Chargement...

Winter on Fire - Ukraine's fight for freedom (2015) Doc 1h37

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 24 Novembre 2015.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

7 742
    980
    4,311
    Nov 2012
    Winter on Fire
    Ukraine's fight for freedom
    réalisé par Evgeny Afineevsky
    2015
    VOST
    1h37

"Winter on Fire" couvre de l'intérieur les troubles à Kiev en Ukraine sur 93 jours, entre fin 2013 et début 2014.

Des images tournées sur la place Maïdan pendant ces 3 mois qui ont vu se transformer de simples manifestations pacifiques en un soulèvement appelant à la démission du président Viktor F. Yanukovich.
    En première ligne, des militants des droits civiques, des artistes, des professeurs, des ouvriers, des religieux orthodoxes, musulmans, catholiques, des militaires, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, sans forcément d’étiquettes politiques, mais tous vraiment motivéEs.

Jour après jour, on suit donc la montée en puissance de la contestation et la terrible répression qui en découle. Des images filmées par les manifestantEs eux-mêmes (qui plus est, en très très bonne qualité !)...

Des témoignages filmés juste après les évènements permettent de retranscrire efficacement les motivations et les émotions des manifestantEs.

Petit bémol selon moi : il n'y a aucune analyse géo-politique de la situation, de ses causes ou de ses conséquences. Ni des forces politiques présentes... mais bon, ça permet de se concentrer uniquement sur le Peuple en Lutte !

Mais le pire, c'est cette réalisation beaucoup trop hollywoodienne avec cette musique de fond vraiment trop lyrique et larmoyante ! (L'affiche résume bien cette volonté !) Bref, dans le pur style "made in Netfix", qui a acheté ce doc !

N'empêche, un super hommage à ceux et celles qui ont lutté sur le terrain,
    très très loin du blablabla politichien et des grands de ce monde...

A voir, avant de hurler trop rapidement à la propagande américaine/européenne/OTAN/néo-fasciste...​

2. allpower

7 742
    980
    4,311
    Nov 2012
    Juste rajouter pour ceux qui ne le savent pas (et pour éviter une quelconque polémique) :
    C'est clair qu'il y a eu pas mal de membres du parti d’extrême-droite ukrainien, Svoboda, qui ont participé aux évènements.
    Mais non seulement on ne voit leur présence "officielle" qu'au bout d'une semaine, mais il serait réducteur de penser que cette révolution populaire fut l'oeuvre de ces fachos ou même qu'ils étaient majoritaires...

Un p'tit article de Rue89 (y en a plein d'autres ici & là...) : http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/...r-est-vraiment-sous-influence-neonazie-250390

Une photo de leurs 2 logos pour ceux qui veulent les "trouver" dans les vidéos :
    [​IMG] [​IMG]
    Avant 2003 - Logo actuel​

3. allpower

7 742
    980
    4,311
    Nov 2012
    Pour contrebalancer mon commentaire sur la présence des fafs...

En cherchant vraiment bien, on peut voir que les anars étaient aussi là !
    (et bien avant la présence des drapeaux de Svoboda !)

:guit: ​

4. Serge LEFORT

Serge LEFORTMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

202
    22
    27
    Juin 2015
    Netflix distribuerait un film sur "Le peuple en Lutte !" ça me fait rire...
    Je le regarderai par curiosité, mais je crains a priori que ce soit de la propagande du style "révolutions de couleur" avec le soutien actif des États-Unis par le biais des ONG financées par leurs fondations.

5. allpower

7 742
    980
    4,311
    Nov 2012
    J'avais bien écrit "A voir, avant de hurler trop rapidement à la propagande américaine/européenne/OTAN/néo-fasciste..." !
    Ce que personnellement j'ai fait, alors que j'avais comme toi beaucoup de réticences...
    Je l'ai maté 2 fois et c'est clair, j'assume mon post ! (Comme tous les autres !)

J'attends donc ton retour après visionnage...

6. allpower

7 742
    980
    4,311
    Nov 2012
    Quant à ton lien Wiki sur les "Révolutions de couleur"... Je reste plus que dubitatif !
    Ça met dans le même sac "la Révolution des Oeillets" au Portugal et "Le Printemps arabe" ?????!!!!
    Désolé mais même si on connait bien le rôle occulte des services secrets américains (avec entre autres, Cointelpro contre le mvt black, la mise en place des dictatures en Amérique du Sud et les fameuses ONG qui ont en effet un rôle majeur dans la géopolitique mondiale. Ou encore dans un moindre registre le financement en france du syndicat étudiant de droite UNI...), ça n'empêche l'intégrité/motivation/action de beaucoup d'activistes/militantEs sincères et motivéEs !
    Soyons fous, autant dire que les résistantEs durant le nazisme ne furent que des moutons financés/manipulés par une sorte de conspiration élitiste !
    Bref, je trouve tes raccourcis un peu trop rapides ! Voire réducteurs !

Chargement...