Chargement...

Soutien anarchiste à l'Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 21 Février 2022.

  1. Ukraine: Des supporters antifascistes de l’Arsenal Kiev dans la résistance

    [​IMG]

    Depuis 2014 et le début de la guerre du Donbass, il n’est pas rare de voir des combattants poser avec des drapeaux ou des écharpes aux couleurs de leur club favori. Parmi les supporters ukrainiens engagés – dont la quasi totalité est acquise à la cause nationaliste – ceux de l’Arsenal Kiev sont présents.

    Après l’entrée des blindés russes en Ukraine le 24 février dernier, le président Zelensky a décrété la mobilisation générale. Il y a déjà eu de nombreux bombardements et les soldats de Poutine, aux portes de Kiev, se heurtent à la résistance des forces ukrainiennes. Parmi elles, se trouvent de nombreux citoyens à qui des armes ont été distribuées.

    “Fuck Poutine !”

    Une petite unité n’a pas hésité à se prendre en photo avec le drapeau de l’Arsenal Kiev. Reprise par les réseaux sociaux de plusieurs médias, dont Sport Popolare, elle provient du compte Instagram du Hoods Hoods Klan (HHK), des ultras de l’Arsenal Kiev FC qui n’a officiellement plus d’équipe professionnelle depuis 2019. Accompagnée d’un laconique “Fuck Poutine !”, l’image est suffisamment singulière pour être signalée car il s’agit du seul club dont les ultras se revendiquent de gauche et antifascistes.

    La guerre commencée au Donbass en 2014 a, dans la continuité du mouvement Euromaïdan, drainé son lot de confusions. La présence de volontaires arborant les couleurs de l’Arsenal Kiev, sur ce front de l’Est – véritable terrain de jeu des milices d’extrême-droite – avait suscité quelques interrogations. Mais le HHK ne semblait directement impliqué, bien qu’à cette époque on ait vu être sorti dans les tribunes des étendards aux couleurs du drapeau ukrainien. Ce qui a entretenu les ambiguïtés.

    La résistance antifasciste présente à Kiev

    Selon une information relayée par le média CrimethInc, une cinquantaine d’anarchistes prendrait part à la défense de Kiev. Un détachement anti-autoritaire, composé d’anarchistes et d’antifascistes, a été mis sur pied dans le cadre de la Force de Défense Territoriale de l’Ukraine. Certains parlent du “Bataillon Makhnoviste”, référence au célèbre combattant anarchiste ukrainien, Nestor Makhno. Même faibles numériquement, et dans un environnement politique hostile, ces militants ne fuient pas les combats.

    Ukraine: Des supporters antifascistes de l’Arsenal Kiev dans la résistance
     
  2. CrimethInc. : Les anarchistes russes sur l’invasion de l’Ukraine : Mise à jour et analyse
     
  3. Je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence (et plutôt surpris que ce soit ta seule réaction à tous les développements dans les dernières heures) mais c'est important de noter que mon post n'était qu'une compilation de nouvelles et pas un texte d'opinion. Je ne fais que relayer des faits, je n'émet pas d'opinion sur les discours propagandistes. Évidement qu'il y a de la propagande, mais ce qui m'intéresse c'est le niveau d'escalade qui monte rapidement. Quant au retour du discours nucléaire, ce n'est pas la menace en tant que telle qui est inquiétante (car peu probable) mais plutôt le niveau d'escalade qui laisse présager le retour de la guerre froide et de la théorie de la "destruction mutuelle assurée". La Biélorussie vient d'avoir un référendum pour autoriser le retour des armes nucléaires sur son territoire, alors la possibilité que la Russie passe de la menace aux actes en déployant des missiles nucléaires au bord des frontières de l'OTAN est plus probable que jamais depuis la crise des missiles de Cuba. Ceci représenterait une escalade très importante du conflit. Poutine prévoit aussi renoncer aux traités internationaux qui limitent le nombre de missiles nucléaires, ce qui pourrait relancer la course à l'armement nucléaire. Ce qui peut sembler de la propagande pourrait avoir des conséquences réelles, et la dénucléarisation a toujours fait partie des luttes anarchistes.
     
  4. Armes thermobariques = CRIME DE GUERRE

    Quelques infos sur les armes thermobariques utilisés par les Russes. Ces armes sont des véritables crimes de guerre.
    J'ai posté un vidéo hier d'une bombe dans le ciel d'Ukraine, il y avait rumeur que c'était une bombe thermobarique, aujourd'hui c'est confirmé
    Arme thermobarique — Wikipédia
    Ukraine envoy to U.S. says Russia used a vacuum bomb in its invasion

    Mais il y a aussi les TOS-1 MLRS (Multi Rocket Launcher Systems) utilisés par les Russes. C'est un véhicule qui lance une trentaine de roquettes thermobariques qui font un véritable barrage de napalm
    Des centaines de ces blindés ont été repérés à la frontière Ukrainienne. Sur des vidéos on les voit rentrer en Ukraine dans des convois de blindés.
    Il y a présentement un ÉNORME convoi de 65 kilomètres de long de tanks et de TOS-1 qui se dirige droit vers Kiev
    Des dizaines de vidéos d'Ukrainiens montrent les TOS-1 MLRS qui sont très facilement repérable
    Presque aucun média en parle jusqu'à maintenant, les journalistes sont en retard. Les seuls articles que j'ai trouvé sont en anglais.
    Ces armes sont utilisés contre Kiev, une ville avec autant de population que Paris et Lyon réunis ensemble. Dégueulasse!

    Russian army deploys its TOS-1 heavy flamethrower, capable of vaporizing human bodies, near Ukrainian border, footage shows
    https://nationalinterest.org/blog/buzz/why-russias-tos-1-mlrs-buratino-no-joke-128782
    The Truth About Russia’s Terrifying TOS-1A Thermobaric Rocket Launchers Now In Ukraine
    Putin's terrifying rockets that 'explode' enemy's lungs 'heading to Ukraine'
    What are thermobaric weapons?

     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    À propos du fait que l'armée russe réculerait, limite qu'elle serait en déroute face à la résistance populaire ukrainienne (alors que son régime est tout sauf populaire), j'ai des doutes.
    Après c'est sûr analyser la propagande c'zst important mais en tant que propagande
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est sûr mais encore faut-il repérer qu'il s'agit de propagande...
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Guerre en Ukraine : sur Internet, propagande et cyberattaques revendiquées mais invérifiables

    Si aucune cyberattaque majeure contre les infrastructures critiques ukrainiennes n’a pour l’heure été constatée, l’affrontement numérique s’est en revanche largement déployé sur le terrain de la propagande.

    Par Damien Leloup, Florian Reynaud et Olivier Clairouin

    Publié le 27 février 2022 à 17h00 - Mis à jour le 27 février 2022 à 19h27

    Bien avant que la Russie décide d’envahir l’Ukraine, jeudi 24 février, l’inquiétude était déjà là : il fallait s’attendre à ce que toute opération militaire lancée sur le terrain par le Kremlin se double d’une offensive en ligne. L’Union européenne a donc déployé, deux jours avant l’invasion russe, une équipe de surveillance et de réponse prête à défendre les infrastructures techniques critiques ukrainiennes face à de potentielles velléités venues de son voisin ou de ses alliés. Même vigilance chez les homologues français : « Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés », a averti l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) samedi. Quant aux Etats-Unis, leur agence responsable de la cybersécurité reste toujours à un haut niveau d’alerte : « Renforcez vos défenses » (« Shields up ») continue-t-elle d’intimer aux entreprises nationales.

    Le direct de dimanche 27 février : Les forces russes progressent dans le pays, le président Zelensky accuse la Russie de viser des habitations
    Dans la pratique, cependant, aucune cyberattaque majeure contre les infrastructures critiques ukrainiennes n’a été constatée, et l’on assiste pour le moment à un chaos fait de revendications de piratages invérifiables et d’opérations dont la portée est extrêmement difficile à évaluer.

    La menace la plus sérieuse est venue d’un malware repéré dans la nuit du 23 au 24 février, peu avant le lancement de l’invasion militaire russe. Surnommé « HermeticWiper », en raison de la signature de son certificat numérique renvoyant vers une petite entreprise chypriote (qui nie toute implication), ce virus est conçu pour effacer le contenu des ordinateurs infectés.

    Selon Bloomberg, au moins trois entités ukrainiennes, dont le ministère des affaires intérieures, ont été affectées par ce wiper (logiciel destructeur de données), une source affirmant à l’agence de presse américaine que des données avaient été exfiltrées du réseau informatique de ce ministère avant que le logiciel malveillant ne supprime des données. Plusieurs entreprises spécialisées en sécurité informatique ont également observé l’usage couplé d’HermeticWiper avec un faux rançongiciel. La note de rançon, publiée par plusieurs chercheurs, ne correspond à aucune signature laissée par les principaux groupes connus en activité. L’attaque n’a pour l’heure pas été attribuée précisément, sachant que les wipers et faux rançongiciels peuvent être utilisés pour « nettoyer » les traces d’une opération préalable de cyberespionnage.

    Lire aussi Guerre en Ukraine : les bombardements russes s’accompagnent de cyberattaques

    « Armée informatique »
    Depuis, le ministre de la transition numérique ukrainien, Mykhailo Fedorov, a annoncé la création d’une « Armée informatique d’Ukraine ». Il s’agit en réalité d’un groupe Telegram qui diffuse depuis samedi une liste de cibles, encourageant ses plus de 150 000 membres à mener des attaques par déni de service (DDoS) aussi bien contre les sites d’entreprises russes comme Gazprom que contre des médias et sites gouvernementaux. La chaîne a également diffusé un guide pour signaler massivement les comptes YouTube de plusieurs chaînes de télévision russes. L’initiative s’adresse également aux ressortissants étrangers qui souhaiteraient participer à ces attaques. L’impact réel de ces appels aux attaques informatiques est impossible à estimer, mais semble s’apparenter davantage à une opération de communication du gouvernement ukrainien qu’à la poursuite d’objectifs stratégiques.

    En face, un groupe soupçonné d’agir en accord avec les intérêts biélorusses, surnommé UNC1151, a été accusé vendredi par les autorités ukrainiennes de mener une campagne d’hameçonnage visant notamment des militaires, mais aussi un certain nombre de médias biélorusses.

    Dans le même temps, des groupes à la crédibilité sujette à caution, comme des internautes affirmant graviter autour de la nébuleuse Anonymous, ont revendiqué des actions dont la véracité est pour l’heure difficile à établir, comme des piratages de chaînes de télévision russes pour y diffuser des chants ukrainiens. Le groupe GhostSec, souvent décrit comme proche d’Anonymous, a de son côté affirmé sur Telegram, dans la nuit de samedi à dimanche, avoir piraté plusieurs sites gouvernementaux russes. Quant à l’important groupe cybercriminel Conti, soupçonné d’opérer depuis la Russie, il a affirmé vendredi sur son site officiel soutenir pleinement le gouvernement russe, avant de faire un pas en arrière en réfutant toute alliance avec le gouvernement, tout en continuant à menacer les entités occidentales. Durant le week-end, des bases de données présentées comme liées à des intérêts russes et piratées par des hackeurs soutenant l’Ukraine ont été mises en ligne, mais nous n’avons pas été en mesure de vérifier l’authenticité des données ni leur importance.

    Guerre de propagande
    Les escarmouches numériques menées ces derniers jours restent très loin d’avoir une ampleur comparable à d’autres attaques menées, en Ukraine, par des groupes prorusses ou liés à l’Etat russe ces dernières années. En 2017, le pays avait ainsi été le premier à faire les frais du logiciel malveillant NotPetya, dont la majorité des experts attribuent la création et l’utilisation à la Russie. Ce logiciel malveillant de type wiper avait commencé par paralyser en Ukraine les services publics et des milliers d’entreprises, banques, supermarchés ou encore stations-service, avant de se répandre dans d’autres pays, dont la Russie, provoquant au total l’équivalent de 10 milliards de dollars de dégâts. Plus récemment, Microsoft avait découvert mi-janvier un logiciel malveillant ciblant des infrastructures de sites officiels ukrainiens.

    Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés L’Ukraine, cible préférée des hackeurs russes
    Les attaques et revendications de ces derniers jours semblent d’autant plus accessoires que les moyens militaires russes déployés sur le terrain sont, eux, importants. Le nombre de victimes de ce conflit violent est pour le moment très difficile à évaluer – un bilan publié samedi par le ministre de la santé ukrainien faisait état de 198 morts civils, dont trois enfants, tandis que la Russie, elle, n’a pour l’heure communiqué aucune perte. Par ailleurs, si les annonces de groupes non étatiques ou les attaques par déni de service de sympathisants sont très médiatisées, elles ne disent rien de potentielles activités plus sensibles et discrètes menées aussi bien par la Russie que par des services ukrainiens ou des pays alliés.

    De ce tombereau d’actions aux revendications plus ou moins crédibles émerge toutefois une réalité : celle d’une intense guerre de propagande sur les réseaux sociaux. Aux images manipulées et tentatives d’influences russes constatées depuis des semaines répondent aujourd’hui un flot continu de messages et d’images visant à souligner le courage et la résilience du peuple ukrainien, ainsi qu’à tenter de saper le moral des attaquants. Un site où sont compilées des images des soldats russes morts ou capturés a ainsi été mis en ligne et les comptes officiels ukrainiens diffusent en permanence des messages et vidéos vantant l’efficacité de l’armée nationale face à l’envahisseur.

    De son côté, la Russie n’a pas hésité, ces derniers jours, à prendre des mesures très strictes de censure envers ses médias, ou à engager un bras de fer avec Facebook pour tenter de contraindre le réseau social à cesser de modérer les messages publiés par les médias publics russes. Comme si la Russie considérait que le conflit, très largement dénoncé par l’écrasante majorité des pays du monde, devra autant se jouer dans le contrôle de l’information qu’en menant des cyberattaques sur le terrain ukrainien.

    Guerre en Ukraine : sur Internet, propagande et cyberattaques revendiquées mais invérifiables
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Principes élémentaires de propagande de Guerre, Anne Morelli (2001)

    Et nous marcherons. par gallu - SensCritique

    Dix principes élémentaires
    Dans une série de dix chapitres pédagogiques, Anne Morelli illustre par des exemples chacun des dix principes:
    • nous ne voulons pas la guerre ;
    • le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
    • le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») ;
    • c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
    • l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;
    • l'ennemi utilise des armes non autorisées ;
    • nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;
    • les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
    • notre cause a un caractère sacré ;
    • ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.
    Morelli répertorie et illustre chacune de ces ficelles, selon « dix commandements » qu’elle a repris à un ouvrage d’Arthur Ponsonby daté de 1928. Il s’agit toujours d’attribuer la responsabilité de la guerre à l’adversaire, de diaboliser son dirigeant (le fameux reductio at hitlerum) et de mettre en avant des motifs humanitaires en attribuant au camp adverse les pires exactions barbares. La grande force de l’ouvrage de Morelli, c’est d’avoir mis tout à plat : toutes les nations et tous les conflits s’entremêlent pour illustrer de communes recettes. Première et deuxième guerre mondiales, Yougoslavie, Irak, Afghanistan… Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie… L’auteur illustre les mensonges et manipulations croisés des vainqueurs comme des vaincus, des alliés comme d’Hitler, indépendamment des rôles et responsabilités que l’on attribue aux uns et aux autres dans le grand théâtre de l’Histoire romanesque et morale. Morelli démontre par ses juxtapositions que l’ampleur de la propagande ne décroit pas avec le temps, comme une vision spontanément progressiste de l’information et de l’histoire tendrait à nous le faire croire. Ces histoires répandues dans la presse britannique de soldats allemands coupant les mains des petits enfants belges pendant la première guerre mondiale sont-elles bien différentes de ces récits de la télévision américaine sur ces bébés koweïtiens arrachés à leurs couveuses par les soldats irakiens ?
    Douter des « informations » qui nous parviennent, particulièrement concernant les pays auxquels notre gouvernement s’oppose, c’est avant tout douter de nous-mêmes, des jugements et réactions émotives que l’appareil médiatique suscite en nous. L’ouvrage de Morelli est à ressortir des bibliothèques régulièrement.

    https://www.mvtpaix.org/wordpress/b...ementaires-de-propagande-de-guerre/?print=pdf
     
  13. @anarchie13
    Heureusement qu'on se côtoie sur ce forum depuis des années, car j'aurais clairement cru que tes 2 derniers posts n'étaient qu'une tentative de pourrir la discussion et, de fait, de soutenir l'invasion russe !
    Désolé de te donner mon avis, mais comme ninaa avec ses posts pourrissant de façon grossière la lutte contre la dictature en Birmanie, t'es en train de jouer pour moi le jeu de l'agresseur !
    Alors que ninaa casse la lutte anti-junte en Birmanie en causant sans cesse du génocide des Rohingyas datant de 2017 (!!!), tu ne fais pour l'instant que de parler de la propagande pro-ukrainienne... Dommage !

    D'ailleurs et pour finir, la Propagande a toujours fait partie intégrante de toute guerre et donc rien de choquant en soi !
    Ce n'est qu'un outil de Lutte et ce forum en est heureusement le parfait exemple !

    Mais bon, je sais bien que j'exagère et que je te fais un procès d'intention complètement de mauvaise foi... Néanmoins, je tenais à donner mon avis sur toutes ces réticences, ces soutiens mous alors que des gens morflent vraiment !

    Ne m'en veux pas trop ! :)
     
  14. Allez, un peu de "propagande"...



     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Désolée d'être obligée de répôndre à cette nouvelle calomnie HS mais la situation des Rohingyas est loin d'être résolue et il y a des gens qui heureusement n'ont pas déjà oublié cette tentative de génocide couverte par Aung San Suu Kiy, une "héroïne" hélas encore plébiscitée par trop de "rebelles".
    Ce qui ne m'empêche pas de soutenir les luttes en Birmanie, vu que comme dans le cas de l'Ukraine, je pense que la plus pourrie des démocraties vaut mieux que la dictature.
    Contre le Coup d'Etat en Birmanie

    Pour en revenir au sujet, j'espère que sur ce topic on aura quand même le droit de rappeler que les politiciens opposés à l'invasion de l'Ukraine méritent quand même d'être critiqués?

    Quant à la propagande qui serait "normale" en temps de guerre, il n'est pas inutile de rappeler qu'il faut se méfier des infos. Je conseille donc plus que jamais la lecture de "Principes élémentaires de propagande de guerre", c'est un outil vraiment précieux. Je ne vois vraiment pas en quoi essayer de démêler le vrai du faux (en général) serait "faire le jeu de l'invasion russe".
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un message de nos camarades anarchistes en Ukraine:

    Attention à toutes les personnes sympathisantes et non indifférentes. Nos amis anti-autoritaires sont sur le front à Kiev et nous demandent de collecter des fonds pour fournir à leur détachement des équipements et du matériel. En ce moment ils ont besoin de masques tactiques et de radios. 50 pièces. Le prix approximatif de cet équipement est d'environ 9000 euros. Nous organisons la collecte de dons. S'il vous plaît, ne restez pas à l'écart, soutenez les gens qui se battent en première ligne contre le fascisme de Poutine. No pasaran ! Paix !
    Donation - Anarchist Black Cross Dresden
    Partagez le s’il vous plaît !

    Donation - Anarchist Black Cross Dresden
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La russie aussi fait clairement de la propagande, y a eu un article de ninaa dessus. Mais j'ai l'impression que l'OTAN passe un peu à la trappe dans tout ça. Alors que les US ont participé à livrer l'Ukraine à la barbarie russe sans doute pour inciter à l'union sacrée contre la Russie. Et aujourd'hui les US, l'OTAN et leurs porte-parole paradent paisiblement dans les manifs pour la paix et font mine de soutenir la résistance ukrainienne.
    Ça ne retire pas la responsabilité du Kremlin par ailleurs.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Plusieurs communiqués d'anarchistes de divers pays font pourtant allusion à l'OTAN... Pour des anarchistes, opposés par définition à tous les états, tous les pouvoirs, ça doit être une évidence de comprendre, d'une part, que les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos alliés, d'autre part, de ne pas avoir la mémoire trop courte au sujet des crimes des autres puissances. Ce qui, comme tu l'as dit, n'enlève pas la responsabilité du Kremlin par ailleurs. Par exemple ce communiqué de la Fédération anarchiste italienne:

    COMMUNIQUÉ DE LA FAI DU 25 FÉVRIER 2022. UKRAINE : TOUTES LES GUERRES CONTRE NOUS. NOUS CONTRE TOUTES LES GUERRES

    Le Monde Libertaire
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  23. Non l'armée ne recule pas, ils continuent d'avancer, mais comme dans toutes guerres les territoires sont parfois recapturés par l'adversaire.
    Quant à la résistance, j'avais des doutes aussi, j'ai été le premier à prédire avec erreur que l'armée Ukrainienne se ferait écraser en 24h, c'est ce que les spécialistes militaires pensaient aussi. Mais toutes les sources que je lis depuis 5 jours disent la même chose : l'offensive de Poutine ne se passe pas comme prévu. CNN a eu plusieurs stratèges militaires et ex généraux en entrevues et ils sont unanime. Certaines sources indiquait aujourd'hui que pour une victoire durable, Poutine devrait au minimum tripler le nombre de troupes. En comparant avec les autres guerres, on réalise qu'il faut beaucoup plus de soldats per capita que le nombre déployé par la Russie afin d'avoir une occupation militaire durable. Poutine s'attendait à une victoire rapide avec l'Ukraine qui abandonne rapidement et il n'était pas préparé pour une guerre durable.
    C'est la situation actuelle, mais ca peut très bien changer si Poutine le décide. Évidement l'armée Russe a les moyens d'écraser l'Ukraine si Poutine le veut, c'est incontestable que l'Ukraine ne fait pas le poids. Mais avec les effectifs présents sur le terrain actuellement, ce n'est pas suffisant pour une victoire écrasante des Russes.

    Pour l'instant les sanctions économiques sont dévastatrice pour la Russie. Poutine n'avait pas envisagé autant de résistance contre lui. Le marché financier russe s'est effondré de 40% en une seule journée. Le Rouble s'est effondré de 30%. Les Russes ont peur et refusent de rouvrir le marché financier, ce qui arrive presque jamais dans l'histoire. Ils empêchent les étrangers de vendre leurs actifs. Ils empêchent les gens de sortir avec plus de 10,000$ du pays. Les banques manquent de liquidités parce que les russes paniquent et retirent leurs économies. Tout le système économique menace de s'effondrer. Les oligarches menacent de fuir le pays. Tout ca pour quoi, est-ce que l'Ukraine en vaut vraiment la peine ? Ça ne se passe définitivement pas comme prévu et Poutine perd le momentum.

    Cet expert militaire en guérilla urbaine explique comment l'Ukraine pourrait gagner :


    Je pense aussi que la résistance populaire ukrainienne fait une énorme différence. Plus de 30,000 armes distribuées ça fait une différence. Une guerre d'insurgence est difficile à gagner, comme contre les Talibans. Aujourd'hui j'ai vu des vidéos de manifestations qui bloquent des convois Russes pendant des heures. Un de ces convois a même dû rebrousser chemin pour trouver une autre route. J'ai vu des habitants qui utilisent leurs voitures pour bloquer les routes. D'autres qui font des barricades. J'ai même vu un Ukrainiens retirer des mines de la route avec ses mains.


    Et les témoignages de déserteurs russes se multiplient. Il y a tellement de vidéos de blindés abandonnés que ce serait trop long de tous les réunir ici. Les blindés sont abandonnés pleinement fonctionnels et remplis de munitions. Les déserteurs abandonnent souvent leur vêtements militaires derrière eux. En recherchant "#Ukraine Abandoned Tank" sur Twitter tu trouveras des centaines de vidéos:
    https://twitter.com/search?q=#ukraine abandoned&src=typed_query&f=image

    Il y a tellement de blindés abandonnés par les déserteurs qu'une Ukrainienne s'est amusée à faire un vidéo aujourd'hui pour expliquer comment conduire un tank russe sur TikTok :
    https://www.youtube.com/shorts/38CCx0f5EEs
    Woman teaches people how to drive abandoned tanks in TikTok tutorials

    Un fermier récupère un blindé abandonné


    Aujourd'hui les Ukrainiens ont même récupérés un TOS-1 MLRS thermobarique, les fameuses armes destructrices que je rapportais hier. Fonctionnel et encore pleinement chargé de munitions.
    upload_2022-3-2_0-4-45.png


    Je lis aussi beaucoup de rapports qui disent que le moral des troupes russes est très bas, ils ont été forcés à se battre contre leur gré, parfois battus, ils sont sous-entrainés et sous-ravitaillés.

    Russian soldier’s alleged text to his mother: ‘We’re targeting civilians’
    'Mom, I am scared. We are hitting everyone': Russian soldier's last words to mother are heart-wrenching

    La Russie a utilisé des passages à tabac et des ruses pour envoyer de force des troupes recrues en Ukraine, selon Rights Group
    Des mères de soldats à travers le pays disent que leurs fils ont été battus et dupés dans la guerre, a affirmé une organisation de défense des droits humains.


    [​IMG]



    Des problèmes de carburant et de logistique entravent l'avance russe - analyse

    https://kyivindependent.com/uncateg...imea-refuse-to-take-part-in-ukraine-invasion/
    Військові в Криму відмовляються брати участь у вторгненні РФ в Україну — Центр оборонних стратегій
     
    Dernière édition: 2 Mars 2022
    allpower apprécie ceci.
  24. Les soldats russes pleurent et se mutinent à la radio, et le monde entier peut écouter


    Some Russian troops are surrendering or sabotaging vehicles rather than fighting, a Pentagon official says.
     
    Dernière édition: 2 Mars 2022
    allpower apprécie ceci.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    COMMUNIQUÉ ET APPEL À RASSEMBLEMENT DE NOS COMPAS ANARCHISTES SLOVÈNES
    LIEN PERMANENT : HTTPS://MONDE-LIBERTAIRE.NET/INDEX.PHP?ARTICLEN=6285
    VERSIONS FRANÇAISE ET ANGLAISE
    Vos guerres, nos morts !


    Le 1 Mars 2022
    Le capitalisme est mû par une logique interne d’expansion constante et d’accumulation sans fin du capital, ce qui le fait passer d’une crise destructrice à une autre. Elles portent des noms différents, rien que pour la dernière décennie, c’était la crise économique, la crise des migrants, la crise du Covid-19. La réponse des autorités est toujours à peu près la même : renforcer les appareils de répression et de contrôle, la militarisation, la déshumanisation, attiser la haine au sein de la population, réprimer l’opposition sociale et détruire des vies humaines. Les personnes dirigeantes sont bien conscientes du fait que dans le cadre du système existant, elles ne peuvent pas garantir la santé ou la sécurité, et encore moins le bien-être, la santé ou la sécurité du peuple. Elles ont donc de plus en plus recours à la violence et à d’autres méthodes autoritaires afin de maintenir leur propre pouvoir.

    De toutes les crises, la guerre est l’une de celles qui déshumanise et soumet davantage les vies aux diktats de la mort et de la souffrance. Dans une situation de concurrence capitaliste de plus en plus tendue, de nouvelles guerres éclatent à la périphérie des centres économiques puissants et dans les régions du monde riches en ressources. Après la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Palestine et bien d’autres régions du monde, la guerre a finalement éclaté ouvertement en Ukraine.

    La guerre en Ukraine n’est pas une guerre entre peuples mais entre grands systèmes de domination capitaliste. Les personnes ne font qu’y mourir. Les armes, l’industrie de la guerre et les alliances militaires sont le problème, pas la solution. C’est pourquoi nous rejetons les armements et toute autre forme de renforcer l’appareil de guerre. Notre solidarité ne peut s’adresser aux États, à leurs armées et leurs drapeaux, qui mesurent actuellement leurs
    armes de destruction en Ukraine, ni aux profiteurs de guerre qui se frottent déjà les mains à la perspective de nouveaux contrats vertigineux. Notre solidarité sans limite va à tous ceux et toutes celles qui en subissent les conséquences de chaque côté de la ligne de front. Nous sommes solidaires de toutes les personnes qui protestent contre la guerre et ne mettent pas leur corps à la disposition de la machine de guerre et qui, à cause de leur résistance, sont la cible de la répression. Comme nous, elles n’ont pas cherché la guerre mais en sont devenus les otages et les prisonniers. Nous ressentons leur douleur, que nous pourrons bientôt subir dans notre propre chair.

    La guerre ne se déroule pas seulement avec des bombes et des tanks, et sur le territoire ukrainien. Pour une large part, elle se déroule dans sociétés apparemment éloignées des théâtres de guerre. Elle prend la forme de la production et du trafic d’armes, de la promotion du nationalisme, de la propagande, de la répression, de la propagation de la haine, du racisme et du traitement sélectif des victimes de la guerre. Dire non à la guerre signifie la rejeter toutes ses formes.

    Dans un climat de guerre, il est important de créer des espaces de résistance anti-autoritaire contre tout ce qui la rend possible et l’encourage. Cela peut commencer par un échange auto-organisé d’informations, de points de vue et d’idées, s’organiser pour proposer une solidarité concrète à tous ceux et toutes celles qui en ont besoin dans cette situation difficile.

    C’est pourquoi nous nous joignons au Rassemblement pour la paix à Ljubljana le mardi 1er mars 2022 à 17 heures.

    C’est pourquoi nous appelons à une Assemblée ouverte contre la guerre le jeudi 3 mars 2022 à 17h au Menzo pri koritu de Metelkova, où nous construirons ensemble des propositions pour la solidarité et la résistance, même en temps de guerre.

    Contre l’impérialisme et tous les nationalismes !
    Solidarité de classe avec les peuples d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie !
    Ouvrons nos frontières à tou.te.s !

    Ljubljana, 1er mars 2022
    Initiative anarchiste de Ljubljana (FAO)

    Traduction de l’anglais Monica Jornet Groupe Gaston Couté FA
     
  27. Quelques chiffres :
    • Le budget militaire total de la Russie est 60 milliards de dollars par an
    • L'occupation de l'Ukraine coûte 20 milliards d'Euros PAR JOUR
    • La Russie épuise son budget annuel militaire en 3 jours
    • 4,431 soldats américains sont mort en Iraq en 10 ans
    • 7,500 soldats Russes sont mort en Ukraine en 6 jours
    • 200,000 soldats américains ont été nécessaires pour envahir l'Iraq (2 fois plus que le nombre de Russes en Ukraine)
    Research: ‘Ukraine war costs Russian military €20 billion per day’

    Cette guerre est insoutenable sur le long-terme. La Russie ne peut pas se permettre une occupation qui durerait longtemps. Surtout pas avec une économie en ruine, une devise monétaire qui s'effondre, un marché financier fermé, et des actifs de la banque centrale qui sont saisis par l'Occident. Jusqu'à maintenant la Russie a réussi a conquérir UNE SEULE grande ville importante.

    D'ailleurs, Moscou vient de faire défaut sur 29 milliards de dollars de dette
    Moscou fait défaut sur 29 milliards de dollars de coupons Par Investing.com



    Russia cannot win the war
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Opération Solidarité – Jour 6
    2 mars 2022 Écrire un commentaire
    Le Monde Libertaire
    à nos amis,

    il y a plus de rapports de poutine utilisant des armes prohibées . nous vous invitons à diffuser ces rapports aussi largement que possible.

    nous-mêmes sommes actuellement très occupés à faire le tri et à nous structurer sur le terrain en ukraine. nos gens en europe sont très occupés à coordonner et à collecter toutes les offres de solidarité. donc il n'y a pas beaucoup de contenu de notre part ici pour le moment.

    quiconque a des informations utiles sur les possibilités d'assistance aux frontières : n'hésitez pas à nous les envoyer également. nous essayons toujours de créer des liens directs entre vous tous – entraide !

    il y a une grande volonté d'aller à la frontière. c'est génial, cependant, la conduite irréfléchie n'est pas utile - voici un récent message de #leavenoonebehind . si vous souhaitez aider individuellement à la frontière, contactez-les à l'avance.

    les amateurs qui ont besoin d'un trajet depuis varsovie - nous en aurons un pour vous demain. entrer en contact.

    nous avons également mis à jour notre page d'aide aujourd'hui ! Vérifiez-le.

    cette guerre est aussi une guerre de l'information. alors n'hésitez pas à partager notre page et nos analyses anarchistes (par exemple vous pouvez les retrouver sur crimethinc.com ). nous avons également reçu un nouveau sharepic. dans les prochains jours, nous voulons collecter tous les graphiques, ce n'est tout simplement pas en haut de notre liste de priorités pour le moment.

    [​IMG]

    à propos, cette chaîne de télégrammes rapporte également ici dans les mises à jour quotidiennes.

    la solidarité gagnera

    How to Help – Operation Solidarity

    Comment aider


    Nous sommes Opération Solidarité - un réseau d'anarchistes travaillant sur les principes d'entraide et de solidarité.

    Nous opérons localement en Ukraine et bénéficions d'un soutien dans d'autres pays.

    Nous soutenons les camarades en fuite et sur le terrain et essayons de coopérer avec des initiatives de terrain en Ukraine et aux frontières pour créer des réseaux de solidarité.

    Comment pouvez -vous nous aider ?





    Les frontières

    Nous essayons de trouver des places pour autant de camarades anarchistes que possible qui fuient l'Ukraine avec des camarades du monde entier. Nos efforts sont bien sûr ouverts à tous !
    La situation des réfugiés n'est pas claire. Néanmoins, nous sommes satisfaits de chaque offre de transport et d'hébergement et essayons de relier au mieux les besoins et les offres. N'hésitez pas à nous contacter et ne conduisez pas aux frontières sans une mission claire.
    Une aide psychologique peut également être utile.
    Mais nous sommes aussi dépendants de l'aide de tous : si vous organisez des structures aux frontières ou dans vos régions, merci de nous le faire savoir, afin que nous puissions éventuellement vous mettre en relation les uns avec les autres.



    On site

    Nous essayons de soutenir les initiatives locales et l'auto-organisation sociale en Ukraine là où nous le pouvons.
    Personnes ayant des connaissances médicales, professionnels des médias et ONG – contactez-nous.



    Des dons

    Nous avons besoin d'argent pour financer nos opérations. Vous pouvez faire un don ici .



    Passez le mot et soyez actif

    La guerre est aussi une bataille de propagande. Partagez nos chaînes et notre blog là où vous le pouvez.
    Il est également utile de diffuser l'information sur la défense territoriale antifasciste et anarchiste pour contrer la propagande russe.
    Des analyses et des déclarations plus longues peuvent être trouvées sur crimethinc.com dans de nombreuses langues. Les partager. Surtout cette analyse (écrite juste avant la guerre) est importante.

    Aussi : descendez dans la rue manifester, faites des dessins, traduisez nos textes, envoyez-nous vos soli-photos ! Ils sont importants pour garder le moral et exercer une pression. Par tous les moyens nécessaires.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Liberté pour les peuples – mort aux empires ! Soutenons nos camarades en Ukraine et alentours !

    Liberté pour les peuples – mort aux empires ! Soutenons nos camarades en Ukraine et alentours !

    Depuis Marseille, nous sommes nombreux·ses à suivre jour après jour les évolutions de la situation en Ukraine. La guerre a éclaté à plusieurs milliers de kilomètres, les enjeux sont complexes, mais nous ne devons pas chercher loin l’évidence : la guerre est avant tout synonyme de mort·e·s et de vies brisées. Si nous pouvons nous sentir impuissant·e·s et démuni·e·s face à sa violence et aux déplacements forcés, rester dans l’immobilisme n’est pas une fatalité.

    En Ukraine comme en Russie et en Biélorussie, des forces antiautoritaires et antifascistes s’organisent contre le nationalisme, l’impérialisme, l’autocratie et cette guerre. Les camarades sur place sont actif·ve·s sur plusieurs fronts : illes s’auto-organisent, en aidant des personnes à s’échapper de la zone de conflit, en établissant des cartes des endroits où la population peut s’approvisionner, ou en fournissant une assistance matérielle et l’accueil aux orphelin·e·s de guerre.
    Illes travaillent dur pour rendre disponibles des informations fiables, vérifiées, et rendre accessibles les conditions dans lesquelles évolue la résistance en Ukraine, pour celles et ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.
    Illes s’organisent aussi dans les groupes d’autodéfense, les armes à la main, dans les actions de sabotage et de soutien logistique.

    Nous ne pouvons pas détourner les yeux. Les soutenir dans leurs combats, c’est refuser l’agression russe sans pour autant tomber dans les bras des Etats ou de l’Otan.

    Nous proposons un moment de lancement de la cagnotte le dimanche 6 mars à 18:o0 heures à Manifesten : pour se retrouver, discuter autour d’une petite table d’info,d’un verre, d’une bouffe à partager et si ya l’envie un film ou un documentaire centré sur la situation en Ukraine seront même à disposition.

    Pour un monde sans guerres ! Ni dictatures ni empires !

    Concrètement, des actions de solidarité, de l’argent et la diffusion d’informations sont nécessaires.
    Nous appelons ici à repondre aux appels lancés sur place en relayant les cagnottes les plus sûres auxquelles nous avons décidé d’envoyer de l’argent. Des boîtes seront déposées pour cela dans différents lieux de Marseille (Manifesten, l’Hydre aux Milles têtes, et n’importe quel autre endroit qui se sentirait solidaire de cette initiative, la liste sera actualisée).

    Cagnottes
    • Operation-Solidarity : "Bonjour ! Nous nous engageons pour une société horizontale, solidaire et en coopération, nous venons de différentes villes en Ukraine. Aujourd’hui, nous nous sommes rassemblées dans un projet bénévole "Opération Solidartés afin de lutter avec toutes les forces progessives contre l’aggression impérialiste de notre pays. Nous planifions de collecter de l’aide humanitaire et financière dans le but de soutenir les combattant·e·s de terrain et les initiatives venant du bas qui rassemblent les gens voulant affronter une menace commune.
      Nous souhaitons aussi aider les réfugié-e-s, organiser des événements et répandre les pratiques de décisions horizontales et la démocratie directe.
      "
    Ce collectif soutient notamment le Comité de resistance ukrainien, les forces anti-autoritaires qui ont organisé leur propre détachement international dans le cadre de la Force de défense territoriale ukrainienne. Illes défendent la capitale et les grandes villes les armes à la main.
    Le Comité de resistance ukrainien
    Les forces anti-autoritaires ont organisé leur propre détachement international dans le cadre de la Force de défense territoriale ukrainienne. En outre, des dizaines de nos amis défendent la capitale et les grandes (...)

    Vous pouvez nous aider en partageant des informations, en organisant des événements et des manifestations dans vos villes, ainsi qu’en envoyant de l’argent."

    Virement bancaire :
    Bénéficiaire
    IBAN : UA813220010000026204326447041
    Compte No : 26204326447041
    BOYKO KYRYLO, 83056, Ukraine, reg. Donetska, c. Donetsk, st. Popovycha, build. 35, Housing. B
    Compte insititutionnel
    Banque : JSC UNIVERSAL BANK
    Ville : KYIV, UKRAINE
    Swift code : UNJSUAUKXXX
    Cartes
    UAH 5375 4141 1919 7571
    EUR 5375 4199 0742 1968

    Portefeuilles cryptés ?Crypto-Wallets :

    BTC (Coin)
    16ua3DjuQSoGHBy8BsVCKsPEnu62RBzuhK

    ETH
    0x2c585f9aD8CB4BeEc4Eec685B71dC11893cec524

    BNB (bep20)
    0x2c585f9aD8CB4BeEc4Eec685B71dC11893cec524

    WE NEED YOUR SOLIDARITY !

    Anarchist Black Cross Dresden : "Attention à toutes les personnes sympathisantes et que la situation ne laisse pas indifférentes. Nos ami·e·s anti-autoritaires sont sur le front à Kiev et nous demandent de trouver de l’argent pour qu’illes puissent s’équiper. En ce moment, illes ont besoin de masques et de 50 radios spécifiques. Le prix approximatif de cet équipement est d’environ 9000 euros. Nous organisons la collecte des dons. Ne détournons pas le regard, soutenons les gens qui sont sur le front à combattre le fascisme de Poutine !" ---> Donation - Anarchist Black Cross Dresden :

    Compte bancaire
    Compte : UGMR
    IBAN : DE57 4306 0967 1216 4248 00
    BIC : GENODEM1GLS
    GLS GEMEINSCHAFTSBANK EG
    Note : Spende ABC Dresden
    Paypal
    [email protected]
    Paypal – Support anarchist comrades in Ukraine during war Bitcoin
    Receiving address : 1CLBMQDbTjoMCVnmQL9igQTi15YEkAgdrt
    Contre toutes les frontières, contre tous les empires, contre toutes les guerres !

    Autres mobilisations dans les jours à venir :
    Rendez-vous pour un rassemblement le jeudi 3 mars 2022 à 17:o0h à la Place Castellane (direction Consulat de Russie)

    Rassemblement en soutien aux résistances populaires antifascistes en Ukraine et en Russie
    Jeudi 3 mars - 17h - Place Castellane - Direction consulat de Russie

    Dimanche 6 mars : à partir de 12:o0 au Molotov - Log into Facebook
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    11
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 37)

  1. Anarkocom
  2. Kwak
  3. Robot Meyrat
  4. Ganate
  5. clemi77
  6. Stéphane Bazoches
  7. Maqroll
  8. Camusar
  9. Haymark3t
  10. Alba
  11. Jaf
  12. Ze Dark Dude
  13. Yardieman
  14. donald trompe
  15. le basque méca
  16. depassage
  17. ninaa
  18. Yosef
  19. Nova
  20. evelyne
  21. MusketeerZ
  22. Doxus
  23. manolis
  24. Alainparfait
  25. anarch
  26. mounet
  27. LNE
  28. Blek
  29. Dark33
  30. durand
  31. Roaringriri
  32. Anon1337
  33. Anarchie 13
  34. allpower
  35. Ungovernable
  36. jabali
  37. HarryKill