Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  2. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Moi non plus je ne sais pas pourquoi le sujet a dérivé mais si on ne remet pas en cause l'ensemble de l'organisation de la société il n'y aura pas de revolution sociale et ne fera que transformer une forme de domination par une autre
     
    YoungResignation et ninaa aiment ça.
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon je sais pas trop ce que tu veux dire. Pour moi c'est simplement que les modes de production sont le moteur de l'histoire des sociétés humaines, ils vont en avançant peu importe les idéologies (qu'ils produisent aussi d'ailleurs).
    C'est le reflet de l'"esprit" humain qui ne peut que justifier les faits tels qu'ils sont mais pas les provoquer. Les idéologies ne peuvent que commenter notre rapport au monde mais pas le déterminer.
     
  5. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  6. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    J'ai bien compris ce que tu penses mais je suis pas d'accord. Parce-que les autres modalités organisationnelle se traduisent dans des faits extérieur au paradigme productif. Et je suis bien d'accord sur le fait que la matière précède l'idée mais ne se résume pas à la production. Et de ce fait celle-ci peut être influencé par d'autres facteurs qu'elle même.
    Un exemple historique issu de la sociologie: le développement du protestantisme a favorisé celui du capitalisme. (cf. Weber)
    À la base il n'y a pas de lien avec la production dans l'ideoligie protestante et pourtant celle-ci a influencé le système économique.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ouais mais je pense que c'est faux et que c'est l'inverse. Que le protestantisme a pu s'épanouir parce que la société marchande elle-même s'épanouissait et portait de nouveaux paradigmes.
    Par contre bien sûr que y a des liens avec la production ! La religion protestante est contre le luxe des églises (qui se construit sur l'impôt que doivent payés les serfs), contre les indulgences (marchandisation du salut), pour l'entrepreneuriat (c'est d'ailleurs ce que dit Weber), etc...
    De plus le protestantisme venait en réaction à une situation concrète de l'Eglise.
    Mais même c'est pas parce que les idéologues protestants ne faisaient pas eux-mêmes le rapport entre leurs idées et l'évolution du mode de production que ça n'en avait pas.
    Par exemple c'est pas un hasard si c'est avec l'essor de la société marchande puis du capitalisme que la science s'est affirmée. C'est pas un hasard si la vision qui prédominait était celle d'un monde donné par dieu et fixe à une époque où la richesse était tirée de la possession de terre et s'arrachait par la conquête (on ne pensait pas "créer" de la richesse, on la dérobait à quelqu'un d'autre ou on récoltait ce que Dieu nous offrait). Mais après le monde s'est mis à tourner autour de la monnaie qui semblait pouvoir être "créée". Quand le travail permettait de faire des innovations techniques qui elles-mêmes permettaient de contrôler de plus en plus les aléas de l'environnement on s'est dit que finalement l'humain pouvait transformer le monde qui n'était plus fixe ni juste donné. D'ailleurs le protestantisme dit qu'on doit trouver des signes du destin que Dieu nous a réservé dans sa réussite personnelle (notamment économique).
    Y a un philosophe qui va même plus loin mais ça me semble pas absurde. Il dit que quand on bâtissait sa puissance avant tout en possédant la terre il était logique qu'on conçoive la Terre comme le centre du monde. Quand la terre a perdu cette vertu et a été remplacée par la monnaie qui n'est pas fixée à un lieu mais change perpétuellement de main et circule c'était plus facile de concevoir que la terre n'était pas au centre du monde mais, par exemple, le soleil. Pareil pour l'idée de "référentiel". Dans une société figée dans des ordres où tu ne peux pas devenir noble (sauf exception) quand tu nais serf peu importe le "point de vue" t'apprends pas à raisonner en termes de "ça dépend du point de vue". Bref je dis ça rapidement mais je pense que c'est comme ça que ça fonctionne.
     
  9. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  10. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je m attendais à cette réponse et c'est vrai qu'on peut se dire qu'étant donné que le protestantisme s'est développée dans les villes dans les milieux lettrés donc dans une population ayant une position économique favorable.
    Néanmoins, s'il est possible d'établir une influence, un renforcement mutuel cela ne veut pas dire que l'une est exclusivement cause de l'autre. À vrai dire, cela s'inscrit dans une dynamique plus large opposant le pouvoir papal et le pouvoir royal.

    C'est exact et mon message allait dans ce sens.

    Là encore je pense que tu sous estimes la dynamique de la création de l'État. À partir du moment où le vainqueur des concurrences terriennes établit son autorité sur un territoire il cherche à créer de la valeur et donc administre et le finance par l'impôt etc. Ainsi en plus de s'autonomiser de l'Eglise il se professionnalise et induit un logique positiviste. La monnaie est avant tout un instrument de l'Etat qui a donc engendrer des pratiques économiques.
    Sans faire intervenir l'Etat tu ne peux pas comprendre la cohérence du système de domination keynesien ou celui du communisme autoritaire. J'imagine que tu vas me ressortir l'explication marxiste de la création de l'État mais pour moi il est évident que l'Etat est une modalité d'organisation propre et non pas un instrument de la classe dominante car sans la destruction immediate de celui-ci le système de domination économique perdurera.

    Théorie amusante mais beaucoup trop psychlogisante et caricaturale. Même s'il faut reconnaître que ça permet de repenser l'explication classique consistant à dire que les découvertes scientifiques ont influencé la perception du monde et fait évoluer les pratiques.

    Enfin bref je vais pas plus développer parce que c'est HS mais pour moi l'important ce sont les conditions organisationnelles dont la manifestation concrète ne peut se résumer au système de production
     
  11. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    J'aimerais intervenir à mon tour car je trouve votre discussion très intéressante. Il y a une citation de Benjamin qui pose assez bien la problématique soulevée par l'idée de Weber sur le lien entre le capitalisme et la religion :

    "Premièrement, le capitalisme est une religion purement cultuelle, peut-être la plus extrêmement cultuelle qu'il n'y ait jamais eu. Rien en lui n'a de signification qui ne soit immédiatement en rapport avec le culte, il n'a ni de dogme spécifique ni théologie. L'utilitarisme y gagne, de ce point de vue, sa coloration religieuse."

    Je pense profondément que l'avènement du capitalisme est à la fois le fruit de facteurs culturels (de la morale et/ou de la religion) et à la fois du développement technique. Les deux sont intimement liés et je ne pense pas que l'on puisse donné l'un comme conséquence unilatéral du capitalisme. J'ajouterais qu'à mon sens, le siècle des Lumières et sa liquidation de la croyance religieuse est sans doute plus importante dans la création d'un terrain favorable à l'avènement du capitalisme que les religions traditionnelles comme le protestantisme. Mais les deux sont liés, car finalement, c'est bien une nouvelle forme d'aliénation de la raison (faisant suite à l'effondrement des religions, au sens où l'aliénation qui en est à l'origine demeure et prend simplement une autre forme) que l'on retrouve exprimée dans le capitalisme, surtout à notre époque contemporaine où les relations entre les hommes sont totalement réifiées. Pour récapituler : ces relations réifées sont le reflet du système de production marchand et de ses conséquences sur la vie des hommes, on est d'accord, mais ce système de production n'aurait pu s'enraciner si profondément s'il ne se trouvait être là l'expression adéquate de la croyance (ou de l'idéal) des hommes...
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour moi c'est l'essor du capital qui a permis les Lumières et plus généralement l'humanisme (et le protestantisme ou la renaissance selon les pays).
    Pour moi les humains agissent avant de croire. Leurs croyance sont là pour donner une cohérence apparente à leurs actions. Le système de production organise l'action des humains donc il organise ce que leurs croyances doivent justifier.
     
  14. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    En bon nietzschéen je ne peux que m'opposer à cette vision de l'histoire. Le christianisme a traversé les époques sans que sa mort ne soit acté définitivement avec l'avènement du capitalisme (il faudra que Nietzsche attendre la fin du XIXe pour que Nietzsche en prononce l'heure du décès). D'autant que les formes de société avec lesquelles il a pu s'implanter ont été multiples.
    C'est à mon avis la progression de la science et des connaissances qui ont fait basculer son histoire. Pour autant, on voit bien que dans la science elle-même un certain idéalisme a perduré... (Le capitalisme s'est établi sur le même espoir d'apporter la félicité sur terre, pour tous, et on voit bien que le désenchantement aujourd'hui indique que sa fin est proche, du moins je l'espère.)
    De même, la forme de l'art a elle-même varié selon les époques, et celle-ci n'est jamais que le reflet de l'esprit de l'homme.
    Après je suis entièrement d'accord pour dire que la forme de la société de l'époque influe nécessairement sur les hommes, mais ce sont toujours les idéaux et la morale qui guident nos actions, à notre insu bien souvent. D'ailleurs tout serait perdu d'avance si nous ne faisions qu'obéir au système marchand qui dicte chaque action aujourd'hui, mais on voit bien aujourd'hui que beaucoup de personnes s'élèvent contre celui-ci car il va précisément à l'encontre de toute morale.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai jamais dit que l'essor du capitalisme allait du jour au lendemain supprimer la croyance religieuse. Mais celle-ci a changé de forme. Y a des sociologues qui parlent de "bricolage religieux" où les gens puisent des préceptes dans plusieurs religions et construisent leur propre vision religieuse du monde. Genre le côté "dogmatisme religieux" peut plus tenir, y a plus l'institution cléricale pour. Puis elle s'est assouplie, on peut être ouvertement homosexuel et catholique aujourd'hui et même prêtre surtout dans les pays impérialistes.
    Tu parles du rôle de la science, mais je vois pas de développement de la science sans développement du capitalisme. C'est bien parce que la bourgeoisie a trouvé un intérêt pécuniaire dans les innovations techniques que la démarche scientifique s'est imposée. Les inventeurs étaient financés par des banquiers, des marchands ou des souverains "éclairés". Comme les Médicis à Florence.

    Pourquoi le système marchand produirait uniquement de la docilité ?
    La révolte contre ce système est aussi produite par ce système. C'est pour ça qu'il court à sa perte.

    Je ne peux que ne pas être d'accord. Les idéaux et la morale ne sont que des justifications a posteriori de nos actions qu'on fait par habitudes, réflexes, recherche de plaisir ou d'éviter la souffrance (ce qui veut pas dire que cette recherche aboutit forcément à ce résultat). En tout cas, les idéaux et la morale sont pour moi forcément ce qui arrive en dernier dans la chaîne causale.
     
  17. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  18. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    La science et le capitalisme sont liés mais en revanche sur la croyance religieuse ton interpretation ne marche que pour l'Eglise catholique, l'islam n'a pas un clergé comparable et a pourtant aussi imposé plus ou moins son monopole sur la science.
    De mon point de vue, tout le problème réside dans l'expression "chaîne causale". La vie n'est pas une chaîne causale. Les idées et les conditions matérielles s'influencent mutuellement de façon continue et pour moi les deux peuvent se réajuster en fonction du contexte. Encore une fois pour moi ce qui est important c'est l'organisation parce qu'elle influence cette double relation.
     
  19. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Crève la France, vive la révolution !
    Publié le 13 avril 2019

    Des mois après le début du "mouvement des Gilets-jaunes", la rage rencontrée dans la rue ainsi que les différentes pratiques qui s’y sont développés (destruction de structures capitalistes ou étatiques, affrontements avec la police, pillages, vague de sabotage diffus, divers tentatives de blocage des autoroutes ou des rond-point etc.) côtoient des traits politiques plus problématiques (drapeaux français, marseillaise chantée en cœur, discours travailliste et citoyenniste, sexisme, racisme etc.)

    Ce tract diffusé dans les rues de Paris lors de l’acte XX part de ce constat, que d’une part les pratiques qui se développent dans ce mouvement semblent ouvrir la possibilité d’une critique radicale du monde tel qu’il existe actuellement, mais que, d’autre part, les expressions politiques qui en ressortent font majoritairement appel à un imaginaire populiste et réformiste. Ce tract se propose donc d’élargir la critique.

    Parce que les actes ne sont pas séparés des idées et inversement.
    Le tract en pièce-jointe.

    Gilet-jaune : est-tu citoyen ?

    Le citoyen vote.
    Le député fait la loi. Le flic la fait respecter.
    Le juge punit qui ne la respecte pas.
    Le propriétaire s’enrichit sur ta fatigue.
    Le père de famille te met dans le droit chemin.
    Et pour te faire avaler tout ça, les journalistes te refourguent des scoops E-X-C-L-U-S-I-F-S, les intellectuels pensent à ta place, les blouses blanches te filent des médocs.

    Mais c’est logique : c’est leur métier. Et toi qui es citoyen, tu votes aussi pour ça.

    Tu as beau invoquer le PEUPLE, la FRANCE, ils ne sont que des concepts, des mots qui te font accepter l’ennui quotidien, l’horreur partout.
    La France, c’est la colonisation, les guerres, les massacres, les frontières...

    Et paradoxalement, quand tu sors de chez toi en colère contre le gouvernement, tu brandis ce drapeau français, tu chantes cette bonne vieille marseillaise.
    Tu fais ce qu’on aimerait que tu fasses : couper une branche de l’arbre, porter fièrement le tronc.

    Or, les racines sont pourries depuis bien longtemps :
    De Gaulle, Mitterrand ou Macron, c’est le même État, le même contrôle sur nos vies.

    Le président change, les flics restent. Car il en faut bien quelques-uns pour maintenir l’ordre en place : protéger les propriétaires et leurs biens, mettre les réfractaires au travail ou en cellules.

    Alors quand le flic te gaze ou te matraque, il est comique de crier que tu es citoyen, français, démocrate ou républicain. Car c’est cette même démocratie qui t’insulte et te condamne. Celle-là même qui traque les sans-papiers après avoir pillé les terres aux quatre coins de la planète.

    Car pour celle qui n’a pas le bon bout de papier ni assez de billets dans la poche, c’est les frontières partout, les rafles, la prison, le racisme. En bref, la violence des regards et des matraques.
    Et pas si loin d’ici, comme à Vincennes, les Centres de Rétention Administrative.

    Tant qu’il y aura des papiers et de l’argent, il n’y en aura jamais assez pour tout le monde. Mais toujours suffisamment pour nous faire courir derrière.

    Le problème, c’est pas l’immigration, c’est les États.
    Le problème, c’est pas Macron, c’est la démocratie.
    Le problème, c’est pas la fin du mois, c’est l’argent.

    L’autorité sera toujours ennemie de la liberté.
    De la tienne, de la nôtre.

    Crève la France, vive la révolution !
     
  20. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Une cabane en bois appelée '' Cabane jaune " à été construite sur une placette près de chez moi. c'es très très récent moins de 10 jours.
    Je me demande si je vais pas aller discuter par la.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pourquoi pas, discuter avec des personnes ça ne mange pas de pain? Et après tu nous raconteras?
    Lors du débat sur les violences policières sont venus plusieurs gilets jaunes, ça a été au moins l'occasion d'échanger avec des personnes (l'une d'elle novice en manifs pensait qu'il suffisait de se mettre à beaucoup en rang contre les boucliers de CRS pour les faire reculer "pacifiquement"...). J'ai rien contre les individus, évidemment que ça m'arrive de parler avec des non anarchistes - enfin dans certaines limites quand même - je suis même allée deux fois à la fête des voisins, c'est dire!
    ce que je refuse c'est de "participer" à ce mouvement beaucoup trop ouvert à n'importe qui n'importe quoi. Comme je refuse de prétendre qu'en tant que mouvement il aurait un potentiel révolutionnaire sur des bases aussi confuses, et jusqu'à preuve du contraire radicalement opposées à l'objectif des anarchistes: abolition (et non aménagement) du capitalisme et de l'état.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  24. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui je raconterais bien sûr. Le truc en ce moment c'est que je suis à plat et je m'en veux de pas pouvoir rejoindre un groupe. je suis ratapla. crevé.
    Le truc c'est que je leur dirais pas que je suis libertaire des fois qu'il y en ai qui me reconnaisse dans le quartier et me prenne pour cible. je ferais le sous marin en quelque sorte ( hé hé hé ) . je sais c'est pas courageux mais c'est prudent. de plus parfois oui je l'avoue je suis pas courageux.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est pas une question de courage, tu crois qu'à la fête des voisins je vais dire que je suis anarchiste?
     
  28. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  29. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ah donc je suis pas si débile que ça. Attends que je t'en raconte une bonne. Je fais du théatre d'impro dans un centre de loisir. Et figure toi une nana du groupe nous envoie un mail du genre : '' avant les vacances ( de paques ) voyons nous pour prendre un pot et discuter de ce drame arrivé à la cathédrale '' je vais bien arrivé à trouver un truc pour la recadrer celle la .
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Non mais c'est vrai putain que je suis a plat ces derniers temps. Je voulais aller à Publico pour glisser un peu de pognon à la caisse de soutien de la librairie et bah non j'ai rien dans les jambes.
     
  32. Hypérion
    Offline

    Hypérion Membre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    @Anarchie13 :
    Si l'essor du capitalisme a effectivement favorisé les avancées scientifiques, c'est d'autres facteurs qui ont joué ce rôle, en premier lieu la facilitation de la diffusion des connaissances et de ce que cela implique, notamment par la création de l'imprimerie et les progrès en termes de navigation. C'est une période d'ébullition en ce qui concerne la philosophie, et en mème temps d'expéditions missionnaires, bien que cela favorisa aussi le commerce et la colonisation, sur quoi furent fondés le capitalisme...

    Pour ce qui concerne les idéaux et la morale, les rapports de causalité sont complexes aussi. Par exemple, tous les tabous qui nous sont inculqués façonnent nos actes d'une manière telle qu'ils nous deviennent naturelle, alors qu'ils sont tout à fait arbitraires finalement (bien que les pulsions naturelles subsistent en partie, ce que je ne nie pas). C'est la même chose pour le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quoiqu'objectivement il n'ait pas de raison d'être.
    Les ideaux sont en ce sens une dynamique essentielle dans les grands événements de l'histoire, car si c'est bien souvent des conditions de vie très dégradées qui sont à l'origine des révoltes, ce sont les idéaux partagés qui vont amener le mouvement initié vers une destination plus haute. On peut dire qu'il s'agit également de cette situation aujourd'hui, pour rejoindre de nouveau le sujet.
     
  33. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  34. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    donc je devais me rendre dans le coin ou dans mon quartier ou les GJ ont construit une cabane qui ressemble un peu à une buvette. Et j'ai put y discuter avec deux monsieur. Bien sûr il ne représente qu'eux même dans ce mouvement polymorphe ou beaucoup de tendances y sont représentées.
    Bon en gros et à la louche. Cela ne les dérangeaient pas d'avoir à partagé leur lutte, avec des gens qui ont des intérêts hyper divergents et ne voyaient pas le risque de se faire déborder ou voler le pouvoir par un camp. Ils m'on répondus '' c'est ça le démocratie'' le tout avec un sourire béat. De plus un monsieur semblait tordre l'histoire des mouvements révolutionnaires ( Robespierre était pas si gros méchant que ça et pas un tyran ).
    L'exemple que je lui ai donné de la guerre d'Espagne et du fait qu'il fallait faire très attention aux cotés de qui ont lutte l'a laissé sans argument.
    Je lui ai parlé de l'avantage et de la quasi nécessité d'être bien organisé et d'avoir des projets de société bien définis pour commencer une lutte, la aussi je me suis fait presque taxé de dictateur. En quoi être organisé est dictatorial ? On peut organisé sans chef ni leader je ne vois pas de paradoxe la dedans.
    Un chapeau de cowboy bleu blanc rouge était posé sur la table. j'ai rien contre les chapeaux de cowboy du moment qu'ils ne sont pas tricolores.
    Une pétition était à signer contre la privatisation de l'aéroport de Roissy. Comme si ce gouvernement autoritaire ce laissait impressionner par des pétitions.
    Ca m'a laissé une impression de confusion, de choses pas très organisées, de discours qui me correspond pas du tout mais du tout. De projets de société hyper confus. De mouvement ou on peut lutter avec des gens qui te détestent et qui une fois au pouvoir pourrait te foutre au cachot.
     
    ninaa et YoungResignation aiment ça.
  35. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  36. anarcho-communiste
    Merci pour ce petit retour Pilou-ilou !
    Et force pas trop si t'es crevé !
    C'est certes bien sur pas représentatif du mouvement dans son ensemble, mais ca reste un retour directe.