Chargement...

les langues minorisées et l'antifascisme

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par PPPP, 11 Août 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, l'exploitation économique oui.
     
  3. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  4. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    "ensemble de manières d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte" le fait de partager une langue est une manière de rassembler une pluralité de personnes
     
  5. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  6. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    en qualifiant les langues de ces territoires comme des "patois" l'Etat Français les dénigre
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas un ensemble de manière de penser et d'agir.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais si tu veux, ça vaut le coup de faire un lutte armée pour ça ?
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je l'ai déjà dit (en comparant cette réaction à celle des homos à qui on reproche de se dire "fiers d'être gays"), c'est une réaction humainement compréhensible, quand on est opprimé, humilié, on a tendance à compenser en disant: "Ben non j'ai pas honte (d'être gay, occitan, breton, arabe, noir, prolo...), et même au contraire j'en suis fier!

    j'ai pas arrêté de te répondre:
    Sauf que ceux qui veulent défendre la culture bretonne ne cherchent pas à l'imposer à tout le monde, et surtout ils ne veulent pas interdire ou empêcher de parler une autre langue, contrairement à ce qu'a fait l'Etat français.

    Ce que d'ailleurs l'Etat aimerait faire pour les immigrés: qu'ils oublient, renient, tout attachement à la langue et aux habitudes culturelles qui sont les leurs depuis l'enfance, qui sont un lien avec leurs parents, leur famille.

    Concernant l'apprentissage du Breton à l'école comme tu le sais anarchie13 je suis une farouche opposante de l'apprentissage à l'école. Donc je ne vais pas faire une exception pour les cours de Breton. D'ailleurs il paraît que les gamins qui n'utilisent pas une langue même apprise précocement (avec leur famille par exemple) l'oublient très vite complètement, comme on a tous oublié la quasi totalité du bourrage de crâne scolaire, et pour la même raison: ça sert à rien donc le cerveau évacue.

    En revanche les gamins dont les parents parlent une autre langue ne l'oublient pas. On peut supposer que si des gens parlent occitan au quotidien leurs enfants le parleront aussi (et pour ça pas besoin de cours à l'école).
     
    PPPP apprécie ceci.
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Euh attends j'ai raté un train, PPPP a parlé de faire une lutte armée?
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Comme je le disais au début je n'avais pas vraiment réfléchi à la question, mais j'imagine ma réaction si on me disait tout à coup que j'ai plus le droit de parler Français... Ce serait une énorme souffrance, j'en suis sûre, et je serais assez révoltée pour lutter de toutes mes forces contre une telle injustice.

    Cela dit (PPPP pourrait peut-être m'éclairer sur ce point) il semble qu'on doive différencier défenseurs de la langue occitane et "occitanistes":
    Fédération anarchiste communiste d’Occitanie
    c'est quoi au juste la différence?
     
  17. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  18. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Pour la définition de l'occitanisme, je ne suis pas sur de l'utiliser de la façon la plus juste mais pour moi c'est tout simplement le fait de défendre la culture occitane après il y a des variantes: le "folklorisme" qui veut simplement l'utiliser dans certaines situations sans aller plus loin, l'autonomisme (ce dont je suis le plus proche) et l'indépendantisme
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Honnêtement pour être compris dans les milieux libertaires ça me semble important de bien préciser ta position. Parce que quand même chez les défenseurs de la langue occitane on trouve des gens avec qui on peut discuter (même si on n'est pas d'accord) et d'autres qu'on peut carrément qualifier d'ennemis politiques:
    Nationalisme occitan — Wikipédia
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La question c'est pas si c'est compréhensible ou pas.

    Non, ce sont pas des définitions de LA culture, ce sont des exemples de pratiques culturelles, de choses qui "font partie de la culture". On ne sait toujours pas pourquoi tu dis que ça fait partie de la culture.

    L'état français ne veut pas imposer le français à tout le monde.
    Ensuite les indépendantistes visent ce qui est accessible, pour le moment la bretagne n'a pas d'état alors évidemment qu'ils vont pas prôner une politique expansionniste.
    Par contre c'est faux de dire qu'ils ne cherchent pas à imposer la culture bretonne à la bretagne et à ceux qui y vivent.
    Le problème c'est pas la pratique de la culture bretonne c'est le lien entre cette culture et un territoire.

    Ce n'est pas la même chose, les bretons n'ont pas été élevés dans la "culture bretonne traditionnelle".

    Ouais mais je vois pas le rapport, j'ai pas dit que c'était mal de parler une langue ou une autre. J'ai pas fait de hiérarchie de principe entre les langues, ça c'est PPPP qui le fait en prétendant que c'est plus normal d'apprendre le breton en bretagne que le français. Je suis pas d'accord, c'est pas plus normal d'apprendre le breton en bretagne que l'anglais, le français, l'arabe ou le sumérien.
    Et d'ailleurs je vois pas comment vous faites pour pas y voir des réflexions similaires à celles que peuvent avoir les fafs quand ils disent que les mosquées c'est du colonianisme, que l'apprentissage de l'arabe ou de contes arabes à l'école c'est inadmissible, c'est de l'invasion ou encore que si je veux "apprendre la culture asiatique, va en asie".

    C'est une hyperbole. Si ce qui le dérange c'est la stigmatisation des "cultures traditionnelles", il peut lutter contre sans revendiquer la scission d'un territoire.

    Sauf que personne ne le dit "tout à coup". L'état français l'a dit, par le passé, à des bretons qui sont morts aujourd'hui.
    Les bretons d'aujourd'hui de 1 ils ont le droit de parler breton, de 2 la plupart n'ont jamais appris à parler breton donc ça n'est pas une "souffrance" pour eux de s'en abstenir.
    Aujourd'hui y a pas de régime différent en bretagne qu'ailleurs dans la france, la bretagne est pas une colonie c'est une région. Je dis pas que ça a pas été le cas par le passé, ça l'a été sans doute pour chaque morceau de terre de cette planète, il est même probable que la langue bretonne soit déjà une tentative de fédérer le peuple breton donc une langue des oppresseurs et qu'avant elle il existait pleins d'autres langues qui ont été oubliées, d'autres peuples qui se revendiquaient pas "bretons" qui ont été massacrés par les bretons, mais voilà, aujourd'hui ça fait partie de l'histoire.
    En tout cas ça me pose problème de faire passer TOUS les bretons pour des opprimés. Puis c'est faire comme si le peuple breton ne connaissait pas la lutte des classes et qu'ils étaient tous à égalité quand l'état français est venu les coloniser. C'est des conneries, en plus tu le sais ninaa et il te vient pas à l'idée de mettre au même rang les prolos palestiniens et le Hamas, alors que le Hamas est sans aucun doute autant victime de la colonisation israélienne. Ben c'est pareil, le fait d'avoir une nationalité fait pas de quelqu'un un opprimé et en tout cas ça t'empêche ni d'être un oppresseur, ni d'être un exploiteur. Aujourd'hui les bretons sont pas opprimés, et même hier y avait sans doute des bretons qui collaboraient avec l'état français et d'autres qui opprimaient leurs "frères de sang" en tant que chef de village (je sais pas comment était organisés les bretons avant leur fédération par l'état français)...
     
  23. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  24. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Certains homos peuvent agir en oppresseurs, est-ce qu'on doit considérer que les homos ne sont pas opprimés?
     
    ninaa apprécie ceci.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Alors c'est quoi la question? ça ne fait de mal à personne? Les antifascistes qui veulent faire revivre la langue occitane ne sont pas racistes, ne veulent pas empêcher les gens de parler une autre langue, ne veulent pas imposer son apprentissage... sauf à leurs enfants éventuellement, et là OK c'est un problème, mais qui s'inscrit dans un cadre nettement plus général:
    La domination adulte
    Ah j'avoue que j'avais zappé cette revendication de la part des antifascistes qui défendent la langue occitane, tu peux me citer le passage? Parce que bien sûr en tant qu'anarchiste je suis contre toutes les frontières, donc revendiquer un territoire si c'est leur cas je ne peux pas les suivre!
    C'est vrai que ça fait une différence. En même temps les traumatismes subis par les ancêtres ont une répercussion sur les descendants. Par exemple les descendants d'esclaves se sont vu transmettre une certaine d'images d'eux mêmes très dévalorisante. D'où un besoin de "réparation" symbolique. A ces descendants d'esclaves aussi on dit de ne plus faire chier avec le passé, mais je pense qu'on peut être à l'écoute d'un ressenti qu'on ne partage pas.

    Bref, pourvu que ça n'implique pas un combat pour créer de nouvelles frontières, ni de racisme, ni de volonté d'imposer sa culture, je ne vois pas de raison de combattre ces revendications de faire revivre une langue, de réparer symboliquement une injustice de l'Histoire.
    Perso je n'en ferais pas une lutte prioritaire mais de là à la combattre?
    Ce qui me semble surtout important c'est de rappeler qu'écraser une langue, des habitudes culturelles ça peut avoir des conséquences graves sur le long terme. A ce sujet je pense surtout à ce qu'on tente de faire aux immigrés (surtout ceux "de culture musulmane") à l'heure actuelle.
     
    PPPP apprécie ceci.
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Idem pour l'état français qui apprend même d'autres langues dans les écoles publiques.

    Ben c'est le principe de l'indépendantisme, je crois pas qu'il en ait parlé mais il n'a pas nié et il a opposé le "folklorisme" qui signifie juste faire revivre la culture à "l'autonomisme" ou "l'indépendantisme".

    Indépendantisme — Wikipédia

    Autonomisme — Wikipédia

    A aucun moment dans cette conversation il n'a été question de faire revivre la culture bretonne ailleurs qu'en bretagne, la culture catalane ailleurs qu'en catalogne, etc... Et quand j'ai parlé de faire vivre la culture asiatique en occitan PPPP m'a répondu "t'as qu'à aller en asie".

    Attend, j'ai pas dis ça. Bien sûr qu'il faut faire chier avec le passé, mais ça ne veut pas dire revendiquer l'indépendance d'un territoire, c'est quand même deux trucs distincts.
    Si la question c'est obtenir de l'état qu'il reconnaisse la colonisation de bretagne, ok, j'y vois rien de réac'.
    Mais là c'est faire comme si la colonisation était encore un état de fait, ce que je trouve quand même indécent envers les populations véritablement colonisées qui vivent des inégalités formelles de droit - d'accès au travail, à la santé, au logement, etc... - ce qui n'est pas du tout le cas en bretagne (contrairement à mayotte par exemple aussi un département français et là le terme de colonisation serait plus approprié).
    Et considérer que la culture importée par la france est une culture étrangère - PPPP s'est dit dérangé par le fait qu'on enseigne le français en occitan par exemple, idem pour le capitalisme et qu'il faut le rejeter pour revenir aux "vraies" valeurs, à la "vraie culture" du terroir : la culture "traditionnelle" bretonne, je trouve ça réac par contre. Et ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça veut dire fermer les écoles de l'état français au profit d'écoles bretonnes ou on apprendrait le breton comme langue officielle, subventionner les groupes de musiques traditionnelles, l'artisanat local, etc, etc... Je me trompe ?
    Parce que je crois pas qu'un seul indépendantiste pense que la population locale, d'elle-même, se remettrait à parler breton une fois l'indépendance acquise sans que ces mesures ne soient prises.
    En plus je vois pas pourquoi ce serait plus la culture bretonne qu'une culture qui lui est antérieure, quitte à revenir dans le passé aux "origines" bafouées par l'histoire, autant aller au début, quand on peignait des élans sur les murs des grottes, pourquoi la culture celte en particulier ? C'est pas la seule en bretagne à avoir été oubliée. ça je comprends pas effectivement.

    L'important c'est pas ce que veulent ceux qui promeuvent les cultures mortes c'est leurs justifications.
    Si tu veux je m'en tape que les écoles en bretagne apprennent plus le breton que le français - ce qui ferait d'ailleurs souffrir les gens qui ne parlent pas breton mais vivent en bretagne et se verraient "déposséder" de leur "culture" si ça se trouve. Là où je tique c'est pour les arguments qui servent à justifier qu'on se mobilise pour ça. Perso je trouve que ce sont des arguments réactionnaires : idéalisation du passé, défense de la petite-propriété - l'artisanat contre les macdo, etc...
    Au fond des arguments sur le même diapason que ceux des écolos-ambigus dont on parle sur l'autre sujet.
    Après, selon vous, la "vigilance antifasciste" suffirait à empêcher les effets néfastes, moi ça me parait complètement idéaliste mais bon...

    Ouais, t'as des exemples précis ?
    Parce qu'aussi y a beaucoup d'habitudes culturelles qui sont "écrasées" non pas par racisme, ni même "de l'extérieur", mais simplement parce qu'elles ne sont pas adaptées à une société post-industrielles comme y en a en france. Au maghreb, si je me trompe pas (en tout cas c'est vrai en tunisie), la population est encore majoritairement rurale. Evidemment que ça change les habitudes de passer d'un village rural (maghrébin ou pas d'ailleurs) à un grand ensemble urbain. Et de passer d'une petite propriété privée agricole au salariat aussi. C'est pas le même rapport au temps déjà. ça fait souffrir c'est sûr mais bon là c'est plus une histoire de capitalisme et de salariat que de racisme qui est plus une façon d'interpréter (mal) ces décalages... Mais là pour le coup je trouve que y a matière à lutter et que y a oppression.
    Après si tu parles du voile je suis d'accord que c'est du racisme du coup mais bon je vois pas d'équivalent en bretagne, en corse ou en occitan. Si tu veux jouer de la musique ou faire de l'artisanat traditionnel y a aucune loi qui te l'interdit en france.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non j'ai dû mal formuler : il y avait certainement des bretons qui étaient oppresseurs de breton et pas opprimé. Je doute que la france opprimait les bretons parce qu'ils étaient bretons (c'est même plutôt sûr) mais plutôt pour marquer l'hégémonie de la nation française or il y avait certainement des bretons que ça arrangeait.
    Puis les homos n'ont pas les mêmes droits que les hétéros en france, rien qu'en ce qui concerne la PMA.
    Par contre les homos le sont quand même de moins en moins, je ne pense pas qu'on puisse parler de l'homophobie diffuse (y compris dans les médias) comme d'une oppression au sens strict si ça relève de positions individuelles. Mais là je suis pas assez calé sur le sujet, je sais pas si la majorité des médias ont des positions ouvertement homophobes ou pas.
     
  31. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  32. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Comment veux tu qu'une culture ce développe en dehors de son territoire? Cite moi un seul exemple de culture n'ayant pas de territoire et qui existe ailleurs
    en te disant d'aller en Asie pour connaitre la culture asiatique je te faisais remarquer que la culture asiatique est développée la d’où elle vient alors que la culture occitane n'est que très peu développée dans son territoire
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça m'arrive de jouer des chansons espagnols ou (latino-)américaine par exemple.
    Tu peux très bien lire des philosophes chinois, arabes ou grecs en france, et en parler, tu peux apprendre des langues étrangères en france, etc, etc... Et pour ça, merci la mondialisation... ^^

    edit : je vois que tu affiches "marxiste" sous ton avatar, selon Marx, et selon moi puisque c'est une thèse matérialiste, une "culture" (la superstructure plutôt) n'est pas liée à un territoire mais au mode de production (l'infrastructure). Le mode de production ayant vu se développer la culture traditionnelle bretonne étant mort, il est impossible de faire vivre la superstructure correspondante (sauf à revenir au même mode de production). En d'autres termes : "comment veux-tu qu'une culture se développe en-dehors de son époque ?".

    Et qu'est-ce-qui te fait dire que nice ou toulouse sont occitanes plutôt que françaises ? Bref que c'est le "territoire occitan" ?
     
  35. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  36. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Parce que ces cultures ont un territoire qui leur permet de se diffuser internationalement
     
  37. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  38. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Leur nom d'origine: Tolosa et Niça
    Le fait qu'elle ai été prises par la force par l'armée Française
    Le fait qu'il a fallut très longtemps pour que les habitants arrêtent
    d'y parler occitan
     
  39. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  40. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Avant d'y parler occitan ils y parlaient quoi ?
    Nice était bien romaine avant d'être occitane, non ?

    C'est peut-être triste que ce soit par la force que la "culture occitane" y ait disparu (et je suis pas convaincu que ce fut uniquement par les armes) mais n'empêche qu'aujourd'hui cette culture est morte. Et aujourd'hui, depuis "très longtemps" on y parle français. Et si demain ça venait à changer ça me ferait ni chaud, ni froid pour la langue française tu vois.

    Le grec antique et le latin ont un territoire ?

    D'ailleurs en parlant du latin, cette langue est enseignée dans l'école publique française alors qu'elle n'est plus parlée par personne (sauf dans les messes), et personne n'aurait l'idée de revendiquer l'indépendance du saint empire romain germanique tu vois ?