Chargement...

Aujourd'hui les mystères de la loi travail dévoilé ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par ricoo, 31 Août 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    En ce qui me concerne je ne crois pas en une unité faisant appel à des organisations syndicales ou politiques. C'est la vieille stratégie trotskiste du Front Unique Ouvrier qui date de l'an quarante au sens strict du terme et que j'appelle pour ma part le "Front tu niques l'ouvrier".
    Rien de bon ne sortirait de ce genre de choses qui fatigue les activistes à demander l'unité aux directions bureaucratiques et leur laisse les mains libres au cas où cette pseudo-unité se faisait.
    D'ailleurs rien de bon ne sortirait d'une quelconque revendication catégorielle où une partie de la population a des intérêts qui ne concerne qu'elle et le plus souvent se met en opposition avec une autre partie de cette population.
    Pour avoir une chance d'arriver à un résultat positif et durable, donc une remise en cause structurelle de la société elle-même avec un objectif clair d'un autre système à mettre en place qui ne fonctionnerait plus sur les échanges marchands, il faudrait une mise en cause globale qui dépasse de loin telle opposition à la loi travail ou aux autres mesures ( retraites ... ) qui ne manqueront pas de suivre.
    C'est la seule façon de dépasser et déborder les organisations syndicales qui ne sont que des tampons, des soupapes de sécurité qui servent à maintenir le système en place.
    Mais pour cela il faut ( encore une fois ) une élévation du niveau de conscience global qui pour le moment n'est pas atteint.
    Sera-t-il atteint un jour ?
    Rien de moins sur.
     
  2. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  3. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    va y mollo quand mème
     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Oui d'accord .
    Anarchie13 aurait pu dire "les fonbous".
    Y'a vraiment plus de respect.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je trouve que ce sont des gamineries. ça divise le cortège et ça n'apporte rien. ça part d'un fétichisme de l'émeute comme si le fait d'être plus violent c'est forcément le signe qu'on est plus radical (dans le sens d'attaquer le système à la "racine"). Et comme si être plus spectaculaire provoquait forcément un "éveil des consciences".
    Dans les faits c'est pas ce que je constate. Je trouve en plus ça complètement avant-gardiste de se battre pour prendre la tête du mouvement, genre "qui va diriger ? [la manif...]" alors qu'on est censé être contre le fait de diriger.
    Venant de la CGT je comprends, mais c'est pas elle le fameux "cortège de tête". Et je trouve que les motivations du "cortège de tête" sont puériles, je trouve que c'est une course au plus "radical" qui est en fait une course au plus spectaculaire.
     
    kuhing apprécie ceci.
  7. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    je suis d’accord si ces ce qui c'est passer c'est vrais que c'est très con de se battre pour savoirs qui dirige après moi j’y étais pas donc je sait pas ce qui c'est exactement passer
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sauf que c'est le cas à chaque manif depuis la loi travail, c'est devenu un crédo dans la lutte, y a tout une communication sur le "cortège de tête" sur les indymédias (paris-luttes info ou rebellyon que je lis en tout cas) ou sur lundi.am (que je lis plus par contre parce que ça me rappelle trop le style du comité invisible). Comme si c'était l'enjeu principal de savoir qui va prendre la tête de la manif. Les syndicats et les partis c'est logique, ils font de la communication, ils sont complètement dans le jeu électoral / politicien, ils veulent toujours prendre la tête de tout. Mais face à ça on me fera pas croire que le "cortège de tête" c'est la base ou le peuple qui reprend ses droits.
     
  11. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ca y est les lois de merde on été publiées au torchon officielle. On va pouvoir sucer le sang des travailleurs de façon légale. Et une fois que l'individu sera plus qu'une coquille vide on le jettera sur le tas d'ordure et d'autres le remplaceront.

    Et dans quelques décennies l'esclavagisme sera redevenu légal.
    Vous savez on habitue les gens progressivement à accepter leurs sorts. Comme un peu la grenouille dans une casserole avec de l'eau que l'on fait chauffer progressivement.
     
    the black daemon apprécie ceci.
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je dois pas connaître les mêmes gens qu'anarchie13 donc je ferais pas de généralisation de mon côté pour affirmer comme une vérité première que tous les anarchistes qui participent aux cortèges de tête sont sincèrement révoltés et ne cherchent pas du tout "à prendre la tête du cortège" (cela dit c'est peut-être vrai pour quelques uns, en effet il y a forcément des bouffons partout?) mais oui, les cortèges de tête ont provoqué un éveil des consciences chez les plus révoltés (le fait est que plusieurs personnes - surtout des jeunes, plutôt d'origine prolo) ont contacté des anarchistes car ils avaient envie de s'investir davantage pour lutter contre ce système.
    Et rien que pour ceux là ça vaut le coup.
    Et non, je pense pas que tous les insurrectionnalistes sont des bouffons qui veulent prendre la tête du cortège. Je suis pour soutenir toutes les formes de luttes et de révolte. Même celles auxquelles je ne participe pas, soit que c'est pas mon truc, soit que je n'en suis pas capable (pour lutter physiquement contre les "forces de l'ordre" même si la révolte devait se généraliser faudra pas compter sur moi).
    Cela dit je pense que si les activistes devaient s'arrêter chaque fois que des gens de n'importe quel bord leur disent que c'est "inutile", qu'ils font le "jeu du pouvoir", ou qu'ils sont "ridicules", plus personne ne ferait grand chose et on se contenterait de brûler des cierges en priant pour qu'un jour les choses bougent pour de vrai...
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  15. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tout à fait d'accord avec toi.
    Je sais c'est court mais sincère.
     
  17. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    je veux pas jouer les conspi
    mais y a aussi une nouvel application qui permet d’être géo localiser partout
    ça va faire comme les alarme incendie ça va devenir obligatoire
    le truc c'est que les gens accepte tout
    alors pourquoi ils finissent toujours par tout accepter?
    a la fin de la vidéo c'est assez intéressent
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On mesure pas un "éveil des conscience" à si les gens viennent chez nous plutôt qu'ailleurs. Sinon on tombe dans le clientélisme. Faut aussi savoir "pourquoi ils viennent chez nous ?".
    Et qu'est-ce-qui te dit que ce sont "les plus révoltés" qui sont venus chez les anars ? Parce qu'ils parlaient plus fort et savaient mettre de l'émotion dans la voix quand ils parlent ? Qu'est-ce-qu'on en sait du "niveau de révolte" de ceux qui ne sont pas venus voir les anarchistes ?

    Après on a pas la même vision je pense. Perso je m'en fous que les gens aillent vers les organisations existantes qui défendent l'idéologie anarchiste. ça ne dit rien de l'engagement. On peut très bien être dans une orgas et faire des trucs complètement inutiles mais comme on y passe du temps on va dire qu'on est super-révolté.
    Et honnêtement si je te dis ça c'est que je sais très bien ce que pense quelqu'un qui est fasciné par le cortège de tête et l'imagerie du black bloc. Mais ça relève de l'émotionnel, ça dépend pas de si le cortège est efficace ou pas, si ça fait avancé les choses ou pas. C'est juste que pour certaines catégories de la population (qui ne sont pas "populaires" nécessairement contrairement à ce qu'essayent de faire croire la plupart des chantres du cortège de tête en les comparant à des émeutes urbaines dans les quartiers) on se sent mieux dans ce milieu.
    Alors après j'ai bien conscience qu'on peut pas réduire le cortège de tête à une seule entité homogène mais ceux qui l'ont théorisé, ceux qui racontent leur "journée de manif" sont quasiment toujours des universitaires ou des gens "cultivés". Ils écrivent bien, ils écrivent comme on écrit dans les livres et articles sociologiques / de science politique et militants... Alors toi qui me tacle parce que j'ai fait des études ça devrait te faire tiquer.
    Des petits-bourges qui aimeraient être au summum de la radicalité peuvent très bien se complaire dans le cortège de tête et le sacraliser.

    Après je dis ça parce que y a une sacralisation du cortège de tête et que c'est jamais bon. J'aime pas plus les cortèges syndicaux. Mais j'aime pas non plus les vieux arguments utilisés pour faire croire que le cortège de tête est une révolution des mentalités, que y a des gens de tous horizons dedans (ça pour le coup je crois que c'est la principale erreur)... Avec toujours les mêmes arguments hypocrites d'une partie de l'extrême-gauche pour justifier la violence comme quoi ce serait de la haine envers les flics accumulées au fil des manifs... D'après moi c'est plutôt une image de la police construite dans la tête à force de fréquenter des militants qui valorisent l'opposition à la police. Et en manif on prend n'importe quel prétexte pour valider nos préjugés. T'imagines pas combien de collègues étudiants qui participent jamais aux violences et ne se prétendent pas autonomes et n'ont jamais été confrontés à la police applaudissent le cortège de tête juste parce que dans leurs esprits ils ont les mêmes références bibliographiques que les auteurs des violences.

    Bref tout ça pour dire que si des gens viennent voir les orgas anarchistes juste parce qu'ils bandent sur la foule cagoulée qui allume des fumigènes je vois pas forcément ce qu'on peut en faire. Ils se font une idée fausse de ce que c'est que militer, y a pas vraiment de fond. Après je dis pas que c'est le cas, je suis dans aucune orga et je sais pas quelles personnes les a rejoint suite au cortège de tête. Mais je dis que la question se pose, on peut pas se contenter de regarder béatement des gens rejoindre les orgas en se gargarisant de notre efficacité si ils se barrent dès la fin du mouvement. Et comme j'ai l'impression que parmi les gens qui kiffent le cortège de tête autour de moi et ceux qui écrivent les articles élogieux sur les sites d'infos militantes y a beaucoup de fascination qui vient juste de l'ambiance (qui, pour être "méchant", permet de jouer à la révolution ou à "l'insurrection") et peu d'intérêt pour le fond.

    La question de l'utilité ou de l'inutilité est secondaire. Le problème c'est de tous les bricolages théoriques pour légitimer le cortège de tête. C'est sa sacralisation pour des raisons irrationnelles mais comme beaucoup d'universitaires adhèrent ils arrivent à trouver des arguments qui tiennent à peu près la route pour légitimer rationnellement cette sacralisation. En tout cas c'est mon point de vue.

    Je parais peut-être violent pour les gens sur le forum qui kifferaient le cortège de tête mais c'est surtout pour compenser le fait que y a pas beaucoup de critiques émanant de nos milieux. Mais au final, comme je suis un petit-bourgeois fasciné aussi par cette imagerie insurrectionnaliste, en général je défile dans le cortège de tête. Après à Lyon c'est peut-être pas la même qu'à Paris, j'ai jamais fait le cortège de tête à Paris mais déjà y a beaucoup plus de monde il me semble (après proportionnellement au nombre de personnes total je sais pas).
    A Lyon comme à Paris le cortège de tête ça reste pas un mouvement de fond mais un truc événementiel qui suit le rythme des manifs (donc des bureaucraties syndicales) et qui refuse s'unir autour de principes idéologiques. Enfin y a des tentatives par les articles d'essayer de synthétiser une pensée propre au cortège de tête, qu'est-ce-que ça représente politiquement, mais je trouve ça encore léger et idéaliste.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Renouer avec l’Histoire. À propos de quelques propositions pour « aller au-delà du cortège de tête » et du regard porté sur nos actions.
     
  23. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Cortège de tête où pas cortège de tête ce qui compte surtout c'est qu'à la fin du cortège tout le monde rentre chez soi pour allumer la télévision, boire une bière ou fumer un petard.
    Jusqu'à la prochaine promenade animée ou non entre Bastille et République.
    Du spectacle où on a l'impression d'être un peu une vedette et surtout pour ceux qui font partie du cortège de tête.
     
  24. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    tien puis ce qu'on parles de ça j'en vois parfois qui disent ouais les manifs ça sert plus a rien
    si les manifs ne servent plus a rien alors on fait quoi ?
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    grève, blocage, se cultiver collectivement (certains diraient "éducation populaire" mais je ne suis pas d'accord avec toutes les initiatives qui s'en revendiquent), produire des réflexions sur le monde, produire de l'"art" révolutionnaire (pour moi ça ne correspond pas à "marginal", au contraire, c'est de l'art qui parle au plus grand nombre sans pactiser avec le capitalisme, beaucoup d'artistes marginaux sont des petits-bourgeois qui mettent en avant des positions petites-bourgeoises, romantiques, et n'ont rien de révolutionnaires je trouve)... c'est aussi organiser des contestations larvées dans un quartier, à l'école, au travail...
    Pour moi ce qui est révolutionnaire c'est de chercher par tous les moyens nécessaires ce qui est le mieux pour les humains et l'environnement dans lequel ils évoluent sans chercher le profit et en dénonçant la recherche du profit. En vérité y a plein de manière d'agir. Le plus compliqué à mon avis c'est de briser l'isolement. Mais ça, ça dépend du contexte local, de plein de choses. En milieu rural ça doit être plus dur qu'en milieu urbain.
     
    the black daemon apprécie ceci.
  28. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Non il y a plus (+) de solidarité en milieu rural. En tous cas dans le coin où je suis la communication et l'entraide sont plus présentes qu'en ville.
    Peut-être suis-je bien tombé.

    Les manifs ? Ça ne sert à rien ou plutot ça sert de soupape de sécurité pour le gouvernement tout en valorisant les directions syndicales et politiques qui font partie du jeu.
    Les têtes de cortèges qui affrontent les flics ne servent pas à grand chose non plus à part faire plaisir à ceux qui jouent aux cowboys.

    Il faudrait effectivement trouver une autre façon d'agir, tu en évoques certaines et elles ont sans doute plus de valeur que de suivre Merluchon entre Repu et Bastille ou sur la Cannebiere pour rentrer ensuite chez soi quand le chef l'a ordonné en attendant la prochaine promenade.
    C'est du cirque.

    J'ai bien aimé les initiatives de marchés gratuits où les gens amènent des trucs à donner. Ça habitue à se passer l'argent.
    Il y en a quelques uns de temps en temps.

    J'aime bien les petits bacs potagers où les légumes sont mis à disposition de tout le monde selon le même principe. J'en ai vu quelques uns notamment au Quebec. Mais y'en a peu.

    Le but du jeu serait d'apprendre à se passer d'échanges monétaires ce qui pour le moment est complément en dehors de la sphère de reflexion de la quasi totalité des gens.
    À partir du moment où ils comprendront que c'est possible de vivre et de fonctionner sans argent, alors peut-être que les choses changeront vraiment, radicalement et durablement. Parce que si le pas est franchi , il ne sera pas possible de revenir en arrière.
     
  29. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    mais tans qu'on est a la merci des connard il faut bien les empêcher de nous siffler nos libertés
    et de nous renfoncé encore plus sous le capitalisme
    et pour ça en attendent la révolution on gueule dans la rue
     
    ricoo apprécie ceci.
  31. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    et a partir du moment ou ils auront compris que la notion de supérieur inférieur et l’existence d'une autorité sont une blague la aussi ça changeras et pour de bon
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ou mal tombé en ville, mais mes profs de socio avaient tous l'air unanime sur le fait qu'en milieu rural il y a beaucoup plus d'isolement qu'en ville. Après ça dépend sans doute beaucoup de l'histoire de la commune (et de ses moyens financiers aussi ^^).

    Tu connais beaucoup de lois qui ont été suspendues grâce aux manifs ?

    Après on peut tourner ta question comme ça : Pourquoi y a des manifs si ça sert à rien ? On dit que les manifs ça sert pas à grand chose mais c'est pas vrai. Ce sont les syndicats qui appellent à manifester. Et à eux ça leur est très utile. Pendant la négociation ils font pression et aux yeux des travailleurs ils deviennent légitimes, ils font genre ils défendent leurs droits - ce qui est pas faux non plus. Mais en choisissant de ne pas encourager une massification du mouvement ils s'assurent de garder le contrôle et d'être les représentants officiels du mouvement. La CGT aimerait bien que les travailleurs se disent "la lutte contre la loi travail, c'est la CGT" pour qu'ils aient envie de la rejoindre. Alors que si y a une autoorganisation, si les partis politiques, les orgas révolutionnaires s'en mêlent, ce qui serait le cas si y a une massification, les travailleurs vont avoir plus de choix. D'un autre côté, si il y a des débordements, la CGT va être pointée du doigt et risquer la répression, ce qu'elle ne veut pas non plus.
    Les manifs ça permet de tenir en haleine tout en évitant de perdre le contrôle du mouvement.
     
  35. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ce qui explique les histoire de cortège de tète mais au passage peut être que a piris Lyon ça donne comme ça mais a Lille y avais pas histoire de cortège on étais tous unis a vrais dire c'etais plus une fête qu'une manif
     
Chargement...