Chargement...

"Le Québec" est-il raciste?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 2 Juillet 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On peut trouver la formulation du titre maladroite: au Québec comme partout il y a aussi des antiracistes (même si comme partout ils sont loin d'être majoritaires!)
    En même temps qu'est-ce que l'auteur entend par "LE Québec"? A moins d'être nationaliste cette formule désigne l'Etat québécois (lois et pratiques discriminatoires) et une réalité globale pour les racisé-e-s victimes de préjugés, humiliations et discriminations sociales.
    Quoi qu'il en soit la critique ci dessous soulève des questions importantes sur les représentations inconscientes des relations entre Blancs et Noirs (au delà de tout procès d'intention). Inutile de dire que cet article a suscité un tollé dans toute la fachosphère et pas seulement au Québec (en mode "c'est celui qui le dit qui l'est, les racistes ce sont les antiracistes et les Noirs, Arabes, etc.):
    Le Québec est raciste – get over it | Ricochet
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je trouve ce texte aussi mauvais qu'inutile.

    C'est d'abord une impression et ensuite il est possible de détailler rapidement.
    Mauvais parce qu'il se situe dans l'étroitesse d'une province et assimile toute la population à ceux qui la gèrent.
    Ensuite parce que la réflexion est plus que basique et prend le postulat étroit et faux que les races humaines existent puisque M. Elfassi ne parle pas de culture mais de race.
    Enfin parce que la solution proposée ne part pas d'une analyse globale mais s'en tient à " moi aussi, chez toi, puisque j’y suis depuis longtemps je suis chez moi "
    Il serait possible de développer plus mais cela en vaut-il la peine ?

    Pour moi c'est plus que nul.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je l'ai dit, la formulation du titre est au minimum maladroite. En même temps elle renvoie à un vécu dont en tant que Blancs on ne peut avoir qu'une très vague idée. Le mépris, les humiliations au quotidien, depuis l'enfance, avoir toujours vu ses parents méprisés, humiliés, insultés, socialement discriminés...

    En France aussi sans généraliser on peut dire que le racisme et le déni du racisme progressent y compris dans les milieux libertaires. Si ça continue on pourra dire que l'antiracisme est une exception qui confirme la règle!
    :S Il ne suffit pas hélas de réfuter l'existence des "races" pour que les patrons, propriétaires, institutions, flics racistes arrêtent de discriminer, opprimer et brutaliser ceux qu'ils identifient très clairement comme "Noirs", "Arabes", "Roms", etc.).
    Pour rappel, en France comme au Québec, jamais le racisme ne s'est aussi bien porté: violences policières, discriminations sociales, progrès des partis racistes, médias, organisations et individus de plus en plus décomplexés pour insulter et calomnier les racisé-e-s.

    Je pense que la meilleure manière de démontrer qu'en France ou au Québec il n'y a pas que des racistes... serait de ne pas tenir de propos racistes. De montrer un peu d'écoute et d'empathie envers ceux et celles qui subissent les discriminations sociales.