Chargement...

Ya Basta! (France)

Discussion dans 'Archive' créé par Ungovernable, 19 Mai 2007.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 677
    236
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Repris du mot d'ordre zapatiste, les origines du groupe Ya Basta ! remontent à 1993. La formation minimaliste - chant, guitare, basse et boite à rythmes - s'appelle Chiapas et laisse échapper des compos "rock alternatif".
    Les textes sont marqués par le contexte politique mexicain.

    Très vite, le groupe s'enrichit d'un batteur et d'un trompettiste. Les nouveaux morceaux sont alors influencés par des groupes comme ND, Dileurs et les Neurones en Folie. C'est aussi l'époque des premiers concerts dans les squatts.


    En 1995 changement de nom et d'orientation musicale. Le punk rock du début évolue vers le un style plus "ska-punk".
    Les textes s'éloignent du mouvement zapatiste et mettent à jour l'engagement libertaire du groupe. Cette conscience politique conduira le groupe à jouer lors de l'occupation de la fac Tolbiac en 1995, à jouer aux 10 ans de REFLEX et en soutien à la CNT.

    Divers changements de line up à partir de 1998 avec l'arrivée d'un trombone et d'un sax qui permet au groupe d'évoluer vers un style beaucoup plus ska.


    L'enregistrement d'un split EP avec Action Directe en 1999 élargit l'audience du groupe au-delà de la Région Parisienne et participe à quelques compilations.

    Sorti en janvier 2002, le premier album autoproduit "Lucha y Fiesta" est un mélange de rock,ska Two Tones et ska jamaïcain.
    Plus que jamais, Ya Basta ! poursuit et réaffirme son engagement à travers une série de concerts de soutiens pour les FTP, Scalp, Rash et CNT.

    Aujourd'hui la formation revendique son style musical : le Rock'n Ska militant.
     
    Dernière édition: 19 Mai 2007