Chargement...

Nouveau parmi vous

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par thierry, 11 Octobre 2017.

  1. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Heureux de vous rejoindre. Je suis très proche des idées de Proudhon. Je pense qu'on naît tous anarchistes mais que certains le demeurent, et d'autres découvrent qu'ils le sont.
     
  2. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Salut,

    Quelles idées de Proudhon précisément ?
    Il en a eu pas mal.
     
  3. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Oui, Principalement Auto-gestion, auto-administration fédéralisme décentralisation, coopération mutualisme anti autoritarisme.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On peut être pour l'autogestion, le fédéralisme l'anti-autoritarisme etc. - bref, se revendiquer anarchiste tout simplement! - sans se réclamer de Proudhon qui n'appliquait guère l'anti-autoritarisme à titre personnel!
    Anarchiste et sexiste, c'est possible?
     
  6. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Bienvenue
    C'est vrai que les enfants sont les premiers à observer si on veut comprendre ce que être anarchique signifie.
    Leur montrer les limites, qu'ils vénèrent, leur permet de les repousser et on comprend que l'ordre si il est indispensable doit constamment se mouvoir.
     
  7. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
  9. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Merci
     
  10. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
  12. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Merci
     
  13. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Tu connais sans doute ce qui opposait Marx à Proudhon ? Proudhon reprochait à Marx son côté "jacobin" donc hiérarchique dans la façon de mener sa politique alors que Proudhon prônait, lui, une politique tendant vers l'immanence plutôt "girondine". Donc c'était tout sauf un autoritaire. Après Proudhon avait des défauts comme sa misogynie notoire....
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    bienvenue

    perso je n'aime pas proudhon
    Tu dis qu'il est anti-autoritaire mais il a dit qu'une société humaine doit avoir des chefs. Tu dis que ce qui le sépare de marx c'est des questions de gouvernance mais proudhon est aussi un petit-bourgeois qui a fondé une banque et a reproché leurs violences aux luttes ouvrières (la commune de paris notamment si je ne me trompe pas).
    le courant mutualiste et ses rejetons de l'Economie Sociale Solidaire ne me semblent pas non plus être un moyen efficace de lutte. Ils ne remettent pas en cause le capitalisme et se sont mêmes complètement familiarisés avec lui. les mutuelles ont des salariés, elles dégagent du profit, rationalisent leur fonctionnement, etc, etc... les mutuelles ce sont pour moi de petits-capitalistes qui s'unissent pour pouvoir faire face à de gros capitalistes. ce n'est pas mon combat.
    Mais peut-être tu as un point de vue différent ce serait intéressant de le connaitre.
     
  16. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France

    C'est un point de vue personnel bien évidement. Qui préfères-tu ? Bakounine Kropotkine, plus proche de nous Malatesta ?
    Proudhon en effet n'est pas pour un mouvement libertaire violent, mais en effet tu trompes concernant la Commune car celle-ci a eu lieu en 1871 alors que Proudhon est mort en 1865.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    alors c'est sur la révolution de 48 qu'il a tenu des propos pas dignes d'un révolutionnaire, à la thorez "il faut savoir fermer sa gueule".
    je préfère bakounine, de ce que je connais j'aime bien makhno, j'aime bien malatesta, j'aime bien durruti, j'adore marius alexandre jacob, louise michel, j'aime bien ravachol, diogène était un anarchiste ?...
    mais dans le fond je me fous un peu des trajectoires individuelles et des hagiographies. j'aime ce qui profite au prolétariat et approche le capitalisme de la rupture. Je n'attribue pas ce phénomène à quelques personnes isolées mais à la société dans son ensemble. Proudhon, Bakounine, Emma Goldman, Sitrner... sont comme tout le monde : des observateurs de leur époque qui ne sont pas plus capables d'agir que ce que leur position leur permet. pour moi proudhon a été un petit-bourgeois, il a agi comme tel. Mais à son époque ça a été d'autant plus dommageable pour le mouvement ouvrier qu'il était énervé.
     
  19. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Marx disait en effet de Proudhon qu'il était un petit bourgeois, mais il n'est pas nécessaire d'être un prolétaire pour être anarchiste. Tu as raison d'autre part car il est important de connaître les différentes pensées libertaires et d'en tirer une conclusion, il y a du bon dans chacun de ceux que tu as cité et il ne faut pas s'arrêter à un seul penseur pour forger son opinion, il est même conseiller d'avoir sa propre opinion.. Je pense que Diogène était un anarchiste avant l'heure...
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ce qui me dérange c'est pas qu'il soit petit-bourgeois, c'est que sa pensée défende les intérêts de la petite-bourgeoisie. et son manque de recul par rapport à cet "ethno-centrisme de classe". après c'est sans doute facile à dire avec le recul.
    quand on regarde aujourd'hui, dans la ligne du proudhonisme on trouve l'économie sociale et solidaire. je ne vois déjà présentement rien de subversif encore moins de révolutionnaire dans ce secteur. après le fait qu'il attire la petite-bourgeoisie ça me parait être la cause de ce problème, mais c'est pas la cause de mon désaccord avec cette façon de "lutter" (disons plutôt "tirer son épingle du jeu").
     
  22. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Dialogue intéressant , mais connais-tu un site genre Discord sur lequel on peut échanger en tchat et si on le à l'aide d'un micro en direct. Je sais que ça existe et c'est très pratique on peut même s'y envoyer des vidéos des liens pour des livres à télécharger??
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    non je ne connais pas.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'une façon générale j'ai du mal à comprendre qu'on se réfère spécifiquement à un individu. Les anarchistes ne sont-ils pas censés n'avoir ni dieu ni maître (à agir ou à penser)?
    Encore moins concernant Proudhon, dont les "défauts" - "misogynie" c'est un peu mignon pour désigner un homme qui préconisait de promulguer des lois pour qu'un mari puisse tuer sa femme -

    [​IMG] « Le mari peut tuer sa femme, selon la rigueur de la justice paternelle : 1/ adultère 2/ Impudicité 3/ trahison 4/ ivrognerie et débauche 5/ dilapidation et vol 6/ insoumission obstinée, impérieuse, méprisante »
    (P203)


    mais aussi antisémitisme extrême

    , racisme, homophobie... devraient être rédhibitoires pour n'importe quel anarchiste (et même pour n'importe qui ayant un minimum d'éthique):

    Quant à son prétendu anti-autoritarisme:

    « Si l’homme a reçu la supériorité d’intelligence et de caractère sur la femme, c’est pour en user. Intelligence et caractère obligent. S’il a reçu la supériorité de force, c’est aussi pour en exercer les droits. Force a droit, force oblige ».
    (P205) [​IMG]


    Donc désolée si pour toi des propos pareils sont un détail, moi je ne comprends pas que quelqu'un se présente fièrement comme admirant Proudhon sans même mentionner ces "petits défauts".

    Anarchiste et sexiste, c'est possible?
     
  27. thierry
    Offline

    thierry Membre du forum

    21
    0
    0
    Oct 2017
    Homme
    France
    Je ne suis pas jacobin comme tous les partis politiques ou mouvements comme on dit maintenant pour éviter de dire "partis" le sont tous. J'aime sur le plan politique le côté girondin de Proudhon dans sa conception fédéraliste , mutualiste, auto-gestionnaire. Après comme je le dis je n'adhère pas à toutes les idées de Proudhon, à son anti sémitisme, ni à toute forme de violence contre les femmes et en règle générale la violence ne doit être qu'une riposte à une agression violente elle aussi.
    tu cites : « Le mari peut tuer sa femme, selon la rigueur de la justice paternelle : 1/ adultère 2/ Impudicité 3/ trahison 4/ ivrognerie et débauche 5/ dilapidation et vol 6/ insoumission obstinée, impérieuse, méprisante »
    (P203)
    cela se trouve -t-il dans les carnets ?
    Mais enrichissant d'échanger, nous sommes là pour ça. Il y a toujours des choses à apprendre des autres ..
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste