Chargement...

Les gilets jaunes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 15 Novembre 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur le même thème y en a un autre qui a toutes ses chances:

    Je ne mets pas non plus de lien mais vous l'aurez sans doute deviné, c'est CHOUARD.

    Pour ceux qui ne connaissent pas Chouard:

    La liberté d'expression et Étienne Chouard
     
  3. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Euh… là je comprends pas… Jacques Rancière, on n'est d'accord ou pas, mais c'est quand même un grand philosophe de la pensée politique et quand il dit un truc, ça donne à penser je trouve. Moi, j'ai beaucoup de réserves quand il s'exprime mais tout ce qu'il dit ça te pousse à penser. Quand j'écrivais "se prendre la tête", c'était juste une façon qui se voulait rigolote de dire "réfléchir".
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne pense rien sur ce penseur, peut-être très intéressant...
    Je voulais seulement insister lourdement sur la masse de "penseurs" qui se mêlent de donner un sens à cette auberge espagnole, et parmi ces penseurs si Rancière est qui sait? peut-être le meilleur, on trouve aussi ce qui se fait de pire. Comme dans le mouvement des gilets jaunes en général...
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    OUF! J'ai eu du mal à trouver un "penseur" de quelque bord que ce soit qui ne s'émerveille pas du mouvement des gilets jaunes!
    C'est sur le site d'extrême droite "Boulevard Voltaire" (qui lui est tout à fait émerveillé...):

     
  8. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  9. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Accepter un mouvement dit apolitique ne revendiquant aucune vison politique et glorifie l'individualisme. On ne peut pas soutenir un mouvement intrinsèquement liés (qu'on le veuille ou non) à des revendications patronales et fascistes. (Même si certains sont juste en colère)
    Alors oui peut être que certains gilets jaunes rejoindront le mouvement social mais s'ils le veulent, ils devront laisser tomber leur gilets jaunes symbole des revendications les plus malsaines.
    Donc quand je dis la fin ne justifie pas les moyens, ça veut dire que pour faire avancer le mouvement social (sur des bases libertaires) on ne peut pas s'appuyer sur les gilets jaunes et donc les soutenir, car vivifier le fascisme ne peut pas faire partie des moyens pour faire avancer les idées socialistes.
     
  10. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  11. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Excellente réflexion, se sont les mêmes dynamique qui pousse à l'action macron et les gj. La reconnaissance de la valeur travail, la volonté de l'affirmation individuelle égoïste, le refus du clivage gauche droite, une demande de forme de gouvernance technocratique (" moi je sais pas ce qu'il faut faire mais que le président le fasse on dira si on est d'accord "), la promotion de l'idée de croissance vertueuse (pouvant stopper le réchauffement climatique par exemple),....
     
  12. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    et toi tu devrais laisser tomber ton délire autoritaire. Fais pas ci, fait pas ça.
     
  13. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  14. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    C'est pas un délire autoritaire, quelqu'un qui défend un mouvement où les fachos ont leur place n'a pas a me donner de leçon sur la libre pensée. Point.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça veut dire quoi "accepter" ? On n'est pas dieu, "refuser" que ce mouvement existe le fera pas disparaitre, le mouvement est là faut faire avec (ou contre si tu veux) mais pas rien.

    Et toi t'as pas l'impression de laisser la rue aux fachos alors ? C'est ça "le socialisme" ? Quand les fachos manifestent on les regarde de la fenêtre ?

    Encore une fois tu prêtes des idées à l'ensemble du mouvement alors que parmi les gilets jaunes certains tiennent des discours à l'opposé.

    On peut pas dire que les fachos ont leur place, ça dépend beaucoup. Les gilets jaunes qui s'expriment sur les médias condamnent avec ceux-ci l'ultra-droite comme l'ultra-gauche. La plupart ne reconnaissent pas les signes fascistes ou les discours fascisants faut quand même une culture politique bien précise (et alors ce qui interroge c'est : pourquoi cette culture n'est pas plus répandue en-dehors des cercles militants ?). Sur le forum dont l'adresse a été postée plus haut on m'a répondu qu'il ne faut pas rejeter les fascistes par la violence car tout le monde peut changer. ça va dans ton sens mais qu'est-ce-qui te permet de dire que c'est représentatif ? Si les gens présents savaient que le bastion social sont des nazis, tu penses qu'ils les toléreraient ?
     
  17. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ravale le ton point.
    Tu continue le cliché du prof autoritaire. "J'ai dit que c'était des fachos, oui c'est un topic pour débattre mais j'ai mis un point, alors le débat est clôt." Mdr le libertaire de mes deux.
     
  18. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  19. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Quand je dis accepter je veux dire en faire une composante de la lutte et le soutenir.

    Non c'est manifester contre eux et pas avec eux (ni essayer de les convaincre de devenir anarchistes en étant à côté)


    C'est ce que j'entends très généralement (y compris pendant les manifs étudiantes)
    Et même cela montre bien que ce mouvement est beaucoup trop incohérent pour être sérieusement envisagé comme le point de départ du mouvement social.

    Là tu as raison mais s'opposer (en tant qu anarchiste, communiste,.... Et surtout antifascistes) permettrait peut être de le rendre visible. Puisque le "tri" que certains voyaient se réaliser ne s'est pas produit, il me semble plus adéquat de se distinguer clairement. (je précise que je ne suis pas dieu et qu'il ne s'agit donc que de mon point de vue)
     
  20. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    blurp blirp blourp. Envisage envisage. t'as un truc avec les points, tu peux pas t’empêcher de vouloir décider du départ, de l'arrivée. Il y a un mouvement social maintenant ? On dirait un historien perdu se sentant obligé de mettre sa réalité théorique et historique en adéquation avec la réalité présente.

    Mettre un gilet jaune c'est juste avoir un truc à dire. Ça aide à s'exprimer et à se révolter. détend toi.
     
  21. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  22. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    J'ai dit qu'il y avait un commencement (à Lyon surtout). Mettre un gj sert surtout à renforcer le populisme. Je cherche rien moi, je me fous complètement d'avoir un avis minoritaire, j'exprime une pensée cohérente qui peut potentiellement faire avancer les choses (je ne met pas de point à la fin de cette phrase en signe de bonnes volontés)
     
  23. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Gilets jaunes Acte IV : récit d'un street-medic à Toulouse

    Ce genre de témoignage devrait convaincre qu'il n'y a rien à y gagner à stigmatiser le mouvement dans le seul intérêt de savoir où l'on va. La réflexion, ce n'est pas forcément l'analyse.
    Mais analyser, théoriser, est beaucoup trop tôt à mon avis ;
    observer, s'organiser, se solidariser et ne surtout pas juger doit être la priorité.
     
  24. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Communiqué de la Fédération Anarchiste :

    "
    Un mouvement de colère comme on n’en a pas vu depuis longtemps en France est apparu il y a plusieurs semaines, désorientant totalement le pouvoir étatique. Il est compréhensible et légitime face à la violence sociale subie; la diversité de ses acteurs est le symptôme du degré de ras-le-bol auquel ont mené les politiques successives d’austérité plus ou moins maquillée. Cette révolte, même si elle est spectaculaire, ne fait que s’ajouter aux derniers mouvements sociaux en cours ici et là : hôpitaux, SNCF, facs, lycées, etc.

    La principale caractéristique de ce mouvement est son rejet de la représentation politicienne et a fortiori des leaders autoproclamés. Sur les ronds-points occupés s’inventent de nouveaux modes de socialisation.

    Les anarchistes ne peuvent qu’approuver une attitude qui est la leur depuis toujours. Cependant, la révolte est vaine si elle n’est suivie de propositions. Celles-ci existent, comme par exemple à Saint-Nazaire ou Commercy, et même si elles ne satisfont pas pleinement des anarchistes, elles méritent d’être soutenues tant qu’elles vont dans le sens de l’émancipation.

    [​IMG]

    Nous tenons à dénoncer et condamner les très nombreuses violences répressives de l’État (arrestations arbitraires, comparutions immédiates, mutilations dues aux tirs de flash-ball et d’autres armes offensives policières, etc) comme seules réponses aux contestations.

    La victoire de ce mouvement ne sera pas la dissolution de l’Assemblée nationale (surtout pour y installer des démagogues/populistes et/ou nationalistes qui eux-mêmes ne tolèreraient pas de telles manifestations) mais sa mise hors d’état de nuire par l’instauration de l’autogestion et du fédéralisme libertaire."
     
  25. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ben moi je crois le contraire justement : la plupart des gens qui mettent un gilet jaune pour aller bloquer des routes le samedi (et continuer à aller bosser en semaine), ils étaient contre les « derniers mouvements sociaux » (manifs contre la loi travail, grèves à la SNCF…). Ces mouvements là étaient collectifs, celui-ci (les gilets jaunes) c'est une collection d'individus qui manifestent pour leur pomme.

    Que dans un mouvement où il y a de tout, il y ait des revendications qui « vont dans le sens de l’émancipation » , c'est forcé…

    Et je m'étonne que la FA produise un texte sans aucun recul critique sur ce mouvement mis à part le très jésuite passage sur les « propositions » qui dans certains cas « ne satisfont pas pleinement des anarchistes »

    Ce mouvement est fondamentalement un mouvement individualiste (le refus de toute représentation ne procède pas d'une réflexion sur l'autonomie mais d'une incapacité à penser le collectif et un projet) et qui penche nettement à droite (on veut moins d'impôts, moins de taxes, plus de gas-oil, etc.).

    Je conclus : scrogneugneu !
     
  26. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  27. anarcho-communiste
    Peut être qu'il faudrait envisager sérieusement un genre de contre manifestation ? Je dis bien "genre" car le but serait plutôt de rassembler un maximum de personne en colère mais de gauche pour reprendre la suite des Gilets Jaunes et pas manifester contre eux.
    En gros on fait comme les Gilets jaunes mais sans gilets jaunes et surtout avec une structure et des revendications plus claires et surtout libertaires.
    Les Gilets jaunes qui ont les mêmes idées que nous nous rejoindraient, ceux qui hésitent à rejoindre les gilets jaunes pour les même raisons que nous aussi.

    Mais j'insiste sur le fait de ne pas manifester CONTRE les Gilets jaunes.
     
  28. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  29. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Oui bien sûr quand je dis qu'il faut faire des actions contre, ça veut pas dire faire une manif anti gilets jaunes mais plutôt sans gilets jaunes (mais potentiellement avec des gens qui était gilets jaunes)
     
  30. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    C'est une facette revendicative
    de l''iceberg' qui ; émergeant rayonne hexagonalement et
    ailleurs ....
    Un parmi d'autres.....et s'y
    grefferont des surgeons sur
    les méristèmes pour tenter d'y
    enter des 'élucubrations
    informelles'....la connerie s'y
    dissimulant par aise,car stupide !
    Ça a plus d'amplitude.... C'est aussi : hors de la surface hexagonale de jeu où s'entremêlent avant de s'entredéchirer l'hétéroclite.
    L'homogénéité ?!
     
  31. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Plutôt que de faire une manif sans gilets jaunes, je crois qu'il vaut mieux diffuser de l'info et corriger les inepties. L'extrême-droite diffuse son venin sur les réseaux sociaux.

    « Peu présents sur les ronds-points de France où Le Monde s’est rendu, les militants d’extrême droite ont réussi une offensive d’ampleur sur le Web et les réseaux sociaux. Inexistante dans les discussions entre « gilets jaunes » les premiers temps, la question des migrations y a fait début décembre une spectaculaire apparition. Comme dans les propos de Christian, 48 ans, à Montceau-les-Mines : « On a un président qui va aller signer à Marrakech pour mettre à bosser des migrants à 5 euros ! Et nous ? On va nous virer de la France ! »
    Au même moment, à 500 kilomètres, Fabien Tombois se fait interpeller par des camarades « gilets jaunes » de Charleville-Mézières : « T’as vu ce que dit Fly Rider sur le pacte de Marrakech ? » Ce Breton à la casquette en arrière est une des figures du mouvement avec le routier Eric Drouet. Dans leurs Facebook live quasi quotidiens, ils répondent aux questions des internautes sans se rendre compte qu’ils peuvent ainsi être instrumentalisés : le 3 décembre, le routier se fait interpeller cinq fois en quelques minutes sur la question de ce fameux « pacte de Marrakech » dont il ignore tout. « Bon tout le monde m’en parle, va falloir vraiment soulever la question », finit-il par concéder.»

    Le Monde
    d'aujourd'hui[I][/I]