Chargement...

Les blanc-he-s qui emploient "esclavage".

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Léa B, 11 Mai 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un "réseau"? Tu veux dire twitter ou Facebook?
    bref tu n'as AUCUNE preuve de ces graves accusations, il faudrait croire sur parole les accusations d'une internaute anonyme.

    Il n'est pas anarchiste? Sur ce forum il n'y a pas que des membres anarchistes (ce n'est d'ailleurs pas exigé par la charte du forum) et pas que des références anarchistes, loin de là! mais c'est justement sur un Noir militant antiraciste que tu troouves indispensable de t'acharner, alors que tu n'interviens jamais sur rien ou presque?
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Des libertaires ont soutenu le FLN, d'autres les troupes d'HO chi Minh (larbin de Staline et Mao) que Daniel Guérin a rencontré à deux reprises. Bref, mon mec m'attend à la plage. a+
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    Oui voilà je m'acharne, c'est ça, tout à fait. Ecrire quelques messages sur un militant "pas blanc" aux idées qui craignent c'est raciste sans doute. Peut-être que je suis raciste ou antisémite, tout à fait, la moitié de ma famille qui a fini en cendres dans les camps nazis te remercie. Ciao.
     
  7. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Tant en Algérie que au Vietnam il n'y a pas eu d'implication directe de la part des anarchistes a ce que je sache. Il y a eu un refus du colonialisme et de la guerre mais pas un soutient direct au FLM ou aux Vietnamiens marxistes-léninistes. Ce qui est normal vu que ces gens ne luttaient pas pour démolir l'état mais juste pour remplacer un pouvoir étatique par un autre pouvoir étatique. C'est un peu comme la guerre au moyen orient aujourd’hui ou on ne s'implique pas dans le conflit mais on sert de pansement pour soigner les plaies de cette guerre capitaliste en s'occupant des réfugiés. Quoique certains sont parti aider les kurdes car il y a chez les kurdes syriens un genre de catalogne 1936 II. Donc oui là il y a des brigades internationales comme en 36 mais pas que composée d'anarchistes. Les kurdes en réclament d'ailleurs car ils ont envie d’apprendre de nous pour reconstruire leur région non plus en un état mais partant du bas vers le haut se foutant des frontières ect. Enfin le truc anar.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si ne pas se revendiquer anarchiste c'est avoir des "idées qui craignent" alors oui, Joao Gabriell "craint" et mérite qu'on l'accuse de tout et n'importe quoi sans aucune preuve (à part "un pote m'a dit que"... "j'ai lu y a deux ans sur des réseaux sociaux"...
    Cela dit encore une fois sur ce forum il n'y a pas que des anarchistes.
    Mais concernant les accusations de soutenir Dieudonné et Kémi Seba en l'absence d'éléments probants ce ne sont que pures calomnies.
     
    Dernière édition: 27 Mai 2017
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est un peu facile d'accuser les marxistes de tous les torts.
    Genre d'où mélenchon est trotskyste déjà ??

    Qui n'est pas anarchistes sur le forum ?

    Sinon, je sais pas toi ninaa mais perso je n'ai jamais lu le règlement intérieur des écoles par lesquelles je suis passé, je suis allé à plein de manif sans lire l'appel voir en étant en désaccord avec sa formulation (donc avec les gens qui l'organisent si on réfléchit bien), je suis allé dans des squats, des bars militants sans savoir l'opinion de mes hôtes et j'y ai exprimé mes idées... Tout ça pour dire qu'un communiqué d'une orga n'a souvent pas grand chose à voir avec ce que pensent ses militants et ou leur attitude. Donc en fait, si fanya te citais un communiqué ce ne serait pas une preuve que les militants d'AL ne soutiennent pas le hamas ni du contraire.
     
  12. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Lui même il l’affirme. ( voir ou revoir la campagne présidentielle)
    De plus ça se voit. Ce n'est as une tare d'être trotskyste chacun(e) pense la société comme il /elle veut. Ils ont pas mal de points communs avec les anarchistes mais aussi un grand nombre de discordances comme l'état, la relation avec les chefs, la hiérarchisation ect.. Mais il y a une différence avec les léninistes.
    Quand à Marx que ce soit Bakounine ou Kropotkine, et d'autres, ils ne l’appréciaient pas trop et de ce que contient le capital nombre de ce qu'ils contient était déjà écrit avant par des penseurs anarchistes. Même le manifeste du communisme n'est pas de lui. Ce qu'on lui reconnaît c'est que c’était un être intelligent mais fortement très autoritaire qui a tout fait pour tenter de démolir la pensée anarchiste.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Moi non plus (d'ailleurs je me suis fait virer deux fois, en sixième et en cinquième...), car la différence avec un forum militant c'est que l'école c'est obligatoire.

    En revanche les manifs ça n'a rien d'obligatoire, ça paraît donc logique d'y aller en sachant précisément ce qu'on va soutenir. Par exemple lire attentivement les appels et les signataires m'ont évité d'aller dans une manif contre la guerre au Kosovo à l'appel de serbes ultranationalistes.

    Moi aussi: mais quand j'ai appris qu'un squat hébergeait sciemment un soralien militant je n'y suis pas retournée.
    Paris: quatre ans après, le bizness du Château Pirate continue…
    Je suis surprise que tu ailles dans les bars "militants" sans savoir l'opinion de tes "hôtes", en général quand on va dans un bar "militant" plutôt que dans un bar lambda c'est qu'on s'est un peu renseigné.

    De plus un bar en principe est ouvert à n'importe qui, quelles que soient ses idées (après si tu te retrouves "par hasard" dans un bar de fachos et que tu exprimes des idées antifascistes ce sera à tes risques et périls!)

    En revanche un forum militant (comme une association, une organisation, un collectif...) contrairement à un bistro c'est censé reposer sur des objectifs un minimum définis.

    Là je suis obligée de reconnaître que rien n'empêche des gens d'adhérer à une orga comme Alternative libertaire en se foutant pas mal de comment elle se définit! Pourvu qu'ils n'expriment leurs idées qu'avec des individus rencontrés dans les bistros les autres membres ne seraient même pas au courant, et seraient donc bien en peine de s'y opposer!
    Donc il n'est pas invraisemblable que des membres d'AL à titre individuel soient complètement à l'envers des positions officielles (principes de base, articles, interviews, communiqués...). En tout cas je peux affirmer que si un soutien au Hamas existe il n'a jamais fait l'objet de positions publiques.

    On ne peut pas s'appuyer sur des "on dit" ("mon cousin Robert, un gars très bien que vous ne connaissez pas mais moi que vous ne connaissez pas non plus ben je le connais... m'a raconté que", "un pote de bistro m'a affirmé", "j'ai lu y a deux ans sur Facebook je sais plus trop quoi ni par qui mais tu peux me croire sur parole"...) pour véhiculer des rumeurs ignobles sur les orgas et sur les gens.

    On dit souvent qu'Internet est un vecteur d'infos bidon, de rumeurs et de calomnies.
    En même temps si un journal pourri lance une rumeur sur quelqu'un (par exemple Joao Gabriell a soutenu Kemi Seba) on est pas sûr d'obtenir un droit de réponse.
    Sur ce forum on n'a pas pu empêcher fanya de tenter de lancer des rumeurs sur Joao Gabriell mais je pense avoir démontré sur ce même topic qu'elles ne reposaient sur rien de sérieux, ouf.
     
    Dernière édition: 27 Mai 2017
  15. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Pas mal de gens ont des problèmes avec alternative libertaire. dans le sens du contenu pas des relations. Dernièrement ce qui m'a choqué chez eux c'est que dans un de leur article ils insinuaient qu'il fallait voter au second tour. Bon je les ai repris de volée et ils ont corrigé le tir. Pensaient ils en écrivant qu'il sous entendaient un appel à voter? Je n'en sais rien et franchement ce n'est pas un grand souci. Il y a bien pire que ça dans la société.
    Bo?
    Personnellement je m'en fou des étiquettes ce sont les gens qui m'intéressent. On peu me coller l'étiquette anar, patate, carotte, ou truite ça revient au même. Mais je trouve intéressant de voir ou les gens puisent leur idéaux ça permet de mieux les comprendre. Cela simplifie le langage, enfin normalement ;) Quoique chez les anars tout est compliqué car il y a autant d’anarchisme que d’anarchistes. Cela donne toute la richesse à l’anarchisme-libertaire.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas spécialement fan d'AL: cela dit le sujet du topic c'est un article anticolonialiste de Joao Gabriell, et l'allusion à AL etc. ne sont que des exemples destinés à illustrer la question de la calomnie, de la fiabilité des sources, etc. (puisque Joao gabriell a été accusé de soutenir Kemi Seba, Dieudonné...) (là j'ai peur que ça parte dans tous les sens entre critique du marxisme, du trotskisme, d'AL...)
    Je pourrais répliquer en disant que l'anarchisme n'est pas compatible avec n'importe quoi: la défense du pouvoir, de l'Etat, de la hiérarchie, du capitalisme, du racisme, du sexisme, etc. mais ça ferait encore des pages et des pages hors sujet.
    fanya ayant accusé Joao Gabriell de ne pas être anarchiste (ce qu'il n'a jamais revendiqué) j'ai juste voulu rappeler que sur le forum ce n'était même pas exigé par la charte.
    Charte de libertaire.net
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  18. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  19. social-démocrate
    ouais ouais je fabule c'est ça. j'ai imaginé dans ma tête que joao n'a jamais défendu dieudonné, kémi seba, negus après l'avoir lu noir sur blanc \o/
    si j'arrive à obtenir une preuve de ces propos, tu vas encore passer pour une idiote de première comme pour l'histoire du groupe anarchotiermondomaoisé regard noir, groupe qui heureusement a disparu de la surface de la terre. moins ya de bigots qui s'ignorent dans le paysage politique mieux on respire.
    mais finalement je préfère même pas en demander de preuve puisque, encore une fois, les individus qui utilisent le concept de race sans guillemets, de manière acritique, et pire s'en revendique, je ne les lis même plus. il n'y a que les postmodernes abrutis et antisémites du pir et de juifs et juives révolutionnaires, et les fachos bien évidemment, qui utilisent encore ce concept comme arme politique, concept qui pour rappel n'aucun fondement scientifique. si pour eux les races indigènes, noires et juives existent, je me demande ce qui sur ce point les différencie des élèves de goebbels sous le 3e reich. un comble quand ça se dit anarchiste...
    et pas la peine de sortir l'analogie avec le sexe de ton chapeau de piètre magicienne car, contrairement à la "race", le sexe n'est pas qu'un concept, il existe bel et bien et toutes les sciences évolutives le confirment, ce qui en soi chatouille la vision du monde anthropocentrée de bon nombre de militants qui ont érigé les gender studies en divinité. plus idéalistes que butler, delphy, joao, lmsi, les constructivistes radicaux et enfants de la même lignée (c'est beau la pensée racialiste t'as vu ?), tu meurs.
    et quitte à faire dans la manipulation suspicieuse et déformeuse de propos comme tu le fais si bien, je dirai que si toi tu kiffes joao c'est sans doute parce que ta pensée pue l'exotisme qui est une forme de racisme. moi aussi je peux m'amuser.
     
  20. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  21. social-démocrate
    @Marc poïk@Marc poïk
    l'abus de weed nuit gravement à la pensée :p
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Concernant le groupe Regard Noir tu n'as jamais apporté aucune preuve de tes (nombreuses) accusations, à part UNE SEULE: ils auraient relayé un article de... Joao Gabriell!

    Je dois en effet avouer (à ma grande honte) que j'ai manqué de sérieux sur ce coup là:

    Car comme une idiote (oui là je le reconnais j'ai été une "idiote de première") je me suis concentrée sur l'accusation concernant le groupe anarchiste Regard Noir (connu pour son militantisme antiraciste...) et je n'ai fait aucune recherche sur les accusations envers Joao Gabriell...
    Donc fanya a bien fini par fournir une preuve que Regard Noir a relayé un article de Joao Gabriell... En revanche elle n'a toujours pas prouvé en quoi "ça craint" de relayer ses articles!

    Alors oui pour une fois tu avances un fait, Regard Noir a bien relayé des articles de Joao Gabriell (comme Léa B. et moi même sur ce même forum, difficile de dire le contraire...) En revanche tu n'avais déjà AUCUNE preuve que Joao Gabriell défendait Kemi Seba et Dieudonné.

    Jusqu'ici tout va bien

    Ah oui, un autre fait quand même:
    (Regard Noir a bien participé à une manifestation où participait aussi le PIR, mais avec le cortège des Juives et Juifs révolutionnaires: ils n'ont bien sûr jamais soutenu le PIR, bien au contraire).
    Perso je refuserais d'aller dans une manif à laquelle participe le PIR, mais je refuse aussi de manifester aux côtés du PCF, Front de gauche, NPA, VP partisans (des maos...) qui à mon avis ne valent pas mieux. Cela dit sur le forum libertaire plusieurs membres (Zéphyr, Nyctale, allpower...) ont exprimé que la présence du PIR dans une manif ne leur posait aucun problème:

    19-03-2017: Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité (Paris, Île-de-France, FR)

    Pour le reste Fanya (qui a décidément l'indignation très sélective...) ne déverse que des injures totalement gratuites sur ces jeunes militants radicalement antiracistes:

    Etc. etc.

    Une note d'humour pour finir:
    Pas mal, pour quelqu'un qui n'a comme UNIQUE preuve du soutien de Joao Gabriell à Kemi Seba et Dieudonné:
    Et aussi:
    (... lu "noir sur blanc", sur Facebook...)

    Avant de me suggérer (carrément!):
    Donc je me répète, en l'absence d'éléments plus probants on va continuer à présumer Joao Gabriell innocent de ces accusations de soutien à Kemi Seba et Dieudonné. (concernant Kemi Seba je n'ai rien trouvé nulle part, mais Gabriell a écrit un article très clair pour pourrir Soral et "sa sale clique" - par ailleurs il a exprimé à plusieurs reprises dans des articles la nécessité de lutter contre l'antisémitisme).
     
  24. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  25. social-démocrate
    ouais ouais julie lescaut, continues ton sketch dieudonnesque "ce qui est affirmé sans preuve peut etre nié sans preuve", je la connais cette chanson des négationnistes, des violeur-euse-s et leurs défenseur-euse-s.

    allez prends tes goutes pour les yeux, c'est pas agréable mais au moins ça dilue les oeillères jusqu'à la prochaine AG.
     
  26. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Bien dit :)
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr il existe en effet des hommes capables d'intérêt et d'empathie pour ce que subissent les femmes, comme des Blancs capables d'intérêt et d'empathie pour ce que subissent les Non Blancs.
    Je pense faire partie de la seconde catégorie, mais je n'aurais jamais idée de prétendre que j'ai une meilleure compréhension de ce que subissent les victimes de racisme social parce que j'aurais des "outils intellectuels puissants"!
    En tant que femme ayant subi des agressions sexuelles (comme quasiment nous toutes...) je prendrais assez mal qu'un homme prétendre comprendre mieux que moi ce que ça fait sous prétexte qu'il aurait des "outils intellectuels puissants".

    Pour tenter une transposition, même en direction de ceux qui a priori ne sont victimes d'aucune discrimination sociale, je crois qu'on en a tous fait l'expérience dans divers domaines: il y a des choses qu'on savait intellectuellement, mais qu'on ne comprend vraiment qu'en les vivant.

    Pour en revenir à Joao Gabriell, bien que n'étant pas une femme il développe un point de vue intéressant sur le sexisme - sous un angle que je n'aurais pas envisagé intellectuellement, tout en ne prétendant pas comprendre mieux que les femmes ce que signifie subir le sexisme.

    Extrait:

    Pour lire l'article en entier:
    Combattre la racialisation des questions de genre et de sexualité à la racine
     
  29. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    C'est pareil avec le féminisme. Les hommes en sont solidaire mais on ne met pas trop notre nez dedans pour la simple raison que ça voudrait dire: attend moi je suis un homme je sais pas toi femme. On a fait ca des années et si on veut supprimer la domination des hommes sur les femmes il faut aider ces dernières à penser et agir d'elle même et non agir comme des chefs ; fais-ci , pense comme cela femme.
    Ceci pour dire que c'est la même chose avec les personnes victimes du racisme, on peut tenter de comprendre mais on ne sera jamais à leur place. et ça risque de faire comme avec les hommes vis à vis des femmes: moi homme blanc je sais je vais t'apprendre à toi qui vient d’ailleurs car tu ne sais pas. Ce qui n'empêche qu'on peut trouver des solutions mais ensemble pas des solutions de domination.
    L'intellectualisme c'est bien mais les anarchistes savent que c'est le plus dangereux ennemis du peuple. L'intellectuel prend toujours le pouvoir avec ses beaux mots sur le prolétaire. Ce n'est pas de cette façon qu'on fera une société égalitaire. Mais d'un autre coté on ne peu non plus rejeter les intellectuels car ils font aussi partie de la société.
    Bref a voir quel intellectuel, et toujours à prendre avec un bon recul.
    Ca me donne envie de vous partager ce petit texte:
    Cynisme et bouffonnerie
    [I][/I]
    Un homme sans talent, mais ayant su s’entourer de courtisans fidèles, et dès lors convaincu de son génie, sera toujours accueilli comme une bénédiction par tout cynique ayant le sens de l’humour, et qui ne demande qu’à rire. Tout autre type d’homme fuirait un tel importun. C’est donc là une forme de « charité » bien singulière du cynique, qui cultive ses rapports avec ceux qu’il juge être... ses sublimes bouffons.
    [I][/I]
    Dans notre société spectaculaire, où l’imposteur prospère, où le simulacre règne, Diogène aurait été au paradis. D’aucuns d’ailleurs aujourd’hui, et ils sont nombreux, s’identifient à ce Diogène, et ne sont pas spécialement malheureux, malgré leur moue désabusée. Ce qu’ils ignorent peut-être, c’est que leur sens comico-critique est certainement une nouvelle bouffonnerie, qu’un autre cynique « plus élevé » saura apprécier à sa juste valeur, lui-même d’ailleurs également ridicule, etc. à l’infini. Cette régression à l’infini du mépris satisfait constitue l’une des principales raisons de déplorer la situation qui est la nôtre. Toute sincérité semble désormais être exclue de ce jeu de dupes.
    [I][/I]
    Benoît Bohybunel
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense qu'il s'agit d'une erreur de formulation (vu le reste de ton discours avec lequel je suis d'accord!), mais en principe les femmes n'ont pas besoin que les hommes "les aident" à penser et agir d'elles mêmes... seulement qu'ils n'essaient pas de les empêcher de penser et d'agir!
     
  32. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    J'avoue ne pas être en grande forme en ce moment après savoir posté je me suis dis hou là là c'est incompréhensible ce truc. Mais je ne voyais pas comment le mettre autrement. Il y a des jours comme ça ou le cerveau fonctionne mal.
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne crois pas que ce soit ce qu'a voulu dire fanya. Ce n'est pas ce que ressentent les personnes qui subissent une oppression que d'autres pourraient mieux comprendre. C'est la façon dont se perpétue la domination, sur quels mécanismes elle s'appuie.

    Par contre ce dont je suis sûr c'est qu'une personne qui a un privilège dans une société donnée, même si elle peut comprendre la domination dont elle bénéficie, ne pourra probablement jamais lutter plus efficacement contre elle qu'une personne qui la subit.