Chargement...

explique moi se qu est l'anarchie

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par atshep, 28 Novembre 2016.

  1. atshep
    Offline

    atshep Nouveau membre

    4
    0
    0
    Nov 2016
    France
    j'entent beaucoup parle de personne anarchiste, mai je n'est jamais eu l'occasion d'en rencontre pour comprendre se que c'est vraiment 'lanarchie merci déclaire ma lanterne.
     
  2. WhiteSheep
    Offline

    WhiteSheep Membre du forum

    37
    14
    0
    Nov 2016
    Homme
    Je suis pas le mieux placé pour expliquer mais je vais essayer quand même.

    De manière générale, c'est une pensée qui s'est développé au XIXeme siècle et qui s'opposait à la fois aux socialistes institutionnels (en gros la république) et aux marxistes. (J'essaye de revenir tout à l'heure sur les oppositions avec ces systèmes).

    Donc ça apparait en Europe et en Russie en période d'instabilité, y a qu'à regarder la France par exemple, où le clivage entre bourgeois et prolos est énorme et affiché. Le capitalisme a fini de s'installer dans la politique et dans les têtes, la plupart des révoltes ouvrières sont réprimés au sabre et au fusil, et les ouvriers en général sont considérés comme des sous-hommes. Il est normal de voir apparaître au même moment plusieurs alternatives plus ou moins radicales, ce n'est pas un hasard si le communisme et l'anarchisme se théorise tous les deux dans la même période.
    Les premiers à penser un nouveau modèle anti autoritaire c'est Proudhon en France et Bakounine, Kropotkine en Russie, après le mouvement a connu énormément de changements et de "branches" différentes (avec des noms qui font peurs mais qui en fait ça va, genre plateformiste, illégaliste, ou autre ...) mais qui serait beaucoup trop longues à toutes décrire donc je vais faire l'impasse.
    Il y a même existé des "proto-anarchies", des pays qui se sont revendiqué de l'anarchie par exemple la CNT-AIT espagnole qui liberait les villes de l'occupation de Franco et proclamait le communisme libertaire. (Petit piège communisme libertaire n'est pas à confondre avec le communisme marxiste, j'essaye d'expliquer ça après ^^)
    Voilà ça c'est pour l'approche un peu historique. Bon c'est super rapide et j'ai sûrement oublié des passages mais l'idée est là, et je pense que c'est important de comprendre le contexte d'apparition de ce modèle pour en comprendre la pertinence.

    Mais bon du coup pour s'attaquer aux idées vraiment là c'est tout de suite plus compliqué, déjà parce que ben je connais pas tout loin de là, et aussi parce que il y a différents modèle anarchique. Du coup je vais essayer de vite fait expliquer les bases communes ...

    Le plus important (et le + évident), c'est l'anti-autoritarisme, c'est à dire le rejet d'une hierarchie extérieure imposée, où un homme peut en gouverner un autre. C'est le point peut-être le plus compliqué à comprendre ou à s'imaginer puisque ça amène notamment à la destruction de l'Etat et de sa force répressive (armée, police). Ce point mériterait beaucoup plus de précisions mais bon j'essaye de pas trop rentrer dans les détails, je t'invite à te renseigner où à demander si tu veux en savoir plus.
    Là où l'anarchie se rejoint avec le marxisme, c'est dans l'idéal économique. Pour Marx comme pour Proudhon, il faut exproprier les moyens de productions à la bourgeoisie. C'est à dire reprendre les machines, les outils, etc à la classe dominante pour pouvoir les collectiviser, les faire appartenir à personne, où plutôt à "tout le monde", c'est à dire à la communauté. C'est là tous les discours sur "la propriété c'est le vol" et autres.
    Mais pour moi l'anarchie c'est surtout une certaine philosophie libertaire. C'est une autre façon de concevoir la société en général. Par exemple le concept d'individus, de liberté ou d'égalité n'a pas la même définition aujourd'hui que dans une société libertaire. (Je sais pas si je l'ai noté mais libertaire = anarchie)
    Voilà en gros, et pour rompre un peu avec les prénotions, l'anarchie ce n'est pas le désordre au contraire. (Franchement y a qu'à lire les 50 pages de chartes de n'importe quel organisation anarchiste pour s'en convaincre ...)
    C'est l'ordre par le bas, c'est la démocratie directe, horizontale, sans représentations, sans politiques de métiers, sans propriétaire de moyens de productions, mais aussi sans Etat dictatorial qui se les approprie pour s'en profit personnel (cc Staline et Castro).

    Bon c'était long et sûrement un peu confus donc hésite pas si tu penses que j'ai mal expliqué quelque chose.
     
    Klik, atshep et ninaa aiment ça.
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour moi an-archie = "absence de pouvoir".
    Contre l'autorité du parent sur l'enfant.
    Contre l'autorité du prof sur l'élève.
    Contre l'autorité du flic sur le citoyen.
    Contre l'autorité du patron sur le salarié.
    Contre la répression (contre la police, la prison, l'HP, etc...)
    Contre la stigmatisation (racisme, sexisme, âgisme (discrimination par l'âge), validisme (discrimination envers les personnes ayant un handicap), xénophobie, LGBT-phobie (discrimination envers les homosexuel(le)s, bisexuel(le)s, transexuel(le)s...)...)

    Mais dit comme ça c'est très idéaliste et la plupart des anars sont pas d'accord là-dessus. Proudhon par exemple, le "père" de l'anarchisme, a dit que les "chefs" sont nécessaires. Bakounine quant à lui était beaucoup plus dans une approche communiste (et d'ailleurs c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord avec whitesheep). L'anarchisme est du socialisme, Bakounine ainsi que de nombreux anarchistes au début du mouvement et ils reprenaient ont fait partie de la première Internationale (qui est une organisation fondée par des ouvriers de plusieurs pays) aux côtés de Marx.
    Pour moi l'anticapitalisme est indissociable de l'anarchisme. Ce n'est pas le point de vue de tout le monde : il existe un courant "libertarien" et "anarcho-capitaliste", par exemple, qui se situent probablement dans la lignée de Proudhon (Proudhon n'était pas anticapitaliste et pour moi il n'était pas anarchiste non plus). Les réflexions anticapitalistes des anarchistes de la première heure (Bakounine, Kropotkine, Malatesta...) s'appuient sur celles de Marx. Les anarchistes ont lu, encensé, traduit et vulgarisé le Capital (le gros livre de Marx).
    L'opposition entre anarchisme et marxisme, à la base, ce n'est pas directement une affaire d'idées. ça le devient plus tard. C'est une affaire de stratégie. Comme j'ai dit, la première internationale elle regroupe des personnes de plein de pays différents. Les marxistes ils sont pour la centralisation : les décisions sont prises lors des congrès qui réunissent les représentants de chaque section locale puis elles sont appliquées par les sections locales. Les anarchistes sont pour plus d'autonomie des sections locales, qu'elles se gèrent elles-mêmes. Du coup ils se disputent puis les marxistes excluent Bakounine et son groupe de l'internationale.
    Plus tard ce désaccord se formalisera par des idées différentes. Les anarchistes défendront plus les libertés de chaque individu alors que les marxistes acceptent une réduction de certaines libertés individuelles qu'ils jugent négligeables afin de faire advenir la révolution. C'est ce que Marx a appelé la dictature du prolétariat. Par contre le terme "dictature" ne doit pas être extrapoler, je n'ai jamais entendu dire que Marx avait soutenu une autocratie ou même avec un régime dirigé juste par un parti (comme il a pu y en avoir avec Lénine, Staline, Mao ou Castro). Au contraire, pour Marx la dictature du prolétariat est compatible avec la démocratie directe.
    Ensuite il y a eu différents courants dans l'anarchisme. Là, ceux que j'ai cité, Bakounine, Malatesta, Kropotkine, Makhno représentent l'anarcho-communisme / le communisme libertaire. Puis il y a eu l'anarcho-syndicalisme qui a été très puissant en Espagne dans les années 30. Il y a eu aussi l'anarchisme individualiste, eux ils sont d'accord avec tout ce que j'ai dit au début (contre les prisons, les profs, les flics, les patrons...). Pour eux personne ne doit décider à la place de toi et on ne doit exercer aucune pression sur toi pour influencer tes décisions. Les principaux théoriciens de l'anarchisme individualiste je dirais que ce sont Stirner, Emile Armand, Zo d'Axa, Rirette Maîtrejean et Albert Libertad. Puis y a eu le mutuellisme hérité de Proudhon qui est un anarchisme non-révolutionnaire, genre on parasite la société avec des associations qui nous permettent de ne pas subir la concurrence.
    Y a aussi eu des personnes qui se sont revendiquées de l'anarchisme sans étiquette, l'occasion de citer quelques femmes comme Emma Goldman ou Louise Michèle. D'autres qui se sont présentés non pas en fonction de leurs idées mais de leurs modes d'action. Alexandre Marius Jacob par exemple revendiquait le cambriolage. Ravachol a prôné la "propagande par le fait" c'est-à-dire attaquer physiquement la bourgeoisie et le pouvoir politique, notamment avec des bombes, pour montrer au "peuple" qu'ils ne sont pas intouchables. Plus tard Bonnot (un pote de Libertad et Maîtrejean) et Caserio (qui a assassiné le président Sadi Carnot) ont marché dans ses pas.
    Les théoriciens anarchistes ont été partie prenante des débuts de l'écologie (Elysée Reclus), du féminisme (Voltairine de Cleyre) et de l'anti-racisme (bon là j'ai pas de nom mais je sais qu'au XIXème siècle y a eu des militants aux états-unis contre la "traite des nègres").

    Si le sujet t'intéresse il y a ce documentaire d'arte qui fait un bon panorama général :

     
    WhiteSheep apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  7. WhiteSheep
    Offline

    WhiteSheep Membre du forum

    37
    14
    0
    Nov 2016
    Homme
    J'avoue que j'ai jamais compris la pensée de Proudhon ...J'ai lu tout et son contraire dessus, et ses textes sont indigestes je trouve, donc si y a des points où tu es en désaccord c'est sûrement parce que je ne le connaissais pas assez en fait...
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les femmes en général ont du mal à se référer à ce personnage quel que soit son "apport historique":
    Anarchiste et sexiste, c'est possible?

    Quant à moi je me retrouve souvent dans la pensée de Malatesta, Bakounine et Kropotkine (même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout (à l'époque la critique du travail était encore peu répandue même chez les anarchistes...). Mais chez eux rien de rédhibitoire comme chez Proudhon.
     
  10. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  11. libertaire, individualiste
    Sur un anarchisme que WhiteSheep appelle non-révolutionnaire on peut citer Murray Bookchin
    et ses théories d'Ecologie Sociale et de Municipalisme Libertaire qui préconisent la gestion
    en démocratie directe au niveau local (quartiers, petites villes ...) puis pratique du communisme
    libertaire en association avec d'autres localités pour petit à petit rendre obsolète la structure
    étatique existante en se passant d'elle
    voir
    Ecologie Sociale.ch | Portail francophone de l'écologie sociale
    lire
    "Pour un Municipalisme Libertaire" Murray Bookchin -Atelier de Création Libertaire
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La problématique est la même que pour les "espaces temporaires d'anarchie":
    1) Il ne suffit pas que les citoyens (même très très nombreux, ce qui pour l'instant est très très loin d'être le cas...) se passent de l'Etat pour que l'Etat (et le capitalisme) accepte de se passer d'eux, de les contrôler, dominer, exploiter.
    2) Sachant que les expériences "d'anarchie temporaire" se passent très rarement en vrai de la même manière qu'en théorie, c'est dommage de ne pouvoir citer au moins une expérience de communalisme libertaire qui ait réussi sur la durée.
    Dans ce lien que tu as posté:
    Ecologie Sociale.ch | Portail francophone de l'écologie sociale
    Je n'ai pas trouvé de référence concrète, à part dans un texte d'annonce de débat qui cite Notre Dame des Landes. Si les gens s'y organisent en effet, ils ne sont pas exempt de problèmes (sexisme, homophobie,
    combien de fois 4 ans: Notre Dame des Landes contre le sexisme et l'homophobie
    désaccords profonds entre révolutionnaires et électoralistes, conflits plus ou moins violents - en particulier avec les opposants à l'aéroport du FNSEA,...). Ce qui bien sûr n'empêche pas de soutenir la lutte et ceux qui la mènent sur place. Mais la ZAD de NDDL, directement menacée par l'Etat en raison de son existence même, est un exemple mal choisi pour défendre l'idée de
    "petit à petit rendre obsolète la structure
    étatique existante en se passant d'elle".
    Les dirigeants ne se laisseront pas déposséder sans se battre, et l'exemple de NDDL le démontre bien: ils ont de gros moyens pour écraser la révolte. Si on veut la justice et l'égalité sociale on ne fera pas l'économie d'un affrontement.
    Un article de Philippe Pelletier détaille en quoi le "municipalisme libertaire" n'a en réalité pas grand chose à voir avec l'anarchisme révolutionnaire.

    upload_2016-12-1_13-23-5.png
    Pour lire le reste de l'article:
    http://www.ecologiesociale.ch/image...lisme_libertaire_ou_socialisme_libertaire.pdf
     

    Fichiers attachés:

  14. atshep
    Offline

    atshep Nouveau membre

    4
    0
    0
    Nov 2016
    France
    merci pour vos reponse
     
  15. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    une idée contre la repression et contre le pouvoir et l'autorité de personne sur d'autre (donc contre contre un gouvernement pour le pts de vus politique)et pourquoi car cela appel la violence
    mais elle propose une organisation egalitaire basée l'association bref l'ordre sans le pouvoir
    'fin ca c rapidement résumer^^
     
    ninaa apprécie ceci.
  17. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  18. libertaire, individualiste
    En relisant le topic rapidement je m'aperçois que l'anarcho-syndicalisme a trop brièvement été évoqué
    C'est une composante importante du mouvement qui a participé à la création de la Fédération des Bourses du Travail puis à la CGT
    Rapidement, le but de l'anarcho syndicalisme est de créer les conditions de la grève générale expropriatrice, la pratique du syndicalisme au quotidien est le moyen de rassembler les travailleurs
    sur des revendications immédiates pour les initier aux pratiques anarchistes, anti-autoritaires

    Lire : Théorie et Pratique de l'Anarchosyndicalisme - Rudolf Rocker - éditions Aden
     
    raaph et WhiteSheep aiment ça.
Chargement...