Chargement...

Des regles??

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par raaph, 17 Mars 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je parlais pas à toi, et dire que deux idées sont incompatibles entre elles c'est parler dans l'abstrait.
    Les normes sont aussi incompatibles avec l'absence d'autorité mais tu peux pas décréter l'abolition de normes. Pareil pour les goûts, les désirs...

    Là il est dit que ce sont les règles qui s'imposent. Autrement dit que tu te les imposes tout seul. Puis on peut s'imaginer des règles dont on n'a pas prévu de réprimer la transgression mais où cette répression se fait "d'elle-même" (tu ne parles plus à quelqu'un qui transgresse la règle, etc...).
    D'ailleurs tu nous cites souvent la charte, ce sont des règles.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je l'ai déjà dit: les normes comme les règles peuvent s'appliquer à des domaines techniques, mais je ne vois pas ce qui justifierait l'application de "normes" aux relations humaines. C'est plutôt à ceux qui défendent les normes et les règles de donner des exemples concrets de cas où les normes et les règles sont indispensables dans une société anti-autoritaire (et même dans les relations sociales en général, y compris dans le cadre de ce système).
    Ne pas parler à quelqu'un, ne pas l'inviter, ne pas le fréquenter, ce n'est pas une mesure de répression. De plus ça ne s'applique qu'à l'échelle individuelle et non sociale: une collectivité ne va pas "s'imposer" une règle stipulant que si quelqu'un "transgresse une règle de politesse" on ne lui parlera plus: ça se décide librement et au cas par cas, différemment selon les sensibilités personnelles.
    On ne va pas non plus établir a priori une liste de cas de "manque de respect" avec le barême de sanctions: on part de l'idée que ça va bien se passer et s'il y a un problème, on avise, on improvise, selon les individus, selon l'humeur du moment...

    Justement à propos des règles du forum j'ai bien précisé que ce sont des indications (un peu comme un panneau qui préciserait: "ici, club de ping pong" ou "ici, distribution de pain"). De plus ces "règles" (l'antifascisme et l'anticapitalisme par exemple) n'auraient aucune raison d'être en société libertaire:
     
    Gorille argenté apprécie ceci.
  5. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argenté Membre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Chui bien d'accord avec toi, "les règles peuvent s'appliquer QU'à des domaines techniques" et uniquement car il n'y en a qu'une a suivre pour que cela fonctionne,
    En société, c'est différent car nous sommes différent et nous n'avons pas tous les même règles, suivant notre culture et notre éducation, et puis les règles on peut en mettre pour tout, alors chacun la sienne, "un peu comme chacun sa merde"
    Ché pas si je suis clair, mais je me comprend :)
     
    ninaa apprécie ceci.
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben pour moi si.

    C'est pas parce que tu dis "c'est des indications" que tu t'en sers uniquement comme des indications.

    Y a jamais eu besoin que des normes soient justifiées pour s'appliquer. A mes yeux on appelle justement norme des façons de se comporter qui sont informelles. Dès que ça devient formel c'est une règle. Et on ne justifie pas ce qui n'est même pas formel.
    La question elle est pas dans comment tu justifies les normes, les normes que tu respectes tu les as intériorisé sans t'en rendre compte et c'est par elles que tu juges les comportements des autres. Tu peux prétendre prendre autant de recul que tu veux, t'appliques toujours des normes.
    Le truc c'est pas que les normes sont indispensables c'est que lutter contre "les normes" en général n'est pas indispensable, c'est même une belle perte de temps je pense.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui mais là si tu veux le sujet de départ c'était pas ton ressenti personnel:
    Donc pour répondre à Raaph:
    Dans une société libertaire il n'y aurait pas de règles sinon on ne peut plus parler de société libertaire. Un des principes fondamentaux d'une société libertaire est justement la liberté d'association. Je me battrais contre une société qui m'obligerait à inviter n'importe qui chez moi ou à parler à tout le monde.
    Par bonheur même dans le cadre de ce système il n'existe pas de loi qui oblige à inviter et fréquenter les gens qu'on n'aime pas.

    Désolée je suis pas sûre d'avoir compris à ce que tu dis sur les normes?
    Surtout je ne vois pas du tout à quoi ça peut s'appliquer concrètement? Le seul exemple concret que tu as donné c'est que si quelqu'un "transgresse une règle" (sans préciser laquelle: viol? s'est mouché dans les rideaux? a posé un lapin?) la sanction serait "de ne pas lui parler" (sanction qui se "ferait d'elle même"!!!).

    Les normes sont nécessaires dans les domaines pratiques et techniques on est d'accord, mais inutiles et même nuisibles dans les relations humaines. Contrairement à aujourd'hui ou hélas trop d'homos ou trans par exemple tentent de s'adapter à des normes sociales qui ne correspondent pas à ce qu'ils sont et désirent réellement. Et lutter contre les normes sociales qui les empêchent de s'épanouir n'est pas du tout une perte de temps! Même chose pour les normes de genre: heureusement que des femmes et des hommes se sont battus et se battent encore contre ces normes (une femme doit être douce et soumise, un homme doit assurer, etc.).
    Là aussi je voudrais bien savoir concrètement quelles sont les normes contre lesquelles il serait une "perte de temps" de lutter.

    On a tenté de t'expliquer que réagir au manque de respect ne peut pas ressortir d'une règle collective mais du cas par cas, du ressenti individuel, et même de l'humeur du moment. C'est comme ça que ça se passe aujourd'hui et c'est encore heureux qu'il n'y ait pas de loi qui règlemente les réactions à l'impolitesse (avec liste forcément incomplète des transgressions et des sanctions: n'a pas tiré la chasse d'eau, huit jours sans dialogue, est arrivé en retard, trois jours sans être invité, etc.).

    Donc one more time: en société libertaire, comme aujourd'hui, les "sanctions" d'ordre affectif seraient comme aujourd'hui laissées au libre arbitre de chacun. En cas de problèmes plus graves (violences physiques, viol...), on aviserait, on improviserait. A priori pourquoi officialiser des règles stipulant que le viol n'est pas souhaitable? Ce serait l'évidence même (sauf exceptions c'est déjà évident aujourd'hui).
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas mon ressenti personnel qu'est-ce-que tu me prends la tête ? répond sur le fond et arrête de souler sur la forme. d'après mes observations et expériences et réflexions : le fait d'ignorer quelqu'un est une mesure de répression et c'est souvent collectif.

    blablabla

    T'as un art pour détourner complètement une question à laquelle tu ne veux pas répondre. Je ne parle pas de fréquenter tout le monde, je dis que faire le choix de ne pas fréquenter quelqu'un, au-delà d'être "un droit inaliénable blabla" c'est un moyen de rappeler une norme à quelqu'un.

    Ouais et moi je te réponds "et alors qu'est-ce-que ça peut foutre puisque c'est pas toi qui décrète qu'une norme soit ou ne soit pas respectée tu ne sais même pas toi-même à quelles normes tu obéis". Puis la prohibition du viol c'est bien une norme avant d'être une loi et c'est ça qui fait que y a pas plus de violeurs, alors c'est discutable si c'est nuisible ou pas.

    Ben ça fonctionne pas. Les normes sociales ne sont pas des conventions. Tu peux pas arriver et dire "on change de norme parce que là c'est nul". ça n'a jamais marché. les normes répondent à des besoins sociaux, tant que les besoins existent les normes qui y répondent existent. Là je sais pas c'est peut-être le besoin de domination des hommes cisgenre hétérosexuel qui fait que les normes contre les trans ou homos perdurent. Je pense plutôt que c'est la course au profit qui les maintient même si ces normes datent d'un autre temps.

    Pas de lois mais des règlements dessus y en a un paquet.

    Ce que tu appelles "évidence" c'est une norme.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Que cette réaction affective soit individuelle ou collective, à moins d'inventer tes propres définitions, on ne peut pas l'appeler "règles": ne plus parler à quelqu'un parce qu'il a commis un acte (lequel, d'ailleurs? viol? pas tiré la chasse? a tout cassé dans la baraque?) qui met en colère ne peut se décider qu'au cas par cas, selon un ressenti qui diffère en fonction des individus, des sensibilités et même de l'humeur du moment.

    Bref ça ne peut être que subjectif et fluctuant, ça ne peut pas se décréter a priori, pas de texte de loi, pas "d'énumération détaillée" de ce qu'il faut faire, rien à voir avec une "prescription".
    Encore une fois, on n'envisage pas à l'avance qu'il y aura des viols ou des crises de colère, on part de l'idée que ça va bien se passer, et en cas de problème on avise, on improvise: selon les cas, on essaie d'arranger les choses par le dialogue, on fait la gueule, on demande de réparer, on décide de s'en aller ou on demande de s'en aller...

    En effet il existe certaines "normes" liées à l'idéal anarchiste: la recherche de l'égalité sociale et du maximum de libertés individuelles, le respect des individus. Ces "normes là" sont peut-être équivalentes sur la forme (elles sont communes à tous les libertaires) mais opposées sur le fond aux normes du nazisme, par exemple. Les normes du nazisme on va les combattre, les normes de l'anarchisme on va combattre pour qu'elles soient la base de la société, non par conformisme, obéissance aveugle à une "norme", mais parce que ça correspond profondément à ce que désire chaque individu qui se revendique anarchiste.

    Là encore ça dépend des gens, des situations, de leur humeur. Moi par exemple je m'en fous que des invités fument ou nettoient pas la baignoire, d'autres ressentent ça très mal, d'autres un peu mal mais c'est pas trop grave: mais qui établit à l'avance une liste de règlements, avec liste des transgressions possibles et des sanctions? A la rigueur on peut dire "je préfère que vous fumiez pas", mais c'est rare que quelqu'un ajoute "sinon je vous parle plus pendant trois jours si c'est une clope light, huit jours pour un bédot, etc.".

    Tu caricatures ceux et celles qui ont lutté et luttent encore contre le sexisme, l'homophobie, la transphobie. Ni les Mujeres libres, 24-03-2017: Luttes des femmes & révolution sociale... (Périgueux, Nouvelle-Aquitaine, FR) , ni le FHAR, ni le MLF, ni les associations de lutte LGBT ne se sont contentés de dire "on change de norme parce que là c'est nul". Et si les normes sociales ont été attaquées dans tous ces domaines c'est bien grâce à leur lutte - solidement argumentée.
    Et il faut continuer à lutter contre les normes sociales de genre, ce qui n'empêche pas de combattre aussi l'Etat et le capitalisme (c'est pourquoi il existe des anarchaféministes, et que la Gay pride est contestée par les homos et trans anticapitalistes).
     
    Dernière édition: 23 Mars 2017
  14. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    L'anarchie serait le chaos produit par l'absence d'État, de pouvoir, de règle. Les anarchistes pensent au contraire que ce n'est pas la liberté mais le pouvoir qui est néfaste.
    Soit une règle n'est pas trouvée juste par tout le monde et elle sera transgressée si possible, soit tout le monde la trouve juste et est d'accord pour la suivre. Mais si on est d'accord on n'a pas besoin de règles, les règles sont faites pour être imposées à ceux qui ne sont pas d'accord.
     
    ninaa apprécie ceci.
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce n'est pas une règle mais c'est une mesure de répression à la transgression d'une norme ou d'une règle.
    On dirait que le fait que ça se fasse (soi disant) sous le coup de l'émotion et pas rationnellement ça en fait quelque chose de moins grave. Mais je suis persuadé du contraire. Quand tu te sens soutenu en ayant transgressé une règle et en subissant une répression contrôlée etc... tu le vis mieux que quand tu te sens rejeté alors que t'as pourtant pas transgressé de règle écrite. J'ai des potes qui sont allés en zonz et qui t'en parlent pas comme un calvaire et qui te disent même "si je dois y retourner j'y retourne", parce que derrière t'avais tous les potes du quartier qui les soutenaient. Alors que la prison c'est quand même une des pires sanctions qu'on puisse t'infliger en france.
    L'homosexualité n'est pas réprimée dans la loi, c'est justement informellement que s'exercent les rappels à la norme hétérosexuelle et pourtant c'est source de souffrance.

    Ouais c'est ce que je voulais dire. Du coup se dire contre les normes déjà c'est se mentir à soi-même parce que les normes elles existent qu'on en ait conscience ou non, personne se comporte complètement au hasard. Et ensuite c'est même dommageable parce que c'est refuser de prendre position. Y a des comportements qui sont contraire à l'émancipation et l'épanouissement de tous et de chacun et je pense que c'est une bonne chose que ceux qui les adoptent subissent une violence en retour, de la répression en somme. Par contre je suis contre le fait que cette répression soit formalisée et qu'on dise "si tu as un comportement machiste il va t'arriver telle chose", je suis aussi plus pour des règlements au cas par cas.

    Je faisais plus référence à des vrais règlements dans les entreprises ou les copropriétés notamment (genre la SNCF prévoit des amendes pour les incivilités et le délit d'outrage c'est bien une façon de réprimer l'impolitesse par exemple).

    Non je prétends pas qu'eux font comme ça. Je répondais vraiment que à quand vous disiez être contre les normes.
    Genre des gens qui disent "on va abolir l'hétéronormativité" sans s'attaquer à ce qui rend cette hétéronormativité nécessaire pour certains je pense qu'ils vont rien faire avancer. Genre porter plainte dès qu'une pub à caractère sexiste est lancée je suis pas sûr que ça fasse changer les choses.
    Mais les gens qui luttent contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie n'ont pas tous cette démarche, au contraire.

    Je suis d'accord que certaines normes doivent être abolies et remplacées par d'autres. Mais ça se décrète pas. On peut pas s'attaquer aux normes directement. Et c'est par une lutte contre le système qui rend ces normes nécessaires pour certaines personnes qu'on va parvenir à abolir les normes elles aussi. Et c'est en changeant nos façons de répondre à nos besoins qu'on pourra promouvoir de ce fait des normes positives. Mais c'est prendre le problème à l'envers que de lutter contre les normes je pense.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Complètement d'accord avec MC2: on ne peut pas comparer les valeurs communes à un ensemble d'individus, mais librement consenties par chacun de ces individus, à des normes imposées à l'ensemble de la société.
    Les prochoix par exemple, (contrairement aux antiIVG qui se réfèrent à la norme socialement imposée depuis des siècles de la femme reproductrice) n'obéissent pas une "règle", ils et elles s'assemblent sur la base de points communs, de valeurs de liberté et d'égalité hommes/femmes librement consenties par chacun et chacune d'entre elles. Et bien sûr contrairement à l'idéologie nazie il n'a jamais été question de détruire "la race des embryons". Ni d'imposer l'avortement.
    Contrairement à ce que prétend le refrain connu: "L'anticonformisme est un conformisme", ceux et celles qui combattent les normes sociales de genre ne veulent pas imposer de règles, mais refusent au contraire d'obéir à des règles: chacun, chacune, devrait pouvoir inventer librement son comportement, son look, sa sexualité...
    La nature de ces valeurs fait également une grosse différence: réprouver l'homosexualité et réprouver l'homophobie ça ne peut pas se comparer.
    Quant à trouver équivalent quelqu'un qui te fait la gueule parce que t'as pas tiré la chasse et la répression sociale de l'homophobie, quelqu'un qui n'a pas envie de t'inviter chez lui parce que tu l'agaces et les sanctions pénales...
    Je ne sais même plus quoi dire.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Toujours dans l'opportunisme et la déformation.
    Tu pourrais répondre sur le fond pour une fois ?
    Tu ne fais qu'asséner le dogme libertaire "vive les valeurs d'égalité et de liberté" blablabla, n'importe quel politicien tient ce discours, parle du fond alors.
    Tu crois que tu peux réfléchir sur chaque norme que tu suis ? Tu en suis forcément de manière non consentie. Et c'est pas un problème, faut arrêter de se prendre la tête avec ça. Y a tellement de choses que t'as pas choisi dans ta vie, comment tu veux les passer toutes en revue. Y a une hiérarchie à faire.
    En plus avec tes sarcasmes minables pour me dénigrer tu montres que tu la fais la hiérarchie : tu reconnais que des normes concernant la politesse ou les "bonnes manières" ne sont pas aussi problématiques que des normes sur la sexualité.

    Mais je reprends quand même le fond de ma pensée dont tu veux t'écarter visiblement : les normes ne sont pas choisies. Les normes sont construites par des personnes pour continuer d'avoir certaines pratiques. Après elles sont parfois imposée, pas toujours volontairement d'ailleurs, à la population. Après si elles perdurent c'est que le terrain est favorable.
    Genre la sexualisation du corps de la femme ça permet de vendre. Tant que les publicitaires voudront garder leur emploi et que pour garder leur emploi ils doivent faire vendre l'entreprise qui les embauche, ils continueront à faire des pubs sexistes. Soit tu leur donnes un autre moyen de faire vendre, soit tu obtiens des avancées par la lutte mais seulement le temps que le rapport de force nous est favorable. Mais dans ce cas, dès que t'as plus le rapport de force les publicitaires vont reprendre le filon parce que leur situation n'aura pas changé : ils voudront toujours garder leur emploi et pour ça ils devront toujours prouver qu'ils font vendre. C'est pareil pour tous les producteurs de normes. Faut niquer la priorité du profit dans les entreprises en plus de la lutte idéologique.
    Après pour le sexisme je pense que mon raisonnement tient pas forcément parce que le patriarcat c'est surtout un héritage du passé. Le système actuel en a pas besoin à mon avis pour vendre, mais tant que ça fait vendre il l'entretiendra. Mais je pense que si on obtient des conquêtes sur la lutte contre le sexisme je pense que les bourges ne reviendront pas dessus parce qu'ils auront trouvé d'autres moyens de vendre. ça pourrait même être le féminisme (enfin une imitation) comme, par analogie, le bio dans l'agroalimentaire. Maintenant c'est un label qui fait vendre (mais qui est bien évidemment de l'écologisme complètement aseptisé).
    C'est peut-être mieux quand même.

    edit : en fait si je peux te poser une question c'est d'où viennent les normes ?
     
  21. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Anarchie 13, et si t'essayait d'arrêter de pourrir les topics avec des insultes et des conneries sans rapport avec le sujet ?
     
    ninaa apprécie ceci.
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un bouquin essentiel sur le sujet des valeurs communes aux anarchistes:
    Extrait:
    La morale anarchiste Pierre Kropotkine

     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je fais des efforts mais vous m'avez tellement cassé les couilles que maintenant je vous soupçonne de me provoquer.
    Par contre je vois pas en quoi c pas en rapport avec le sujet. Juste je réponds sur la forme, on dirait des gamins "je suis contre les normes" ça veut dire quoi ça ? Puis ce chantage idéologique "une société libertaire y a FORCEMENT pas de normes" "si t'es libertaire t'es CONTRE LES NORMES" ça me soule. Pour moi c'est du spectacle, des slogans mais vous avez personne à convaincre, calmez-vous. On est tous convaincus que vous êtes des super-anarchistes, arrêtez d'essayer de le prouver à chaque message. Je dois le prendre comment le fait qu'on m'accuse de comparer ce que subissent les homosexuels à ce que subissent les gens à qui on reproche de ne pas avoir tiré la chasse ?
    Franchement tu t'habilles au hasard ? Je crois pas. Tu choisis ta bouffe au hasard ? Je crois pas. Tu lis n'importe quel site ? Je crois pas. Tes activités sportives, tes façons de chier, tes façons de parler... c'est pas dû au hasard, tu suis des normes. Et raph qui est poli vous dit "ah ok" quand vous lui assénez votre propagande mais je crois pas qu'il se soit inscrit pour apprendre qu'est-ce-qu'il doit dire en compagnie d'anarchistes pour bien se faire voir. Il pose une question qui me semble pertinente et la réponse ne me semble pas aussi simpliste que "les normes c'est caca".
    D'ailleurs suffit de vous titiller un peu pour que ninaa dise que y a des "normes anarchistes".
    Si j'avais la même façon d'argumenter que vous je dirais "ah ok, donc vous êtes aussi pour l'abrogation de la norme qui veut qu'on n'ait pas de rapport sexuel avec les enfants" sauf que je sais très bien que vous n'êtes pas de cet avis et donc c'est votre formulation qui me parait mauvaise. Donc je réponds sur la formulation.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un tout petit livre qui ne date pas d'hier, mais très intéressant et stimulant sur le sujet (le sous titre c'est: "Pour une morale sans obligation ni sanction":
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Aha ! Je dis des conneries alors ? :

     
  30. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    ninaa apprécie ceci.
  31. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire

    Il à raison ce topic ne veut pas parler ou s'opposer à des normes(bien qu'elle soient fortement liées aux regles c vrai)
    Mais sur des REGLES:
    • Prescription, de l'ordre de la pensée ou de l'action, qui s'impose à quelqu'un dans un cas donné : Les règles de la politesse.
    • Prescription propre à une science, une technique, une activité déterminée et qu'il importe de suivre dans leur étude, leur pratique : Règles juridiques.
    C'est tout si vous voulez parler des normes et c un bon sujet faites un topic.
    Ha oui aussi que ca vous plaise ou non vous etes un mouton on l'est a differents degres mais on l'est tous:mecanisme psychologique et social de base car l'homme est un ANIMAL SOCIAL qui a besoin de s'integrer a un groupe quel qu'il soit.Et piter on est ici pour echanger pas pour balancer des slogans merci ;)
     

    Fichiers attachés:

  33. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    C'est toi que je remercie pour cette remarque.
    Après, on pourrait tous geuler contre ca, le statut borné de certain(E)s et le manque d'autocritique hors cadre psychanalytique fait que rien ne changera...
     
    raaph apprécie ceci.
  34. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  35. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Oui malheureusement c vrais,mais bon autant ne pas macher les mots ^^ sinon derien ;)
     
Chargement...