Chargement...

collectif de modos... (tâches administratives)

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 28 Mai 2009.

  1. vous avez peut-être remarqué l'ajout de quelques forums pour la modération...

    c'est parce que je me suis résigner a finalement accepter la nécessité d'un collectif de modérateurs (MAIS SEULEMENT POUR DES TÂCHES ADMINISTRATIVES !!!!)

    le système de points proposé assurerait déjà la modération du forum, là n'est pas le plus gros du problème. mais avec l'ajout du webzine, de l'annuaire de liens, et maintenant de la bibliothèque..... il est très difficilement envisageable d'auto-gérer tout ca

    de plus, il est très insécure que toute la gestion soit de mon ressort : en cas d'absence, d'impossibilité de me connecter, ou autres..... on est foutu. sans parler de toute la polémique inutile que pourrait créer le fait que je sois le seul à gérer les tâches administratives (vilain autoritaire totalitaire suis-je)

    donc je craint qu'il soit obligatoire d'avoir des modérateurs pour:


    - accepter les soumissions dans la bibliothèque et l'annuaire de liens

    - accepter les soumissions de biographies d'auteurs pour la bibliothèque

    - supprimer les articles du webzine inappropriés / violant notre charte (après débat obligatoire avec le reste des membres ayant accès au collectif). même chose pour les liens du webzine.

    - déplacer les articles postés dans les mauvaises catégories (pour le webzine)

    - également pour jouer le rôle de médiateur dans le système de point si vous pouvez


    Il y aura un forum pour chaque section du site à gérer, accessible uniquement par les modérateurs MAIS AUSSI par le reste des membres du collectif d'auto-gestion (ceux qui gèreront le reste du forum et ceux avec qui les modérateurs devront débattre avant de supprimer quoi que ce soit)

    La modération est limité à ce mandat, RIEN DE PLUS, et elle devras être exercée exactement de la facon décrite, sans décisions arbitraires.

    Les modos n'auront aucun pouvoir sur les membres, ne pourront pas bannir, et ne pourront pas supprimer physiquement des discussions (pour éviter les problèmes qui ont causés la dissolution du dernier collectif)

    Tout membre du collectif d'auto-gestion est le bienvenue à suggérer sa candidature.
     
    Dernière édition: 29 Mai 2009
  2. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je veux bien être modo, par contre je serai surement pas dispo tous les jours.
     
  3. j'ai déplacé le message en public parce que certains membres ne pouvaient pas le consulter

    il serait quand même préférable que seul des membres de confiance avec suffisament d'ancienneté présentent leur candidature...
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    C'était on ne peut plus clair. Nous attendonsles candidature pour ce taf roboratif mais indispensable.
     
  5. oui en effet, ca fait un peu bureaucratique mais je vois pas de meilleure solution....

    j'imagine que tout les webzines et bibliothèques virtuelles acceptant des soumissions par les membres font pareil
     
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Par contre il me semble qu'il serait bon que le rôle de médiateur et de modérateur ne se confondent pas en une seule personne. Nous éviterons ainsi toute confusion. D'ailleurs la meilleure chose ne srait t'elle pas une médiation tournante. L'on pourrait, par exemple, chaques mois changer de médiateurs. Question : combien de médiateurs nécessaire?
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    Deux ou trois précisions qu'il me semblerait utile d'apporter.

    *Le Modérateur, nommé par le collectif d'autogestion son mandat est :

    - accepter les soumissions dans la bibliothèque et l'annuaire de liens.

    - accepter les soumissions de biographies d'auteurs pour la bibliothèque.

    - supprimer les articles du webzine inappropriés / violant notre charte (après débat à sa demande ou à la demande d'un ou plusieur membre du collectif). même chose pour les liens du webzine les textes et biographie de la bibliothèque.

    - déplacer les articles postés dans les mauvaises catégories (pour le webzine)

    Son mandat est à tout moment révocable par la majorité des membres du collectif (en cas de non respect de ses attributions ou de non respect de la charte que ce soit dans le cadre de son mandat ou dans le cadre du forum)


    * Le médiateur, élu par la communauté, parmis les membre du collectif d'autogestion.

    Son rôle est de faire appliquer les décision prise par le collectif. Il clarifie les débats et les positions de chacun.
    Il rédige à la demande d'un ou plusieurs membre du collectif ou de la communauté et après consultation des membres dans le cadre de discussion publique, l'énoncé des sondages, en vue de prise de décision collectives.
    Son mandat est à tout moment révocable par la majorité des membres du collectif (mêmes raisons que mediateurs).


    Voilà, c'est simple. Qu'en pensez vous?
     
  8. Oui, c'est parfait comme ca.

    En effet, ces précisions seront utiles, j'imagine qu'avec tout ces changements les membres doivent être confus au sujet des médiateurs et des modérateurs, et qui fait quoi


    Oui j'y ai pensé, mais ca compliquerait les choses d'un point de vue technique, et il faudrait instaurer un collectif d'administration de médiateurs pour changer les médiateurs a chaque mois (collectif qui devrait lui aussi être tournant, alors ca deviens de plus en plus compliqué)

    De toute facon je crois que le système limite au max le libre arbitre et empêche tout jeux de pouvoir de s'installer (la règle #1 étant que le mandat se limite a faire appliquer les décisions collectives)


    Bof pas besoin d'une tonne, le même nombre de personnes que dans l'ancien collectif de modos suffirait (voir moins).

    Puisque les médiateurs ne sont là que pour faire appliquer les décisions collectives, la prise de décision repose beaucoup plus sur le nombre de membres participant aux débats qu'au nombre de médiateurs. L'important est surtout d'avoir des médiateurs actif et disponible pour faire appliquer la décision dès que le débat/vote est clos.
     
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et capables d'une capacité de synthèse et de recul. Les mediateurs médiatrice ont un rôle primordial.
     
  10. Concernant ca, justement, je serais plutot d'avis que les membres participant a des décisions collectives fasse en quelque sorte un rôle de jury se basant sur la charte plutôt qu'un rôle de juge qui prend position selon ses opinions personnelles. (l'exemple n'est pas trop top mais bon...)

    Dans un débat concernant la gestion du site (surtout quand il choisit d'interdire ou de supprimer quelque chose) l'important est surtout de déterminer si tel ou tel chose est en accord avec notre charte ou non. Si on s'embarque dans des débats comme les derniers, soit de tenter de définir si telle idéologie est bien ou mal, ca deviens interminable et ca déborde inévitablement. De toute facon, qui sommes nous pour se prétendre en droit de décider ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. Par contre, on peur décider collectivement qu'est ce qui correspond a la charte et qu'est ce qui ne correspond pas a la charte.

    De toute facon, en principe, la charte est un travail collectif qui est supposé refléter être les positions politiques de l'ensemble de la communauté (en tout cas, de la majorité) ainsi que certains principes fondateurs du site sur quoi tout a été construit (et sans quoi tout s'écroule)....

    La charte devrait être la base du site sur quoi tout tourne autour. Si il y a un problème, on fait passer un vote pour remettre la charte en question et l'éclaircir en ajoutant, modifiant, ou supprimant un passage.

    Pour les médiateurs, leur unique rôle est de faire appliquer les résultats des décisions collectives, avec ou sans recul.... de toute facon leur rôle le consiste pas a prendre une position quelconque ou de devoir faire un choix.
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Pourquoi cette discussion est déplacée?

    Allez j'en remets une couche. Le système d'autogestion est primordial pour la survie de Resistance. J'ai pourtant l'impression que cela n'intéresse que peu de monde. Des propositions ont été faites ici et dans d'autres discussions, il est temps de mettre tout ça en forme et en application. Si quelqu'unE à des propositions, des objections, elles seront les bienvenues.
     
  12. J'ai déplacé la discussions parce que certains membres n'y avaient pas accès, et je recevais des MP me demandant pourquoi...

    Sinon c'est vrai que le système ne semble pas intéresser grand monde, si ca continue comme ca on va peut-être même avoir besoin de modos temporaire en attendant que le systeme soit fini de construire
     
  13. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Euh, juste une proposition comme ça...

    Tu mets NeUrOn et Sullivan en mediateurs, ils se sont proposés.
    Tu lances le systeme de ban de maniere collective avec les regles que tu as posé.

    Et tu ne touche a rien pendant quelques jours, mais tu restes attentif au cas ou ça partirai en couille pour cause d'attaque de faf en regle.

    Je pense que l'on peut lancer le systeme dans l'état avec les regles deja posées, quitte a modifier, ajuster à l'usage. Deja ça permettrait de voir si ça marche et qu'il n'y a pas de bug informatique.

    Voilà, en gros ma suggestion, c'est on y va et on voit ce que ça donne, quitte a discuter des heures durant ensuite pour savoir si c'est bien ou pas comme systeme.

    (je suis plus dans l'action que dans la theorie, et si ce systeme ne fonctionne pas, je pense que plus de membres se manifesteront, parce qu'ils seront impliqués dans le processus)

    Apres si c'est ton code qui n'est pas pret, c'est autre chose et là c'est à toi de dire ou tu en es, histoire qu'on te demande pas des trucs impossible.

    Voilà, moi je propose qu'on se lance.
     
  14. Stef35
    Offline

    Stef35 Stef35

    28
    0
    0
    Avr 2009
  15. anarchiste
    Je suis d'accord avec JiyuU lance le système comme proposé et vois comment ça tourne ;)
     
  16. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  17. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    je suis un membre très récent je comprendrai donc que vous soyiez réticent à m'accorder votre confiance cependant si vous avez besoin de quoique ce soit en "main d'oeuvre" je suis disponible 24h/24 (m'étant fait renvoyer de mon lycée je suis disponible à plein temps si vous voyez ce que je veux dire :D ) et je me connecte le plus souvent possible... Donc si vous "needez" de quelqu'un je me porte volontaire.
     
  18. oui en effet, coté programmation il reste quelques trucs a finaliser, mais je n'étais pas trop pressé en voyant qu'on a toujours pas recruté de médiateurs...

    je suis d'accord pour tester le système sans qu'on soit 100% prêt et que tout soit finaliser, mais faut au moins 3-4 médiateurs pour commencer et voir si tout se gère bien!

    de toute facon, lancer un système d'infractions sans médiateurs pour éventuellement révoquer les infractions injustifiés, c'est très insécure
     
  19. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ok alors la priorité est de trouver 4 médiateurs, a priori on à déja 2 candidatures pour lesquelles j'apporte mon soutien. Il nous reste donc 2 mediateurs à trouver, je poste immédiatement une discussion à ce sujet pour relancer la chose. Anarchoi, bon courage pond nous encore un truc dont tu as le secret!! Tiens nous au jus de l'avancée de ton boulot technique...
     
  20. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  21. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    ici ya ni fan de besancenot et ni de socialo modéré
     
  22. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  23. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    je te dit simplement par rapport a ce que tu as dit précédemment
    que j'ai peut etre mal interpréter
    que sur ce forum
    il n'y avait ni fan de besancenot ni de socialo modéré

    c'est un forum a majorité anar et marchand sur des principe anar
    alors sa m'étonnerais que tu trouve beaucoup de fan de besancenot
     
  24. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  25. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    mais on se comprend mal la on est ni fan ni rien du tout
    on ne roule pas du tout pour besancenot ni pour aucun parti