Chargement...

qu'est ce qu'être anarchiste, l'anarchiste au quotidien...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par LaComprehension, 27 Février 2019.

  1. Revolt In Blood
    Offline

    Revolt In Blood Membre du forum Expulsé par vote

    97
    4
    0
    Mar 2019
    Homme
    France
  2. individualiste
    Ah non je n'ai pas dit cela , mais ils sont plus proches du communisme , du syndicalisme pour ma part que de l'anarchisme.
    Vivre en contradiction avec ses idées , cela doit être horrible je pense.

    Imaginons une personne travaillant par exemple dans les champs ou dans une usine , se déclarant : Anarchiste.
    Est-il crédible ?
    Pour moi la réponse est non.
    L 'anarchisme c'est avant tout l'amour de la liberté et négation de toute 'autorité bien évidemment , un homme libre ne peut être sous le joug d'un autre homme ou alors ce n'est plus un homme mais autre chose..
    Et lorsque l'on est accroc , addict à cette notion , cette conception , tel un drogué , l'on est prêt à tout pour la conserver , la préserver avec les risques que cela comporte mais cela doit se faire de manière intelligente , il faut être stupide pour prendre la société de front c'est aller au casse-pipe assurément.
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    @ninaa@ninaa tu utilise toujours mal le mot égoisme, toi tu parles d'egocentrisme.
    On est sur un Forum Libertaire, tu comprends ou pas ce que ça veut dire libertaire ?
    Ouvre un topic sur comment organiser les taches dans la vie de groupe mais arrete de dire n'importe quoi ici.
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    en effet pas cool ce genre de fausse liberté à géométrie variable. C'est même dégueulasse.Un sale mec en fait.
     
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Perso je vis seul donc bien obligé de me cogner le nettoyage la vaisselle, la descente de la poubelle. Cela dit je trouverai ça étrange si je vivais en couple avec une femme de ne rien foutre sous prétexte que c'est une femme et que cela lui est dévolu vu que ça se passe comme ça depuis des dizaines de milliers d'années. J'aurai l'impression d'être un gros con d'esclavagiste si je lui laissais l'entièreté des taches ménagères. Parfois je me transforme en monsieur propre et la c'est la tornade chez moi.
     
    Anarchie 13 et ninaa aiment ça.
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quand le chantage c'est ou le salariat ou la misère (= pas d'ordinateur, pas d'électricité pour faire marcher l'ordinateur, pas d'abonnement internet, vivre dans la rue, ne manger que ce qu'on trouve dans les poubelles, sans parler des pays ou ne pas bosser = mourir de faim...) c'est horrible à vivre on est d'accord (d'où les chansons anti-travail...) mais puisque c'est une situation subie et pas choisie on ne peut pas dire que les victimes du capitalisme ne sont pas crédibles en tant qu'anarchistes.
    De plus vivre dans un taudis ou dans la rue c'est encore plus difficile quand on vieillit.
    Ce serait le cas si elles étaient résignées, si elles ne se battaient pas pour faire péter le système. Pas forcément en tant que syndicalistes, d'abord parce que ce n'est pas toujours possible de se syndiquer, ensuite parce que se battre à l'échelle individuelle ne signifie pas forcément essayer de faire avancer les idées et pratiques anarchistes.

    [​IMG]
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Evidemment avec le RSA et diverses aides de l'Etat y a moyen de vivre sans bosser. Mais faut quand même une part de chance, surtout pour trouver un logement. Du coup je ne me verrais pas dire à quelqu'un qui n'a pas eu le chance de trouver une combine pour avoir un toit avec le RSA qu'il n'est pas vraiment anarchiste?

    [​IMG]



    N’avoue jamais (20 min), réalisé par les CAFards de Montreuil,
    qui accompagne le guide d’autodéfense sur les contrôles domiciliaires de la Caf.
     
  12. LaComprehension
    Offline

    LaComprehension Membre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Je commence sérieusement à me dire que vivre seule est la bonne option
    C'est être esclavagiste oui, double peine, pour la femme qui passe la journée chez son esclavagiste, puis rentre.... Chez son esclavagiste
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    T'es pas obligée de vivre avec un ou une esclavagiste!
    Il y a quand même des collectifs - pas seulement des squats - ou l'autogestion n'est pas qu'un mot, ou grosso modo le partage des tâches indispensables (vaisselle, courses, s'occuper des gosses...) se fait équitablement.
     
  15. Revolt In Blood
    Offline

    Revolt In Blood Membre du forum Expulsé par vote

    97
    4
    0
    Mar 2019
    Homme
    France
  16. individualiste
     
  17. Revolt In Blood
    Offline

    Revolt In Blood Membre du forum Expulsé par vote

    97
    4
    0
    Mar 2019
    Homme
    France
  18. individualiste
    Je sais bien que l'Anarchiste-Individualiste n 'a pas "bonne presse" au sein des fédérations anarchistes et des groupes communautaires...
    Mais pour comprendre aussi ce qu'il est , la suite =>
    * L'œuvre de l'Anarchiste-Individualiste est avant tout une œuvre de critique. L'anarchiste va, semant la révolte contre ce qui opprime, entrave, s'oppose à la libre expansion de l'être individuel. Il convient d'abord de débarrasser les cerveaux des idées préconçues, de mettre en liberté les tempéraments enchaînés par la crainte, de susciter des mentalités affranchies du qu'en dira-t-on et des conventions sociales ; c'est ensuite que l'anarchiste poussera qui veut faire route avec lui à se rebeller pratiquement contre le déterminisme du milieu social, à s'affirmer individuellement, à sculpter sa statue intérieure, à se rendre, autant que possible indépendant de l'environnement moral, intellectuel, économique. Il pressera l'ignorant de s'instruire, le nonchalant de réagir, le faible de devenir fort, le courbé de se redresser. Il poussera les mals doués et les moins aptes à tirer d'eux-mêmes toutes les ressources possibles et non à se reposer sur autrui."
    E.A

    Je crois que c'est assez clair, hors de question d'intégrer un groupe , un club , ou autre chose qui nie l'individu et sa particularité.
     
    IOH apprécie ceci.
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je sais aussi que certains anarchistes (les anarchosyndicalistes généralement) méprisent et détestent les individualistes anarchistes, et qu'il existe aussi des individualistes qui méprisent les anarchistes qui préfèrent l'action collective.
    Mais je ne suis ni l'un ni l'autre, c'est pourquoi dans ma signature je me définis à la fois communiste libertaire (car je suis attachée à l'égalité sociale) et individualiste (car je suis également attachée à la défense des libertés individuelles).
    En résumé je ne pense pas qu'on puisse se créer une "bulle" anarchiste dans une société capitaliste.
    D'abord parce que c'est quasiment impossible: les terrains, logements... appartiennent tous à quelqu'un, les squatters ne peuvent rester longtemps au même endroit,
    il faut trouver un moyen de se loger, de bouffer, et pour ceux qui veulent un ordinateur et Internet, le moyen de se payer cet ordi, l'abonnement Internet et d'électricité. Ce qui n'est possible si on ne travaille pas que si on a de la chance, qu'on bénéficie du RSA et de l'aide au logement sans se faire gauler par les flics de la CAF et de pôle emploi, etc.
    Ensuite parce que quand on est sensible aux injustices sociales ça ne suffit pas de "tirer son épingle du jeu" sans se préoccuper de ceux qui ne peuvent pas se démerder dans le cadre de cette société. Les prisonniers, les migrants, les habitants de pays où y a pas de minima sociaux...

    Cela dit je n'ai aucun mépris pour ceux qui n'ont pas envie de lutter, et veulent juste se démerder au mieux, évidemment moi aussi je me débats autant que possible pour que ça aille au mieux pour moi!
    Mais je n'ai aucun mépris non plus pour ceux qui ne sont pas assez démerdards pour bien s'en sortir, ni pour ceux qui ont choisi la vie en collectivité et la lutte collective.

    Y a des topics sur l'individualisme sur le forum, je vais tâcher de trouver ça!
     
    Dom Veganarchiste et pilou-ilou aiment ça.
  21. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    moi j'ai du mépris pour les borné-e-s qui ne veulent pas comprendre, ce n'est pas ça l'individualisme,ni l'égoisme, ce n'est pas dire "on est tous égoiste quoi qu'on fasse" mais c'est mépriser l'hypocrisie de ceux qui se disent altruistre par contre.
    lis ça (vu qu'apparemment tu ne veux pas me comprendre peut être la parole d'autres rentrera mieux) pour comprendre et arrêter de dire n'importe quoi :

    Le Roman des « bandits tragiques »

    ils ne vivent pas seul, bien au contraire, les notions de vivre ensemble et de solidarité sont bien présente.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mais euh à ma connaissance sur ce topic personne ne s'est défini comme "altruiste"?

    Le sujet c'est "c'est quoi être anarchiste au quotidien",
    et je pense que l'entraide, la solidarité, la gestion collective sont censées être du fonctionnement autogestionnaire préconisé par les anarchistes,
    contrairement à l'égoïsme, l'égocentrisme - donne la définition que tu veux,
    enfin contrairement à prétendre fonctionner tout seul,
    ce qui sauf si on vit dans la forêt dans un tonneau à cueillir des herbes sauvages n'est de toute façon qu'une vue de l'esprit,

    ou à fonctionner contre les autres: exploiter, opprimer, écraser...

    Même si:

    Pourquoi l'individualisme n'a-t-il pas la cote chez les anars ?

    Au delà des considérations morales, mépris, critiques, exclusion des "déviants"... si une collectivité grande (la société) ou petite (couple, famille, coloc, collectif...) ne comporte que des gens qui ne participent pas au fonctionnement, ça devient juste non viable.
    L'entraide, la solidarité, ça n'a rien à voir avec l'altruisme, c'est une vision rationnelle de l'égoïsme.
    Si en société libertaire il n'y avait que des gens qui refusent de participer au fonctionnement de la société, produire la bouffe, l'énergie, gérer les déchets, s'occuper des enfants, des malades, etc. ça ne serait plus viable non plus.
    Je pense qu'il faudrait alors se demander pourquoi tant de gens sont démotivés?
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah ça y est j'ai trouvé un topic sur le clivage individualistes-communistes libertaires:

    Pourquoi l'individualisme n'a-t-il pas la cote chez les anars ?

    Ninaa a dit:
     
  26. LaComprehension
    Offline

    LaComprehension Membre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Donc si je comprends bien c'est de pousser les gens a être autonome dans tout les domaines?
    Donc si je comprends bien, tu peux intégrer un groupe, club ou autre si ça va dans ce sens?
     
    Revolt In Blood apprécie ceci.
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je sais pas trop comment répondre car je ne me suis jamais posé la question sous cet angle ("pousser les gens à être autonomes"?).
    C'est un peu la poule et l'oeuf, en principe si tu rejoins un collectif libertaire c'est que déjà par définition tu refuses l'autorité, la hiérarchie, que tu tiens à ta liberté autant qu'à la justice sociale?

    Vu que si tu ne tiens qu'à ta liberté en te fichant de celle des autres c'est que tu es plutôt libéral,
    et que si tu ne tiens qu'à l'égalité sociale en te fichant de ta liberté et celle des autres c'est que tu es plutôt communiste autoritaire?

    [​IMG]
    Citations : Bakounine

    [​IMG]
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, absolument pas. Si Kropotkine est une autorité pour toi j'en suis désolé. Je cite juste un mec qui a écrit sur le sujet de la "morale naturelle", qui a été cité plusieurs fois récemment (dans le topic sur l'antispécisme si je me trompe pas) et qui date de la même époque que Stirner à peu près et dont les thèses me semblent plus confirmées par la postérité.
    et c'est assez bizarre de te plaindre que je te donne "que" cet argument alors que t'arrêtes pas de dire que tu lis pas ce que j'écris.

    j'ai sorti une statistique ? J'avais pas remarqué.

    Et alors ? ça change rien, les mecs diront "je l'aurais fait, juste là j'avais pas envie sur le moment, c'est toi qui est maniaque".
    En tout cas j'entends rarement des mecs dire franco "c'est à toi de faire la vaisselle parce que t'es une femme", sauf de façon ironique bien sûr.

    Encore faut-il pouvoir arrêter l'"expérience" quand on veut.
    En squat c'est quand même mieux d'être plusieurs, c'est pas comme si c'est facile de trouver un logement vide, l'ouvrir, remettre l'eau, l'électricité, trouver de la bouffe, résister à l'expulsion... Donc bon je trouve que ton raisonnement en mode "si t'es pas content de te faire exploiter au lieu d'imposer des contraintes aux fainéants, tu te barres" a un peu ses limites.
    J'ai connu plusieurs squats où ils faisaient des réunions dans les squats pour parler de ça.

    C'est que mon avis mais je trouve ça égoïste de faire comme si sa liberté est son oeuvre à soi tout seul. Comme si on pouvait être libre sans les autres. Si t'es capable de contester l'autorité c'est parce que t'as vécu des expériences avec des autres qui t'ont montrées que ça pouvait se faire. Si t'es capable de trouver du plaisir dans le fait d'être "libre" tout en constatant que d'autres gens souffrent autour de toi et ne le sont pas, c'est aussi une question de vécu.
    Perso je trouve plus de plaisir à me sentir entouré et compris qu'à me dire "j'ai trouvé la seule bonne voie pour être libre".

    "De manière intelligente" si c'est pas "en faisant des compromis" ça veut dire quoi ?
    De toute manière, qu'est-ce-que t'appelles être libre ? C'est assouvir tes désirs dès que tu les ressens ?
     
  31. LaComprehension
    Offline

    LaComprehension Membre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Bon concernant le boulot, je comprend le point de vue de ne dépendre de personne
    Mais ne peut on pas tout de même considérer qu'il y a des paliers? Du pire et du moins pire, du c'est pas possible et du c'est acceptable, toujours dans un soucis, de pouvoir vivre ou survivre.
    Cela dépend de la personne ou de la structure pour qui le travail est fait en fait
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je poste donc à nouveau le lien avec la BD d'Emma sur la "charge mentale":
    Fallait demander
    [​IMG]

    Et tu te trompes, y a pas mal de mecs et même de femmes qui assument que la vaisselle les gosses le ménage la cuisine c'est réservé aux gonzesses.
    Quand mes gosses étaient en primaire les maîtresses demandaient à la classe qui fait les tâches ménagères à la maison: y en avait qu'un seul qui répondait "mes deux parents" (pas besoin de dire lequel...), et pour la cuisine "mon père" (j'ai HORREUR de faire la cuisine).
    Pour la cuisine je crois que c'est le plus fort préjugé: c'est incroyable les réactions, autant d'hommes que de femmes, quand je dis que j'ai toujours refusé de faire la cuisine pour mes gosses, que c'est toujours le papa qui la fait.
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui ben si ça te soule t'aurais pu t'abstenir, tu prêches un convaincu.

    je vois pas en quoi ça confirme que les mecs qui disent explicitement que la vaisselle et le ménage doivent être faits par les femmes. Après c'est peut-être une question de génération. Aussi je côtoie pas des fans du raptor dissident, peut-être que dans sa fanbase y aurait des boulets pour dire ça.
    Mais je pense qu'au moins aujourd'hui la plupart des gens savent que ce genre de réflexions n'est pas socialement bien vu alors même si ça change pas grand-chose en pratique dans la vie domestique je pense que c'est plus difficile de l'assumer explicitement.

    Bah ouais y a encore une mentalité de merde. comme si c'était plus le rôle de la mère que du père.
    surtout que si tu sais pas faire la cuisine mieux vaut éviter d'intoxiquer tes enfants :p
    Puis une fois qu'ils grandissent faut aussi les mettre eux aux fourneaux !