Chargement...

Pourquoi l'individualisme n'a-t-il pas la cote chez les anars ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 12 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Le mot "Individualisme" ne doit pas être mal interprété. L'individualisme, dont il est question, n'a rien à voir avec l'individualisme bourgeois (libéral ouaristocratique). L'individualisme, c'est tout simplement la défense de l'individu. Il peut exister autant d'individualismes que d'individus. L'individualiste n'est pas un ermite. C'est un homme sociable qui peut passer des contrats associatifs avec la société tant que ceux-ci ne conduisent ni au malheur ni à l'esclavage. Les anarchistes individualistes estiment que les affaires humaines doivent être gérées par des individus ou des organisations basées sur le volontariat. Égoïste, au sens philosophique, l'individualisme défend simplement son Moi, sa libre pensée. Parfois, sa raison lui commande de sacrifier certaines parcelles de sa liberté pour des enjeux qui correspondent à sa philosophie. Il détermine lui-même les limites des "contrats" qu'il engage avec d'autres personnes. Ces contrats sont résiliables. L'individualiste ne nie pas les règles, il exige seulement de participer à leur élaboration. Le bon fonctionnement de l'anarchiste individualiste suppose l'engagement d'hommes et de femmes conscients qui sauront construire un monde fait de joies et de libertés. Suite ici
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non l'individualisme agacé parce que c une posture (deja, c de la pose souvent) théorique (et uniquement théorique). Et dès qu'on passe a l'application pratique, l'individualisme est a plat.
    L'individualisme est relativiste. Selon l'individualisme les tourments dun petit bourges équivalent a l'exploitation dun prolo. Pcq pour moi l'individualisme ne saisit pas comment le capitalisme fonctionne. Un mec qui se fait reprocher sa façon d'agir a forcément raison de resister pour faire ce qu'il veut pour l'individualisme. Pour moi c nier juste les conséquences de ces actes sur la société (et pas seulement sur les personnes qui les dénoncent / répriment).
    L'individualisme est proche du postmodernisme en ce qu'il ne s'intéresse qu'aux "oppressions" sans chercher a comprendre comment elles se reproduisent dans le monde actuel (ce qui implique de reconnaitre que ces oppressions servent des intérêts et que les intérêts sont pas propres a la relation d'oppression mais a la société dans laquelle on vit). En gros la vision individualiste c de dire un dominant a toujours intérêt a rester dominant. C la relation même de domination qui fait ça. C selon cette logique que certains en viennent a dire que les blancs ne peuvent pas être antiracistes car ils ont intérêt a ce que le racisme perdure vu qu'ils seraient privilégiés dans cette relation. Pour moi c une erreur.
    Les intérêt qu'on a a être dominant ne sont pas les fruits de la relation de domination mais lui sont antérieur. C le principe de la lutte d classes. Un bourges n'est pas avant tout un dominant, c un exploiteur (l'exploitation est différente de la domination) et c avant tout la bourgeoisie (et non les blancs) qui a intérêt au racisme pour détourner l'attention d prolos de l'exploitation.

    Mais pour moi lindividualisme c de la pose, c prétentieux. C croire que ta petite personne en faisant CZ qui lui chante dérangé la société, la menace et que c soi disant pour ça que cette vilaine te réprime. Alors quen pratique pour moi les individualistes font rien de menaçant, la plupart d gens en ont rien a foutre d'eux. Juste ils sont associables dans les relations inter-individuzls qd ils assument leurs positions théoriques. Ils se foutent de ce que pensent les autres et partent du principe que si ils ont un problème ils n'ont qua le faire savoir. Après je te dis ça, avant je me serais insulté j'aurais dit "ouais c pas vrai on peut lire Stirner et être très gentil avec les autres". Sauf que c pas le cas sans que tu te soumettre a des normes auxquelles les autres adhèrent. Donc que tu renies ta belle théorie individualiste qui veut que les normes c caca.

    Bref je me comprends, J'attends la réponse de fanya avec impatience. Que je provoque pas dans le vide
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et dsl pour les fautes je suis négligé de plus en plus. Et le téléphone ça incite a faire d fautes.
     
  6. Perso, j'ai déjà répondu quelques pages avant...
    Néanmoins, te dire que tu généralises pas mal !
    Heureusement que tu écris souvent "pour moi", ça relativise les certitudes que tu assènes...
    Quant aux fautes, j'ai l'impression que tu t'es laissé contaminer par un "tout nouveau membre" ! :p
     
  7. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    L'individualisme anarchiste est pour moi dangereux dans le sens ou l'esprit de l'entraide n'y est pas et donc que cela risque de nous conduire à une réplique du capitalisme sous une autre forme. Que l'individu soit individualiste ne me pose pas réellement de problème mais en gardant cet esprit d'entraide. Là quand on regarde ou a conduit les écrits de Steiner en autre on constate qu'ils ont bien servit pour les libertariens. Je ne peu concevoir un anarchisme sans la remise en cause de la propriété privée ne pas le faire c'est aller tout droit au précipice. Si on y ajoute le monde actuel ou ce ne sont plus les états qu dominent le monde mais des firmes privées cet esprit individualiste anarchiste risque fort 'involontairement soutenir cette fin des états que veulent les libertariens. Ce qui implique que non seulement la propriété privée n'est pas remise en question et par là directement que les lois , un autre genre de pouvoir coercitif, seront en place.
    Mais je ne défend pas non plus l’anarchisme communiste tel qu'il était en Espagne 36. Des pistes sont à y prendre dans certaines de leurs expériences mais sans plus.
    Ceci dit si on tient compte que on vit dans un monde ultra individualiste couplé à un monde ultra narcissique, que la génération des cinquantenaires et en dessous sont né là dedans on ne peut dire qu'il ne faut pas tenir compte de ces facteurs et donc que quoi qu'on veuille l'individualisme ou du moins une certaine forme sera là.
    C'est un peu le monde des chats qui s'affronte avec le monde des loups. Je préfère le monde des loups ( bon je vous épargne mon analyse sur les chats bestioles que je supporte mais sans plus).
    Mais bon pas de soucis ;) je m'adapte si on obtient un monde individualiste j'enfourcherais ma monture, avec mes colts et ma winchester et ne m'emmerdez pas.
    Si on y regarde bien la conquête de l'ouest au début avait une certaine forme d'anarchisme individualiste: pas d'état, chacun pour soit, pas de propriétés privée puisqu'on se servait là ou on voulait,..
    Là je crois avoir complété anarchie 13 Fanya devrait répondre {langue}{faché}:mdr:
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il faut aussi arriver à imaginer une société qui ne reposerait pas du tout sur des bases autoritaires et capitalistes: un système où tout ne serait pas quantifié, contrôlé...

    L'exemple des tomates est sans doute valable dans ce système où les gens sont forcés de travailler beaucoup trop et sans plaisir et où la récompense n'est pas l'activité elle même mais seulement le résultat matériel.
    La répartition du travail est d'ailleurs une grosse pomme de discorde dans la plupart des communautés, squats, colocations, ou même couples... Mais dans une société où les tâches seraient partagées on ne ferait pas tant d'histoires pour trois pékins qui mangeraient des tomates qui nous ont coûté quelques heures d'activité choisie dans la bonne humeur.
     
  10. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    « Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu’elles trouvent dans l’association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s’agit pas simplement d’une lutte pour s’assurer des moyens de subsistance, mais d’une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l’aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d’atteindre un âge d’or et d’accumuler de l’expérience, le plus haut développement intellectuel et l’évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s’éteindre. »
    — Pierre Kropotkine. L’Entraide, un facteur de l’évolution (1902), Conclusion. Il fallait bien que je le cite Bon je vous épargne tout un grand texte {thumbsup}
     
    ninaa apprécie ceci.
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par contre je ne suis pas d'accord que les individualistes défendent la propriété. Je ne reconnaissais même pas le principe De possession, encore maintenant en fait.
     
  13. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  14. social-démocrate
    Je suis d'accord avec allpower : Anarchie 13 généralise pas mal, je dirais même beaucoup même si je suis d'accord avec une partie de ses propos.

    Marc Poïk : Stirner est un cas à part. "Son anarchisme" a été sérieusement mis en doute voire carrément nier.

    Stirnérisme (Le)

    Il défendait la propriété mais non au sens bourgeois ou libéral du terme.
    La libre association montre que l'anarchisme individualiste n'est pas opposé à l'entraide. Mais chez Kropotkine il y a comme un fond finaliste dans sa pensée. Or personne n'est en mesure d'affirmer avec certitude que les espèces vivantes agissent dans un but précis, avec une finalité, consciente ou non. L'Entraide me fait parfois un peu penser à la "théorie" douteuse (religieuse) du "gène généreux".
     
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pourquoi ce quelqu'un viendrait-il prendre tes tomates ?
     
  18. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je trouve que Kropotkine a eu de bonnes idées à son époque et pas mal d'entre-elles m'ont séduit.
    Mais je n'aime pas cet extrait qui a, à mon sens, des relans de charité chretienne.
    Cela se retrouve beaucoup d'ailleurs chez nombres de gens qui se réclament aujourd'hui de l'anarchisme; tout cela étant en rapport avec " les bons sentiments ".
    Le débat sur ce forum concernant l'association mwasi me fait pas mal penser à ça : "la charité chrétienne".
    Tolstoï a représenté plus ouvertement cet aspect d'ailleurs.

    Le communisme n'a pour moi pas de rapport avec l'altruisme. Il est à mon sens la résultante logique de l'individualisme pour ensuite établir un rapport dialectique entre la collectivité et l'individu.

    Travailler ( bon sens du terme ) avec les autres en coopération , ce qui revient à s'entraider (pour ceux qui le souhaitent le faire ) n'est pas motivé par de l'altruisme.
    Je dirais même " au contraire ! " .
    C'est avant tout motivé par le bénéfice net que l'individu reçoit de cette action : celui de satisfaire son besoin de socialiser , de communiquer avec les autres ( et c'est un point très important ), et celui d'obtenir pour lui le résultat d'un travail commun qu'il n'aurait pas été capable de réaliser seul.
    Donc contrairement à ce que dit Kropotkine, je ne crois pas "qu'en dehors de l'entraide il n'y a point de salut" , de la façon très chretienne qu'il la présente.
    Je pense, de façon beaucoup plus prosaïque que l'individu a des besoins personnels a combler dont celui d'avoir des relations harmonieuses avec les autres.
    Il pense avant tout à lui quand il va vers les autres.
    C'est donc dans ce sens que je pense que l'individualisme est le moteur du communisme.
    Contrairement à l'opposition que l'on fait souvent l'un de l'autre.
    Et même si c'est moins romantique.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suppose pour les bouffer? L'idée générale c'est "pas de boulot rien à manger".
    J'espère qu'on aurait mieux à faire que traquer les "improductifs" qui cherchent à piquer des tomates!
    En tout cas c'est par égoïsme que je me sentirais mieux dans une société plus juste, libre et égalitaire.

    J'ai raté quelque chose, qui a dit que les individualistes défendaient la propriété?
     
  21. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ben il en a des tomates à bouffer.
    Il y a même une grosse surproduction de tomates depuis qu'on est plus obligé de les vendre et de jeter les invendues.
    Il a pas besoin d'en prendre à Murray.
    Je pige pas là.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah mais moi je suis bien d'accord évidemment, mais je suppose que c'était juste un exemple pour signifier qu'il n'a pas envie de se faire suer le burnous pour des feignasses?

    [​IMG]
     
  24. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il serait peut être bien de parler de ce qu'à apporter l'individualisme anarchiste comme par exemple avec les rapports sexuel ou la famille. Il y a là de bons sujets à réflexion.
    Je vais dormir là passer une bonne nuit ou une bonne matinée selon votre lecture dans le temps planétaire des cycles solaires.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ouh la s'il y a un truc auquel je ne pense vraiment jamais pendant la baise c'est bien l'individualisme anarchiste!
    Quant à la famille, je suis partie d'un esprit individualiste et "rebelle", liberté sexuelle, ne voulait ni enfants, ni couple, pour en arriver à la cellule familiale la plus ordinaire et banale qui soit. Et je me battrai bec et ongles pour continuer comme ça parce que c'est vraiment mon choix personnel, ça me convient. Tout comme je suis prête à me battre pour que chacun vive sa vie comme il l'entend.
     
  27. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est vrai qu'il est tard en Belgique ( et en France aussi ).
    Alors :
    [​IMG]
     
  28. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Pourquoi tu veux surproduire ? On produirait pas seulement ce que l'on a besoin pour vivre ? Au pire si c'est une bonne année on partage avec la communauté voisine.

    Justement ça vous pose pas question que dans des communautés dès qu'on parle répartition des choses à faire cela soit un problème ? Qu'est ce qui vous empêche d'avoir du bon sens et de tous participer, de vous entre-aider ? Moi ça me pose question sur le respect et la fraternité que certains ont derrière le jolie discours anarchiste.
    L'entre-aide,l'altruisme c'est la base, non ? Moi je me vois pas rester sur mon cul à rien faire d'utile pour les autres pendant que les autres bossent. L'idée c'est pas de calculer des heures mais bien de dire, vous vous occupez de la nourriture, moi je vais voir pour trouver une solution pour ceci ou cela, réparer le toit, ou je ne sais quoi d'autre qui nous semblait utile à faire. Bon après ça t'empêche pas de dire aujourd'hui repos, je glande on verra demain. Ce qui est très différents de dire qu'il peut y avoir des personnes qui ne partage jamais...mon temps je le garde pour moi et je tire profit du votre, c'est très proche de la logique capitaliste d'exploitation.
    Mais je ne pense pas que vous soyez comme cela.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La logique capitaliste d'exploitation signifie tirer profit de la plus value du travail (forcé) et inégalités sociales entre exploiteurs et exploités. Rien à voir avec le refus du système du "travail-récompense" avec tout ce que ça implique (flicage, contrôle, inégalités entre "feignants" - qui n'auront qu'à crever la faim - et "bosseurs" - qui pourront thésauriser dans des proportions sujettes à tous les arbitraires).
    Si les gens ne veulent pas "rester sur leur cul" ce sera parce qu'ils l'ont voulu, parce que ces activités leur procurent du plaisir en elles même (comme dit Kuhing, la récompense sera la socialisation, mais aussi le plaisir de se sentir compétent, utile...).
    Contrairement aux chefs, patrons, actionnaires, propriétaires, les feignants n'obligeront pas les autres à bosser pour eux. Il est juste à espérer que personne ne sera plus assez mesquin pour refuser le surplus de bouffe, ni des objets, ni des services (accès aux soins, aux loisirs, à la culture).
    Evidemment concernant les services de personne à personne rien n'obligera les individus à répondre à toutes les demandes (genre tu viens faire le ménage chez moi, j'ai la flemme?). Mais ça ça relève des relations individuelles, pas de principes de société.