Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Grèce : les anarchistes en guerre contre les mafias

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par BrainDommage, 3 Mai 2016.

  1. B.A.R.J.O
    Offline

    B.A.R.J.O B.A.R.J.O Membre actif

    120
    25
    13
    Nov 2015
  2. libertaire
    Grèce : les anarchistes en guerre contre les mafias

    Non, contre des petites mains d'une mafia...



    Quelque soit le lieu on sait tous que le schéma « interdiction-répression » de vente et consommation de dope ne change rien si ce n'est qu'il remplit les prisons de consommateurs et petits dealers qui n'ont rien à y faire, qu'il enrichit les bétonneurs qui les construisent et les gros investisseurs de ces trafics.

    C'est donc un schéma qu'il faut réinventer (comme bcp d'autres).

    Alors que nous sommes tous d'accord, je pense, pour une dépénalisation- légalisation, ces grecs dont il est question, veulent réinstaurer des actions répressives de milices armées. même s'ils « karschérisent » ce quartier, le deal se fera ailleurs, ce qui ne règle aucun problème (mais on s'en fout, c plus chez nous ?!).

    une connerie à mon humble avis, d'autant qu'à ce jeu là, c'est un massacre qui peut en découlé car s'ils prônent des valeurs humaines, en face l'intérêt financier passe avant tout et ce sont les flics qui compteront les morts pour ensuite mieux se débarrasser de ce quartier qui faisait jusque là, figure de résistance auto-gérée.

    Pourquoi ne prennent-ils pas en charge la vente, l'information préventive, l'aide à la désintox (etc) ?!

    ne serait-ce pas là, faire preuve de maturité politique pour un mouvement dont la majorité l'associe encore, à une bande de jeune dont le seul projet est de tout foutre en l'air sans idée de cohésion constructive. ce qui est évidemment faut quand on voit tous les projets d'auto-gestion et de prise en charge sociale etc. tout foutre en l'air, oui, mais pour construire autre chose.

    Ont-ils le droit de dire, je t'interdis de fumer, de prendre de la dope ?

    La bonne question serait à mon sens, pourquoi cette addiction, pourquoi l'auto-destruction.

    Une question au passage, à qui ont-ils acheté ces armes ? Je me marre !

    Maintenant oui, il faut faire comprendre à des trouducs agressifs, que le respect de l'autre est une de nos primordiales valeurs.

    lutte(s) armées ? ne nous trompons de cible(s) !

    réinventons nos vies pour et avec ceux qui le souhaitent...

    merci,

    bonjouir !



    Ps : à voir, entre autres choses et avec recul, le docu « cartel land » de Matthew Heineman :

    Mexique. Dans un petit village du Michoacán, José Mireles, un médecin qui se fait appeler El Doctor, est à la tête d’Autodefensas, un mouvement citoyen contre les Templiers, le plus redoutable cartel de drogue de la région qui sévit depuis plusieurs années. Parallèlement, dans la Vallée de la Cocaïne, ce canyon désertique de 84km de long dans l’Arizona, le vétéran Tim ‘Nailer’ Foley et son groupe paramilitaire Arizona Border Recon, luttent contre l’invasion de la guerre des cartels mexicains en Arizona.

    une réflexion sur la légitimité de ces groupes armés et sur l’action citoyenne. Face à un Etat impuissant et/ou corrompu, les individus peuvent-ils prendre le rôle des institutions défaillantes ?

    Je peux éventuellement le poster si vous pensez qu'il a sa place ici...
     
  3. Le docu "Cartel land" est vraiment flippant et montre bien le danger des "milices"...
    je pense qu'il aurait amplement sa place ici...
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En tout cas moi ça m'intéresse.
    [​IMG]
    ça me rappelle la censure d'un fanzine auquel je participais, pour "apologie de la drogue". Il y avait quelques toxicos et ex-toxicos dans l'équipe, ils ne conseillaient évidemment pas de se droguer, mais bien placés pour savoir que c'est pas si facile d'arrêter à défaut d'y arriver ils donnaient des trucs pour "limiter les dégats", éviter maladies, overdoses, informer sur les risques réels ou fictifs des différentes cames.
    Censures de presse - RBH23
    Cela dit faut avouer que camés et familles mal logées font rarement bon ménage dans un squat. Mais avouons aussi que militants et familles ont souvent aussi du mal à cohabiter (pour la plupart des familles squatter c'est pas du tout un choix politique).
    Bref la cohabitation sans cooptation y a pas qu'avec les toxicos que c'est pas facile. pourtant il faut bien que les toxicos vivent quelque part, on ne va pas tous les tuer ou les mettre en prison quand même?
    [​IMG]
    Au delà du problème de la dope je pense comme BARJO que ça pose plus globalement la question des réponses aux problèmes en société anarchiste. On est formatés depuis l'enfance à penser que tout se règle à coup de censure, interdiction, répression. Face à des "déviants" quels qu'ils soient la société dans son ensemble ne devrait jamais faire l'économie de l'autocritique.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    bien vu...
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    [quote][/quote]
    Lu sur non-fides.

    Je relaie mais je maintiens que je soutiens pas les expéditions punitives. Pour moi on lutte contre les mafias avec les dealers et pas en les butant comme on lutte contre les entreprises avec les salariés et pas en charclant parce qu'ils "engraissent le capital".
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En effet plutôt que de "peine de mort" il vaudrait mieux parler de "légitime défense citoyenne".
    Les arguments sont les mêmes: "si la police n'est pas assez efficace on se fera justice nous mêmes. "Les voyous ne sont pas des êtres humains mais des "barbares qui menacent la civilisation, alors pas de quartier pas de pitié".
    Il ne faut donc pas parler de "police" mais de "milices".
    [​IMG]
    En principe pour les anarchistes les problèmes ne doivent pas se régler par la répression. On est censés se poser quelques questions de fond, comme: pourquoi les gens ont-ils si facilement envie de se droguer? Parmi ces dealers, combien n'ont pas trouvé d'autre moyen de se faire du fric (surtout en Grèce...)? Comment empêcher le sexisme? En tuant tous les sexistes?
     
  12. Merci anarchie13 pour l'article... que j'ai trouvé très pertinent ! + 1
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  15. Désolé Ninaa, mais je trouve très réducteurs tes 2 derniers posts concernant l'auto-défense anti-dealers !

    Sans vouloir polémiquer, ni entrer dans le délire "Apologie romantique", mettre l'autre connard de Bronson et un stick anti-racaille pour dénigrer le combat assumé (pénalement & physiquement) par nos camarades anarchistes est vraiment facile ! Pourquoi ne pas mettre une photo des chemises noires, voire des SA d'Hitler, tant que tu y es !
    Je ne dis pas que le délire "milice populaire" est le top, mais quand il faut y aller, certainEs le font et pas question de les dénigrer !

    [​IMG]
    Manif contre la répression - Milan 1977
    Les actions physiques/armées n'empêchent pas du tout la prévention et le travail de fond, bien au contraire ! Et vice-versa !

    D'ailleurs, durant la guerre d'Espagne (tant portée aux nues, tout comme durant la Commune), ils/elles arrivaient à faire coïncider collectivisme, autogestion et éducation populaire avec une vraie guerre et toutes les horreurs que cela impliquait !
    [I][/I]

    Quant à ta question "Faut-il tuer les sexistes ?"
    (Même si on devrait parler plutôt des violeurs)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    Égypte 2013

    Comme d'hab', ce n'est, bien sûr, que mon humble avis...​
     
  16. Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, un lien (hélas en VF) du doc Cartel Land,
    qui démontre parfaitement le mauvais délire des "milices" (Barjo devait le poster, mais bon...) :
    Télécharger Cartel Land [DVDRiP] French
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je me suis basée sur les "justifications" de l'article pour établir cette comparaison. En quoi ces arguments diffèrent-ils de ceux des milices d'autodéfense "citoyenne"?
    J'adore les films de rape and revenge, OK ça défoule, mais il ne faut pas prendre ces films au premier degré.
    Non, je ne pense pas qu'on éradiquera le sexisme en tuant les sexistes. Je ne pense pas non plus qu'on résoudra le problème de la drogue en tuant des dealers (qui pour beaucoup sont eux mêmes toxicomanes). D'une manière générale, s'il peut arriver qu'on en soit réduit à tuer pour se défendre, c'est en soi un constat d'échec qui devrait au minimum conduire à s'interroger. Pourquoi tant de gens ont besoin de se droguer? Comment éviter que ne se perpétue le sexisme, l'homophobie?

    Au delà de l'aspect éthique, d'un point de vue purement pratique, si vraiment ces justiciers croient sincèrement qu'ils ont affaire à une mafia, est-ce une bonne idée à court, moyen et long terme de s'engager avec eux dans une vendetta dont ils ne sortiront pas forcément toujours vainqueurs?

    Enfin on ne peut pas comparer la lutte contre des flics lors de manifs ou une vraie situation de guerre avec les fascistes et l'exécution froide d'un délinquant. (d'ailleurs je ne suis pas non plus d'accord pour justifier l'exécution froide d'un patron ou d'un couple de flics chez lui).

    Dans les années 70-80 les milices de légitimes défense étaient à la mode. Bien entendu, "pour assurer la sécurité physique incontestablement menacée" des braves citoyens. Résultat, pour un "barbare" exécuté un nombre impressionnant de bavures (la plus célèbre: "il tue son fils en le prenant pour un cambrioleur").

    [​IMG]
     
  19. Comparer une "exécution d'un patron" avec un "couple de flics chez lui"... C'est clair qu'on calcule pas pareil !
    Ce qui n'empêche pas respect et discussion entre nous !

    Dédicace à joëlle aubron !​
     
  20. J'ai jamais voulu diffusé des "rape & Revenge" (pour ceux/celles qui ne le savent pas, c'est un style cinématographique "vengeance après viol")... car justement, beaucoup trop facile à applaudir ou à dénigrer ! (de plus ils sont trop souvent très voyeuristes !) Et pourtant, sans aucun doute, des victimes ont dû bien kiffer sur ce "Oeil pour oeil, dent pour dent"...
    J'avais posté "A Gun for Jennifer" & "Born in flames" mais ces 2 films abordent le thème de l'auto-défense avec un discours clairement politique ! Qui sont loin de seulement "défouler"... Ils ouvrent des réflexions (permettant d'oser imaginer une réaction à une agression qui, selon l'implication et/ou le traumatisme enduré, peut se comprendre !)
    Il en est de même pour les dégâts que peuvent causer ces connards de dealers (via leurs produits et leur mainmise/pouvoir sur leurs clientEs)
    Toujours selon moi...
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je voulais surtout dire que pour moi, la notion de "légitime défense" est simple: face à des gens armés qui nous menacent directement (tels que flics en manifs, adversaires fascistes pendant la guerre d'Espagne...) je trouve légitime de sauver sa peau. En revanche je ne comprends pas qu'on puisse exécuter froidement des gens, même des crapules, même des ennemis.

    Au sujet des rape and revenge: on a déjà eu cette discussion:
    A Gun for Jennifer - Dead men don't rape (1996) de Todd Morris VOST - Super méga exclue !

    A propos de Joëlle Aubron et Action directe: j'ai toujours milité contre le traitement inhumain fait aux membres d'Action directe, mais comme beaucoup de leurs soutiens je ne pense pas que le meurtre soit une solution politique.
    Pas seulement pour des raisons morales: je crois sincèrement que la violence et la vengeance ne sont pas des solutions. Le passé l'a maintes fois démontré, cette logique est une pente glissante qui mène à toutes sortes de dérives.
    On commence par exécuter de véritables "ennemis politiques", "mafieux" et "barbares", puis on s'en prend à de petits dealers qui n'ont pas trouvé d'autre moyen de gagner leur vie (dans une Grèce dévastée par "la crise"), dont certains sont eux mêmes toxicos (ne peut-on comprendre que dans le contexte actuel certains veuillent s'autodétruire?)

    Bien sûr! Même si je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, je pense que ça peut se discuter (alors que je refuse systématiquement de discuter avec fachos, réacs, flics, etc.).
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord avec ninaa, pour moi le problème n'est pas celui de la lutte armée mais celui de l'exécution à froid.
    Mais c'est vrai que c'est pas si simple, parce que pour se retrouver avec un flingue en manif faut déjà avoir pensé à froid à l'éventualité d'avoir à s'en servir. Mais c'est quand même pas tout à fait la même chose.
    Je pense quand même que les arguments utilisés, notamment par les anarchistes, contre la peine de mort s'appliquent contre les exécutions punitives : la mort c'est irréversible, si tu t'es gourré de mecs, si t'es allé buter quelqu'un en pensant qu'il avait agressé tes potes alors que c'est pas du tout le cas par exemple tu peux pas le ressusciter comme tu pourrais le "libérer" s'il était en prison (et je suis pas plus pour la prison)...
     
    ninaa apprécie ceci.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une autre caractéristique de la notion de légitime défense est "réaction proportionnée". Tu remarqueras que les "casseurs" jusqu'à présent n'ont jamais emmené d'arme à feu. Leurs réactions sont d'ailleurs bien timides face à la violence des flics (à ma connaissance aucun flic n'est mort ou n'a eu un oeil crevé...).
    Si les flics se mettaient à tirer à balles réelles on pourrait mieux comprendre que les manifestants se retrouvent eux mêmes avec un flingue en manif.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    [quote][/quote]
    Nouvel article paru sur non-fides
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour télécharger le documentaire qui parle de cette triste affaire:
    Ruins - Chronicle of an HIV witch-hunt (2013) Doc VOST 53'
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Traduit d'ici : Οι «Ένοπλες Ομάδες Πολιτοφυλάκων» ανέλαβαν την ευθύνη για τη δολοφονία του Αιγύπτιου «Χαμπίμπι», στα Εξάρχεια! | TROMAKTIKO.org

    à partir de googletrad
     
  33. Super merci !!!
    Un revendication basée sur des faits et politiquement clair !
    (selon mon point de vue, of course!)
    Je continue à soutenir leur action à 100% et assume toujours ce que je disais avant !
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 3)

  1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. Barmy