Chargement...

pour aider les anars dans leurs argumentaires contre les marxistes.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par henri belhache, 22 Juillet 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tout comme toi puisque tu juges qu'une personne qui cite Marx est un "suiviste" sans autre forme de procès. Puisque tu estimes que toute personne marxiste est dogmatique, ce qui prouve que t'as pas du rencontrer bcp de personnes citant marx dans ta vie.

    Et d'autre part, alors que l'histoire dément plusieurs de tes affirmations tu refuses de remettre en cause ta façon de penser. Le POUM était marxiste et il s'est fait réprimer par Staline et a combattu Aux cotés des anars en Espagne. Les communistes de conseil / spartakistes / luxembourgistes se sont fait eux aussi reprimer par Staline et étaient des marxistes anti autoritaires. Etc, etc...
     
  3. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour
    J'ai déjà écrit plusieurs fois que Marx avait eu raison sur la détermination de la valeur de la marchandise à partir du temps de travail.
    Pour moi ce n'est pas le problème.
    Le problème, c'est que je ne vois pas ce qu'on peut en faire de cette belle théorie si juste, dans le monde réel, d'ici bas.
    Cette théorie est invérifiable dans les faits. Parce qu'en réalité, pour moi,la valeur d'une marchandise est toujours déterminée par l'offre et la demande et pas par "le temps de travail moyen socialement nécessaire".
    Alors, je me suis peut-être mal exprimé dans mes messages, mais j'en ai un peu marre de me répéter encore et toujours avec certains.
     
  4. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    J’appelle cela affirmation gratuite et procès d'intention. Donc, je ne répondrais pas.
    T'as gagné ! Tu m'as eu à l'usure !
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai donne un exemple en dessous. Tu as bien dit que "les marxistes ont TJ trahi les anarchistes, ils sont dogmatiques"... ? Ben déjà qu'est-ce que tu appelles marxistes ?
    Ensuite ne serait ce qu'en Espagne, un des exemples de la trahison des bolcheviques : le POUM, marxiste, était avec les anars et s'est fait trahir au même titre queux par les partisans de l'URSS. Donc ce n'est pas gratuit, jargumente.
     
  7. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
     
  8. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bon , comme je pense que j'ai merdé dans l'envoi de ma réponse à Anarchie 13,
    je la renvoie.
    Bonjour,

    Excuse moi, mais je ne comprends pas.........
    Bien sûr que les marxistes sont dogmatiques, au contraire des anars....
    Qui rigolent de tous et de tout.......( et surtout de soi même)

    En tous temps et en toute situation......
    Ensuite, Je n'ai absolument pas envie de te convaincre, en rien.......
    Comme moi, je n'aimerais que tu essaies de me convaincre.......

    Ouf, je suis simplement fatigué, de me battre en permanence,
    pour rabâcher des évidences, pour moi.....

    Amitié
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et ce refus du débat c'est pas du dogmatisme ?
    Surtout après des généralités complètement fausses "les anars rigolent de tous et de tout"... Je vois pas trop où est ton autodérision dans cette discussion, désolé.
    Et tu t'en fous que tes "évidences" soient fondées ? Parce que si elles l'étaient ce seraient pas autant un calvaire pour toi d'argumenter.
     
  11. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Encore des affirmations gratuites!
    Si je refusais de débattre, je me demande bien pourquoi alors j'ai passé autant de temps sur ce forum
    pour expliquer ma position sur certains sujets.
    Je dis peut-être des généralités, mais je les pensent sincèrement. Oui, pour moi, les anars doivent savoir rire de tout.
    Et cela n'empêche ni la colère, ni l'indignation, ni le sérieux. Mais es tu assez subtil pour le comprendre?
    A part cela je suis peut-être un gros sectaire, mais ce n'est pas ton exemple sur le POUM,
    qui va changer ma position sur les marxistes. Je me méfie d'eux comme de la peste.
    Parce que dès qu'ils sont en position dominante, ils ne peuvent pas s’empêcher de persécuter les autres. ( comme les chrétiens d'ailleurs).
    De cela j'en suis bien sûr!!! Et je suis trop vieux pour changer d'avis la dessus.
    Pour ta gouverne, j'ai des tas d'amis qui sont marxistes et/ou chrétiens. Mais on évite de parler politique ou religion.
    Car alors, ça peut déraper sec. Et s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure.
    Et puis, je n'ai pas envie de me justifier avec toi. Tes certitudes ne sont pas les miennes,
    et vu le ton que tu emploies dans la discussion, cela pourrait déraper très très sec entre nous.
    Ce qui est toujours une grosse connerie sur un forum.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis assez subtil pour lire que tu n'as pas dit que les anars "doivent savoir rire de tout", tu as dit qu'ils le font dans les faits.
    Tu essentialises un comportement (l'autodérision) aux personnes se revendiquant d'une idéologie (l'anarchisme), idem pour les "marxistes" que tu qualifies indifféremment de "dogmatiques". C'est pathétique, qui plus est venant d'un prétendu "individualiste". Alors qu'un véritable individualiste devrait se foutre des étiquettes idéologiques.

    Qu'est-ce-que tu en sais ?
    Puis t'as toujours pas dit ce qu'est un marxiste pour toi.
    C'est quelqu'un qui cite Marx ? C'est quelqu'un qui reconnait ses apports ou la justesse de ses théories ? C'est quelqu'un qui se définit comme marxiste ? C'est quelqu'un qui fait parti d'un groupe ayant soit le terme "marxiste" soit le terme "communiste" dans son intitulé ? On ne sait pas... Je ne suis pas persuadé que ce soit plus clair pour toi. Mais sans savoir ce que tu appelles marxiste tu es quand même capable de balancer des généralités sur les marxistes d'une manière péremptoire.
    J'appelle ça du dogmatisme pour le coup.

    Pour ma part j'ai rencontré tellement d'anarchistes ayant des façons de penser incompatibles les uns avec les autres, idem pour les marxistes, que je ne me fie pas bêtement aux noms. Je trouve que le matérialisme est la base de tout raisonnement scientifique et ce depuis que je suis au collège alors que je ne savais même pas qui était Marx. Je partageais ce point de vue lorsque je me prétendais individualiste et que je chiais sur Marx (que je n'avais pas lu et encore moins compris). Puis j'ai lu Marx et des marxistes et je trouve effectivement que leur ambition, qu'ils ne respectent pas toujours, est d'analyser le monde social de manière matérialiste. C'est-à-dire en considérant que la matière est la seule chose qui existe réellement.
    Le fait qu'ils ne respectent pas toujours cette ambition je ne leur en tient pas rigueur parce que ce serait justement ne pas être matérialiste que de croire qu'il suffit de penser qu'être matérialiste c'est bien pour l'être toujours. Comme c'est complètement con de croire qu'il suffit de penser qu'être anarchiste c'est bien pour ne jamais cautionner des relations de pouvoir. Il n'y a qu'à regarder le mouvement anarchiste dans toutes ses variantes pour constater qu'il n'est pas du tout débarrasser de rapport de pouvoir. Y a du sexisme en milieu anarchiste, y a du racisme en milieu anarchiste, y a de l'exploitation en milieu anarchiste...
    Et on trouve plein de milieux qui ne se disent pas anarchistes, même des milieux qui se disent marxistes ou font référence à Marx, où les rapports de pouvoir sont combattus parfois plus efficacement que dans des milieux anarchistes.

    Ne serait-ce que dans les textes. J'ai lu plusieurs fois des gens se revendiquant de l'anarchisme et y faisant référence ou cités par des anarchistes faire preuve de bienveillance vis-à-vis de réactionnaires, de courant religieux, de courants nationalistes, des prisons... Et j'ai vu régulièrement des marxistes les rappeler à l'ordre sur ces questions. Les anti-confusionnistes font quasiment tous références à des idées marxistes.
    Les premières personnes que j'ai vu relativiser le zapatisme ou la "révolution" du rojava c'étaient des marxistes alors que les anarchistes s'emballaient. J'ai vu aussi plus souvent des anarchistes couvrir Cuba ou Chavez que des marxistes. Pierre Rabhi ou Etienne Chouard ont reçu une bonne audience chez des anars et ce sont des marxistes que j'ai lu en train de démonter leurs idéologies.
    Après je sais où chercher. Je ne lis pas ce qu'écrivent le NPA, LO, le PCF ou quoi, je lis les enragés, le garap, radio vosstanie, 19h17, j'ai lu AQNI, le naufrageur, tantquil... Je fais la différence entre les communistes qui ont été assassinés par le régime stalinien comme les conseillistes de Bavières ou les militants du POUM et les staliniens eux-mêmes. Après si t'as des arguments je suis prêt à les écouter mais pour le moment j'ai l'impression de parler à quelqu'un de fermé d'esprit qui ne s'est même pas intéressé à ce dont il parle.
     
  14. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0

    Pour moi, le marxisme est une philosophie totalitaire, ( dans le sens globale)
    qui voudrait expliquer la monde et aussi son évolution future par le biais des forces économiques
    et des rapports sociaux qui en découlent.
    C'est cette approche réductionniste et prédictioniste que je trouve bien dangereuse.
    Je pense que c'est une grande utopie que de vouloir absolument prioriser les causes
    qui font que le monde est comme cela et pas comme cela.

    N'ayant pas le génie de Marx, je ne sais pas comment le monde fonctionne vraiment.
    Et en plus, je ne tiens pas vraiment à le savoir.
    Je pense notamment que toute histoire, individuelle ou collective est tellement complexe,
    qu'il n'y aucun moyen de l'expliquer vraiment. Elle est, c'est tout.
    Après coup, on peut toujours trouver des explications très logiques et très rationnelles,
    pour expliquer n'importe quel type d’événement. ( même si c'est faux, ou le plus souvent, très partiel).
    Il n'y a qu'a voir comment sont écrits les manuels d'histoire....
    L'important étant d'avoir une explication qui tienne la route suivant les codes en vigueur de notre groupe social.

    Moi, le premier fonctionne ainsi. Car nous haïssons tous l'incompréhensible.
    Du moins, la plupart d'entre nous. ( pour ne pas faire dans le général prétentieux, comme tu dis.)
    Cela ne veut pas dire qu'un certain degré de connaissance est impossible.
    Mais très relatif et changeant......
    Alors, oui je suis très pessimiste sur notre capacité à comprendre l'histoire.

    Sur le matérialisme, Je n'ai pas attendu d'avoir lu Karl Marx, pour penser que le monde est un
    et qu'il est fondé sur la matière/énergie....
    Mais là encore j'ai bien conscience que tout cela n'est un choix arbitraire de ma part. ( une préférence indémontrable).
    par rapport aux philosophies idéalistes et dualistes.
    Et puis, je ne vois pas en quoi son matérialisme serait plus scientifique, que celui d'autres philosophes
    matérialistes qui ont vécu avant lui. Comme Démocrite par exemple.
    Je trouve cela bien prétentieux de s'auto-qualifier ainsi.

    Je veux aussi te préciser que je n'aime pas beaucoup que tu me fasses passer pour un imbécile,
    quand tu écris que je ne sais pas faire la différence entre les gens du POUM et les staliniens.
    C'est pas parce que j'écris que je n'aime pas les marxistes et que je m'en méfie beaucoup
    que je les mets tous dans le même sac. Il y a de tristes cons et des gens bien partout.
    Même chez les anars, je te l'accorde. Alors ne conclue pas trop vite sur ma fermeture.....
    J'ai passé ma vie à discuter avec des marxistes intelligents, à les contredire souvent, à en prendre plein la gueule parfois,
    du fait de mes opinions libertaires....


    Pour finir, l'anarchisme, tel que je conçois, n'est pas une idéologie ou une philosophie,
    mais plutôt une démarche, une méthode qui valorise le doute, l'observation des faits, et surtout
    le refus de se laisser endoctriner par n'importe quelle idée à la mode.
    C'est pour cela que je me pense comme individualiste. Parce que cette démarche est strictement personnelle.
    Jamais je ne serai un militant qui pense que ses idées sont tellement importantes qu'il faut les
    propager. Alors tu comprends, tu peux bien penser ce que tu veux de Marx, et de mon ignorance crasse sur le sujet, au fond cela m'est égal.
    Car je ne cherche pas à te convaincre. Juste donner mon point de vue. (Péremptoire et prétentieux!).
     
  15. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour Ziggy-star

    Excuse moi de mettre emporter contre toi....(Mieux vaut tard que jamais)
    Je le regrette sincèrement car la colère est toujours mauvaise conseillère.
    Mais pour moi le terrorisme est un sujet extrêmement sensible,
    qui me fait vite voir rouge.(et même noir).
    Et là, après je peux facilement devenir méchant et cruel injustement.
    Donc, désolé de t'avoir blessé injustement.
    Amitié
     
  16. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Et pour répondre à Anarchie 13,
    sur ma méfiance absolue envers les marxistes....
    Je lui répondrai très simplement en citant un proverbe très sensé et très profond
    de la langue française: " Chat échaudé craint l'eau froide"..

    Voilà , tout est dit, je n'ai rien à rajouter......
     
  17. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Alors, c'est vrai, reconnais le Anarchie 13,
    Les anarchistes ont tellement ont été enculés dans l'histoire....
    Qu’ils font des des chats..... Des fauves qui réfléchissent tranquillement à leurs vengeances.....
    En s’aiguisant les griffes........

    Ouf..