YouTube, elles prennent la parole » : un reportage sur la création au féminin à voir de toute urgen

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par Marc poïk, 19 Avril 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Membre du forum Membre actif

    161
    19
    57
    Déc 2016
    Homme
    Belgium
    Lorsque l'on parle de "manque de confiance en soi" au féminin, Il est évident que Freud a eu la main malheureuse en désignant Oedipe comme le référent principal de la liaison triangulaire : papa, maman et moi. Car autant il est essentiel que le garçon s'identifie au père, autant la fille ne peut devenir femme qu'en s'identifiant au modèle maternel après avoir compris que séduire le père (en s'opposant à la mère) ne conduisait qu'à une impasse.
    Le petit garçon, complet, s'identifiant au père et la petite fille, incomplète, ne pouvant s'identifier à la mère, complète, identification qui s'achèvera à l'adolescence dans le regard de l'autre.
    Christiane Olivier dans son livre "les enfants de Jocaste" propose une psychanalyse hors du champ oedipien proposé par Freud, qui est selon elle, une analyse masculine de la triangulation et suggère que les mères parlent aux petites filles de leur clitoris qu'elles possèdent toutes les deux - mère et fille - elles sont donc identiques.
    Christine Olivier demande : « Pourquoi la fille est-elle allaitée en moyenne 25 minutes contre 45 pour le garçon ? ». Bien avant l'âge de l'œdipe, il existe entre les relations mère/fille et mère/garçon des différences fondamentales. Pourquoi ? D'où viennent-elle ? Et surtout : quelles sont-elles, qu'engendrent-elles dans la construction de chacun, et dans la société en général ?
    Pour la première fois, la constitution du psychisme féminin envisage l'empreinte de la mère (sous-titre de son livre) ce qui en permet la double approche des effets et des causes, sans pour autant "accuser la mère"

    YouTube, elles prennent la parole » : un reportage sur la création au féminin à voir de toute urgence
    « YouTube, elles prennent la parole » : un reportage sur la création au féminin à voir de toute urgence - Pop culture - Numerama
     
  2. allpower
    Offline

    allpower   Comité auto-gestion Membre actif

    4 246
    159
    3249
    Nov 2012
    France
    Super merci !!!
    Je vais dupliquer ton post dans la section Video...
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion récemment (Total: 2)

  1. Marc poïk
  2. allpower