternatif" la Fédération anarchiste c'est celle qui publie le Monde libertaire. Laquelle fait partie de l'IFA; Internationale des fédérations anarchistes — Wikipédia

    Cette autre "fédération anarchiste" aucun membre de la FA n'en avait jamais entendu parler, il est donc logique que les membres de la FA se soient demandé qui avait bien pu donner son accord pour le texte qui figure toujours en page d'accueil dela boutique NDNM. Ce sont ces militants qu'il faudrait convaincre que cette distinction est "évidente", et vous n'y arriverez pas en essayant de faire taire les questionnements à ce sujet.
     
    Dernière édition: 5 Janvier 2023

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. Ungovernable
  2. ninaa
  3. Robot Meyrat
  4. allpower
  5. depassage
  6. Anarchie 13
  7. bigteuf
  8. Yosef
  9. Alba
  10. vaguehope
  11. gg48
  12. MusketeerZ
  13. lucifer