Chargement...

Journal scout d'inspiration libertaire

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par Motok', 11 Mai 2022.

  1. Motok'
    Offline

    Motok' Nouveau membre

    9
    2
    0
    Mar 2022
    Salut,

    Je suis tombé sur un vieux topic ici qui parle de scoutisme sans à priori rien y connaître.
    Comme je trouve ce mouvement d’éducation populaire pertinent et que justement il existe un petit journal scout libertaire, je vous le partage ici.

    L’allume feu – Le journal scout d’inspiration libertaire

    [​IMG]

    Bonne lecture.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suppose que tu veux parler de ce topic?

    Que pensez vous du scoutisme?

    J'ai parcouru les articles de ce journal et indéniablement cette conception du scoutisme est différente des autres conceptions du scoutisme, différente de la notion du scoutisme de son créateur Baden Powell.

    (d'un point de vue libertaire il y aurait à dire quasiment sur chaque principe mais certains sont pire que d'autres...)

    Il reste quand même des questions:
    - Pourquoi justement vouloir s'appeler - se référer - au scoutisme, avec toutes les confusions que ça peut amener en particulier pour tous ceux qui ont du subir le scoutisme?
    - Pourquoi appeler "chefs" les responsables?

    À quoi sert le rôle de chef·fe d’équipe ? – L’allume feu

    C'est donc normal que "les gens" aient "des idées reçues" sur le scoutisme, et ne voient pas le rapport entre ça et des idées libertaires, par définition antireligieuses, antinationalistes et antiautoritaires.

    D'accord, c'est wikipédia, mais justement puisque c'est la notion générale du mouvement scout, encore une fois, pourquoi vouloir s'y référer?

    Pourquoi cette notion de "chefs" chez des anti-autoritaires? J'ai lu des articles qui tout en la critiquant justifient d'appeler "chefs" les responsables: ça aussi ça ne peut qu'engendrer des confusions pour qui rejette toute forme d'autorité, en particulier agiste.

    Enfin reste le problème épineux du consentement des jeunes. J'ai échappé au scoutisme mais pas aux colonies de vacances et aux centres aérés. J'avais horreur du sport, de la nature et de la vie collective, mais j'étais forcée de "participer" "pour mon bien" etc. Quand on est enfant et adolescent la notion d'engagement volontaire est très relative (j'ai du par exemple adhérer "volontairement" aux jeunesses ouvrières chrétiennes).

    J'ai deux enfants et je ne les aurais JAMAIS envoyés dans une structure orientée vers mes propres idées politiques. C'était déjà bien assez pénible d'être contrainte légalement de les envoyer à l'école, pendant leurs loisirs ils faisaient ce qu'ils voulaient. Pas question, comme ce que j'ai lu dans "L'allume feu", de leur faire la morale à propos des jeux vidéos et des réseaux sociaux:

    Éduquer au numérique qu’ils disaient – L’allume feu

    C'est le "nous" de "décontaminons nos" qui me pose problème: que l'auteur préfère la nature aux écrans, ça le regarde, mais s'il n'aime pas ça pourquoi vouloir en dégouter les autres?
    Moi ce sont les randonnées dans la nature et les activités d'équipe avec des gens que je n'ai même pas choisis - mais que je suis sommée d'apprécier! - qui me dégoutent, mais ouf, depuis que je suis adulte je peux facilement y échapper!

    A part ça sur le fond du journal j'ai apprécié plusieurs articles, en particulier celui sur la critique de la métaphore du colibri.

    De la légende du colibri à l’histoire fédératrice de la société des chimpanzés – L’allume feu

    J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas de critique plus radicale de Rabhi.
     
  4. Motok'
    Offline

    Motok' Nouveau membre

    9
    2
    0
    Mar 2022
    En ce qui concerne la fameuse loi scoute comme écrite par BP, les choses ont pas mal changées, le scoutisme n'est pas inscrit dans le marbre et évolue (et contribue à faire évoluer) aussi vite que l'éducation populaire.

    Je t'invite à jeter un oeil au projet éducatif des éclaireuses-éclaireurs de france, la branche laïque et historique du scoutisme en france:
    Projet éducatif - EEDF - Scoutisme Laïque à titre d'exemple.

    Je ne comprends pas ta première question, ià quelles confusions fait-tu allusion ? Si tu parle de l'image que tu avais (entre autres) du scoutisme, je présume que tu ne quitte pas les milieux militants que tu fréquente parce que leur image suscite de la confusion?
    Quand à la question des chefs, cela dépends des mouvements, chez les EEDF ça n'éxiste pas, les équipages sont sous la responsabilité des responsables qui ne sont pas des cheffes.
    Parce que le scoutisme, ce n'est pas juste une image, c'est une série de pratiques, une façon de faire de l'éducation, de transmettre des valeurs et c'est aussi un mouvement institutionnellement suffisamment ancré pour avoir des moyens financiers, des positions écoutés et une place particulière au sein de l'éducation-populaire.

    Certains mouvement de scoutismes sont spirituellement et organisationnellement tournés vers un ordre religieux (catho, musulman, bouddhiste et protestant principalement), bien que je ne sois pas très à l'aise avec ça, je trouve incroyable d'avoir un espace dans lequel les pratiques autoritaires ou religieuses peuvent être remises en cause ( parce que, crois moi quand tu viens d'une famille religieuse, cet espace n’existe pas souvent à la maison ou dans l'espace public ).

    C'est bien toute la différence entre le scoutisme et les colonies de vacances, dans le scoutisme, les jeunes sont au centre de projet et décident collectivement de ce qu'iels veulent faire, c'est elles qui décident ou elles vont en camp, ce qu'elles font et de quelle manière elles le feront. Chaque tranche d'âge gagnant en autonomie et en ressource pour développer des projets qui leurs correspondent.

    Grand bien t'en fasse camarade, mais pour le coup nous portons un projet pédagogique et politique.
    Si l'idée n'est pas de dégoûter les jeunes des écrans, proposer des activités qui ne sont pas centrés autour de ces derniers est assez fondamentale.
    Je ne suis pas très à l'aise avec la sociabilité de groupe et vivre avec des gens que je ne choisis pas, en revanche, je suis intimement persuadé que ces compétences sont fondamentales et que les enseigner aux jeunes et moins jeunes (parce que je crois que j'ai 1000fois plus appris aux eclés étant adulte que sur n'importe quelle zad ou groupe libertaire) afin d’acquérir collectivement des capacités et des outils favorisant le militantisme. Ce qu'iels en feront après, c'est une autre histoire.

    J'espère avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse et éclaircissements
    Bonne journée
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La confusion c'est que l'origine du scoutisme est encore plus réac et coercitive que sa variante "libertaire". Si un projet libertaire décide de s'appeler "église" ou "armée", ou de se référer à la scientologie... on pourrait également se demander pourquoi ne pas carrément créer quelque chose qui ne se base pas sur des références pourries?

    Je viens de lire ce "projet éducatif"...

    Quelles sont ces "règles claires et explicites nécessaires à l'autonomie de l'enfant"? Qu'on pose des règles et des limites pour la vie en société OK, mais en quoi des règles pourraient-elles s'appliquer à "l'autonomie"? A moins bien sûr d'inventer ses propres définitions?

    Si tu as la faculté d'agir librement et d'être indépendant, les "règles" (imposées forcément par les adultes - quoique certains enfants se soumettent "spontanément" et jouent volontiers les fayots) sont carrément hors sujet. Et l'indépendance, l'autonomie, avec "sanctions" à la clé... sans commentaire.

    AU SECOURS!!! {peur}

    Le problème quand on est enfant c'est qu'on doit se soumettre aux parents (et aux "éducateurs" quel que soit leur projet concernant les enfants - et toujours "pour leur bien" évidemment...). Qu'on aime ou non la nature, qu'on préfère les jeux vidéos aux randonnées... c'est l'avis des parents qui compte. J'ai du subir "l'apprentissage de l'autogestion" en colo, en petits groupes, les enfants "participent"... l'horreur. La pression des "éducateurs libertaires" et celle des autres enfants et ados, volontiers fayots et collabos, souvent agressifs envers ceux qui refusent de "participer". Comme si on n'avait pas assez de contraintes "pour notre bien" avec l'école.

    Et justement ça tombe à pic, les scouts laïques n'en font pas myystère, ils ne sont pas seulement associés au parents, mais aussi à "l'école publique"!

    Quelques topics contre la domination adulte (y compris "libertaire"):

    Contre l'école

    Fiction sans domination adulte

    La domination adulte

    Toute ma compassion aux enfants qui aujourd'hui encore subissent ces "projets libertaires".

    [​IMG]
     
    bourbonnaisantifa apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quand on veut se renseigner sur une structure, c'est toujours intéressant, au delà de la propagande lénifiante, d'aller jeter un coup d'oeil à la rubrique "partenaires". o_O:mù

    Donc voici ce qu'on trouve sur le site "Scouts et laïques" (vachement libertaire - sans parler du recours au service civique!) [​IMG] Service civique : dix ans de précarisation de la jeunesse au nom de l’engagement citoyen :

    Association reconnue d’utilité publique depuis 1925

    Cette reconnaissance de l’État est un soutien de poids qui appuie la crédibilité et la légitimité de l’action des EEDF. A ce titre l’association est habilitée à recevoir des dons et legs et peut émettre des reçus fiscaux à ses donateurs.

    [​IMG]
    Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public (ACEP) depuis 1945
    Entre les EEDF et l’École chacun a des ressources que l’autre n’a pas et c’est ensemble que nous contribuons à l’éducation globale des jeunes. Seul mouvement de scoutisme agréé par le ministère de l’Education nationale, l’association partage son savoir-faire afin de co-construire ses projets avec les équipes enseignantes.

    [​IMG]
    Association agréée Vacances Adaptées Organisées (VAO)
    Cet agrément accordé par l’État est le gage que les séjours de vacances collectifs adaptés aux adultes en situation de handicap organisés par les EEDF, assurent aux participants des conditions de sécurité adaptées, ainsi qu’une qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

    [​IMG]
    Association agréée jeunesse et sport, Jeunesse et Education populaire
    Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié l’association des EEDF. C’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

    [​IMG]
    Volontariat associatif et service Civique
    Depuis la création de ce dispositif par l’Etat en 2010, les EEDF accueillent chaque année une soixantaine de volontaires âgés de 16 à 25 ans. L’objectif : répondre aux attentes des jeunes souhaitant s’investir pleinement dans une mission d’intérêt général porteuse de sens.

    Page d'accueil

    [​IMG]
     
    bourbonnaisantifa apprécie ceci.
  9. Motok'
    Offline

    Motok' Nouveau membre

    9
    2
    0
    Mar 2022
    Désolé camarade, mais je ne vais pas poursuivre cette conversation avec toi.
    Ni le temps ni l'énergie pour un débat à sens unique.
    Je te souhaite bien du courage avec ta libération des enfants des adultes et de tout le reste.
    ps:
    En effet, personne n'en fait mystère, c'est un mouvement institutionnel reconnu d'utilité publique et -pour l'instant en tous cas -sous tutelle du ministère de l'éducation.

    ps: je viens de voir ton second post, en effet, l'usage des services civique pose question au sein même de l'association, mais cette association étant à majorité bénévole (donc sans code du travail en effet), nous avons fait le calcul que nous préférons œuvrer pour 400€/mois que gratuitement
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Eh bien si justement a priori ces braves "scouts laïques" en faisaient mystère, en se présentant comme "libertaires".
    C'est pas la première fois d'ailleurs que des individus viennent faire de la pub sur le forum libertaire en "omettant" euh... quelques infos essentielles.
    Pub pour une "entreprise anarchiste":

    Oumia, non-dirigeante d'entreprise anarchiste

    Alléchant, non?
    Dans ce cas la "non dirigeante" avait juste "omis" de préciser ses liens très peu libertaires avec toutes sortes de structures étatiques, mais surtout, les activités très peu libertaires de certains participants: jusqu'au dressage de chiens de flics au mordant! {choqué}


    Solidarité avec tous les gamins victimes des éducateurs (même se prétendant "libertaires"!)

    Chansons contre l'école

     
    bourbonnaisantifa apprécie ceci.
  12. bourbonnaisantifa
    Offline

    bourbonnaisantifa Nouveau membre

    9
    2
    0
    Juil 2022
  13. anarchiste, anarcho-syndicaliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Excellent travail de démystification.

    :'D:'D C'est plutôt ninaa qui nous les a apportés, les "quelques éléments de réponse et éclaircissements"!
     
  14. Motok'
    Offline

    Motok' Nouveau membre

    9
    2
    0
    Mar 2022
    Le 6ème numéro spécial SNU est sortit:
    Sixième édition : spéciale SNU – L’allume feu
     
  15. Motok'
    Offline

    Motok' Nouveau membre

    9
    2
    0
    Mar 2022
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 20)

  1. Ze Dark Dude
  2. Camusar
  3. Alie
  4. Anarchie 13
  5. Jeanlou
  6. Ganate
  7. Kokotte
  8. Samuel
  9. romy84
  10. bourbonnaisantifa
  11. depassage
  12. Yosef
  13. ninaa
  14. Alba
  15. Motok'
  16. manolis
  17. jabali
  18. M. Mook
  19. MusketeerZ
  20. HarryKill