Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Apparemment, les conspirations médiatiques perdureront !Le 'panel' médiatique et ses propositions diverses impulse des connotations parmi les courants idéologiques ce,sciemment,à l'ouvrage de leurs oeuvres forfaitaires !Divulguant sur 'la toile', œuvrant. e.s,les ouvrièr.e.s complotent tentant dans l'ombre de dissiper les consciences à base 'd'idées reçues' en générant d'autres !
    (De l'embrouille... à interpréter !)
    Encore faut il acquérir les bases nécessaires à la compréhension sans subir 'une propagande éducationnelle' qui limite les possibilités de l'apprenant. e,de ses professeur. e.s estompant ainsi l'épanouissement nécessaire à la compréhension.
    Parler,lire,écrire, compter est basique et nécessaire, leurs apprentissages et les méthodes suscitent controverse cherchant un mode,bien pensé éveillant les tout.e.s petit.e.s dès la maternelle. C'est bien mais, si s'ensuit par ex::'des filières proposant 'un espoir de vie professionnel juste subjectif' vers des voies saturées, restrictives...le 'complot' et son syndrome des 'œillères' pourrait être compris comme tel afin,de mieux comprendre que dans la diversité des infos reçues,certaines sont subversives,complotistes... sans cynisme !
    Les' propagandistes médiatiques' proposent leurs 'impressions' ) si on en dispose, il faut observer le recul nécessaire, lire entre les lignes dans 'ce puits de données hétéroclite' induisant en erreur.
    Le savoir:l'acquérir est une arme,le propager,une autre:complémentaire parmi 'les fake news' censé (?) nous perdre.
    Le stress est le mal du siècle, bientôt la paranoïa comme propagande s'érigeant sur des 'peurs' instrumentalisées s'affirmant comme complotiste ségrégationniste en divulguant des inepties,des invectives,des rumeurs,des missives zizanesques etc...
    Déléguer; + de diversité pour assouplir le 'carcan' éducationnel en laissant une part de 'liberté d'instruire convenablement sans se résoudre au seul 'formats institués' gagnerait en autonomie: une alternative viable contre une 'guilde inquisitoriale formative' instaurée.
    Les 'reflets de ce monde' sont propagés par les médias, faut il tout retenir de leurs investigations consensuelles sans risque d'être induit en erreur ??
    (Info/intox+ complot:dur d'être un martien d'aujourd'hui !^o^)
     
  2. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Difficile de comprendre le syndrome du conspirationnisme à moins d'être Américain!!
    Pardon mais dans l'histoire il y a eu précédemment tellement de cas dans lesquels l'implication des Usa était évidente mais non reconnue par cette dernière que ce syndrome s'est nourri et a enflé considérablement là-bas. Tous les coups d'Etat suscité part ce pays surtout en Amérique centrale et du Sud mais aussi ailleurs comme celui qui vit l'éviction du pro-communiste Mossadegh en Iran remplacé par le Shah et qui a fini par amener Khomeini et sa révolution islamique. D'autre part c'est le pays qui compte le plus grand nombre de présidents assassinés depuis sa création... L'histoire de ce qui s'est passé après l'assassinat de Kennedy joue aussi beaucoup: le FBI qui doit déclassifier des documents datant de 30 ans je crois d'après la constitution américaine a retenu 3000 documents qui restent inconsultables par le public, américain surtout. Lee Harvey Oswald l'assassin présumé de Kennedy assassiné à son tour devant des policiers et des journalistes qui ont filmé la scène, sans compter tous ces témoins à Dallas qui disparaissent mystérieusement après sa mort, encore un sujet tabou!
    Je ne sais pas si le conspirationnisme qui existe depuis l'Antiquité (on peut compter Cesar qui en fut victimes et d'autres, des sénateurs à Rome) a une telle vogue en Europe sinon comme support de l'extrême-droite surtout avec Jean Marie Le Pen qui brandissait de façon répétitive la théorie du complot, thème qui faisait naturellement écho au complot juif et franc-maçonnique agité par les ligues factieuses entre les 2 guerres.
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je ne vois pas ce que cela a d’américain, si il faut donner une cause je dirais plutôt que la mondialisation est bien plus facteur à la fabrication du conspirationnisme. C'est plutôt la non compréhension du capitalisme qui fait que certain(e)s sombrent dedans. On l'a v plus haut il est plus facile pour un individu d'attribuer un fait à un groupe d'individus que de dissocier ceux ci et de comprendre le fonctionnement de chacun. D’où par exemple le machin sur le bilderberg alors que ce ne sont que des individus qui se rencontrent et n'ont pas forcément tous des intérêts communs. C'est entre autre pour cela que j'aime bien le sujet du lobbying car cela permet de comprendre les groupes d’influences.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    le terme conspirationnisme ne désigne ceux qui font une conspiration, il désigne les théories de ceux qui prétendent que le monde est dirigé par une oligarchie qui conspire constamment.
     
  6. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    Un complotiste, c'est quelqu'un qui dénonce un complot sans avoir de preuve. Si on affirme qu'il y a eu plusieurs tireurs pour l'assassinat de Kennedy, ce n'est pas forcément du complotisme vu que c'est ce que dit une commission d'enquête.

    Pour la mort de Boulin, il n'y a plus grand monde qui défend la thèse du suicide. Et pour le 11 septembre, il n'y a pas grande monde qui défende la thèse de Bush, à part les islamophobes (ça les arrange qu'on mette ça sur le dos des musulmans) et quelques illuminés qui refusent d'écouter les journalistes qui ont étudié le sujet. Bref, le doute est sain, en tout cas tant qu'on ne nous a pas montré des preuves dignes de ce nom.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Hoaxbuster est un excellent site, à l'instar de la zététique (qui met en doute les pouvoirs paranormaux tout en donnant à ceux qui défendent l'existence de tels pouvoirs la possibilité de "démontrer" leurs croyances, mais sur la base d'un protocole scientifique indépendant).
    A propos de Kennedy, ils développent une solide argumentation, tout comme à propos du 11 septembre. Pour perndre au sérieux une critique de cette argumentation il faudrait contester les éléments solides qu'ils avancent avec d'autres arguments encore plus solides.
    Je l'ai déjà dit, entre douter de ce que disent les gouvernements et croire dur comme fer à une "Vérité" 'alternative" il y a une sacrée marge!
    A propos de Kennedy par exemple, je n'ai jamais lu de réponse sérieuse aux arguments de hoaxbuster:

    Si tu es en désaccord avec les éléments donnés par Hoaxbuster au lieu de les balayer pourrais-tu y répondre point par point?

    22 novembre : 50 ans de rumeurs | HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web

    Je fais partie de ceux qui pensent que les racistes prennent tous les prétextes (antireligion, antisexisme, antiterrorisme, anti"racisme-anti-blanc"...) pour pourrir l'objet de leur haine irrationnelle. N'empêche que dans certains cas (les attentats du 11 septembre, du Bataclan...) toutes les preuves démontrent que ce sont bien des musulmans les coupables. Je le déplore vu les conséquences (le racisme anti-arabe a été multiplié par cent ou mille et pas seulement aux USA!) mais les faits ne vont pas toujours dans le sens qui nous arrange.
    Des complots de gouvernements existent et ont existé,
    exemple:
    Retour sur la crise des missiles à Cuba
    plus tout ce qu'on ne sait pas, mais justement... on ne sait pas!

    Pour en parler sérieusement il faudrait des éléments solides, or les conspirationnistes par définition ne se basent que sur des fantasmes. "Peut-être" c'est la CIA qui a tué Kennedy, abattu le WTC, Marylin Monroe, et pourquoi pas Johnny Hallyday? "peut-être" le FBI? Ou "peut-être" le présidents des Etats Unis? Ou "peut-être" des banquiers (juifs ou non selon qu'on soit raciste ou pas?) Ou "peut-être" une secte internationale? etc. etc. on peut tout imaginer, ça fait rêver, ça anime les repas entre amis, mais tant qu'on reste dans le jeu des pures hypothèses on perd son temps.
     
  9. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  10. social-démocrate
    Mouais. Le milieu zététique c'est la confusion politique à tous les étages. Ses petits soldats prétendent que la zététique n'a que faire de la politique mais ils luttent contre les anti-vax, discutent féminisme, genre, homosexualité, intersectionnalité bref des "choses" on ne peut plus politiques. Et leur défense d'idéologues d'extrême droite, de négationnistes, de sceptiques pro Trump, libertariens, eugénistes, scientistes rendent ce milieu indéfendable. A fuir comme la peste.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu confonds Cercle zététique et laboratoire zététique:

    Ecologie et extrême droite

    (j'ai vérifié, anarchie13 a raison de lever cette confusion, voir le lien ci dessous):

    Le grand bazar idéologique de Paul-Éric Blanrue : du rationalisme à l'islam en passant par l'extrême droite et le royalisme

    Il n'existe pas de "milieu zététique" mais une démarche scientifique, intéressante dans son principe, mais qui comme toutes les théories peut être plus ou moins bien interprétée et appliquée selon les individus.
    La zététique, en effet, n'a jamais eu prétention de militer pour la révolution anarchiste.
    Cependant dans leur domaine (débusquer les charlatans de tout poil, démonter les théories fumeuses...) jusqu'à preuve du contraire on peut compter sur eux et avec des arguments solides, qu'il faudrait critiquer avec des arguments encore plus solides si on veut rendre crédibles des hypothèses "alternatives".

    Zététique — Wikipédia

    Si par "ils" c'est du laboratoire zététique dont tu veux parler (?), quant à savoir si réellement "ils" luttent contre les anti-vax (antivaccin, pour les non initiés...?) et avec quels arguments? (quant à moi je suis loin d'être convaincue que tous les vaccins sont néfastes...)? S'"ils" discutent féminisme, genre, homosexualité, intersectionnalité et dans quels termes? S'ils ont des positions collectives dans ce domaine ou s'ils comptent des sexistes, homophobes, racistes parmi eux? (comme dans toutes les associations et organisations, y compris anarchistes?)
    Enfin d'une manière générale je conseille vivement de se renseigner plutôt que de relayer aveuglément des accusations floues et peu (ou pas du tout) étayées.
     
  13. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  14. social-démocrate
    Je ne confonds rien du tout. Quand je parle de zététique c'est de manière générale.

    Si la méthode que les partisans de la zététique préconise est efficace pour combattre les pseudo-sciences etc, elle ne l'est pas en politique au sens strict. D'où leur soutien affiché à des gens comme Bricmont, Bouteldja etc. Enfin si elle est efficace pour la défense d'intérêts rattachés à des courants réactionnaires et fascisants. Politique dont ils disent ne pas se préoccuper même si leur démarche montre le contraire. Quand tu fais autant de conférences, de vidéos, de podcast, d'articles, de documentaires, de livres c'est pour toucher un maximum de gens afin qu'ils se défassent de croyances fausses, ou de type conspirationnistes ou sectaires etc. c'est pourquoi ? Pour les "éduquer" en quelque sorte. Si tout ça c'est pas politique...

    De plus il suffit de leur couper leurs subventions et leurs démarches se réduisent à rien. Subventions ou non puisque les réseaux sociaux gratis ne sont pas hors sol, ils ont une base matérielle inscrits dans une société à un moment de l'Histoire.

    Le Cortecs par exemple invitait encore Bricmont en 2015. Sur les réseaux il est couramment relayé sur des pages sceptiques ou zététiques ou en liens avec elle. Quand c'est pas lui ce sont des libertariens bref tout ce que j'ai mentionné dans mon message précédent. Et ça au couvert de science. Un "milieu" aussi confusionniste (c'est le moins qu'on puisse dire) n'est pas défendable à mes yeux.

    Ce qui manque c'est une "critique politique" de la zététique. Jusqu'ici à part quelques tracts contre la venue de tel ou tel chercheur et deux textes à moitié crédibles, il n'y en a pas. De toute façon qu'un texte soit écrit n'y changera rien dans l'immédiat, ces gens sont souvent très arrogants et leurs connaissances nombreuses dissimulent mal leur esprit de chappelle. Il y a encore 4 ou 5 ans le féminisme était constamment ridiculisé. Depuis ça semble avoir évolué mais très très peu.
     
    IOH apprécie ceci.
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    Sinon pour info atheisme(point)org est le site de Jocelyn Bezecourt bien connu pour un "débat" avec Yves Coleman sur Radio Libertaire. Pas que ce qu'il dit est faux dans cet article mais je comprends pas trop pourquoi on assure encore sa promo sur un forum dit libertaire. A Coleman non plus d'ailleurs qui sombre dans ce qu'on pourrait appeler "l'antiféminisme d'extrême gauche" (voir ses textes récents et ridicules sur l'écriture inclusive), mais c'est un autre débat.
     
  17. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je reprends ma thèse d'un conspirationnisme comme syndrome typiquement américain (thèse contestable certes!) même s'il existe et a existé ailleurs comme entre les 2 guerres avec le complot judéo-maçonnique ou dans l'Antiquité avec l'assassinat de Jules César et à pleins de moments dans l'Histoire comme l'assassinat du duc de Guise. Un autre exemple notable est l'affaire Dreyfus où le capitaine était accusé de collaborer et d'espionner avec l'Allemagne ce qui a été démonté je crois dans le deuxième procès Dreyfus qui l'a innocenté (à vérifier) et sous l'instigation de la gauche française, Zola, l'officier Picquart qui n'était pas du tout philosémite, plutôt antisémite d'ailleurs d'après les rapports mais qui voulait que la vérité triomphe...
    Je crois pas qu'on puisse caractériser le conspirationnisme comme proprement d'extrême-droite mais plutôt une cristallisation de la parano individuelle et ambiante que la rumeur publique s'acharne à intervalles réguliers à développer. On peut pas regrouper la rumeur d'Orléans où les Juifs étaient accusés de kidnapper des femmes pour les vendre dans les maisons closes au Liban, la rumeur comme quoi l'avion du 11 Septembre qui s'est écrasé sur le Pentagone était une manipulation de l'armée et n'a jamais eu lieu, et que c'était une manip' du FBI voire du gouvernement US sous l'influence de lobbies et d'ultras conservateurs qui voulaient instaurer un fascisme aux Usa etc. Aussi cette rumeur comme quoi l'homme n'a jamais mis les pieds sur la Lune et que la scène où l'on voit Amstrong poser le pied sur la Lune était un faux fabriqué par la NASA. Ceci dit il est connu que la NASA avait demandé à Kubrick de tourner un faux alunissage en studio pour le cas où l'alunissage en 69 avec Armstrong échouerait.
    La question n'est pas uniquement pourquoi le conspirationnisme jaillit tout d'un coup mais comment et là les raisons sont multiples: sociologiques, politiques, dans un but de manipulation avec à l'origine certains lobbies ce qui n'était pas du tout le cas je le souligne dans le cas de la rumeur d'Orléans. En 69 en France l'extrême-droite à part l'OAS et les pro Algérie française n'étaient pas très puissants ni organisés.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'as vu ça où ?
    Bricmont c'est possible, il travaille avec l'Afis (association française pour l'information scientifique) qui est un peu sur la même longueur d'onde que les zététiciens en démasquant les pseudo-sciences. Après je ne connais pas Bricmont donc je ne sais pas pour quelles raisons il faudrait l'évincer. En ce qui concerne l'anti-vaccination à mon avis tu te trompes, les zététiciens sont au contraire les premiers pourfendeurs des médecines dites "alternatives" et rappellent régulièrement les dangers de l'anti-vaccination (comme Le Pharmachien - Le blog impertinent qui simplifie la science ou Afis cité plus haut).
    Pour Bouteldja j'ai jamais vu cette question abordée, en même temps aucun rapport avec la zététique.

    Après le Cortecs je connais pas, ni infoathéisme.org.
    Pour moi la zététique c'est avant tout le laboratoire de zététique de Sofia.

    Je pense qu'on peut.
    Si c'étaient les juifs qui étaient visé dans la rumeur d'orléans c'est pas par hasard, ce sont des préjugés racistes qui ont pu s'exprimer par exemple. Puis d'un point de vue psychologique ça reste un peu le même cheminement qui t'amènes à vouloir forcément trouver un coupable désigné et, si t'en trouves pas ou que t'arrives pas à prouver que t'as raison, tu en déduis que c'est parce que les coupables se couvrent en conspirant. Et que s'ils y arrivent si bien c'est parce qu'ils sont puissants...
    Après je ne pense pas que ce soit spécifiquement d'extrême-droite, mais je ne pense pas non plus que le fascisme soit spécifiquement d'extrême-droite. Pour moi le fascisme prétend dépasser les clivages gauches - droite, de toute manière les fascistes sont anti-parlementaires. Mais le fascisme me semble jouer sur les cordes du conspirationnisme.
    Puis pour diffuser les rumeurs conspis on trouve souvent le même profil il me semble.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sinon fanya je voulais t'envoyer par mp pour pas polluer mais j'arrive pas, pourquoi tu trouves que les articles contre l'écriture inclusive de Yves coleman sont "antiféministes" ?
     
  22. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    pour répondre à la place de Fanya :
    Coleman est à mettre dans le panier à jeter. Il utilise constamment la critique détournée et fabrique de la fausse argumentation. C'est un personnage très fatiguant car tout ce qu'il vomit doit être passer par un filtre de logique de construction argumentaire et le travail est difficile car ce coleman est très productif et il insinue que son argumentation passe justement par cette logique implacable. Il faut constamment retourner son discours pour le réfuter.

    Sur son texte sur l'écriture inclusive : Pourquoi comparer la langue française aux autres juste pour prouver que celles qui sont "féminisé" sont des sociétés patriarcales.
    Pourquoi ne pas simplement être pour que la langue soit une langue vivante, qu'elle change, tout ce qui est vivant se transforme, en somme être progressiste ?
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mouais, il dit que les langues neutres (plutôt que féminisée) ne permettent pas de changer la mentalité des gens et ne les pousse pas à remettre en cause les genres. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
    Puis la langue change pas comme par magie, ce sont des gens qui la changent. Et ils la changent d'une certaine manière qui les arrange. Quelle partie de la population en particulier lutte pour l'écriture inclusive ? Et quels sont leurs intérêts ou leurs croyances qui font qu'ils prônent de changer la langue de telle manière ?
    Parce qu'à mon avis il a raison sur le fait que l'écriture inclusive est élitiste et que les lettrés ont forcément du mal à le voir vu qu'eux-mêmes vivent au milieu des livres et maitrisent le langage à la perfection. Mais pour quelqu'un qui a moins l'habitude de lire et d'écrire à mon avis c'est compliqué d'intégrer ces nouvelles règles grammaticales. Puis c'est sans doute vrai qu'en plus de ne pas voir ça, ça arrange bien les universitaires et les lettrés de faire croire que c'est par les façons d'écrire qu'on peut changer le monde. Du coup ils se retrouvent à l'avant-garde de la révolution vu que ce sont eux qui tiennent le stylo.
    Après si encore ça servait à quelque chose, ce serait sans doute un sacrifice nécessaire, d'où le fait que Yves Coleman prétend que dans les sociétés où la langue ne fait pas la différence entre le féminin et le masculin les rapports patriarcaux sont loin d'être abolis.
    Le seul point sur lequel je suis pas sûrs c'est quand il dit que l'écriture inclusive est prônée par les universitaires / intellectuels. ça me paraitrait logique mais il ne le démontre pas.
     
  25. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Dès qu'il y a pouvoir et force politique puissante qui exerce le pouvoir, surgit la thèse de la conspiration. Il faut alimenter la nécessité qu'il y a d'avoir un pouvoir à la limite dictatorial et tyrannique.
    Plein d'exemples:
    1° Staline vers la fin de sa vie avec le complot des blouses blanches en URSS, ces médecins juifs russes qu'il accusait de vouloir le tuer sous couvert de traitements et médications.
    2° Avant évidemment sous le tsar avant la révolution de 17 le protocole des Sages de Sion et l'accusation de crimes rituels commis par les Juifs.
    Ces 2 sont à mettre sous le compte de l'antisémitisme russe en particulier, qui existe et prend sa source avec l'antisémitisme chrétien, le peuple déicide qui n'a pas reconnu le Messie suivant la version officielle.
    Mais même à l'intérieur de l'Eglise la thèse complotiste ou conspirationniste existe de façon interne et réapparait de façon récurrente avec les fameux Illuminati, qu'on retrouve d'ailleurs (c'est amusant) dans Indiana Jones et la quête du Graal de Spielberg. Comme fiction ciné il y a aussi Da Vinci code où ces Illuminati refont surface des siècles après avec la descendance supposée du Christ avec Marie-Madeleine dont Audrey Tautou est une arrière-arrière-...-petite-fille. Sur Utube j'ai trouvé 3 videos dans lesquelles on interprète certains signes ou symboles dans l'œuvre de Vinci comme une preuve de son appartenance à une secte, celle qui croyait que le véritable Christ était en fait Saint-Jean Baptiste. Je mets les videos dessous, c'est amusant mais surtout instructif.


     
  26. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    L'AFIS, ce sont surtout des militants pro-OGM, pro-nucléaire, pro-gaz de schiste, et tout ce qu'ils appellent le progrès technique. Ils dénoncent le lobby bio et défendent Monsanto, c'est une idéologie assez particulière. Il y a beaucoup de militants pro-OGM dans la zététique. En fait, ils partent du principe que la dangerosité des OGM n'a pas été démontrée pour expliquer que tous ceux qui se méfient des OGM sont des illuminés, des anti-science...
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    N'importe quoi... ça c'est de la désinformation venant de militants anti-OGM qui refusent la contradiction.

    Ouais... On appelle ça la science quoi...

    Mais à gauche y a pas mal de militants qui ont du mal à comprendre que si Monsanto est capable de déformer la réalité pour ses intérêts matériels il y a aussi des militants qui savent déformer la réalité pour des raisons idéologiques.
     
  29. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    bizarre quand même pour un site qui se veut autant scientifique d'être tout autant politique, sans tomber dans le conspirationnisme, je suis plutôt de l'avis de sabat à la lecture de leur site, notamment quand je lis ça :

    "Un État libéral n’influencera jamais le chercheur puisqu’il a pour seule fin d’optimiser la liberté de chacun en se conformant au célèbre : « ma liberté s’arrête où commence celle d’autrui »" Faut-il être libéral pour être pro-OGM ? - Afis - Association française pour l'information scientifique

    Ma liberté s'étend bien évidemment (rappel : ce forum est anarchiste) avec la liberté des autres.
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour moi le social peut s'analyser de manière scientifique. Mais certains militants ne prennent pas cette peine et se laissent emporter par des émotions, des impressions pour construire une critique du système irrationnelle. Notamment celle qui oppose de grandes multinationales véreuses comme Monsanto aux pauvres petits agriculteurs locaux.
    Puis forcément quand tu pars sur des bases irrationnelles, t'avances au bout d'un moment des arguments qui peuvent être contestés de manière rationnel. Je me suis plus informé sur les médecines "alternatives" (c'est-à-dire pas des médecines du tout) et l'homéopathie et son succès actuel ne peuvent être compris que parce que les gens qui promeuvent l'homéopathie se foutent complètement de savoir si elle fonctionne. L'homéopathie aujourd'hui est une entreprise idéologique, ce qui attire chez elle c'est pas son efficacité (elle n'en a pas) c'est que les homéopathes critiquent l'industrie pharmaceutique, la prise déraisonnée d'antibiotiques...
    Et quand on leur fait remarquer que les alternatives qu'ils proposent c'est de la merde ils retournent le truc en prétextant qu'on défend les multinationales qu'ils dénoncent.

    C'est exactement comme l'UPR qui accuse rebellyon d'être géré par la CIA juste parce qu'on y a posté un article qui le critique.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. Stéphane Bazoches
  14. cyberpxte
  15. Nico R
  16. ferraille
  17. VolFila
  18. Hector Plasme
  19. Niakine Yapatchef
  20. Sim
  21. AAKUAN
  22. Ziggy-star
  23. HNORD
  24. Kwak
  25. Blek
  26. pilou-ilou
  27. Ze Dark Dude
  28. depassage
  29. Ganate
  30. allpower
  31. MusketeerZ
  32. Anarchie 13
  33. ninaa
  34. manolis